Passer au contenu

Doctor Who trop woke ? la BBC répond aux critiques sur la nouvelle saison

La nouvelle saison de Doctor Who n’a pas fait l’unanimité, mais la BBC assume ses positions progressistes.

Le 9 décembre dernier, David Tennant a passé le flambeau à Ncuti Gatwa dans le rôle du Docteur. Après Jodie Whittaker, c’est au tour de l’acteur britannico-rwandais de 31 ans de devenir le nouveau visage de l’extraterrestre voyageur du temps. Un retour attendu autant que redouté, qui signait l’arrivée d’une nouvelle ère pour la série culte.

Disney met son grain de magie

Si Doctor Who promettait ne de pas changer d’ADN en officialisant une collaboration avec Disney+, l’arrivée de la série sur la plateforme de SVOD a donné des ailes à la BBC. Moyens revus à la hausse, projet d’univers étendu autour des personnages et organisations récurrents de la licence… Doctor Who voit désormais les choses en grand. Pour appuyer la fracture avec l’ancienne génération incarnée par Christopher Eccleston, David Tennant, Matt Smith, Peter Capaldi et Jodie Whittaker, le studio avait même, fait le choix de redémarrer la nomenclature de la série, en optant pour une nouvelle saison 1.

La diffusion des trois épisodes anniversaires, et le retour du traditionnel épisode de Noël diffusé ce 25 décembre marquaient le début de cette nouvelle ère. L’église de Ruby Road était l’occasion de découvrir non seulement le nouveau docteur, émancipé de son ainé, mais aussi le personnage de Ruby, sa nouvelle compagne à l’aura définitivement british. Pourtant, derrière l’attrait de la nouveauté, les quatre épisodes diffusés cette année ont fait l’objet de violentes critiques de la part de certains internautes.

Doctor Who est-il devenu trop woke ?

Dans le viseur des détracteurs de cette nouvelle génération de Doctor Who, on retrouve pêle-mêle diverses plaintes adressées à la BBC après la diffusion des épisodes anniversaires. Les choses ont débuté dès le premier épisode, avec l’apparition à l’écran de l’actrice Yasmin Finney dans le rôle de Rose Noble-Temple, et l’utilisation de sa transidentité comme un ressort narratif de l’épisode The Star Beast. Un choix scénaristique qui aura tout de même valu 144 plaintes officielles au studio.

Plus tard, dans les épisodes, il est plusieurs fois fait mention de l’orientation sexuelle présumée du Docteur. On connaissait déjà son penchant pour le sexe féminin à travers ses histoires d’amour avec Riversong, Rose Tyler ou encore la reine Elisabeth I. L’extraterrestre ne cache désormais plus son attirance pour les hommes, en citant Isaac Newton et Harry Houdini parmi ses conquêtes. Rien de plus étonnant, pour un alien capable de changer de sexe à chaque régénération.

La BBC hausse le ton

Face aux critiques formulées sur le virage “woke” de la série, la BBC a rapidement pris la parole. Le studio britannique a réaffirmé sa volonté de partager des valeurs d’inclusivité et de tolérance à travers les épisodes de la saga culte. Cette année ne devrait pas échapper à la règle. Dans un communiqué officiel, la société détaille : “Comme les téléspectateurs réguliers de Doctor Who le savent, la série a toujours célébré fièrement la diversité et reflète le monde dans lequel nous vivons. Nous sommes toujours attentifs au contenu de nos épisodes“.

Chaque saison, c’est la même chose

Les critiques sur la nouvelle saison de Doctor Who constituent finalement un marronnier attendu. À chaque changement d’interprète, les critiques fusent autour du nouveau docteur, de ses compagnons et des choix narratifs des showrunners. C’était déjà le cas en 2010, alors que le monde entier faisait son deuil du personnage de David Tennant. En 2017, le changement de sexe du personnage et l’arrivée de Jodie Whittaker avait déjà traumatisé les adeptes du “c’était mieux avant“. L’actrice britannique a pourtant su prouver que ses quatre saisons passées dans le TARDIS avaient toute leur place dans la ligne temporelle de la série.

Un peu plus tôt, la rencontre entre Peter Capaldi et sa compagne Bill Potts (interprétée par Pearl Mackie), ouvertement lesbienne, avait également suscité son lot de critiques. Pourtant, elle ne faisait que succéder à une liste déjà longue de représentations queer dans la série de 2005, comptant notamment Jack Harkness, Madame Vastra ou encore Miss Jenny Flint. Cette fois, le retour du Docteur s’offre non seulement un personnage transgenre, mais aussi un Docteur noir ouvertement attiré par les hommes.

Derrière la nouvelle série, on retrouve aux commandes le showrunner Russel T. Davis. Le scénariste n’est pas étranger à la série, puisqu’il avait déjà officié sur plusieurs épisodes antérieurs. À l’écran, Davis ne se contente pas de distiller quelques tokens : les nouveaux épisodes de Doctor Who ont profité d’un casting diversifié, mettant en scène des acteurs et des actrices queers, handicapés et racisés. Cette direction devrait d’ailleurs se poursuivre dans la prochaine saison. On sait d’ores et déjà que Rose Noble-Temple et Shirley Anne Bingham (jouée par l’actrice Ruth Madeley) occuperont des rôles récurrents.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

44 commentaires
    1. Exactement, seul l’audimat compte avec ces gens là donc si t’aime pas tu regarde pas, le PDG de disney l’a avoué lui même que leur virage wokiste leur à côuter un max…

    1. Bouh les vilains ils sont inclusifs et tolérants ils doivent être punis car c’est inacceptable ! 🙄

    2. Ouin ouin je pelure parceque ya des représentation diffeverses et non que un type de personnes . Ouin je pelure parceque je ne comprend pas les messages véhiculé par doctor Who. Ouin ouin maman ils ont mit une femme et une personne noire et non blanche dans le rôle du doctor .ouin ouin j’utilise le terme woke alors que je suis trop bête pour chercher à quoi sa signifie et si se terme existe. Tu es une grosse chialeuse quoi

  1. Je suis d’accord, j’ai aimé doctor who même la version fille avait encore un peu de sens mais la mettre le doctor en noir pour simplement le mettre en noir c’est trop.
    Il mourront dans leurs conneries doctor who c’est fini pour moi.

  2. Si vous voulez voir une bonne série avec aucune intention woke je recommande “Les Frères Sun” chez Netflix.
    Un casting 99% asiatique justifié par l’histoire et non une représentativité d’une infime minorité ethnique ou sexuelle.

  3. Après des années à suivre avec plaisir les aventures du Docteur, là, j’arrête. Ça commence à bien faire le Wokistes, ils salissent tout ce qu’ils touchent. Disney va se prendre la déculottée de sa vie, et ce ne sera que justifié.

  4. C’est sur que avant bill y avait jack et des perso récurrent qui aimait le meme sex mais est se que jack nous rabâche tout le temps qu’il est gay , il aime les homme et fait sa folle ba nan . La sa fait que sa et que trans par-ci et que trans par la puis apres ta le docteur qui en fait lui aussi trop. La trans-identite y en a toujour eu dans dr who vu que le docteur est de tout le sexe (meme ceux qui existe pas encore) , le sujet d’aimer le meme sexe pareil donc pourquoi vouloir en faire trop maintenant au point de tuer l’esprit de la serie

  5. DrWhoke, merci Disney de pourrir une série de plus pour du racolage d’audimat aux fraises.
    Espérons que l’acteur ratrappe le clientélisme Disney, au pire fin de saison/régénération et on change le casting si ça ne va pas

  6. J’ai trouvé ces épisodes très bien. Mais bon l’être humain à toujours peur du nouveau donc il préfère être agressif et camper sur ses anciennes. C’est triste…

  7. Je retrouve dans ces nouveaux épisodes le plaisir narratif que j’avais perdu avec Jodie (pas à cause de l’actrice mais des scénaristes). J’adore ce nouvel acteur qui ramène le grain de folie que j’ai toujours adoré chez le docteur. Cassez- vous les rageux, le monde continuera juste à évoluer sans vous ❤️

    1. Le wokisme est le mouvement le plus raciste actuellement. Interdire des acteurs noirs ou asiatiques de doubler des blancs et inversement. Se jeter comme des nazis sur ceux qui émettent des doutes sur leurs idées. Rejeter certaines parties de l’histoire de l’humanité car dans certaines régions il n’y avait pas de gens de couleurs ( mais pas de blanc en Afrique…)

  8. bon si on se débarasse des rageux, ca fera du bien… j adore tous ceux qui mettent le terme woke sans avoir aucune idee de son origine et de ce qu il signifie. Au fait, traiter toute serie de woke des qu il y a une représentativite qui ne vous plait pas est aussi par definition du wokisme, alors faudrait savoir.

    Pour etre serieux, personnellement tennant restera le meilleur docteur who pour moi, j apprecie beaucoup son jeu…

    La nouvelle serie se perd un peu je trouve pour le moment, avec une succession de vilain qui doivent amener au super vilain… je preferait les arcs narratifs avec mystere ou on ne savait pas trop de ce qu on devait chercher 🙂

    A voir.

    ma crainte est surtout que les effets speciaux l emportent sur le cote kitch. a suivre…

    et je ne vois pas en quoi le script en fait trop sur le transgenre ou sur le cote gay. il se contente d en parler comme on parle dans tous les films du cote hetero. Mais pour certain il faudrait ne pas trop en parler, pas bien, trop woke… ou pas

    merci a disney de permettre a cette serie de perdurer… essayez de ne pas deriver de l etat d esprit du docteur et de rendre top serieux la serie.

    1. C’est même pas une question de Woke, c’est une question de s’identifier au personnage. Perso pas moyen de m’identifier à un docteur homosexuel ou à un compagnon transexuel, je pouvais déjà pas m’identifier à un docteur féminin alors bon. Moins de personnes qui s’identifie veut dire moins d’audimat donc moins d’argent donc compagnie qui se rate

      1. …… pourtant, j’entends rarement parler des femmes qui ne peuvent pas regarder des films/séries parce que “c’est un homme le perso principal”.
        On peut s’identifier à quelqu’un par ses valeurs, comportement, pas nécessairement par ce qu’on à dans le pantalon et avec quoi on préfère s’emboîtent 🤔

    2. Le problème n’est pas que le nouveau docteur soit gay, mais qu’on en fasse des caisses pour le rappeler sans cesse. Il danse en jupe, il évoque ses conquêtes masculines toutes les 10 minutes…. Ok on a compris… En deux épisodes ou il est présent, son orientation sexuelle est évoquée au moins 4 ou 5 fois. C’est bien lourdement amené.

      Non les précédents docteurs ne rappelaient pas leur hétérosexualité “torride” sans arrêt. C’était même une caractéristique du personnage d’être assez détaché du désir charnel (ce qui renforcé son coté extraterrestre). Et quand il a exprimé son amour pour des femmes, c’était toujours très pudique (à la limite du platonique).

  9. Vrmt personne ne vous retient trop woke trop poele trop casserole avec vos termes qui n’existe pas . Avez vous vue un seul épisode de doctor Who pour dire que cette série est trop progressiste. Quand c’est une femme vous avez vomis des critiques abjecte envers l’actrice et la s’est re un homme vous chialer parceque il est pas blanc alors que l’acteur a un acting de folie. Vous êtes des étriqué qui ne comprennent mais alors rien mais walou à la série et à ses messages. Partez personne vous retiens bon débarras même

  10. Finalement, en vous lisant on comprends que la France n’échappe pas à la montée de cette droite qui crie haut et fort son intolérance et sa petitesse de coeur et d’esprit. Allez y , plus vous vous affichés dans toute votre haine et votre laideur humaine, plus la majorité saine d’esprit continuera de se ranger du coté de l’avenir, un avenir ou l’intolérance n’aura plus sa place.

    1. La seule laideur que je vois c’est ce genre de laideur où vous vomissez vous aussi votre haine parce que il y a une différence d’opinion avec la vôtre, ce que vous ne supportez pas. Vous vous en mettez plein la gueule pour une série alors que la bbc et Disney (sérieux Disney les anglais sont dans le trou à ce point???) En ont rien à faire. La série vous plaît? Tant mieux. C’est le contraire ? Ne regardez pas c’est tout et laissez les gens se faire leur avis, aimer ou non. Et régis ? La ferme et retourne jouer aux Lego.

    2. Ils copient les cassoc’ LGBT des réseaux sociaux et donnent une très mauvaise image de la majorité des homosexuel(le)s qui se comportent normalement dans la vraie vie.

  11. Ça aide à faire le ménage. Qui veut dans son public des petites nature qui pleurent en voyant un homosexuel à la télévision? Si ce genre de petit détail t’empêche de regarder une série, il est temps que tu te pose des questions sur ta santé mentale.

    Et l’homosexualité n’est pas du tout nouveau dans Doctor Who, vraiment pas! Ça t’a pas fait arrêter de le regarder les autres fois d’avant, pourquoi maintenant?

    1. Je pense que c’est là la différence les personnages de Jack et de Bill sont gays ok mais ça ne fait pas toutes leurs identités.Or aujourd’hui c’est tellement surjoué que ca en perd son sens voir je trouve que ça reviens en arrière au début des 80 fin 70. Où les gens avaient d’énormes clichés en tête.Un gay c’est 1 mec efféminé qui fait des manières parle fort et se fait toujours remarquer. Une lesbienne c’est une femme camioneuse qui cherche a ressembler à un mec.
      Or on sait bien que ce n’est pas ça ,selon moi les gens disent woke parceque c’est le mot à la mode alors que le véritable adjectif serai plutôt CARICATURAL. C’est surjoué too much et on résume la série qu’a ça. Ca ne m’empêchera pas de regarder mais je sais que si tout est pretexte a dire ” Hey regardé on est inclusif ,hey vous avez vu on met tout même s’il y a aucun sens” je saurai que c’est au même niveau que le raciste qui dit “Je ne suis pas raciste,j’ai un ami noir”
      Or on sait bien que ce n’est pas ça du tout

  12. Je bois les larmes des fachos dans les commentaires. Les mecs qui n’ont pas vu un épisode de dr who depuis 15ans.
    Ces idiots là ignorent que dr who est woke depuis le départ, si c’est pas hilarant!
    Ça rappelle les mêmes incultes qui chialaient sur star trek ou brooklyn99, séries wokes dès leur création.
    Cry more losers, vous êtes du mauvais côté de’lhistoire avec vos amis trump, zemmour et compagnie!

  13. Doctor Who Addict for ever quel que soit sa couleur, son sexe, son genre juste cette série est magique chaque personnage apporte son lot d’histoires et qu’on les aimes plus ou moins au final ça importe peu et pour ceux qui n’y adhèrent pas ce n’est pas une perte c’est juste que votre esprit n’est pas suffisamment ouvert au changement qui est pourtant l’essence même du docteur

  14. Des valeurs d’inclusivite et de tolérance…..

    Le wokeisme prétend avoir le monopole de la vertu….
    L’erreur est toujours de confondre son idéologie et sa vertu.
    Les nazis aussi se prétenderent vertueux….

  15. Et encore les paramètres du perso laisse des libertés à ce genre de choses.
    Le problème du wokisme se pose plus quand c’est une série historique ou qui se veut réaliste d’époque, car c’est juste un annule et remplace sans que ça créé de causalité.
    Et là le “grand remplacement” se confronte au problème d’aborder le racisme avec un perso qui était blanc et avec une culture qui le justifiait qui est devenu noir et tolérant, ça finit juste en wtf qui vous sort de l’écran, quand c’est juste pas éludé sans explication avec les autres persos gênés en passant à l’autre scène comme si ça avait été découvert pendant le tournage. Des trucs que j’ai pu voir sur la série Boleyn et Ghosts que j’ai lâché après qu’ils aient même pas eu le courage de dire qu’une perso était une fille d’esclave et d’esclavagiste ce qui justifiait en partie que sa sœur l’ait tuée, déjà la série était pas folle, mais en esquivant ils ont juste raté le contraste qu’apportait le couple mixte principal de la série et qui indiquait une évolution des mœurs.

  16. N’importe qui ayant suivi la série sait que c’est aberrant.

    Ils ont tué Dr Who. Sans même la question de vouloir bien montrer que tel perso est trans ou gay de façon surjouée sans que cela ne serve à rien au scénario, n’importe quel fan de Dr Who vous dira que la les scénaristes ont craché sur la série.

    Deux docteurs, deux tardis ?

    Sérieux, les seuls qui défendent cette horreur c’est ceux qui ont un arc-en-ciel dans leur image de profil.

    Aussi le docteur a toujours été un anglais sophistiqué depuis 60 ans, disney j’espère que vous allez couler avec vos conneries.

    Pourquoi pas faire un Mickey noir ? Ou un Aladdin gay?
    A ce niveau là ou est la limite quand on crache sur la cohérence et sur ce qui est caractéristique d’un personnage/d’une histoire.

    1. Je soutiens ton point de vu. Pour les accros de l’inclusivité, il est nécessaire de tabasser avec de gros sabots les messages woke, seul message véhiculant la bien-pensensse. Hélas ils n’ont pas compris que l’univers et les scénarios de DW étaient fait de telle façon, que gay, hetero, autre, blanc, vert, noir… tout cela importé peu et créé un monde ouvert à tous, tolérant, avec des trames passionnantes. Mais l’éléphant à commencé à entrer dans le magasin de porcelaine à la fin de l’ere Capaldi, première fois où un seigneur du temps soudain devient une femme. Je l’ai dit à un ami gay et fan de DW, ”tu vas voir, le prochain docteur sera une femme, puis un noir…”. Et bim, quelle surprise… et pour nos rageur wokistes, ce n’est pas qu’il soit noir ou femme qui me dérange, c’est la prévisibilité… et cette prévisibilité traduis un manque d’agenda scénaristique au détriment d’un ”message”…
      Et pour tous les rageur qui clament haut et fort ”au revoir les fachos”, réalisez vous que les audiences de DW sont en chute libre et qu’il a faillit être annulé à la 13eme saison ? Ces fachos dont vous souhaitez départ sont les 3/4 des fans de DW, des femmes, des familles, des enfants… quand le Mickey coupera les fonds car la série ne marchera plus, vous viendrez à votre tour faire les pleureuses…

  17. Arrêtons de parler de wokisme ou autre, c est encore un mot qui ne sert qu à categoriser et à mettre en évidence des différences là où cela ne devrait meme pas etre un sujet de discussion.

    La propension à mettre des mots sur des différences ne sert pas à l’inclusion

    Neanmoins je tiens a dire que j adore ce nouvel acteur qui amène un vrai vent de fraîcheur j’adore.

  18. Tu divague, ce qui n’a rien d’étonnant, tout les tendencieux conservateur le font.
    De 1 le fait qu’un seigneur du temps puisse changer de sexe ne date pas de Capaldi mais c’était déjà largement suggéré dès la saison 5, mais j’imagine que si tu était vraiment un fan et que ça te gene tu t’en serai rendu compte à ce moment là et tu ramenerais pas ta fraise juste quand ça devient la polémique du moment pour le tas d’imbécile dont tu fait parti. De 2 l’audimat de Doctor Who à baissé récement pour la simple et bonne raison que Chris Chibnall était aux commande et que c’était un incompétent de 1ere classe incapable de pondre un scénario méritant d’apparaitre à l’écran et de façon assez ironique, durant son “ère” de Doctor Who, les morales des épisodes tendait bien plus à droite que ne l’était les épisodes sous RTD ou Moffat, en témoigne des épisodes comme “Kerblam!” ou “Arachnids in the UK”. Maintenant si tu regardais l’audimat de la série sur les trois épisodes spéciaux du 60e anniversaire et celui de Noël c’est largement dans la fourchette de l’audimat de la série avant Chibnall, certe pas aussi bien que les épisodes les plus anticipés précédament mais c’est très correcte donc toute la connerie du “go woke go broke” est exactement ça: une connerie, une désillusion d’une minorité d’extrémiste qui se sont auto convaincu qu’ils sont une majorité, menant une croisade contre un ennemi qui n’est même pas défini, le fameux “wokisme”. Un terme dénuer de sens par des années de propagandes. Le fait est que le monde, le vrai, celui hors de la fiction que vous pensez vivre, n’est pas si opposé à plus de représentation de parties de la population historiquement effacées des médias audio visuel. Si vous pensez que Doctor Who était de quelque manière moins progressive avant, c’est là encore une désillusion. Doctor Who a, et ce depuis sa genese en 1963 à toujours eu des thèmes progressistes et à toute les époques, la société à simplement le balais dans le fion moins profonds qu’il y a 60 donc les scénaristes ce permettent d’inclure des personnages plus ouvertement queer, des types comme vous ont tenté de cancel la série, la seul différence entre ces vielles peaux et vous c’est que vous vous cachez derrière des mots comme des laches.
    Enfin je te prierais d’arreter de te payer nos têtes à prétendre être un fan et que toi et ta bande de laches aille retourner dans le puit sombre et putride d’où vous venez.

    1. Y’a pas de problème à ce que Docteur Who soit progressite, noir ou gay… Ce qui me dérange (et je ne suis pas le seul dans les commentaires) c’est qu’on nous rappelle sans cesse l’orientation sexuelle du nouveau docteur. C’est lourd et mal amené, mal écrit. Les fans de docteur who savent très bien que le docteur a toujours été très discret et pudique la dessus, exprimant peu ses désirs charnels (donnant limite l’impression d’être asexuel si on ne fait que survoler la série). On ne peut pas dire que le nouveau docteur respecte ce trait récurrent du personnage. Il se sent obligé de bien mettre en avant qu’il est gay, qu’il s’est tapé des hommes etc… Si c’est pour nous le jeter au visage 3 ou 4 fois par épisode (et ça semble partir en ce sens), alors non merci.

  19. Avoir des personnages annexe qui comme dans le special Noël incarne des versions “positif” c’est cool, il sont là, il font de mal à personne, il montre que ça existe et fin.

    Mais dans tous mouvements, il y a des extrémistes assez malsain et le personnage de Rose l’incarne parfaitement.
    Elle représente la gamine qui se croit supérieur et qui veux imposé sa vision de l’inclusivité avec des commentaires agressif… A un être millénaire, trans et bi…
    Le docteur représente bien plus la communauté “LGBT” que Rose qui représente la partie toxique du “+” Et pourtant l’épisode la met sur un piédestal. Personnellement j’ai trouvé l’épisode très dérangeant dans son message à cause de ça.

    C’est au final l’histoire d’une gamine LGBT+ qui dit au vieux LGBT qu’il n’est pas assez inclusif et l’épisode donne raisons à la nouvelle génération en ne laissant le docteur répondre que d’un regard médusé.
    Et ceux alors qu’il avait tout les arguments du monde pour la recadré…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *