Passer au contenu

Microsoft Edge va vous faire oublier Chrome sur votre vieux PC

Microsoft riposte contre l’hégémonie actuelle de Google Chrome en rendant son navigateur encore plus rapide. Edge fait notamment des efforts sur les PC les moins puissants.

Le navigateur reste l’une des applications phares, que ce soit sur votre ordinateur ou votre mobile. La bataille fait rage que ce soit sur un PC Windows ou un Mac, avec un net avantagé pour Google Chrome. Le navigateur du géant de la recherche écrase tout sur son passage depuis des années, au grand dam de ses rivaux comme Mozilla Firefox ou Microsoft Edge. Le père de Windows 11 n’a pas abandonné l’idée de faire adopter son navigateur, usant d’une stratégie agressive et d’améliorations importantes.

Après des années à ajouter des fonctionnalités ou extensions, Microsoft revient à ce qui fait l’intérêt d’un navigateur web : les performances. La firme de Redmond indique sur son blog avoir travaillé d’arrache-pied pour rendre son navigateur encore plus rapide et réactif. Avec son projet WebUI 2.0, Microsoft s’est concentré sur l’optimisation des performances pour certaines de ses fonctionnalités jugées essentielles et récentes.

Jusqu’à 76 % de performance en plus

À partir de la version 122, l’interface utilisateur des Éléments essentiels (aussi appelé Browser Essentials) devient beaucoup plus réactive. Ce menu est là pour informer l’utilisateur des performances et de la sécurité du navigateur, avec la possibilité d’activer le mode économie énergie. Microsoft affirme que l’interface est 42 % plus rapide que par le passé, et même 76 % plus rapide pour ceux qui utilisent un appareil sans SSD ou avec moins de 8 Go de RAM. Les utilisateurs de machines vieillissantes apprécieront l’effort à une époque où beaucoup se tournent exclusivement vers les nouveautés, reléguant l’optimisation au second plan.

À compter de la version 124, les Favoris bénéficieront également d’amélioration pour s’ouvrir plus rapidement. La firme promet une expérience 40 % plus rapide qu’actuellement sur cette nouvelle version.

Comment Microsoft Edge améliore-t-il ses performances ?

Les améliorations apportées par Microsoft à son navigateur sont le résultat de son projet interne appelée WebUI 2.0. Ce dernier a pour but de rendre l’interface utilisateur d’Edge plus rapide en apportant une nouvelle architecture qui minimise pour l’usage du JavaScript. Jugée plus modulaire, elle permet aujourd’hui à Microsoft d’améliorer son navigateur et ce n’est qu’un début. Dans les mois à venir, le groupe américain prévoit d’améliorer d’autres composantes du navigateur Edge, dont l’historique, les téléchargements et le portefeuille (Wallet). D’ici peu, le navigateur se dotera par ailleurs d’un outil de traduction et de sous-titrage automatique en temps réel des vidéos.

Autant d’améliorations qui doivent aider Edge à grappiller des parts de marché à ses principaux concurrents. Selon Statcounter, la part de marché de Microsoft Edge (toutes plateformes confondues) s’élève à 5,21 % sur les douze derniers mois. Le navigateur est loin de Chrome (65,34 %) et de Safari (18,12 %).

En France, la situation est différente et Chrome reste largement leader en avril 2024 (60,85 %). Juste derrière, on trouve Safari d’Apple (15,8 %) et Mozilla Firefox avec 9,88 %. Microsoft Edge est la quatrième force du marché avec 7,52 % de parts de marché.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode