Passer au contenu

House of the Dragon saison 2 : du Game of Thrones comme on l’aime ?

Le casting de House of the Dragon promet un changement de ton pour la deuxième saison. Comme à la Belle Époque ?

Si les audiences de la première saison ont été très satisfaisantes, House of the Dragon n’a pas encore l’aura de son aînée. Le spin-off de Game of Thrones a profité de critiques élogieuses de la part d’une grande partie du public et de la presse, tout en laissant certains adeptes sur le carreau. Sans ses héros emblématiques, Westeros semblait avoir perdu de ses couleurs. Moins sombre, plus anarchique, l’introduction à l’affrontement des Verts et Noirs manquait d’un rien pour s’inscrire véritablement dans le sillage de son aînée. À quelques jours du lancement de la saison 2, toute l’équipe se lance dans la campagne promotionnelle et tente de faire entendre sa voix. Les acteurs veulent rassurer les spectateurs réticents, Matt Smith promet “du bon vieux Game of Thrones”.

Face au micro de Deadline, l’interprète de Daemon Targaryen confie qu’un changement de ton est au programme. Le Britannique revient même sur les éléments narratifs les plus controversés de la précédente salve : les nombreuses ellipses. Maintenant que les choses sont véritablement lancées, l’essence de la saga du Trône de Fer devrait plus largement infuser le récit.

“On revient à une formule plus à la Game of Thrones, où vous explorez différents mondes et univers de Westeros”.

C’est un sentiment partagé par Olivia Cooke, elle explique avoir voyagé dans de nombreux endroits pendant le tournage de ces nouveaux épisodes. Comme à l’époque de Game of Thrones, les équipes se délocalisent pour faire naître plusieurs des royaumes des Sept Couronnes. L’interprète d’Alicent ajoute : “C’était énorme pour moi. Je suis allée en Espagne. Je suis allée au Pays de Galles et dans le Surrey. J’ai hâte que les gens me voient en hors du château (de Port Real ndlr)”.

Le traumatisme comme moteur ?

Le dernier épisode de House of the Dragon n’a pas été de tout repos pour nos héros. D’un côté comme de l’autre, les clans ont payé de lourds tributs dans leur guerre pour le trône. Rhaenyra a perdu un fils dans sa quête pour faire reconnaître sa légitimité de souveraine. Emma D’Arcy explique d’ailleurs à nos confrères que le chagrin est le moteur majeur de cette saison. Pour moi, c’est à ce moment que la série commence vraiment à fonctionner”.

Il faut dire que — les lecteurs de Feu & Sang le savent — les choses débutent vraiment pour les clans. La nouvelle saison devrait d’ailleurs réserver son lot de surprises, gagner en intensité maintenant qu’elle ne doit plus introduire les enjeux du conflit fratricide. Des épisodes traumatiques attendent les spectateurs, à n’en point douter. Il faut dire que c’était aussi là que Game of Thrones puisait sa force, dans sa capacité à surprendre son audience et faire basculer le récit en une fraction de seconde. Jusqu’ici, House of the Dragon a été plutôt avare en moments frissons. On peut espérer que les scénaristes aient été moins timorés avec la suite.

House of the Dragon a toutes les cartes en main pour marquer l’histoire du petit écran comme son aînée, ne reste plus qu’à les abattre au bon moment. Le rendez-vous est pris pour le 16 juin prochain sur Max. La plateforme va profiter de la popularité de la série pour faire son entrée sur le marché français et jouer des coudes avec ses concurrents déjà bien en place.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode