Passer au contenu

Un ballet de plus de 10.000 drones dans le ciel chinois, un record mondial

Pour fêter le 75ᵉ anniversaire de la République populaire de Chine, la métropole de Shenzhen a offert un spectacle aérien spectaculaire avec plus de 10.000 drones, battant au passage deux records Guinness. Ce show, qui se veut aussi un symbole de la maîtrise technologique chinoise, a marqué le début des festivités nationales.

Le ciel de Shenzhen, mégalopole de plus de 12 millions d’habitants, a été le théâtre d’un spectacle à la démesure du pays. Dans la nuit du 26 septembre, un total de 10.197 drones ont été déployés simultanément pour marquer le début des célébrations de la Fête nationale.

Record mondial avec 10 197 drones

Cette performance a permis à la Chine de battre deux records du monde : celui du plus grand nombre de drones contrôlés simultanément par un ordinateur, et celui de la plus grande image aérienne formée par des drones. Le précédent record, établi quelques semaines auparavant en septembre lors d’une commémoration en Corée du Nord, avait vu 7.598 drones s’élever dans le ciel.

Dans ce spectacle inédit, les drones, dotés de LED multicolores, ont illuminé le ciel en créant des motifs complexes, notamment des scènes de la culture locale, comme des représentations inspirées des arts martiaux, notamment du Wing Chun. Cette technologie, contrôlée par un seul ordinateur assisté d’une intelligence artificielle, a permis aux drones de se synchroniser avec une précision extrême, en formant des images « pixel par pixel » dans les airs. Les vidéos du spectacle, rapidement relayées sur les réseaux sociaux, ont étonné des millions d’internautes.

Cette performance spectaculaire n’était que le coup d’envoi d’une semaine entière de festivités aériennes à Shenzhen. Pendant sept jours consécutifs, plus de 10.000 drones ont illuminé le ciel dans cinq districts de la ville, offrant chaque nuit un nouveau spectacle visuel. Cet événement s’inscrit dans une nouvelle tradition de spectacles à haute dose de technologies en Chine, qui associe souvent les drones à la célébration de moments importants.

En dehors des drones, le ciel de Shenzhen a été illuminé par des « feux d’artifice cybernétiques », autre hommage aux capacités technologique du pays. Ces représentations, qui ne reposent pas sur des explosifs traditionnels mais sur des effets lumineux, ont symbolisé Shenzhen comme « Ville des miracles, ville de l’innovation et ville du futur ». Ces explosions de lumière ne devaient toutefois pas faire oublier que la Chine a inventé les feux d’artifice, il y a plus de 1.200 ans.

Le spectacle de Shenzhen confirme la stature de la Chine dans le secteur de la gestion des essaims de drones. Cela peut servir dans le domaine du divertissement comme on l’a vu, mais aussi celui de la surveillance, une spécialité locale, ou encore dans celui de la défense. Les drones jouent un rôle de plus en plus essentiel dans les opérations militaires modernes, pour les missions de reconnaissance comme pour les frappes ciblées. Mais c’est plus sympa pour des spectacles…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. déjà que celui de disneyland c’était sympa mais avec 100x plus de drônes 😲

    rien qu’un simple effet lanterne volante / luciole ça doit être magnifique.

    la gestion doit être colossale pour un tel show, sans parler des risques dûs à la météo, aux oiseaux, des pannes et du bruit.

    néanmoins pour un usage publicitaire je dirais non, imaginez vous sortez de chez vous et un nuage de drônes vous pop ”une pub 100m par 100” 🫣 je préfèrerais alors l’usage saisonnier des ballons dirigeables ou des montgolfières.

Les commentaires sont fermés.

Mode