Passer au contenu

Rien ne va plus chez SFR : l’opérateur perd beaucoup d’abonnés

La situation se complique pour SFR avec la perte de près de 500 000 abonnés sur le mobile en 3 mois au premier trimestre. C’est autant que sur l’ensemble de l’année 2023.

La chute de SFR se poursuit et la situation de la filiale du groupe Altice est inquiétante. La fuite d’abonnés vient de prendre un nouveau tournant, avec la perte de près de 500 000 abonnés en seulement trois mois. Sur son premier trimestre, l’opérateur au carré rouge a perdu très exactement 487 000 abonnés et c’est autant que sur toute l’année dernière, note Les Echos.

SFR peut encore se consoler avec le statut de deuxième opérateur en France, avec un peu moins de 20 millions d’abonnés mobiles. Toutefois, l’écart se creuse entre un SFR désormais sous cette barre et Orange qui culmine à 24 millions d’abonnés. Encore plus embêtant, l’écart diminue avec Bouygues Telecom (15,5 millions d’abonnés) et Free. Le quatrième opérateur mobile français, fondé par Xavier Niel, profite de sa politique de stabilité des prix pour franchir la barre des 15 millions d’abonnés en 2023.

La faute aux offres à bas prix de ses concurrents

Cette chute vertigineuse serait liée à la guerre des prix que se livrent les opérateurs, si l’on en croit SFR. Les regards se tournent notamment vers les marques low cost d’Orange (Sosh) et de Bouygues (B&You) qui proposent des tarifs agressifs. Avec RED by SFR, la filiale d’Altice n’est pourtant pas la dernière à proposer des prix régulièrement alléchants. « Dans ce contexte compliqué, nous sommes restés disciplinés » en matière de promotion tarifaire, explique Malo Corbin, le directeur financier, au cours d’une courte conférence téléphonique avec Les Echos.

Les problèmes de SFR ne se limitent pas au mobile, puisque le fixe présente aussi des chiffres négatifs. Le fournisseur d’accès à internet a perdu 77 000 abonnés en seulement trois mois. La seule bonne nouvelle pour le FAI concerne le gain d’abonnés sur la « fibre », avec une hausse des prix. Notons que SFR à une définition bien à lui du mot fibre puisque « la base clients Fibre pour la France comprend les clients FTTH, FTTB et 4G Box ». Fin mars, une étude révélait que deux box SFR figuraient parmi les box les moins appréciées par les consommateurs. La SFR Starter s’attire les foudres des utilisateurs pour ses services TV tandis que le SFR Box Power ne séduit pas pour son rapport qualité-prix.

Avec de tels résultats, les revenus du groupe de télécommunications et de médias atteignent 2,5 milliards d’euros au premier trimestre, en baisse de 3,8 % par rapport à l’année dernière. L’EBITDA, qui sert d’indicateur financier et correspond au résultat avant impôt, est en baisse (-6,5 %) à 782 millions. Des chiffres qui n’aideront pas à réduire la dette colossale d’Altice, qui s’élève à 24,3 milliards d’euros à la fin du premier trimestre 2024.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Les Echos

23 commentaires
  1. SFR, cette boite qui te collait des assurances impossible à résilier.
    Qui te filait la migraine quand il y avait une panne ADSL ou 3G.
    Qui avait le service client le plus irritant (surtout celui basé en Afrique du Nord où certains opérateurs comprenaient un mot sur deux de français).
    Qui te proposait des smartphones bloqués qu’aucune puce même SFR ne pouvait faire fonctionner.
    Qui te rajoutait sans ton accord des options payantes dès qu’un conseiller t’appeler.
    Qui te faisait la misère quand tu résiliais alors que tout était clean de ton côté.
    Qui augmentait ses abonnements sans prévenir (ni mail, ni courrier) pour éviter que tu résilies sans frais pendant la durée légale.
    SFR, ce fournisseur que j’ai quitté il y a plus de 13 ans sans regret.

    1. Ce qui est énuméré ici est valable pour l’ensemble des opérateurs téléphoniques 😉 !

      1. Bizarrement avec Free et Orange je n’ai jamais eu de soucis de factures incompréhensibles et de services en plus qui se rajoutaient ou d’assurances inutiles !
        J’ai été une seule fois chez SFR et je peux te dire que Free ou Orange sont 10 fois mieux

    1. Personnellement, j’ai résilié mon abonnement mobile et internet, suite aux action de son pdg et son soutien direct à l’armée de l’état sioniste.
      J’étais abonné sfr depuis 1998.

      1. Pareil, 3 abonnements, tous resiliés d’un coup et pareil dans mon entourage. Le soutient à un genocide n’est pas une bonne pub.

      2. Bonjour tu devrais aussi changer de banque il y a 5 des plus grand banque française qui soutiennent Israël je vais te les dire bnp Parisbas crédit agricole société générale banque populaire caise d’épargne et la (bpce) c’est la même que sfr ?

  2. J’ai résilié l’abonnement mobile et la lettre pour le fixe vient de partir.
    Précisez la vérité dans votre article, les 500 mille abonné qui ont quitté c’est à cause du boycotte car drahi est un juif sioniste pro israélien.
    Il est propriétaire de la chaîne tv i24news qui fait la propagande d’Israël et de BFMTV sa chaîne jumelle qu’il vient de revendre.
    Donc soyez précis svp ont ne perd pas 500mille abonné comme ça d’un coup.

    1. Exactement c’est en très grande partie le résultat du boycotte! Il récolte ce qu’il a semé.
      Il ne faut pas que notre argent servent à massacrer des innocents!
      Il ne se gêne pas de financer l’armée génocidaire!

    2. Bonjour tu devrais aussi changer de banque car ils y’a 5 grand banque françaises qui soutiennent israéliens je vais te les donner BNP parisbas crédit agricole société générale banque populaire caise d’épargne et la bpce bonne chance à toi ?

  3. Le réseau SFR est utilisé par des opérateurs virtuels en pagaille : Symacom, auchan telecom, prix tel, you price et je dois en oublier. Ils doivent se gaver, vu que les droits d’usage sont achetés par paquet. Ces chiffres sont ils pris en compte ?

  4. Moi aussi je viens de résilier mon contrat. SFR a commis une erreur grave. Elle a permis l’utilisation de mon SEPA (autorisation de prélèvement) par un autre client que je connais pas. SFR n’a jamais voulu m’envoyer ce SEPA pour voir qui l’a signée. Une procédure judiciaire sera mise en route bientôt.

  5. 3 fois (TROIS) un mois de panne ! Donc je résilie et depuis 1 an je suis poursuivi par des huissiers de payer 600 euros !

  6. Je suis le mouvement ! Je ne peux pas continuer à donner mon fric à drahi qui soutient le massacre des palestiniens…

    1. Bonjour toi aussi tu devrais aussi changer de banque, il y a 5 grande banque françaises qui soutiennent israéliens BNP parisbas crédit agricole société générale banque populaire caise d’épargne et la bpce tu sais banque travaille avec ton argent et les intérêts vont directement à Israël tu vois il y a pas que sfr bonne journée à toi

      1. Lâche ta disquette avec change de banque pour juste prétendre que c’est un acte suffisant en tout cas ces banques n’ont pas i24 et bfm les médias sociaux t encore plus néfastes en en plus on commence par sfr c’est déjà mieux que rien bonne soirée

  7. J’ai résilié mon offre mobile et interne pour passer Sosh. Solidarité avec le peuple Palestinien

    1. Bonjour tu devrais aussi changer de banque, ils y a 5 grande banque française qui soutiennent israéliens voici les 5 banque BNP parisbas crédit agricole société générale banque populaire caise d’épargne et la bpce qui travaille avec ton argent et les intérêts vont directement à Israël bonne journée à toi

  8. Des conseillers pas compétents…Agressifs…
    le dernier après des négociations /forfaits 4 mobiles +box avec augmentation 50 euros / mois suite poursuite d’un nouveau engagement et celles ci n’ont pas aboutis en ma faveur, au contraire.
    Le prix annoncé ,devant mon incompréhension, le commercial m’ dit ” si vous n’avez pas les moyens alors allez voir ailleurs” Je l’ai Fait.
    Alors, des commerciaux Incompétents lesquels sont entrain de faire dissoudre petit à petit leur entreprise et qui ne connaissent , rien en ce qui concerne une négociation d’ une offre.

  9. Des conseillers pas compétents…Agressifs… le dernier après des négociations /forfaits 4 mobiles +box avec augmentation 50 euros / mois suite poursuite d’un nouveau engagement et celles ci n’ont pas aboutis en ma faveur, au contraire. Le prix annoncé ,devant mon incompréhension, le commercial m’ dit ” si vous n’avez pas les moyens alors allez voir ailleurs” Je l’ai Fait. Alors, des commerciaux Incompétents lesquels sont entrain de faire dissoudre petit à petit leur entreprise et qui ne connaissent , rien en ce qui concerne une négociation d’ une offre

Les commentaires sont fermés.

Mode