Passer au contenu

Prélèvements suspects : attention à cet intitulé sur votre relevé bancaire

De nouveaux cas de prélèvements frauduleux ont été rapportés ces dernières semaines.

Il y a déjà plusieurs mois, nous évoquions l’affaire de la SFAM (Société Française d’Assurance Multimédia), et de société-mère Indexia. Cette entreprise française spécialisée dans l’assurance et l’extension de garantie pour des appareils électroniques était poursuivie en justice pour facturations abusives auprès de ses clients et pratiques commerciales trompeuses.

À l’époque, et malgré plusieurs avertissements, la société avait pris l’habitude de facturer des montants conséquents, sans aucune justification ni préavis, à des clients dont les contrats étaient pourtant clôturés depuis des années. Chez certaines autres victimes, on retrouvait également des contrats impossibles à résilier, aux clauses opaques, parfois souscrits sans aucun consentement préalable. Les montants prélevés mensuellement, variaient quant à eux de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros, pouvant atteindre des milliers d’euros sur plusieurs années.

Une condamnation qui ne suffit visiblement pas

Prélevés abusivement par la SFAM, les clients lésés avaient finalement obtenu la condamnation de l’entreprise. Interdite de commercialiser de nouveaux contrats depuis avril 2023 par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), plusieurs procédures judiciaires avaient ensuite été engagées pour faire la lumière sur ces pratiques. Les victimes sont désormais en attente de leur remboursement, et la SFAM en liquidation judiciaire. Quant à son patron Sadri Fegaier, il risque une peine de prison ferme.

Pourtant, et alors que la procédure judiciaire est en cours, de nouveaux prélèvements ont été signalés. Cette fois, il ne s’agit pas directement de la SFAM, mais d’une entreprise basée en Belgique, et ayant des liens étroits avec la SFAM. Sur les forums de prévention d’arnaques et les réseaux sociaux, un point commun ressort des témoignages des victimes : toutes sont d’anciens clients de SFAM, Indexia ou Info Presse. Difficile donc de ne pas y voir un effet de groupe.

Comment réagir si vous êtes concernés ?

La prudence est de mise pour les anciens clients. La vigilance est votre meilleur atout, et si quelque chose de louche arrive sur votre compte — comme un prélèvement non autorisé — la démarche à suivre est claire : opposition au paiement, révocation du mandat SEPA, et signalement auprès des instances de lutte contre la fraude. Il est aussi conseillé de signaler l’incident sur la plateforme SignalConso et de demander à sa banque de bloquer les prélèvements à venir.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode