Passer au contenu

E-sport : l’écurie française K-Corp s’offre une légende de Tekken

Kameto et ses troupes ont réussi à s’attacher les services de JDCR, un monument coréen de Tekken, et de Kilzyou, un jeune crack de l’e-sport qui va représenter son équipe sur Street Fighter.

La Karmine Corp, une des institutions les plus actives de l’esport français, vient d’officialiser son arrivée dans l’univers des jeux de combat avec deux belles recrues. Dites bonjour à Kilyan “Kilzyou” Faucheux, une jeune français qui a commencé sa saison 2024 de Street Fighter sur les chapeaux de roue, et à Kim “JDCR” Hyun-jin, une véritable légende coréenne de Tekken qui va porter le maillot d’une équipe tricolore pour la première fois.

Jusqu’à présent, l’institution présidée par Kameto s’était surtout illustrée dans des jeux comme League of Legends, Rocket League, Valorant ou encore Trackmania. En revanche, elle s’était montrée plutôt discrète dans la niche des jeux de combat à l’ancienne; son incursion dans le monde du versus fighting se limitait à Super Smash Bros Ultimate, un platform fighter certes compétitif, mais assez éloigné des jeux de combat à l’ancienne. Grâce à ce beau coup de filet, elle va donc pouvoir commencer à écrire une nouvelle page de son histoire.

Une légende de Tekken reprend du service

Avec JDCR, la KCorp s’offre un des pseudonymes les plus célèbres de l’histoire de Tekken. Parfait pour souffler la trentième bougie (!) de l’indéboulonnable licence comme il se doit. Déjà connu localement pour ses performances au sein de l’impitoyable scène arcade sud-coréenne, il a explosé sur la scène internationale pendant la période Tekken Tag 2. Avec son phénoménal duo Heihachi-Armor King, il a tout simplement roulé sur la compétition pendant toute la durée de vie de cet opus, porté par ses mouvements d’une précision et d’une fluidité exceptionnelles qui ne laissaient aucune chance à ses pauvres adversaires. C’est bien simple : à quelques exceptions près, entre 2012 et 2016, tout le monde jouait pour la deuxième place et s’attendait à être dévoré tout cru en finale par le titan coréen. Il a notamment remporté l’EVO, la compétition la plus prestigieuse de l’univers des jeux de combat, en 2014.

Même si sa domination n’était plus aussi totale que sur le précédent opus, il a continué de faire des ravages sur la première partie du cycle de vie de Tekken 7, cette fois avec un nouveau personnage (Dragunov). Il a enchaîné les performances majuscules, avec plusieurs victoires dans des compétitions de premier plan et un second titre EVO en 2017.

Le début d’une rédemption ?

Les années suivantes, le soufflé a toutefois commencé à retomber, notamment à cause d’un changement de paysage radical. Tekken 7 a soudainement été submergé par une vague de prodiges pakistanais. On peut notamment citer Arslan Ash, qui a dominé ce septième opus de la tête et des épaules. Un peu comme JDCR l’avait fait sur Tag 2. Fidèle à ses personnages de coeur en dépit de faiblesses évidentes dans cette nouvelle méta, il n’a jamais réussi à récupérer sa couronne dans cet écosystème désormais dominé par le Pakistan.

Mais il serait bien indélicat de tirer une croix sur l’ogre coréen. Dans cette nouvelle ère qui s’est ouverte avec le sortie de Tekken 8, son fameux Dragunov est bien plus à son aise que pendant les dernières saisons de Tekken 7. Malgré un résultat plutôt décevant à l’EVO Japan 2024, il semble déterminé à reprendre du poil de la bête. Il nous tarde déjà de le voir porter le maillot de l’écurie française lors des prochains grands rendez-vous du jeu de baston le plus compétitif du moment.

Une jeune pépite au rendez-vous

Même si son nom n’est pas aussi connu que celui de JDCR dans la sphère du versus fighting, Kilzyou est aussi une très belle prise pour la K-Corp. Ce véritable crack des jeux de foot qui a fait des étincelles sur eFootball pendant des années se lance désormais plus sérieusement dans Street Fighter. Un jeu où son potentiel était déjà assez évident. Après quelques résultats encourageants en 2023, le jeune Français a commencé l’année 2024 sur un très bon rythme. Récemment, il a signé deux troisièmes places convaincantes aux play-in français du Red Bull Kumite et surtout au Brussels Challenge, où il s’est finalement incliné face à un poids lourd (le Britannique Problem X). Il devra désormais confirmer lors d’un des rendez-vous les plus importants du circuit, la DreamHack de Dallas, qui va commencer dès demain, le 31 mai. Il ne reste donc plus qu’à souhaiter du courage et des résultats aux deux joueurs, en espérant qu’ils portent haut les couleurs de l’écurie française.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode