Les petites briques LEGO ne plaisantent plus. Désormais, le fabricant est capable de construire des voitures en taille réelle, qui peuvent boucler un tour de circuit avec un pilote de F1 au volant. Cette expérience folle, mais pourtant bien réelle, est l’œuvre de LEGO et McLaren avec la participation du pilote Lando Norris.
Une McLaren P1 sur le circuit de Silverstone

LEGO n’est pas à son premier essai en termes de voiture grandeur nature. En 2004, le parc d’attractions LEGOLAND en Californie présentait une version grandeur nature d’un SUV Volvo XC90. En 2011, le parc LEGOLAND en Floride présentait trois véhicules LEGO grandeur nature avec un Ford Explorer, un Ford F-150 Lightning et une Ford Mustang de 1964.
Il faudra attendre 2016 pour voir l’arrivée des premières pièces Technic permettant de concevoir une Porsche 911 GT3 RS orange. Mais, ces véhicules étaient avant tout destinés à être exposés et ne pouvaient pas rouler. En 2018, LEGO a tout de même construit une réplique de la Bugatti Chiron, capable d’atteindre une vitesse de pointe de 20 km/h en ligne droite.
En 2025, ce sont dix Formule 1 qui ont été produites pour le Grand Prix de F1 de Miami et qui ont permis aux pilotes de réaliser un tour de piste à bord de ces répliques pouvant atteindre une vingtaine de kilomètres par heure.
Mais cette fois, le groupe LEGO souhaite aller bien plus loin. L’objectif est de concevoir une vraie voiture, capable de boucler un tour de piste avec un pilote de F1 à son bord. L’expérience fut réalisée l’année dernière et fut couronnée de succès. Avec cette réplique de la McLaren P1, LEGO propose l’un de ses projets les plus fous.
Composée de 342 817 pièces LEGO, cette McLaren P1 a mobilisé 82 techniciens LEGO pendant 17 jours et un total de 8 344 heures de travail. Pour réaliser ce projet, LEGO a utilisé 393 types différents de pièces Technic. Au total, nous nous retrouvons avec une McLaren P1 en briques qui pèse environ 1 200 kilogrammes et qui est capable d’atteindre une vitesse de 50 km/h. Cette P1 en LEGO est alimentée par un mélange de batteries LEGO Technic Function et d’une batterie de voiture.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.