Passer au contenu

Meta et Oakley lancent des lunettes connectées pour les sportifs… avec Kylian Mbappé

Après avoir transformé l’essai avec les Ray-Ban Meta, le géant de la tech récidive et s’attaque au monde du sport. En s’associant avec l’emblématique marque Oakley, Meta ne se contente pas de lancer un nouveau gadget, mais cherche à créer une toute nouvelle catégorie de produits : les lunettes de performance dopées à l’intelligence artificielle. Et pour incarner cette ambition, un ambassadeur de choix : Kylian Mbappé.

Le pari était audacieux, mais il a payé. Avec des millions d’unités vendues, les lunettes Ray-Ban Meta ont prouvé qu’il existait un véritable marché pour des lunettes connectées qui ne sacrifient pas le style. Fort de ce succès, Meta, en collaboration avec le groupe EssilorLuxottica, passe à la vitesse supérieure. Fini le quotidien urbain, place à la performance… sportive.

Oakley Meta Hstn 3
© Meta

La nouvelle ligne, baptisée Oakley Meta HSTN (à prononcer « Houston »), est une déclaration d’intention. En reprenant le design audacieux et reconnaissable de la gamme HSTN d’Oakley, ces lunettes s’adressent surtout aux athlètes et aux passionnés de sport qui veulent capturer, analyser et partager leurs moments.

La performance avant tout : ce qui change vraiment

Si l’idée de base reste la même que pour les Ray-Ban, avec une caméra, des écouteurs et un micro intégrés dans la monture, les Oakley Meta HSTN sont taillées pour l’action. Et la différence ne se joue pas que sur le logo.

La véritable montée en gamme se situe au niveau du capteur vidéo. On passe d’une caméra 1080p à de l’Ultra HD (3K), venant ainsi chasser sur les terres de GoPro et Insta360.

L’autre nerf de la guerre pour un appareil nomade est l’autonomie et sur ce point, Meta semble avoir entendu les critiques. Les Oakley Meta promettent jusqu’à 8 heures d’utilisation (19 heures en veille), soit le double de leurs cousines citadines. L’étui de chargement, lui aussi plus endurant, porte le total à 48 heures loin d’une prise.

Bien sûr, l’intelligence artificielle Meta AI est toujours de la partie. L’assistant vocal permettra, par exemple, à un golfeur de demander la force du vent avant un swing, ou à un surfeur de s’enquérir des conditions météo, le tout sans sortir son téléphone. Côté résistance, une certification IPX4 assure une protection contre les éclaboussures et la sueur, un minimum syndical pour un produit à vocation sportive. On regrettera cependant de ne pas avoir plus de détails sur une étanchéité plus poussée, qui pourrait freiner les adeptes de sports nautiques.

Une gamme complète et une arrivée dès cet été

Meta et Oakley ne font pas les choses à moitié et lancent une collection pour répondre à tous les styles et tous les besoins. L’édition limitée Oakley Meta HSTN, avec ses accents dorés et ses verres PRIZM 24K, ouvrira le bal le 11 juillet en précommande au tarif de 549 euros.

Le reste de la collection  sera disponible plus tard cet été à partir de 439 euros.

Kylian Mbappé en égérie

En s’offrant une vitrine aussi puissante que Kylian Mbappé et en s’attaquant de front au marché de la caméra d’action, Meta montre qu’il croit dur comme fer à l’avenir des lunettes intelligentes. Le géant des réseaux sociaux prépare aussi un modèle avec Prada. De quoi prendre de l’avance sur Google et Apple, qui suivent de près l’évolution de ce segment.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode