Avis E-monsite (2021) : tout savoir avant de vous lancer

Vous avez décidé de créer un site web mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? En effet, coder soi-même demande certaines compétences que tout le monde n’a pas et faire appel à un développeur professionnel peut vite s’avérer très onéreux. Mais ne vous en faites pas, des outils simples existent. Ce sont les éditeurs de sites web en ligne. Dans ce domaine, nous nous intéressons dans cet article à e-monsite afin de voir ce que ce dernier peut vous proposer. De ses fonctionnalités à ses tarifs, en passant par son mode de fonctionnement, rien ne sera laissé au hasard et vous aurez notre avis honnête sur e-monsite.

Les meilleures alternatives à E-monsite :

 500 modèles de sites différents

 0,5 à 50 Go de stockage

 14 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit pendant 1 an

9.7 /10

Caractéristiques
- Fonctionnalités SEO
- Offre gratuite
- Optimisé dropshipping / e-commerce
- Générateur de logo inclus
- App Market (200+ apps)
Notre avis : La référence des créateurs de sites
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 100 modèles de sites différents

 Stockage de 2 Go à illimité

 14 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit pendant 1 an

9.4 /10

Caractéristiques
- Fonctionnalités SEO
- Offre gratuite
- Générateur de logo gratuit
- Adapté au e-commerce
Notre avis : Un très bon créateur de sites
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

Présentation du créateur de sites E-monsite

Nous allons commencer sur une brève présentation de e-monsite afin que vous sachiez qui est réellement cet éditeur. Cette société est implantée dans la ville d’Amiens. Elle est donc 100% française ce qui représente un certain avantage par rapport à des sociétés étrangères. E-monsite n’a eu de cesse de se développer depuis son lancement sur le marché en 2004.

En effet, ce créateur de sites web compte aujourd’hui pas moins de 1,3 millions de sites créés. Comme les autres éditeurs de sites web, E-monsite s’occupe de tous les aspects techniques de la création, afin de vous faciliter la tâche au maximum. Ainsi, il gère par exemple l’hébergement de votre site web. Bonne surprise, c’est un hébergeur français. Les sites sont donc hébergés dans un datacenter parisien.

De la même manière, e-monsite s’occupe de votre nom de domaine : il vérifie sa disponibilité et procède à son achat pour vous. Au-delà de ces éléments, ce créateur de sites Internet se veut aussi très simple à utiliser pour la personnalisation de votre site.

Il vous propose donc des designs préconçus et un éditeur théoriquement simple à prendre en main. Pour savoir si tout cela est vraiment qualitatif, nous allons tester e-monsite sur chacun des paramètres énoncés dans la suite de cet avis.

À qui s’adresse l’outil e-monsite ?

Si vous vous êtes déjà renseigné sur e-monsite, vous avez dû voir que cet éditeur dit être adapté à tous les utilisateurs et à tous les usages. En effet, si l’on en croit la page officielle de ce créateur de sites, vous pouvez créer tous les types de sites possibles avec son outil.

Si vous êtes un professionnel qui cherche à faire connaître son activité, e-monsite vous propose de créer un site vitrine complet. De la même façon, si vous souhaitez créer un site Internet pour partager une passion ou un événement, le prestataire dit proposer des outils adaptés à la tenue d’un blog.

Si ces deux types de sites web sont très prisés, il existe un autre genre de site qui se développe beaucoup : les commerces en ligne. Par conséquent, e-monsite propose aussi des fonctionnalités de e-commerce afin que vous puissiez créer une boutique en ligne de qualité.

Vous l’aurez compris, que vous soyez débutant en informatique ou assez avancé dans ce domaine, e-monsite est censé vous permettre de créer le site de votre choix. Cet éditeur s’adapte donc à un public très large, composé d’utilisateurs aux besoins et aux compétences très disparates. Voyons comment ce créateur tente de répondre à cette problématique en étudiant son procédé de création de site plus en détail.

Comment se déroule la création de site avec e-monsite ?

Dans la suite de notre test de l’éditeur e-monsite, nous allons décrire les étapes à franchir pour créer un site web. Nous allons ainsi voir si ce procédé est si simple que le dit ce créateur.

S’enregistrer sur e-monsite

Si vous désirez créer un site avec e-monsite, la première chose à faire est bien entendu de vous rendre sur sa page officielle. Vous pourrez alors vous lancer rapidement en cliquant sur le bouton “Créer un site gratuit” ou “Créer un site” qui apparaissent tous les deux sur la page d’accueil.

Comme la majorité des éditeurs en ligne, e-monsite vous demande alors de vous inscrire en renseignant quelques informations personnelles. Vous pourrez remplir un formulaire manuellement, ou bien choisir de vous identifier via votre compte Facebook ou Google de manière à gagner du temps.

Dès que vous aurez terminé cette étape, afin de valider votre inscription, e-monsite vous interroge au sujet de votre site web. Vous devrez notamment indiquer le type de site que vous désirez créer, la langue à paramétrer ou encore son titre. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter un logo, par exemple. Ensuite, vous pourrez cliquer sur le bouton “Enregistrer et choisir le thème graphique” pour passer à la suite.

Formulaire création site E-monsite
© Journal du Geek

Nous avons trouvé ce processus assez long. En tout cas, bien plus et complexe que chez les autres éditeurs de sites web du marché tels que Wix ou Site123 par exemple. Si cela a pour but de créer un site qui colle le plus possible à vos besoins, cela n’en reste pas moins rébarbatif. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas suffisant pour se faire un avis sur e-monsite alors découvrons la suite du processus de création de site.

Choisir un design pour votre site

Vous l’aurez compris, lorsque vous validez votre inscription chez e-monsite, l’étape suivante consiste à choisir un thème pour votre site. Le créateur de sites vous propose alors un certain nombre de modèles (plus de 50). Il vous sera possible de les trier selon leurs caractéristiques ou encore les couleurs dominantes qu’ils affichent.

Choix modèle E-monsite
© Journal du Geek

Une fois que vous avez choisi un thème, survolez-le simplement avec votre souris, puis sélectionnez l’option “Choisir ce thème”. Si ce mode de fonctionnement semble relativement standard, nous avons tout de même trois principaux reproches à formuler.

En effet, les templates e-monsite ne peuvent pas être triés par domaine d’activité ce qui est dommage. Ce filtre est effectivement le plus utilisé car il est le plus efficace pour procéder à une pré-sélection satisfaisante. De plus, le prestataire classe ses designs dans différentes catégories qui portent des noms anglophones, assez peu accessibles pour un usager francophone.

Enfin, bien que le nombre de thèmes disponibles chez e-moniste soit acceptable, nous regrettons que leur apparence ne soit pas plus travaillée. Les designs e-monsite sont démodés et tous sont assez identiques entre eux. Globalement, les templates sont donc peu flatteurs pour une activité moderne.

Vous l’aurez compris, notre avis au sujet des thèmes chez e-monsite est clairement mitigé. Si vous désirez trouver un design moderne et agréable qui colle à vos envies, vous pouvez par exemple vous orienter vers Wix qui offre des centaines de magnifiques templates.

Découvrir les étapes de création avec e-monsite

Une fois que vous avez choisi votre thème, e-monsite va créer votre site. Vous aurez alors accès à votre éditeur, mais attention, e-moniste fonctionne différemment de la plupart des autres créateurs de sites.

Vous n’aurez pas directement accès à la personnalisation de vos pages et à votre outil d’édition. Vous arriverez sur une page récapitulant vos informations : c’est le tableau de bord e-monsite. Votre site est immédiatement mis en ligne sur le net et le processus pour le personnaliser est alors très flou.

Pour tenter de vous aider, e-monsite vous propose une liste de tâches à réaliser pour compléter votre site. Ces dernières sont divisées en trois catégories :

  • Déjà fait
  • À faire
  • À venir
Espace client E-monsite
Tableau de bord e-monsite © Journal du Geek

Bien que chaque étape soit relativement bien expliquée par le fournisseur, cette page d’accueil est très déstabilisante car elle affiche un très grand nombre d’informations. Ces dernières apparaissent de manière assez aléatoire et brouillonne. Il faut un certain temps avant de s’y retrouver, ce qui est clairement un point négatif.

Vous l’aurez compris, notre avis à ce sujet est donc assez mauvais, en raison d’un grand manque de fluidité dans la prise en main de l’outil d’édition de e-monsite.

Test de e-monsite : utilisation de l’éditeur

Afin de vous éclairer sur la personnalisation de votre site, nous allons nous pencher plus en détail sur la marche à suivre. Pour apporter des modifications à votre site web, vous devrez passer par les différents onglets affichés en haut de votre éditeur.

Personnaliser son site internet

Comme nous l’avons vu précédemment dans cet avis, la personnalisation de votre site avec e-monsite est clairement moins intuitive que chez d’autres éditeurs, tels que Wix ou encore Site123, étant donné qu’il n’y a pas d’interface WYSIWYG (pour what you see is what you get ou, en français, ce que vous voyez est ce que vous obtenez). Alors, comment faire ? Vous trouverez en haut de votre éditeur e-monsite plusieurs onglets gérant chacun certains aspects de votre site.

Le premier s’appelle “Modules” et c’est ici que vous trouverez tous les éléments déjà présents sur votre site web lors de sa création. C’est dans cet onglet que vous pourrez modifier, ajouter et supprimer des contenus.

Le second onglet est intitulé “Pages”, et comme son nom l’indique, il vous permet de gérer vos pages. Ici, vous pourrez organiser leur positionnement ou encore en ajouter et en supprimer. Vous trouverez ensuite un menu appelé “Blog”. Comme vous vous en doutez, cet onglet sert à régir tout ce qui concerne les contenus de type blog, à savoir : des articles. Bon point à noter, le créateur d’articles de blog est assez développé chez e-monsite mais ce n’est rien comparé à WordPress pour les blogs.

Ajout page E-monsite
Interface permettant d’ajouter une page sur son site © Journal du Geek

Ensuite, un onglet “Album photo” apparaît. C’est dans ce menu que vous pourrez vous occuper de vos contenus multimédia. L’onglet qui vient juste après reste dans la même optique, en vous donnant accès à tous les fichiers hébergés sur votre site. Il s’appelle très justement “Stockage” et vous permet d’optimiser votre espace disponible.

Enfin, les onglets “Configuration” et “Marketing” vous permettent d’aller plus loin dans le paramétrage de votre site en y ajoutant des widgets ou en optimisant votre SEO. Toutefois, vous allez voir dans la suite de cet avis que toutes ces options ne sont pas forcément optimales.

Finalement, bien que tous les outils nécessaires à la création d’un site web semblent présents, notre avis est négatif quant à la facilité d’utilisation et de prise en main de l’éditeur e-monsite. Nous le trouvons très peu intuitif et comme vous avez pu le constater, aucun aperçu en direct de vos modifications n’est disponible. Pour beaucoup, c’est un frein à la création.

Quelles fonctionnalités sont présentes chez E-monsite ?

Vous connaissez désormais le fonctionnement de base de l’éditeur e-monsite. Mais vous vous posez sûrement des questions sur les fonctionnalités que propose ce créateur de sites. Ces dernières sont assez nombreuses, mais vous allez voir qu’elles ne sont pas toutes réellement satisfaisantes.

Tout d’abord, e-monsite vous propose un créateur de billets de blog, ce qui est un bon point. Cet éditeur vous permet aussi de publier des évènements dans un agenda, ou encore d’ouvrir un forum de discussion. Dans cette même optique, vous avez la possibilité de créer des albums photos et des diaporamas sur votre site.

Vous pourrez aussi créer des formulaires de contact, mais également ajouter un grand nombre de fonctionnalités supplémentaires à votre site. En effet, e-monsite dispose de nombreux widgets, comme des modules de réservation, de sondage ou encore des galeries photos. Toutefois, un certain nombre de ces outils sont payants.

Vous pouvez aussi intégrer Google Analytics à votre site pour suivre et analyser votre audience, ou encore créer un espace membre et une newsletter. Enfin, e-monsite vous propose des options d’optimisation SEO assez complètes. Vous pourrez notamment personnaliser des éléments de vos pages tels que :

  • Le méta titre
  • La méta description
  • Les méta mots-clés
  • Les balises méta
  • L’URL

Comme vous pouvez le voir, ces éléments constituent une optimisation assez complète de vos pages et e-monsite vous permet donc de bien classer votre site dans les moteurs de recherche. Si cela est un très bon point dans notre avis, nous ne perdons pas de vue que d’autres fonctionnalités manquent à l’appel.

Nous pouvons par exemple citer le générateur de logo ou de textes juridiques, qui sont des options très utiles aux professionnels. Concernant les fonctionnalités présentes chez e-monsite, notre avis est donc nuancé. En effet, les paramètres SEO sont assez bons, toutefois, quelques manquements sont à noter.

E-monsite pour le commerce en ligne

Puisque nous avons passé en revue dans la partie précédente de ce test les fonctionnalités générales chez e-monsite, nous allons maintenant nous intéresser à ce qu’il propose dans le domaine du commerce en ligne. Parmi les options de base disponibles chez e-monsite, nous pouvons d’ores et déjà citer le créateur de fiches produits ou encore de catalogues personnalisés.

Aussi, e-monsite vous permet de configurer des variations sur vos produits (taille, couleur…). C’est un plus si vous gérez un catalogue avec plusieurs articles similaires. Pour aller plus loin, e-monsite vous permet de gérer vos commandes grâce à un panneau d’administration unique.

Cet éditeur vous propose aussi de vous assister dans la configuration de vos frais de port, ce qui peut être utile. Il vous aide également dans la gestion de vos stocks et vous permet de procéder à des relances sur les paniers non validés.

Pour vous aider à augmenter vos ventes, e-monsite vous permet aussi de créer des codes promotionnels et de procéder à des réductions occasionnelles. Dans cette même idée d’optimisation des ventes, cet éditeur vous propose aussi de procéder à des ventes croisées, en suggérant des produits similaires à ceux achetés par vos clients, de manière à susciter davantage leur intérêt.

Pour ce qui est des règlements, e-monsite vous permet de configurer plusieurs modes de paiement dont PayPal, Stripe et Verifone afin de laisser plus de choix à vos clients. Il est même possible d’accepter le paiement par chèque, par virement bancaire ou même à réception des produits. Enfin, vous pourrez ouvrir une section pour les avis clients sur vos produits, ce qui peut être très intéressant.

Dernier point important, aucune commission n’est retenue sur vos ventes contrairement à Shopify par exemple qui prélève des frais allant jusqu’à 2% sur chaque vente.

E-monsite : l’offre tarifaire

Pour poursuivre notre avis sur le créateur de sites e-monsite comme il se doit, nous allons explorer son offre tarifaire. Si vous envisagez cet éditeur pour votre site Internet, vous voulez sûrement savoir combien cela va vous coûter, et c’est ce que nous allons voir tout de suite.

Les offres E-monsite pour un site web “standard”

Si vous voulez créer un site web sans fonctionnalités de e-commerce, le prestataire a plusieurs offres à vous proposer. Ces dernières sont au nombre de quatre :

  • L’offre gratuite. Cette solution n’a pas de limite de durée, ce qui est un bon point. Toutefois, vous serez restreint dans votre espace de stockage, votre site affichera les publicités e-monsite et votre sous-domaine sera finira en .e-monsite.com. Si cette option est satisfaisante pour tester e-monsite, vous devrez payer pour aller plus loin.
  • L’abonnement Perso. Ce dernier est proposé à 3,50€ par mois, pour une souscription annuelle. Ici, vous n’aurez plus de publicités et votre espace de stockage sera de 0,5 Go. Vous pourrez aussi créer un espace membres, limité cependant à 25 membres.
  • La solution Pro. Affichée à 5€ par mois pour un abonnement annuel, cette offre est recommandée pour les petites entreprises. Le stockage est étendu à 2,5 Go, vous aurez accès à une assistance sous 24h et votre espace membres pourra en accueillir jusqu’à 1 500.
  • L’offre Business. Ce forfait est affiché au prix de 12€ par mois pour un abonnement annuel, et 15€ pour un engagement mensuel. Vous disposez avec cette offre de 5 Go de stockage, et de 20 000 places dans votre espace membres. À partir de cette offre là, vous avez un certificat SSL offert, ce qui n’est pas le cas avec les offres précédentes.
Tarifs e-monsite
© E-monsite

Comme vous pouvez le voir, certaines options ne figurent pas dans les abonnements. Vous devrez par exemple payer un supplément pour lier un nom de domaine, avoir une adresse mail professionnelle, ou avoir un certificat SSL sur les offres qui n’en contiennent pas. La majorité des éditeurs proposent ces options par défaut dans toutes leurs offres, il est donc très décevant de constater qu’e-monsite demande un supplément tarifaire pour en profiter.

L’offre e-monsite pour une e-boutique

Nous venons d’explorer les abonnements e-monsite pour les sites Internet, mais il reste une offre à étudier : celle dédiée au commerce en ligne. Cet abonnement s’appelle “E-Commerce” et il est proposé au prix de 24€ par mois pour un engagement annuel, ou à 28€ pour une souscription mensuelle ce qui est un prix assez correct au premier abord. Dans cette offre, vous avez 5 Go d’espace de stockage et un espace membres illimité.

Vous profitez aussi d’un certificat SSL et de l’assistance sous 24h. Aussi, cette offre vous permet bien sûr de bénéficier des fonctionnalités de e-commerce dont nous avons parlé précédemment dans cet avis. Votre boutique pourra contenir un nombre illimité de produits et tous les outils de commerce seront à votre disposition.

Si cette offre semble acceptable, nous livrons tout de même un avis très moyen au sujet des offres tarifaires chez e-monsite. En effet, beaucoup d’options pourtant présentes chez la majorité des éditeurs, sont ici à ajouter, provoquant des dépenses supplémentaires. Enfin, il ne propose aucune garantie de remboursement sur ses abonnements contrairement à la plupart des intervenants. Vous comprendrez donc sans difficulté que nous ne soyons pas du tout convaincus par ce créateur de sites à ce niveau-là.

E-monsite et le service client

Pour vous livrer un avis complet sur e-monsite, nous devions prendre en compte le paramètre du support client, indispensable à une bonne utilisation de l’outil. Alors, si vous rencontrez des difficultés avec l’outil, comment joindre l’assistance ?

  • En consultant la FAQ
  • Via un chat en direct
  • Par un formulaire de contact
  • Grâce à une ligne téléphonique
Support client E-monsite
© E-monsite

Bien que ce service semble satisfaisant, nous avons tout de même plusieurs reproches à formuler à son sujet. Tout d’abord, le chat en direct se fait avec un robot, et non un conseiller réel. Ensuite, la ligne téléphonique se montre très onéreuse et elle n’est pas incluse dans votre abonnement, vous devrez donc payer un supplément si vous vous en servez.

En clair, malgré une assistance en français et plutôt réactive (réponse sous 48 heures maximum), la difficulté de joindre un conseiller fait baisser la note.

Notre avis sur e-monsite

Ce test et avis consacré au créateur de sites web e-monsite est terminé. Si nous voulions le résumer, nous pourrions affirmer sans risque de nous tromper que notre sentiment général sur cet éditeur est plutôt mitigé.

En effet, bien qu’e-monsite ait montré de bons paramètres en ce qui concerne l’optimisation SEO et qu’il ait été assez complet au niveau de ses fonctionnalités, nous sommes restés sur notre faim. Nous avons notamment constaté que les designs proposés par e-monsite avaient une apparence peu moderne.

Aussi, son éditeur est très peu intuitif, il est plutôt difficile à manier et ne propose aucun aperçu en direct. De plus, un grand nombre de frais supplémentaires sont à prévoir, en plus de votre abonnement. Le rapport qualité-prix n’est pas optimal avec cet outil.

Notre avis au sujet de cet éditeur est plutôt moyen, en raison de tout ce que nous venons d’énoncer. Si vous souhaitez vous lancer avec un éditeur sans mauvaises surprises, choisissez plutôt une valeur sûre comme Jimdo, Wix ou Site123. Tous proposent une version gratuite sans engagement.

Les avantages

  • Les paramètres d’optimisation SEO sont bons
  • L’éditeur est assez complet dans ses fonctionnalités

Les inconvénients

  • Les designs ne sont pas modernes
  • L’éditeur est très peu intuitif
  • Il n’y a pas d’aperçu en direct
  • De nombreux frais supplémentaires sont à prévoir
  • Il n’y a aucune garantie de remboursement

E-monsite

6

Note de la rédaction

6.0/10