Passer au contenu

Non, le baiser homosexuel de Doctor Who n’est pas le premier de la série

Ncuti Gatwa n’est pas le premier Docteur à avoir embrassé une personne du même sexe.

Doctor Who n’a pas attendu 2024 pour être woke. Si l’arrivée de Jodie Whittaker (une femme) puis de Ncuti Gatwa (un homme noir, ouvertement homosexuel) ont déchaîné les passions et les critiques depuis 2017, le dernier gallifreyen a toujours flirté avec la culture queer. Quitte parfois à y plonger tout entier.

bandeau spoilers

Un premier baiser sauce Bridgerton

Dans le sixième épisode de la nouvelle série diffusé ce week-end, le Docteur et Ruby débarquent en 1813, dans un bal en pleine régence anglaise. Difficile ne pas y voir une référence directe à La Chronique des Bridgerton. Tout au long de l’épisode, les personnages s’amusent d’ailleurs de la ressemblance entre leur soirée et la série à succès de Netflix, en dansant sur les reprises classiques d’Ariana Grande et Lady Gaga.

Au milieu de ce joyeux capharnaüm mondain, le Docteur rencontre Rogue, un mystérieux chasseur de primes qui le prend pour cible avant de faire alliance contre les Chuldurs métamorphes. Au cours de leur aventure, les deux personnages finissent par développer des sentiments amoureux, et échangent un baiser passionné avant le sacrifice de Rogue, qui sauve Ruby d’une mort certaine.

Les amours du Docteur

La diffusion de cet épisode a évidemment fait des émules, propulsant Ncuti Gatwa au rang de précurseur. Si l’orientation amoureuse et sexuelle de l’extraterrestre a toujours été sujet à débat, il s’était montré plutôt discret sur le sujet. Au-delà de ses quelques histoires d’amour connues avec Rose Tyler et Riversong, seules quelques aventures avec Madame de Pompadour, Elisabeth Iᵉʳ, Marylin Monroe ou encore Isaac Newton avaient été évoquées dans les saisons modernes. La série classique, quant à elle, se voulait plus hétéronormée, mais aussi plus prolifique en matière d’aventures amoureuses.

Reste que jamais le Seigneur du temps n’avait officiellement annoncé une préférence pour un genre plutôt que l’autre. Rien de plus logique finalement, pour un être biologiquement supérieur, ne remplissant pas les cases de la binarité biologique qui caractérise l’espèce humaine.

Un premier baiser en 2005

Pourtant, le premier baiser homosexuel du Docteur à l’écran remonte à 2005, dans la première saison du reboot de 2005. Au moment du treizième et dernier épisode de la saison baptisé The Parting of the Ways, le capitaine Jack Harkness (John Barrowman) fait ses adieux à Rose (Billie Piper) et au neuvième Docteur (Christopher Eccleston). Alors qu’une tension amoureuse a déjà commencé à s’installer au sein du trio dans les épisodes précédents, le personnage ouvertement homosexuel embrasse Rose sur la bouche, avant de faire de même avec le Docteur. Il ne se passera rien de plus, mais la scène compte parmi l’une des plus marquantes de la saison.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Si à chaque fois que quelqu’un s’embrasse dans une série ou un film vous faites une news…

    Cela fait un peu bizarre : “deux hommes où femmes s’embrassent, donc on va forcer un peu pour bien montrer que la société évolue”

    Chacun sa vie et soyez heureux. Cest tout ce qui importe.
    Avec l’expérience on comprend que l’on a pas la main sur l’évolution du terrien et de la société, le seul maître c’est le temps et le temps fera son affaire comme il l’a fait depuis que l homo sapiens existe soit 300000 ans.

    On va me dire : “oui mais heureusement qu’il existe des associations et actions LGBTQIA+ sinon…”
    Certes, mais la variable reste toujours le temps.

  2. Ce n’est pas gênant qu’il embrasse un autre homme ou une femme. Ce qui est gênant c’est de claquer une histoire d’amour pour le docteur. C’est la pirouette du “on a pas d’idées de scénario pour faire durer l’épisode plus longtemps alors l’amour est la solution”

Les commentaires sont fermés.

Mode