Passer au contenu

Disney+ : vous allez pouvoir générer vos propres séries par IA

De nouvelles déclarations du PDG de Disney laissent présager que l’intelligence artificielle va bientôt faire son entrée sur Disney+.

Le nouveau rapport financier de la Walt Disney Company est chargé en révélations surprenantes. Du côté des parcs d’attractions notamment, les résultats révèlent que Disneyland Paris s’impose comme le leader de la branche internationale après de longues années de difficultés. Mais les annonces les plus marquantes concernent avant tout le service de streaming de la firme.

Bob Iger, PDG de la Walt Disney Company, a déclaré que Disney+ est “sur le point de déployer les plus grands changements, tant du point de vue de l’offre que de la technologie, depuis le lancement du service en 2019. Et il ne mâche pas ses mots. En plus du partenariat avec Epic Games qui commence enfin à porter ses fruits, le géant du divertissement prépare l’arrivée de l’intelligence artificielle sur la plateforme.

Des jeux sur Disney+ ?

Le partenariat avec Epic Games vise avant tout à proposer les franchises Disney dans des titres comme Fortnite. Un premier mode de jeu intitulé Disneyland Game Rush a d’ailleurs été lancé il y a peu sur le battle royale, en plus d’une mini saison dédiée aux Simpsons. Toutefois, Bob Iger précise qu’un “certain nombre de fonctionnalités gameifiées” seront proposées sur la plateforme. Faut-il s’attendre à des programmes interactifs comme ceux que proposait Netflix il y a quelques années ? L’inclusion de l’intelligence artificielle sur Disney+ pourrait participer au développement de ce genre de nouveautés.

De la génération de contenu directement depuis la plateforme

Alors que la question de l’IA générative est encore source de débats houleux au sein de l’industrie créative, la Walt Disney Company semble prête à embrasser pleinement cette technologie avant que ses concurrents ne s’y mettent.L’autre projet qui nous enthousiasme vraiment et que l’IA va nous permettre de réaliser, c’est d’offrir aux utilisateurs de Disney+ une expérience beaucoup plus engageante, en leur donnant notamment la possibilité de créer leur propre contenu généré par IA et de consommer ce contenu généré par les utilisateurs, qui seront principalement au format court a expliqué Bob Iger lors de la conférence financière.

En l’absence de détails supplémentaires, cette déclaration laisse présager que les utilisateurs de Disney+ pourront générer et partager du contenu court basé sur les franchises Disney. Avec un tel outil, la plateforme serait en mesure de proposer une infinité d’épisodes de dessins animés ou de séries, qui répondrait directement aux attentes les plus précises des abonnés.

La Walt Disney Company n’a pas souhaité répondre aux demandes de précisions de la part du Hollywood Reporter. Toutefois, lors de cette même conférence, Bog Iger a révélé avoir entretenu “des conversations productives” avec de grandes entreprises d’IA, dans l’espoir d’établir des accords qui “reflèteraient également notre besoin de protéger la propriété intellectuelle“.

Concrètement, Disney veut pouvoir entraîner l’IA sur ses œuvres sans que personne d’autre ne puisse s’en servir. L’intelligence artificielle pourrait donc envahir Disney+ plus tôt qu’on ne le pense, et chambouler nos habitudes en matière de consommation de contenu. Il ne reste plus qu’à espérer que les contenus “classiques” resteront tout de même la priorité de Disney.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode