Passer au contenu

Bientôt un Big Mac chez Burger King ? C’est désormais possible

McDonald’s perd l’exclusivité sur son appellation Big Mac, ce qui laisse le champ libre aux autres marques de fast-food.

McDonald’s fait la une des gros titres, mais pas pour une bonne raison. La marque américaine vient de perdre son procès contre une chaine de restauration rapide irlandaise. Pour une fois, ce n’est pas aux États-Unis que la firme est attaquée en justice et elle s’en mord les doigts. McDonald’s vient de comparaitre pour un conflit qui remonte à 2017 et qui vient tout juste d’être statué devant le Tribunal de l’Union européenne. Il concerne l’utilisation de l’appellation Big Mac, de manière exclusive par McDonald’s.

Si on pouvait croire que cette exclusivité était bien justifiée par le fait que l’entreprise a créé cette appellation, mais il n’en est rien. La décision de justice n’est effectivement pas en faveur de McDonald’s et donne raison à Supermac’s. Le restaurant nomme lui aussi un de ses burgers “Big Mac”. Seule différence avec le sandwich originel du géant américain ? Celui de Supermac’s est au poulet. La ressemblance a donc été jugée trop importante entre les deux produits pour que McDonald’s garde l’exclusivité d’utilisation du nom Big Mac pour des burgers qui ne sont pas au bœuf.

Une victoire pour Supermac’s

Un porte-parole de Supermac’s, qui n’est autre que le directeur Pat McDonagh, dénonce les “pratiques d’intimidation” du géant qui visent à “étouffer la concurrence”. Ce procès est pour lui une libération, une manière d’affirmer que la concurrence a le droit d’exister… et de concurrencer. Il déclare :

“Nous savions que c’était David contre Goliath quand nous avons entamé cette bataille (…) Nous nous réjouissons de ce jugement de bon sens.”

Le seul souci pour McDonald’s est que la firme a bien un sandwich au poulet saisonnier nommé Chicken Big Mac. Proposé de manière temporaires à certains moments de l’année, le Big Mac poulet est une version revisité du burger de base, mais avec des pâtons de volaille à la place des steaks de bœuf.

Des Chicken Big Mac partout ?

Cette fin de l’exclusivité permet à Supermac’s de continuer ses affaires comme à l’accoutumé. Mais cela ouvre aussi la voix aux concurrents directs et bien  plus imposants de McDonald’s sur le sol européen. En France, on pense notamment aux fast-food Burger King ou encore Quick, qui ont désormais le droit d’apposer le nom Big Mac à n’importe quel sandwich au poulet. Au vu de la rivalité historique entre McDonald’s et Burger King, on imagine parfaitement l’enseigne proposer sa version remasterisée du mythique sandwich de son opposant, au moins pour la vanne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode