Passer au contenu

RTX 5050 : Nvidia précipite la sortie, les intégrateurs pris de court

Nvidia semble déterminée à prendre les reviewers de court pour la deuxième fois en deux mois – une vilaine habitude que l’on espère vraiment voir disparaître à l’avenir.

Selon deux leakers généralement réputés, Nvidia aurait avancé la date de sortie de sa carte graphique GeForce RTX 5050, la petite sœur de la famille Blackwell qui se positionne sur le segment entrée de gamme. Elle sera apparemment mise sur le marché dès le 1er juillet — un timing qui risque de semer la zizanie chez les partenaires de la marque.

Ces informations, relayées par VideoCardz, ont initialement été dévoilées par hongxing2020 et MEGAsizeGPU, deux insiders généralement bien informés sur ce type de sujet. Ils ont été les premiers à annoncer que la benjamine du groupe sortirait tout au début du mois, bien plus tôt que prévu.

Des problèmes de disponibilité… et pas de reviews ?

Cette précipitation risque d’avoir des conséquences assez regrettables, notamment à deux niveaux. Le premier, c’est que les intégrateurs qui ont l’habitude de travailler avec la marque risquent d’avoir énormément de mal à être prêts à temps. Il y a fort à parier que la majorité d’entre eux ne seront pas en position de proposer cette carte le jour J, et la disponibilité risque d’être chaotique à souhait.

Cela risque d’avoir une seconde conséquence regrettable : puisque les intégrateurs ne seront pas prêts à temps, ils n’auront pas non plus la possibilité d’expédier des cartes aux reviewers pour leur permettre de les disséquer en amont. Cela signifie que les premiers clients resteront dans le noir, et qu’ils devront probablement passer à la caisse tout en ayant très peu d’informations sur les performances réelles du produit.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que le public se retrouve dans cette situation avec la génération Blackwell. Nvidia avait déjà fait l’impasse sur les reviews de ses modèles RTX 5060 et 5060 Ti, forçant certains médias spécialisés à organiser des tests “sauvages” dans leurs chambres d’hôtel en marge du Computex pour avoir quelques informations concrètes avant la sortie officielle. Une démarche décidément préoccupante. Espérons donc que Nvidia fera quelques efforts en termes de transparence à l’avenir…

Un grain de performances (probablement) substantiel

C’est d’autant plus regrettable que ces modèles d’entrée de gamme sont généralement très prisés, dans un contexte où le prix de ces composants ne cesse d’augmenter à chaque génération. En outre, pour rappel, Nvidia avait pris la décision de ne pas sortir de RTX 4050 pour ordinateur de bureau ; les seuls modèles disponibles étaient spécifiquement conçus pour les portables. Pour trouver une carte sur ce segment, il faut remonter deux générations en arrière, jusqu’à la RTX 3050.

Pour ce qui est de la fiche technique, la GeForce RTX 5050 devrait avoir droit à 2560 cœurs CUDA, soit autant que la RTX 3050 et la RTX 4050 portable. Mais pas de panique : le passage à l’architecture Blackwell devrait tout de même apporter un gain de performances conséquent.

La grande question concerne la mémoire. On sait qu’elle sera livrée avec 8 Go de VRAM — un chiffre modeste, mais pas surprenant pour un modèle d’entrée de gamme. En revanche, plusieurs sources avancent que la version desktop n’aura droit qu’à de la GDDR6 d’ancienne génération avec une bande passante de 320 Go/s, contrairement à ses grandes sœurs qui sont passées à la nouvelle GDDR7.

L’impact réel de ce choix est difficile à quantifier ; c’est typiquement le genre de point que les reviewers indépendants auraient sans doute aimé vérifier avant la sortie… mais cela sera sans doute impossible pour les raisons citées plus haut.

Quoi qu’il en soit, au bout du compte, on peut tout de même s’attendre à un gain de performances substantiel sur l’entrée de gamme — mais il conviendra d’avancer avec prudence. Rendez-vous le 1er juillet prochain pour les premiers éléments de réponse.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : VideoCardz

Mode