Passer au contenu

Moto AI a un assistant qui va vous faire oublier Siri et Google Assistant

Lors du Lenovo Tech World 2024, Motorola a dévoilé les évolutions de son intelligence artificielle pour les smartphones.  Des fonctionnalités prometteuses, actuellement en phase bêta, arrivent sur les appareils de la marque.

Marque emblématique, Motorola multiplie les annonces cette année sous la houlette de sa maison mère. Lenovo croit au potentiel de sa marque et se donne les moyens de réussir avec un très large catalogue d’appareils. La série Edge 50 et les Razr 50 pliants mènent la danse et accompagnent des Moto G plus abordables, se tournant même vers les professionnels avec le Moto G75 5G Business Edition ou le ThinkPhone25 by Motorola. Cette ambition se traduit aussi par les efforts récents en matière de suivi logiciel, comme nous avons récemment pu le constater avec l’Edge 50 Neo et ses cinq ans de mises à jour.

L’autre chantier du moment concerne l’intelligence artificielle, un sujet sur lequel Motorola s’est positionné timidement avec Moto AI. Cette suite de fonctionnalités, équivalente à Galaxy AI, se concentre actuellement sur la photo et le traitement des clichés capturés via un appareil Motorola. L’IA se fait aussi une petite place dans l’interface, offrant la possibilité de créer un fond d’écran. Des ajouts sympathiques, mais encore légers par rapport aux efforts de certains concurrents. La marque de Lenovo sait qu’elle ne peut pas esquiver le sujet et elle a fait les choses en grands lors du Lenovo Tech World 2024. Motorola a pris la parole durant cet événement pour dévoiler des concepts et fonctionnalités IA innovants, qui présentent la vision du fabricant en matière d’intelligence artificielle.

Un super assistant qui fait presque tout à votre place

La première grande nouveauté est l’intégration des Large Action Models (LAM), un super assistant qui promet de chambouler la manière dont nous utilisons notre smartphone. L’idée fait son chemin sur certains gadgets comme le Rabbit R1, mais les gadgets IA peinent à convaincre face à l’incontournable smartphone. Les LAM vont au-delà des compétences des modèles de langage (LLM) traditionnels en étant capables d’agir et interagir de manière autonome, en plus de comprendre le langage. Motorola veut exploiter leur capacité à comprendre l’environnement de l’utilisateur et d’apprendre de ses comportements pour proposer une expérience personnalisée. Comme avec Google Gemini, l’utilisateur peut échanger naturellement avec son appareil pour accomplir les tâches souhaitées.

À titre d’exemple, l’emploi des LAM avec moto AI peut permettre à un smartphone Motorola de déclencher des actions dans des applications tierces. Il suffit de dire « commande-moi un iced americano » pour que moto AI localise le café le plus proche, passe la commande et informe l’utilisateur de l’heure à laquelle la boisson sera prête. La marque précise que cette fonctionnalité s’applique aussi à des tâches récurrentes, comme la réservation d’un Uber. Avec l’IA avancée de moto AI, il suffit d’indiquer la destination pour que la « magie » opère (confirmation de la course, détails sur le chauffeur, type de véhicule, lieu de prise en charge, heure d’arrivée…).

Ces LAM progresseront dans le temps en apprenant des habitudes et des préférences d’un utilisateur. Ils seront en mesure d’automatiser des tâches quotidiennes comme la programmation des réveils, la sélection de playlists et même pour commander son café le matin. Plus que jamais, l’intégration de l’IA doit permettre à l’utilisateur de réellement s’appuyer sur un assistant « intelligent ». Une tâche que les assistants vocaux comme Alexa, Siri ou Google Assistant ont encore du mal à réaliser pleinement.

Trois nouvelles fonctionnalités se dévoilent

L’IA de Motorola vise à enrichir l’expérience utilisateur sur des points précis, comme la caméra, la batterie, les performances ou l’affichage. Lors de son événement, la marque a présenté la commande Catch me up pour aider les utilisateurs à gagner du temps en fournissant un résumé priorisé de leurs notifications. Cette fonction accompagne la commande Pay attention qui propose d’enregistrer des conversations ou des présentations, puis de les transcrire et de les résumer automatiquement. Enfin, une commande baptisée Remember this permet d’enregistrer des informations liées à ce qui passe à l’écran. L’IA travaille alors en arrière-plan pour extraire les éléments les plus pertinents pour créer des souvenirs accessible rapidement. Ces derniers, stockés localement, peuvent être rappelés via une simple question.

Quand les nouvelles fonctions de moto AI seront-elles déployées ?

Motorola ne se limite pas à de simples annonces et indique que les nouvelles expériences moto AI sont « désormais en phase de bêta test ». L’ouverture sera progressive, par le biais d’invitations « tout au long de l’année ».

En revanche, la liste des smartphones éligibles n’a pas encore été communiquée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode