Passer au contenu

Un festival Netflix gratuit débarque à Paris en octobre

La plateforme met les romans à l’honneur lors d’un événement inédit. Le Netflix Book Festival dévoile sa toute première édition.

C’est une grande première pour le N rouge. Après avoir organisé de nombreux évènements afin de promouvoir ses séries et ses films originaux, Netflix donne dans le festival en France. Le temps d’un weekend, l’entreprise américaine mettra à l’honneur les ouvrages, imaginaires qui ont forgé son succès au fil des ans.

Dans son communiqué, l’entreprise explique que les séries et films issus de la littérature ont généré plus de 9 milliards de vues dans le monde rien qu’en 2025 soit près de 20% de l’ensemble des heures visionnées. Parmi les succès historiques de la plateforme dans le domaine, on retrouve évidemment Lupin, La Chronique des Bridgerton mais aussi Astérix et Obélix : le combat des chefs ou encore Le Jeu de la dame.

Une bibliothèque immersive

Autant d’univers que l’on peut espérer voir prendre vie lors de ce Netflix Book Festival. La programmation complète n’est pas connue, mais on nous promet déjà un espace scénique accueillant des tables rondes, clubs de lecture, lectures musicales, débats et animations.

Avec la complicité du Centre National du Livre, Netflix fera aussi émerger une bibliothèque immersive. L’entreprise invitera les visiteurs à prendre le temps de découvrir, de feuilleter ou de lire des ouvrages. BD, romans, et romans graphiques seront mis à disposition grâce à la participation de plusieurs dizaines de maisons d’édition françaises.

Du 16 au 18 octobre

La programmation complète de l’évènement sera partagée à la rentrée. Pour l’heure, on sait seulement que le rendez-vous est pris pour les 16, 17 et 18 octobre prochain à Ground Control Gare de Lyon à Paris. L’accès est tout à fait gratuit, mais sur inscription. La réservation n’est pas encore possible.

Reste à voir désormais quelles expériences seront au cœur de ce weekend. Rappelons que le N rouge a quantité d’adaptations sur le feu, du retour de la Chronique des Bridgerton à celui du Problème à 3 corps en passant par la saison 4 de Lupin ou encore Orgueil et préjugés. On attend aussi des nouvelles de Narnia réalisé par Greta Gerwig et promis pour l’année 2027 sur Netflix.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, suivez-nous sur Google et sur notre canal WhatsApp. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode