Passer au contenu

Xiaomi travaille sur une bague connectée capable de s’ajuster à la taille du doigt

Xiaomi travaille sur un concept de bague intelligente capable de s’ajuster automatiquement à la taille du doigt. Cet anneau, qui n’existe que sous la forme d’un brevet, pourrait bien résoudre un des problèmes les plus courants des bagues connectées actuelles !

Les bagues connectées disponibles aujourd’hui exigent généralement que les utilisateurs choisissent une taille spécifique avant l’achat, souvent en utilisant des kits de calibrage.

Plus de confort aux doigts

Selon un brevet déposé auprès de l’Administration nationale de la propriété intellectuelle de Chine (CNIPA), la future bague de Xiaomi serait dotée d’un anneau extérieur et d’un anneau intérieur élastique, combinés à un mécanisme à ressort pour modifier la taille de la bague. Ce système permettrait à l’anneau de s’adapter à la taille du doigt de manière dynamique, sans intervention manuelle, autrement dit un ajustement plus confortable et sécurisé.

Le brevet répond à des situations où la taille du doigt varie en fonction de la température, des fluctuations de poids, ou même de certaines pathologies. Outre cette fonctionnalité, le brevet mentionne l’intégration de technologies comme la 5G, le Wi-Fi, le NFC et l’ultra-wideband, ainsi que divers capteurs et un panneau tactile. Il est également question de composants audio.

Si ce projet voit le jour, la bague pourrait de plus assurer le suivi de la santé et le contrôle d’appareils connectés — des usages très classiques pour ce genre de produits.

L’idée de Xiaomi va plus loin que le simple confort. En standardisant la taille de la bague grâce à son mécanisme ajustable, l’entreprise pourrait simplifier la production et réduire les coûts. Cela pourrait avoir un effet sur le prix final des produits.

Xiaomi Bague Brevet
© 91mobiles

La flexibilité de ce design permettrait de porter la même bague à différents doigts ou de la prêter à d’autres personnes. Actuellement, les modèles d’Oura ou de Samsung ne proposent pas d’options aussi souples, et pour cause. La Oura Ring 4 et la Galaxy Ring nécessitent l’achat de kits pour obtenir la bonne taille (ils sont remboursés à la commande de la bague), ce qui constitue un obstacle pour certains utilisateurs.

Cela étant dit, le dépôt de brevet ne garantit pas que cette bague verra le jour. Les entreprises déposent fréquemment des brevets pour des idées qui n’atteignent jamais le stade de la production commerciale. Ce brevet n’est donc qu’une indication des pistes explorées par Xiaomi et il est encore trop tôt pour savoir si cette technologie sera réellement commercialisée.

Mais si la bague auto-ajustable de Xiaomi venait à être commercialisée, elle encouragera certainement d’autres entreprises du secteur à développer des concepts similaires. D’autres acteurs, comme Oura, explorent déjà cette possibilité. Ce genre de développement très technique sur un appareil aussi petit en est encore à un stade préliminaire. La prochaine étape pour Xiaomi consistera à déterminer si ce projet peut être mis sur le marché dans des conditions viables.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode