Meta AI, c’est l’assistant à tout faire du géant des réseaux sociaux que l’on retrouve intégré un peu à la hussarde sur le web, dans les lunettes Ray-Ban connectées, au sein d’une app dédiée, mais aussi dans Facebook, Instagram, ou encore WhatsApp. C’est un chatbot à la manière de ChatGPT ou Claude, avec lequel on peut discuter, poser des questions, demander de générer une image ou rechercher une information.
IA cloisonnée
Dans WhatsApp, il est ainsi possible de solliciter Meta AI pour poser des questions d’ordre général, créer des autocollants, pour taper la discute, on peut aussi taguer une conversation pour donner davantage de contexte. Meta vient d’ajouter une nouvelle fonction : le résumé des discussions. Il arrive parfois qu’on n’arrive plus à suivre la cadence infernale des réponses dans un groupe, qu’on soit coincé dans des transports sans connexion… ou dans une réunion interminable.

C’est pourquoi cette fonction, accessible pour le moment en anglais aux utilisateurs américains, devrait se montrer pratique. L’IA générative n’a pas que des qualités, mais la technologie se montrer assez efficace pour résumer de longs textes. Cette nouveauté baptisée « Message Summaries » est optionnelle et désactivée par défaut ; il revient donc à l’utilisateur de choisir de s’en servir.
Meta a soigné l’aspect confidentialité : la fonctionnalité de résumé génère sa réponse sans que l’entreprise ou WhatsApp lisent les messages. Et aucun des correspondants dans la conversation ne peut savoir si l’utilisateur a résumé les messages. « Cela veut dire que votre vie privée est protégée en tout temps », affirme Meta.
Message Summaries utilise en fait la technologie Private Processing, dévoilée fin avril et spécifiquement conçue pour WhatsApp afin de pouvoir utiliser de l’IA dans la messagerie tout en respectant la confidentialité des messages — qui restent chiffrés de bout en bout. Cette infrastructure s’appuie sur l’environnement sécurisé Trusted Execution Environment (TEE), qui empêche quiconque d’accéder aux contenus traités par l’IA.
L’objectif est d’offrir des services comme la rédaction assistée ou le résumé de conversations sans compromettre le chiffrement de bout en bout qui fait la réputation de WhatsApp. L’activation de Private Processing est donc facultative, transparente et contrôlée par l’utilisateur, notamment grâce aux paramètres de confidentialité avancés.
Techniquement, les messages sont chiffrés sur l’appareil puis envoyés via un relais tiers (avec le protocole OHTTP) pour cacher l’adresse IP de l’utilisateur. Ils sont traités dans un environnement isolé, sans stockage ni conservation et la réponse est renvoyée, toujours chiffrée, à l’utilisateur. Il ne s’agit donc pas d’un traitement en local sur l’appareil, il passe par un serveur. Mais Meta a multiplié les protections pour éviter les fuites. D’ailleurs, une fois le traitement terminé, les données sont effacées, et aucun message n’est stocké.
Le résumé des conversations va s’étendre à de nouveaux pays et de nouvelles langues dans les prochaines semaines.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.