Bonne nouvelle pour les spectateurs nostalgiques : la saga La Momie s’apprête à faire son retour sur grand écran, et correctement cette fois-ci. Après une tentative de reboot ratée, portée par Tom Cruise en 2017, Universal a compris ce que le public attendait… Le retour de Brendan Fraser et Rachel Weisz. Selon des informations de Variety et du Hollywood Reporter, le duo principal des deux premiers films – La Momie (1999) et Le Retour de la Momie (2001) – est en discussion pour rejoindre l’affiche du 4ème volet de la franchise. Côté réalisation, la tâche devrait être confiée à Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett, à qui les fans d’horreur doivent Wedding Nightmare ou encore le reboot de Scream lancé en 2022. Mais même si ce nouvel opus est d’ores et déjà présenté comme La Momie 4, il semblerait qu’Universal cherche à effacer ses erreurs passées en revenant sur les projets qui ont posé problème.
Repartir sur de bonnes bases
Le scénario du prochain film La Momie sera écrit par David Coggeshall (Esther 2 : Les Origines) et la tâche promet d’être pour le moins complexe. Car si la suppression des événements du reboot de 2017 paraît évidente, il semblerait que le scénariste soit également contraint de composer avec la décanonisation du troisième film de la saga. Une source du Hollywood Reporter rapporte qu’Universal souhaiterait mettre La Momie : La Tombe de l’empereur Dragon de côté.
Cette décision s’explique certainement par le retour de Rachel Weisz, qui avait été remplacée par Maria Bello dans le film sorti en 2008. Le 3ème volet ayant fait débat pour ce changement d’actrice et son scénario en demi-teinte, Universal a tout intérêt à saisir l’opportunité de le mettre de côté, mais encore faut-il trouver comment y arriver. Contacté par le Hollywood Reporter et Variety afin d’en savoir plus à ce sujet, le studio n’a pas souhaité commenter ces informations.
Un changement de nom pour le film de Blumhouse ?
Avant le retour de la saga d’Universal sur grand écran, un autre film La Momie s’invitera dans les cinémas le 15 avril 2026. Il s’agit d’un film d’horreur produit par le studio Blumhouse sous l’égide de Warner Bros. Mais puisque ce long-métrage réalisé par Lee Cronin (que les aficionados reconnaîtront pour son travail sur Evil Dead Rise) n’est pas lié à la franchise avec Brendan Fraser, celui-ci pourrait être amené à changer. L’information vient tout droit de l’insider Daniel Richtman, qui affirme que le film portera désormais le nom de The Ressurected pour éviter toute confusion.
Voir cette publication sur Instagram
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.