Passer au contenu

Vers une limitation de la vitesse à 30 km/h dans toutes les villes ?

L’association Prévention Routière milite pour une réduction généralisée de la vitesse à 30 km/h dans toutes les villes de France. Cette mesure vise à améliorer la sécurité routière, réduire la pollution et promouvoir les mobilités douces. Cette proposition soulève des débats parmi les conducteurs et les autorités locales.

Limiter la vitesse à 30 km/h en agglomération partout en France. C’est tout l’objet d’une pétition lancée par l’association Prévention Routière, qui veut une modification de l’article R413-3 du Code de la route. Suite à cette modification, la vitesse en agglomération passerait donc de 50 à 30 km/h.

Une mesure pour la sécurité et l’environnement

Selon Anne Lavaud, déléguée générale de l’association, cette mesure aurait un impact significatif sur la sécurité routière. « Si vous avez un choc à 30 km/h, les risques de mourir sont de 10 % alors qu’ils sont de 80 % à 50 km/h », détaille-t-elle.

Cette pétition s’appuie sur des études montrant que réduire la vitesse des véhicules permet de diminuer la distance de freinage et d’élargir le champ de vision des conducteurs, réduisant ainsi le nombre et la gravité des accidents. En outre, la limitation de vitesse contribuerait à réduire la pollution sonore et atmosphérique, un argument qui pourrait faire mouche alors que tout le monde cherche des moyens de lutter contre le changement climatique.

Les défenseurs de cette mesure avancent également que la réduction de la vitesse favorise les mobilités actives comme la marche et le vélo, des activités bénéfiques pour la santé et l’environnement. Un rapport du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) affirme qu’il ne faut que six secondes de plus pour parcourir un kilomètre à 30 km/h plutôt qu’à 50 km/h : un argument pragmatique !

Il fallait cependant s’en douter, la proposition de l’association Prévention Routière suscite des réactions pour le moins mitigées, chez les conducteurs comme auprès d’autorités locales. Les maires disposent déjà de l’autorité pour abaisser la vitesse maximale à 30 km/h dans leurs communes, et beaucoup de grandes villes françaises — dont Paris, Lyon et Bordeaux — ont déjà adopté cette limitation sur une partie de leur réseau routier.

S’il est relativement aisé d’abaisser la vitesse maximale dans les métropoles, pour les petites communes, la généralisation de cette mesure s’annonce beaucoup plus difficile. Dans les grandes villes, la circulation est souvent si dense qu’il est rare de pouvoir atteindre 50 km/h. Certains conducteurs craignent que rouler à 30 km/h la nuit dans des rues désertes soit impraticable et potentiellement dangereux.

Des automobilistes pointent également le non-respect fréquent de la limitation à 30 km/h dans les zones où elle est déjà en vigueur. La mise en place de cette mesure pourrait finalement se traduire par une augmentation des contraventions, plutôt qu’une réelle amélioration de la sécurité routière… La pétition de l’association Prévention Routière sera active jusqu’aux élections municipales de 2026, période durant laquelle les débats autour de cette réforme continueront probablement de diviser l’opinion publique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Auto-Plus

11 commentaires
  1. La généralisation n’est sûrement pas une bonne idée, ni même applicable.
    Autant dans une petite ville vitre traversée cela peut passer, autant dans une grande ville c’est impossible, genre Paris et autre très grande villes, ca deviendrait ingérable pour ceux habitant intramuros d’avoir toute la ville a 30km/h il faut que cela soit adapté en fonction du traffic et des voies de circulation. Ca parait logique d’avoir 30 dans une rue étroite ou a sens unique, pas du tout si l’on a plus d’une voie de circulation par direction.

  2. Comme d’habitude, la Prévention Routière nous enfume et ferait bien de retourner en classe primaire !
    50km/h :
    50 000 / 3600 = 13,8 mètres par seconde
    1000m / 13,8 = 72 secondes

    30 km/h :
    30 000 / 3600 = 8,33 mètres par seconde
    1000m / 8.3 = 120 secondes
    (c’est normal, 60km/h est 60 km en 60mn, un km à la mn, donc 30km/h est un km en 2mn…)

    SOIT UNE DIFFERENCE DE 120-72 = 48 secondes…
    Prévention routiere = bonnet d’âne, comment leur faire confiance ?

    1. Oui, mais en ville t’es pas constamment à la même vitesse… Tu as des intersections, des ronds-points, des feux, des ralentisseurs, etc.

  3. @wedge
    Je ne suis pas sûr de comprendre en quoi c’est illogique ou impossible. Si votre position ne tient au final qu’au nombre de voies, je suppose donc que ça ne vous poserait plus de problème si on en retirait pour les remplacer par des espaces verts : le trafic finirait par se réduire naturellement.

  4. C’est une bonne idée ! Encore faut-il que la mesure soit appliquée dans les villes qui la revendiquent déjà !

  5. Je cite : “la limitation de vitesse contribuerait à réduire la pollution sonore et atmosphérique”, éléments trop souvent oubliés par les détracteurs des limitations de vitesse.
    À fond pour, comme dans de nombreux quartiers de Paris actuellement et assurément bénéfique pour la population.

  6. Le plus simple c’est de supprimer les gens, plus de nuisances pour les rats dans un monde bisounours.

Les commentaires sont fermés.

Mode