En mai dernier, Prime Video a partagé une annonce qui a fait l’effet d’une bombe. Après trois saisons, La Roue du Temps s’arrête sur Prime Video. L’adaptation des romans de Robert Jordan n’a pas réuni assez de spectateurs pour justifier la mise en chantier d’une suite. Il faut dire que la plateforme américaine est passée en mode survie et économie, l’heure n’est plus vraiment à investir sans compter pour alourdir son catalogue. Tant pis pour celles et ceux qui suivaient avec attention les aventures de Rand, Moiraine et leurs compères, ils devront se contenter des ouvrages dont la série s’est inspirée. Ce n’est pas la première fois qu’une production du genre voit son voyage du nos écrans interrompu, on se souvient de l’annulation éclair de Shadow and Bone sur Netflix. Plus largement, la fantasy est en mauvaise posture sur le petit écran. Certains spectateurs ne l’entendent pourtant pas de cette oreille et une mission sauvetage s’organise.
Un collectif a été créé, baptisé “Savewot”, il a pour ambition de faire revenir Prime Video sur sa décision. Une pétition est née, elle a été signée par plus de 180 000 personnes à l’heure où nous écrivons ces lignes. Le site, qui recense les critiques presse et les compare à celles d’autres séries de fantasy comme The Witcher ou House of the Dragon, invite aussi les internautes à envoyer à plusieurs géants du divertissement télévisuel. Amazon MGM Studios et Sony Pictures Television (coproducteurs de la série) ne sont d’ailleurs pas les seuls destinataires de ces missives enflammées, le collectif invite aussi les fans à contacter Netflix, Peacock et Apple TV+ pour les inciter à sauver La Roue du Temps.
Des donations et des opérations coup de poing
Outre les lettres adressées à Sony et Amazon, et les nombreuses vidéos partagées sur les réseaux sociaux, le collectif compte sur des dons pour multiplier les actions dans l’espace urbain. Ils se sont notamment offert un affichage sur Time Square à New York ou dans d’autres villes du monde. Un avion avec une bannière “Sauvez La Roue du Temps” a aussi été aperçu dans le ciel de la ville de Culver en Californie, au dessus de l’endroit où sont nées les séries Une nounou d’enfer et Arrested Developpement.
The Wheel called you to this and you answered the call! More to come, but for now, look what you all did! 💛
Culver City, London, New York, São Paulo, West Hollywood! #SaveWOT #TheWheelOfTime pic.twitter.com/w18poJBmJH— WoT Series ❤️📖📺🤞 (@WotTVSeries) June 20, 2025
Les aficionados de The Wheel of Time ne reculent devant rien. Un phénomène loin d’être nouveau, d’autres productions du petit écran ont déjà profité de ce traitement de faveur. C’était le cas en 2019 avec l’annulation de Daredevil sur Netflix. Une situation différente puisque la production Marvel Television et Netflix avait été interrompue pour préparer le lancement de Disney+ dans le monde. Certaines ont été sauvées, comme Lucifer (Fox) chez Netflix ou The Expanse (SyFy) chez Prime Video. Mais La Roue du Temps est de ces productions qui nécessite un budget conséquent et qui doit donc faire la démonstration d’une solide audience pour être une affaire rentable. La fantasy sur le petit écran peine à réunir comme auparavant.
Après le phénomène Game of Thrones, et alors que le genre était jusqu’ici plutôt réservé au grand écran, les plateformes et chaînes se sont lancées dans l’adaptation de monstres du genre. HBO s’est consacrée à l’imaginaire de Philip Pullman avec His Dark Materials tandis que Netflix s’emparait des aventures de Geralt de Riv. Force est de constater qu’aucune de ces tentatives n’est pas parvenue à laisser son empreinte sur la pop culture, comme GOT. Même son spin-off House of the Dragon ne passionne pas de la même manière. Reste à voir désormais si toutes les productions en cours parviendront à atteindre leur conclusion. Tout n’est pas gagné pour Le Seigneur des anneaux : les anneaux de pouvoir qui accusait une baisse drastique de ses audiences en saison 2.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.