Passer au contenu

Le règne de l’iPhone menacé ? Sa valeur de revente s’effrite face aux appareils Android

Une tendance historique dans l’industrie des smartphones semble s’inverser. Les iPhone d’Apple se déprécient plus rapidement à chaque nouvelle génération, tandis que les Samsung Galaxy S conservent mieux leur valeur.

Les smartphones d’Apple ont la réputation de ne pas perdre beaucoup de valeur après leur achat, contrairement à leurs homologues Android. Une réalité presque historique qui s’explique en partie par la qualité du produit, mais aussi par l’image de la marque à la Pomme. L’iPhone est devenu bien plus qu’un simple appareil technologie, c’est un véritable phénomène de société et un symbole de statut social. Une tendance qui résiste année par année, mais qui a tendance à s’estomper si l’on en croit la dernière étude partagée par SellCell. Cette plateforme américaine, spécialisée dans le rachat de smartphone, a analysé les données de reprise émanant de plus de 40 vendeurs partenaires.

L’iPhone perd l’un de ses arguments phares face aux smartphones Android

Il ressort de cette analyse que l’iPhone reste une référence absolue en la matière et qu’il perd effectivement moins de valeur qu’un smartphone Android. Cependant, on observe que les iPhone se déprécient plus rapidement à chaque génération. Les iPhone 16 et 16 Pro ont perdu 41 % de leur valeur après seulement deux semaines de commercialisation, soit une perte de 468 dollars. En comparaison, les iPhone 15 et 14 n’avaient perdu qu’environ 33 % de leur valeur sur la même période. Cette dynamique s’observe depuis la sortie de l’iPhone 12.

Un iPhone 15 s’était déprécié de 48 % après un an, soit 0,5 % de plus que l’iPhone 14. Même constat avec l’iPhone 13 qui a perdu 46 % de sa valeur en douze mois, en hausse de 2,4 % par rapport à l’iPhone 12.

Iphone 16 Depreciation
© SellCell via PhoneArena

À l’inverse, chaque nouveau modèle de la série Galaxy S perd de la valeur plus lentement. Après 12 mois de commercialisation, le Galaxy S22 avait perdu 68 % de sa valeur tandis que le Galaxy S23 a conservé 5,6 % de valeur de plus sur une période similaire. Le Galaxy S24, sorti en janvier, montre également des performances impressionnantes puisqu’il n’a perdu que 50 % de sa valeur après six mois sur le marché. Il fait mieux que le Galaxy S22 sur la même période (54 %) et affiche des résultats comparables à ceux du Galaxy S23. Il est même possible qu’il fasse mieux, car les smartphones ont tendance à récupérer une partie de leur valeur après leur première dépréciation, comme l’explique PhoneArena.

Galaxy S24 Depreciation
© SellCell via PhoneArena

Comment expliquer cette tendance ?

La dynamique est désormais en faveur des modèles haut de gamme Samsung, bien que les iPhone perdent toujours de la valeur plus lentement que les Galaxy S. L’écart se réduit et rien ne semble pouvoir inverser cela, tout du moins à court terme. Il faut néanmoins noter que cette analyse se base sur les données de SellCell et qu’il convient de prendre en compte d’autres études et facteurs pour confirmer cette tendance. Elle cible également le marché américain, qui peut présenter des différences avec les marchés français et européen.

Néanmoins, Apple a eu tendance à se reposer sur ses acquis ses dernières années, proposant des modèles avec moins de nouveautés. Dans le même temps, Samsung a tout fait pour rendre ses Galaxy S plus attrayants. La marque sud-coréenne a apporté un soin tout particulier au volet logiciel, renforçant son écosystème et améliorant sa politique de mises à jour. Avec sept ans de suivi, les appareils haut de gamme de Samsung font officiellement mieux que les iPhone.

La nouvelle bataille autour de l’IA, avec Galaxy AI d’un côté et Apple Intelligence de l’autre, pourrait aussi jouer un rôle crucial.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode