Passer au contenu

Après le dôme de chaleur, ce nouveau phénomène pourrait prolonger la canicule

La France cuit déjà sous son troisième épisode caniculaire en deux mois, coincée sous un dôme de chaleur qui refuse de bouger. Et voilà qu’un nouveau phénomène météo menace de remettre une pièce dans la machine.

Rien de nouveau sous le soleil, la France traverse actuellement sa troisième canicule en à peine deux mois. Résultat, les 35 degrés sont allègrement dépassés sur une grande partie du territoire, avec des pointes à 40 degrés dans le sud et l’ouest du pays. Si tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, la chaleur étouffe une bonne partie du pays. Pour l’instant, aucun signal sérieux de rafraîchissement n’est attendu avant la mi-juillet.

Une pompe à chaleur venue d’Espagne

C’est là que les choses se corsent. Les prévisions météo évoque la possible formation d’une goutte froide au large de la péninsule ibérique, un phénomène qui, contre-intuitivement, ne va rien rafraîchir du tout. Cette goutte froide créerait au contraire, un effet de “pompe à chaleur”, propulsant vers la France de l’air brûlant d’origine subsaharienne, en plus de celui qui étouffe déjà le pays depuis plusieurs jours.

Face à ces deux vagues de chaleur simultanées, les conséquences pourraient être dramatiques. Non seulement les températures risquent de monter, mais en plus elles promettent de se maintenir au-delà des heures de chaleur habituelles. Si la nuit ne permet pas de rafraîchir les bâtiments, le mercure risque de monter très (trop) vite. D’autant plus que sur le plan des précipitations, les prévisions ne sont pas plus rassurantes : elles resteraient extrêmement rares, de quoi commencer à faire sérieusement grimper les inquiétudes autour de la sécheresse de surface. Ces projections concernent la fin de semaine et le début de la semaine suivante, et restent, comme souvent à cet horizon, à confirmer.

Météo-France se montre pour l’instant plus mesuré, évoquant pour la semaine prochaine “des températures en lente baisse“, tout en précisant qu’elles resteront “toujours au-dessus des normales de saison“. L’organisme reconnaît lui-même que “des incertitudes persistent sur le timing de la baisse des températures“, ce qui veut surtout dire que personne ne sait vraiment quand le thermomètre va enfin retomber. Ce qui semble en revanche à peu près acquis, c’est que le début de semaine prochaine restera chaud, voire très chaud.

Le modèle européen ECMWF vient d’ailleurs appuyer cette tendance. Pour la semaine du 13 juillet, il prévoit une anomalie thermique comprise entre 3 et 6 degrés au-dessus des normales sur la quasi-totalité du territoire, avec des pointes qui pourraient à nouveau flirter avec les 40 degrés en tout début de semaine. De quoi confirmer que l’été 2026, décidément, n’a pas fini de faire suer la France.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode