Passer au contenu

WWDC 2024 : pas de nouveautés matérielles cette année chez Apple ?

Apple pourrait se limiter à des évolutions logicielles cette année lors de la WWDC. Une première depuis 2021 pour la marque à la pomme.

Apple n’a prévu beaucoup de choses pour cette WWDC 2024, mais visiblement aucune évolution au niveau du matériel. La marque à la pomme aurait en effet fait le choix de se concentrer exclusivement sur les mises à jour logicielles pour cette année. Après tout, la WWDC est une conférence pensée avant tout pour les développeurs. Mais il n’est pas rare de voir Apple présenter çà et là des nouveautés matérielles au cours de cette conférence.

C’était par exemple le cas au cours des deux dernières éditions. En 2023, Apple avait évidemment dédié une grande partie de cette conférence à la présentation de l’Apple Vision Pro. En 2022, bien que cela ait été plus furtif, les équipes de Tim Cook avaient pris le temps de présenter les puces M2 et les MacBook Air et Pro qui allaient avec. Même en 2020, Apple avait ouvert une petite parenthèse matérielle lors de sa conférence pour présenter les futures puces M1 et le début de l’ère « Apple Silicon ».

2024 : une année vierge pour le hardware ? 

Mais 2024 ne devrait pas être de cet acabit. En effet, la WWDC de cette année, programmée pour le 10 juin (lundi prochain), sera exclusivement dédiée aux mises à jour logicielles. Cela devrait néanmoins être plus que suffisant. Selon les informations de Mark Gurman, journaliste pour l’agence de presse Bloomberg et spécialiste de la firme de Cupertino, iOS 18, qui devrait être la star de la soirée, sera l’une des mises à jour «les plus importantes de l’histoire d’Apple.» 

Car 2024 devrait être l’arrivée d’une nouveauté importante sur les appareils à la pomme. Apple devrait cette année introduire une grosse dose d’intelligence artificielle dans ses produits, à commencer par l’iPhone. Siri, Safari, mais aussi Spotlight devraient profiter de l’arrivée de l’IA pour être plus performants que jamais.

Pas d’Apple TV nouvelle génération ?

Dans plusieurs rapports ces derniers mois l’analyste Ming-Chi Kuo avait annoncé l’arrivée lors de cette WWDC d’une nouvelle Apple TV. Il semblerait néanmoins que le projet ait été repoussé par Apple. La prochaine itération du boîtier TV, qui pourrait intégrer une webcam pour faciliter les appels en visioconférence avec FaceTime, arrivera donc à la fin de l’année.

Apple devrait se concentrer en juin sur le logiciel pour mieux lancer en septembre ses grandes évolutions matérielles. Il sera alors notamment question de l’iPhone 16, mais aussi de nouvelles Apple Watch. Un boîtier inédit pour l’Apple TV pourrait donc très bien faire son arrivée à ce moment-là.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode