Créer une boutique en ligne : guide pour être un AS du e-commerce

Créer une boutique en ligne E-Commerce
© Pixabay

Vous avez une idée de génie ou vous souhaitez commercialiser des produits de votre création ? Dans ce but, vous allez vouloir créer un site de vente en ligne. Cette pratique est effectivement très répandue et peut apporter de très bons résultats si vous respectez quelques conditions. Ceci étant dit, vous devez sûrement vous demander comment créer une boutique en ligne.

Démarrer dans ce domaine peut s’avérer assez perturbant, nous avons donc décidé de tout vous expliquer dans cet article. Des conditions préalables à la création de votre boutique en ligne jusqu’au choix de l’outil pour le faire, en passant par un guide pratique pour vous accompagner, tout ce que vous devez savoir pour mettre en ligne un site de vente sur Internet se trouve à la suite.

Quelques prérequis avant de vous lancer dans la création d’une boutique en ligne

Vous avez pris la décision d’ouvrir une boutique en ligne mais vous ne savez peut-être pas vraiment par où commencer. Si les étapes à valider avant de passer à la création de votre site de vente à proprement parler peuvent sembler insurmontables, rassurez-vous, il n’en est rien.

Pour créer une boutique en ligne qui ait toutes les chances de fonctionner, il convient de vous focaliser sur quelques paramètres clés. Nous allons vous détailler immédiatement l’ensemble afin que vous puissiez voir où vous en êtes.

Le choix du type de boutique et des produits

Avant toute chose, vous devez bien entendu vous poser la question des produits que vous allez vendre sur votre site. Si vous désirez vous démarquer et réussir à vendre, vous devez déjà choisir si vous désirez vendre des produits de plusieurs natures (boutique généraliste), une seule catégorie de produits (boutique thématisée) ou bien un seul produit (boutique mono-produit).

Exemple de boutique mono-produit avec l'éditeur Wix
Exemple de boutique mono-produit © Wix

Toutefois, certaines formules fonctionnent mieux que d’autres. Une boutique qui présenterait un choix trop vaste de produits est par exemple assez difficile à gérer. Vous aurez du mal à donner une image et une direction à votre site. Surtout, vous ne pourrez pas rivaliser avec les grosses marketplaces généralistes.

Une boutique plus spécialisée sera plus accessible et se développera plus facilement. Vous pouvez par exemple choisir un domaine tel que les accessoires de cuisine ou encore le petit outillage de bricolage. Enfin, vous pouvez choisir de créer une boutique en ligne mono-produit.

Cette tendance se développe beaucoup depuis quelques années et consiste à ne consacrer son site qu’à un seul produit, comme des écouteurs sans fil par exemple. De la même manière que pour une boutique thématique, prenez soin de choisir un produit vendeur et un marché relativement libre.

Si vous possédez déjà un commerce physique et que vous désirez compléter votre activité en permettant à vos clients d’acheter en ligne, cette question sera traitée différemment… quoi que. Si vous ne pouvez pas vendre tous vos produits sur votre site, choisissez ceux qui attireront le plus les clients ou ceux qui rencontrent le plus de succès dans votre commerce physique.

Le choix des fournisseurs

Une fois que vous avez cerné les produits que vous voulez vendre, vous devez bien entendu trouver où vous fournir et à quel prix. Si vous souhaitez fabriquer vos produits vous-même, vous devez vous équiper en fonction et trouver des fournisseurs pour vos matières premières.

Si au contraire, vous souhaitez juste revendre des produits, vous devez trouver comment vous les procurer directement. Dans tous les cas, vous devez prendre plusieurs critères en considération :

  • La qualité des produits de vos fournisseurs. N’hésitez pas à tester les produits choisis avant de les vendre, afin d’être sûr de vous et de pouvoir les décrire au mieux.
  • Les prix pratiqués. Vous devez bien entendu tenter de trouver le meilleur rapport qualité/prix possible afin de pouvoir réaliser une marge satisfaisante à la revente.
  • La localisation de votre fournisseur. Selon la provenance de vos produits, vous pouvez être amené à payer des frais de douane (hors de l’UE notamment). Renseignez-vous sur ce sujet avant de choisir un fournisseur trop éloigné.

Une fois que vous aurez trouvé votre bonheur, vous pourrez fixer vos prix en fonction du coût de revient de vos marchandises et des prix pratiqués ailleurs sur le marché.

Le meilleur logiciel pour créer un site E-Commerce :

 500 modèles de sites différents

 0,5 à 50 Go de stockage

 14 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit pendant 1 an

9.7 /10

Caractéristiques
- Fonctionnalités SEO
- Offre gratuite
- Optimisé dropshipping / e-commerce
- Générateur de logo inclus
- App Market (200+ apps)
Notre avis : La référence des créateurs de sites
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

La clientèle et la concurrence

S’il y a un bien une phase qui est trop souvent négligée lors de la création d’une boutique en ligne, c’est l’étape qui consiste à cibler la clientèle et à estimer la concurrence. Pour que votre site de vente en ligne ait toutes les chances de réussir, vous devez savoir quel type de clientèle vous visez et ce qui existe déjà sur le marché dans votre domaine.

Allez-vous cibler des personnes plutôt jeunes, ou au contraire plus matures ? Vos produits concernent-ils plutôt des hommes ou des femmes ? Votre boutique s’adresse-t-elle à des personnes ayant une passion commune ? Si vous ciblez bien la clientèle que vous désirez atteindre vous pourrez adapter votre communication et vos produits.

De la même manière, une fois que vous savez ce que vous voulez faire, vous devez prendre conscience de ce qui se fait déjà dans ce domaine. Si le marché est relativement libre, alors, vous pouvez vous lancer. Toutefois, si vous constatez qu’un grand nombre de boutiques en ligne telles que celle que vous souhaitez créer existent déjà, il serait peut-être judicieux de revoir votre projet.

Une fois que vous serez venu à bout de ces quelques étapes essentielles à la préparation de votre projet de création de boutique en ligne, vous pouvez passer à la suite et officialiser les choses en déclarant votre activité.

La déclaration de votre activité et les obligations légales

Votre idée de boutique en ligne est tout à fait aboutie mais il vous reste à choisir la forme juridique à donner à votre activité et à accomplir les formalités administratives de sa création ? Cette étape en rebute plus d’un. Nous allons donc tenter de vous résumer assez simplement les principales options qui s’offrent à vous :

  • La micro-entreprise.
  • Les statuts juridiques type EURL, SASU, EI, EIRL.
  • La SARL ou SAS.

Le choix le plus simple consiste à opter pour le statut de micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur). Cela induit une gestion comptable et des procédures de création d’entreprise simplifiées. Pour autant, certains inconvénients sont aussi à noter.

Espace micro-entrepreneur URSSAF
Espace micro-entrepreneur © URSSAF

En effet, si le statut de micro-entrepreneur est simple à adopter, il vous limite dans vos possibilités, notamment au niveau de votre chiffre d’affaires. Si vous souhaitez dépasser les 160 000€ annuels dans le domaine du commerce, vous ne pourrez pas le faire avec ce statut.

Pour avoir de meilleures perspectives, il vous est possible d’opter pour les statuts EURL, SASU, EI ou EIRL, qui vous permettent une déclaration de chiffre d’affaires bien plus importante. Toutefois, les procédures et la gestion qui en découlent sont aussi plus lourdes, et vous devrez sans doute être aidé.

Pour aller plus loin, si vous désirez vous lancer à plusieurs, vous devrez choisir un statut juridique qui le permette, comme la SARL ou la SAS. Une fois votre choix fait, vous n’aurez plus qu’à remplir les formalités nécessaires auprès des instances compétentes.

Enfin, un dernier paramètre important ne doit pas être oublié : il s’agit de votre déclaration auprès de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Une fois tout cela fait, vous n’avez plus qu’à vous lancer dans la partie la plus plaisante : la création de votre boutique en ligne à proprement parler.

Choisir l’outil adapté pour créer son site de vente en ligne

Ça y est vous êtes paré, vous pouvez vous lancer pleinement dans la création de votre site E-Commerce. Mais face à tout ce qui s’offre à vous sur Internet, comment créer une boutique en ligne avec l’outil qui vous sera le plus adapté ?

Rassurez-vous, quelques critères importants sont à prendre en compte et vous allez voir que vous allez pouvoir faire ce choix assez simplement. Pour résumer, nous pouvons dire que deux principales solutions s’offrent à vous : vous servir d’un éditeur de sites web en ligne ou bien opter pour le plugin E-commerce de WordPress, WooCommerce.

Nous allons donc vous décrire chacune de ces deux solutions dans la suite de cet article afin que vous fassiez votre choix en toute connaissance de cause, et que vous ne soyez pas déçu par la suite.

Les hébergeurs à privilégier pour votre boutique WordPress+WooCommerce :

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : JOURNALDUGEEK (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale SOLDES -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé, VPS, Dédié

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 14 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PHA-Journal-du-geek (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Notre avis : Un excellent hébergeur francophone à des prix attractifs
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

Créer sa boutique avec un créateur de sites web en ligne

Si vous êtes à la recherche de simplicité avant tout pour la création de votre boutique en ligne, vous allez probablement préférer vous servir d’un éditeur en ligne. En effet, ces outils sont principalement pensés pour les personnes débutantes, sans aucune compétence en codage ou en informatique de manière générale.

Ces outils vous permettent de personnaliser votre site web de manière simplifiée, en gérant pour vous tous les paramètres techniques, comme votre hébergement par exemple. Seulement, si vous avez déjà fait quelques recherches à ce sujet, vous avez dû vous rendre compte qu’il existe un très grand nombre de ces créateurs de sites, et que tous proposent des fonctionnalités qui semblent sur le papier similaires.

La réalité est que tous les éditeurs en ligne ne proposent pas de bons paramètres pour créer une boutique en ligne, ce qui peut rendre le tri encore plus compliqué à faire. Afin de vous aider, voici les trois éditeurs de sites web les plus qualitatifs disponibles actuellement sur le marché pour la création d’un site de vente en ligne :

  1. Wix (retrouvez notre avis complet sur Wix ici)
  2. Jimdo
  3. Site123

Puisque l’outil qui rencontre le plus de succès et qui présente les meilleures fonctionnalités est l’éditeur de sites web Wix, nous allons le prendre pour exemple afin de vous décrire la marche à suivre pour créer un site E-Commerce via un créateur de sites. La procédure est effectivement très proche d’un éditeur à un autre, vous saurez donc ainsi à quoi vous attendre.

Découvrir Wix

Créer une boutique en ligne avec Wix : guide pratique

Si vous désirez opter pour l’éditeur Wix, vous allez voir que la création d’un site web de vente est très simple et rapide, même si vous êtes novice dans le domaine. Pour commencer, rien de plus facile : rendez-vous sur la page officielle du créateur de sites. Une fois sur le site de Wix, vous trouverez un bouton bleu intitulé “C’est parti” au centre de votre écran.

Page officielle Wix
© Wix

Vous pouvez alors directement cliquer dessus, ou sur l’un des multiples boutons “Commencer” que vous trouverez tout au long de la page d’accueil du site. À ce moment-là, Wix va vous demander de créer votre espace.

Vous pourrez ainsi vous inscrire en renseignant vos informations manuellement ou bien en vous identifiant via votre compte Google, votre compte Facebook ou encore votre compte Apple. Cette deuxième solution vous permettra de gagner du temps et vous pourrez vérifier vos informations avant de les valider.

Une fois cette courte étape passée, vous entrerez dans la version gratuite de Wix. Cette dernière est valide sans limite de durée et vous permettra de constituer un site complet. Toutefois, si vous désirez tirer le meilleur parti de l’éditeur et avoir accès aux fonctionnalités avancées de commerce en ligne afin de développer une boutique rentable et professionnelle, vous devrez choisir un abonnement premium.

Une fois dans votre espace, vous pourrez donc cliquer sur le bouton “Booster”, qui vous donnera accès à la grille tarifaire de Wix afin de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.

Choix de l’abonnement

L’offre tarifaire de Wix est très avantageuse, vous proposant des formules complètes à des prix attractifs. Pour ce qui est des boutiques en ligne plus spécialement, ce créateur vous propose trois abonnements particulièrement pensés pour ce type de site web.

Tarifs e-commerce Wix
Tarifs e-commerce © Wix

Avec la solution Business Basique, vous aurez accès – comme l’intitulé le laisse entendre – à toutes les fonctions de base d’un site de commerce en ligne. Vous aurez la possibilité de proposer des paiements en ligne sécurisés, mais aussi des comptes clients. De la même manière, vous pourrez configurer un nom de domaine personnalisé et ce dernier vous sera offert pendant un an.

Ce forfait vous permet aussi de bénéficier d’une bande passante illimitée et d’un espace de stockage de 20 Go. Enfin, ce plan vous permet d’ajouter un nombre illimité de produits à votre boutique et de récupérer les paniers abandonnés. Vous aurez aussi accès à un support client disponible 24h/24 et 7j/7.

Si vous souhaitez accéder à davantage de fonctionnalités, vous devrez opter pour un forfait supérieur. Avec l’abonnement Business Illimité, votre espace de stockage sera de 35 Go et vous pourrez notamment profiter de la vente d’abonnements à vos clients. Aussi, ce plan vous permet de vendre sur les marketplaces et les réseaux sociaux.

Enfin, si vous souhaitez débloquer toutes les possibilités pour votre boutique en ligne, vous pouvez choisir la solution Business VIP. Ici, vous aurez accès à 50 Go de stockage, à un service client prioritaire, ou encore à la vente en dropshipping de manière illimitée.

Une fois que vous aurez choisi l’abonnement qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez passer à la suite : le choix de votre nom de domaine.

Découvrir les offres de Wix

Configuration du nom de domaine

Pour la création de votre boutique en ligne, il y a une autre étape très importante : le choix de votre nom de domaine. Ce dernier sera le nom de votre site : son adresse. Vous devez donc prendre soin de choisir un nom approprié. Comment choisir un nom de domaine afin qu’il attire l’oeil, soit parlant ? Pour que ce dernier vous aide dans le développement de votre site de vente, plusieurs critères sont à respecter :

  • Trouvez un nom qui reflète votre activité. Pour que votre nom de domaine fonctionne bien, il doit représenter ce que vous vendez ou contenir le nom de votre marque, si vous en avez une.
  • Optez pour un nom de domaine qui soit facile à retenir et à communiquer. Ainsi, vos potentiels clients sauront vous retrouver facilement et partager votre site sera simple.

Une fois ce choix fait, depuis votre espace administrateur Wix, cliquez sur “Obtenir un domaine”. Vous pourrez alors renseigner le nom de domaine souhaité. Wix va alors se charger de vérifier sa disponibilité. Si votre nom de domaine n’est pas disponible, vous devrez en changer.

Création d'un nom de domaine avec Wix
Création d’un nom de domaine avec Wix © Journal du Geek

Dès que vous aurez trouvé le nom de domaine qui vous convient et qui est disponible, vous pourrez passer au choix de votre extension. Cette dernière est la fin de l’adresse de votre site de vente, et vous pourrez par exemple choisir entre “.com”, “.net”, “.online” ou encore “.shop” ou “.store”. À ce sujet, sachez que Wix vous fait cadeau de votre nom de domaine la première année.

Au-delà, vous devrez payer son renouvellement. Enfin, sachez que si vous possédez déjà un nom de domaine chez un hébergeur web, vous pouvez le lier à votre site Wix. Il vous suffit de cliquer sur “Connecter un nom de domaine qui vous appartient” depuis votre espace administrateur.

Créer un site E-Commerce avec Wix

Sélection du design de votre boutique en ligne

Lorsque vous aurez rempli ces quelques formalités, vous allez pouvoir passer à la création de votre boutique en ligne à proprement parler. La première chose que vous aurez à faire sera de choisir un template pour votre site. Wix vous en propose une sélection très conséquente : si l’on en croit les promesses de l’éditeur, vous aurez le choix entre plus de 800 templates de qualité.

Vous pourrez les trier selon plusieurs catégories. Vous retrouverez d’ailleurs une catégorie spécialement dédiée aux boutiques en ligne, vous pourrez ensuite séparer les thèmes proposés par domaine d’activité, ce qui vous fera gagner un temps précieux.

Templates pour boutiques en ligne Wix
Templates pour boutiques en ligne © Wix

En survolant les thèmes qui apparaissent sur votre écran, deux options s’affichent : “Voir” et “Modifier”.  Vous l’aurez compris, si vous souhaitez afficher le design en plein écran pour l’explorer plus en détail, vous pouvez cliquer sur “Voir”.

Une fois votre thème coisi, vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton “Modifier” afin de commencer à agir dessus. Dès ce moment-là, Wix crée votre site de vente et vous ouvre l’éditeur de pages pour que vous puissiez commencer à les personnaliser immédiatement.

Personnalisation des pages de votre e-boutique

Ça y est, vous avez choisi un thème pour votre site de vente en ligne, il ne vous reste donc plus qu’à personnaliser les pages de ce dernier afin d’en faire ce que vous voulez. Nous allons vous expliquer rapidement comment faire pour personnaliser les pages de votre boutique en ligne avec Wix. Vous allez voir que le processus est réellement simple.

Une fois que Wix a ouvert votre éditeur, les pages de votre site apparaissent en plein écran. Vous avez ainsi un aperçu direct des modifications auxquelles vous procédez, ce qui rend la personnalisation très intuitive et facile, même pour les plus débutants.

Éditeur boutique en ligne Wix
Éditeur de boutique en ligne Wix © Journal du Geek

Pour ajouter et modifier du contenu, il vous suffit de survoler la zone souhaitée, puis de cliquer sur les options qui s’affichent. Vous pouvez aussi glisser/déposer les éléments de vos pages où bon vous semble, en ajouter ou en supprimer. Il en va de même avec les menus présents sur la gauche de votre écran.

Découvrir Wix

Vous pourrez grâce à ces derniers gérer votre thème, le contenu de vos pages, mais aussi vos applications ou les médias à ajouter à votre site E-commerce. Vous trouverez aussi sur la gauche de votre écran un onglet dédié à votre boutique en ligne. Depuis ce menu, vous pourrez commencer à créer votre boutique à proprement parler.

Wix vous guide dans chacune des étapes importantes de cette création, ce qui est vraiment agréable, que vous soyez débutant ou non dans le domaine. Lorsque vos pages seront prêtes – ou en parallèle de leur personnalisation – vous pouvez passer à l’étape suivante : l’ajout de vos produits et la configuration de la partie E-commerce de votre site.

Ajout des produits sur votre site de vente

Comme nous venons de le dire, pour passer à la personnalisation de l’aspect E-commerce de votre site de vente, il vous suffit de vous rendre dans l’onglet “Ma boutique”, en bas à gauche de votre éditeur Wix. Cliquez ensuite sur le bouton “Ajouter des articles”. À ce moment, Wix va ouvrir une nouvelle fenêtre dédiée à l’ajout de produits et à la création des fiches produits.

Création de fiche produit avec Wix
Création de fiche produit avec Wix © Journal du Geek

Vous aurez alors accès à une liste de fiches préconçues. Pour autant, vous pouvez aussi ajouter de nouvelles fiches et donc de nouveaux produits en sélectionnant le bouton “Nouvel article” en haut à droite. Vous devrez alors remplir un certain nombre d’informations au sujet de votre article :

  • Vous devrez renseigner le nom de votre article, qui sera le titre de votre fiche produit.
  • Il vous faudra écrire une description précise de votre produit.
  • Téléchargez aussi une (ou plusieurs) images de votre produit, car sans visuel, vous aurez très peu de chances de vendre.
  • Bien sûr, Wix va vous demander de renseigner le prix auquel vous voulez vendre votre produit.
  • Vous pourrez aussi ajouter des déclinaisons de votre produit (s’il existe en plusieurs couleurs par exemple).
  • Il vous faudra aussi renseigner la quantité de cet article que vous avez en stock pour votre inventaire.

Une fois ces paramètres de base remplis, il reste une place pour ajouter un texte personnalisé à votre fiche produit. Si vous ne savez pas trop comment créer vos fiches produits, n’hésitez pas à regarder celles qui servent d’exemple afin de vous en inspirer. À ce niveau, Wix vous sera d’une grande aide. Vous devrez ensuite agir de la même façon pour tous vos articles.

Si cette étape peut paraître longue et rébarbative, il ne faut surtout pas la négliger. Une fiche produit bâclée ne donnera pas envie à vos visiteurs d’acheter sur votre site. Prenez donc le temps nécessaire pour créer des fiches détaillées, claires et exhaustives, avec des photos qui mettent en valeur vos articles. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté.

 500 modèles de sites différents

 0,5 à 50 Go de stockage

 14 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit pendant 1 an

9.7 /10

Caractéristiques
- Fonctionnalités SEO
- Offre gratuite
- Optimisé dropshipping / e-commerce
- Générateur de logo inclus
- App Market (200+ apps)
Notre avis : La référence des créateurs de sites
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

Intégration des moyens de paiement

Vous avez personnalisé les pages de votre site de vente en ligne, vous avez aussi ajouté vos produits. Vous arrivez donc au bout du processus de création de votre boutique en ligne. Mais pour finaliser sa création, il reste une étape de taille à effectuer : configurer les moyens de paiement.

Toutefois rassurez-vous, si cela peut effrayer, vous allez voir qu’avec Wix, tout se passe de manière très simple et rapide. Vous n’avez qu’à vous rendre de nouveau dans le menu “Ma boutique”, puis sélectionner cette fois-ci “Ajouter des moyens de paiement”.

Vous aurez alors accès à une fenêtre dédiée aux moyens de paiement à ajouter à votre site. Parmi les modes de paiement que vous pourrez accepter sur votre E-Commerce, vous trouverez :

  • Les principaux types de cartes bancaires (VISA, MasterCard, American Express)
  • PayPal
  • Paysafecash
  • Alipay
Ajout de moyens de paiement avec Wix
Ajout de moyens de paiement avec Wix © Journal du Geek

Pour intégrer le moyen de paiement de votre choix, il vous suffit alors de cliquer sur le bouton bleu “Connecter” situé à droite de chaque moyen de paiement. Sachez que vous pourrez ajouter de nouveaux moyens de paiement à votre boutique en ligne à tout moment. Vous n’êtes donc pas obligé de tous les configurer dès le départ, mais ce choix n’appartient qu’à vous.

Une fois cette étape terminée, félicitations : vous êtes à la tête d’une boutique en ligne complète et fonctionnelle. Vous pouvez donc théoriquement commencer à gagner de l’argent avec. Mais pour vous en assurer, il semble indispensable de tester son bon fonctionnement.

Vérification du bon fonctionnement de votre boutique en ligne avec Wix

Maintenant que vous savez comment créer une boutique en ligne avec l’éditeur de sites web Wix et que vous êtes peut-être arrivé au bout du processus, il faut que vous gardiez à l’esprit que vous devez toujours veiller au bon fonctionnement de votre site de vente. Nous allons donc vous expliquer brièvement comment faire.

Avant de procéder au lancement définitif de votre boutique notamment, mais après toute modification importante sur cette dernière, vous pouvez effectuer les mêmes actions pour vérifier que tout fonctionne correctement. Ces dernières consistent à explorer le site, les fonctionnalités concernées, et à passer commande vous-même.

Vous pourrez donc explorer vos fiches produits afin de voir si elles sont complètes et agréables. Vous pourrez aussi vous rendre compte de l’expérience utilisateur de votre site : est-il fluide et agréable à la navigation ?

De la même manière, vous pouvez essayer d’accéder à votre boutique en ligne depuis toutes sortes de supports (ordinateur, tablette, smartphone) afin de voir si vous ne rencontrez aucun problème. Enfin, une fois que vous vous êtes assuré que tout cela fonctionne bien, vous pouvez passer une commande.

Sélectionnez des articles, puis procédez au paiement afin de voir si tout se déroule sans encombre (vous pourrez l’annuler par la suite depuis votre panneau d’administration). Si tout se passe à merveille, c’est la preuve que votre boutique en ligne est 100% fonctionnelle.

Bien entendu, si vous rencontrez des problèmes au cours du processus, il conviendra de faire ce qu’il faut pour les régler. Vous pourrez de cette manière avoir une confiance totale en votre boutique en ligne et commencer à développer votre business de la meilleure façon possible.

Créer sa boutique en ligne avec Wix

Créer son site de vente en ligne à l’aide de WordPress et de WooCommerce

Vous savez désormais comment créer une boutique en ligne avec un éditeur en ligne, et plus particulièrement avec Wix. Comme vous avez pu le constater, cette méthode est réellement facile et rapide, elle est donc idéale pour les débutants, mais aussi pour les experts souhaitant gagner du temps.

Toutefois, nous avons exposé deux manières de créer un site de vente en ligne en début d’article, nous allons donc explorer la seconde solution : celle qui consiste à utiliser WooCommerce et WordPress. Si cette méthode peut vous apporter davantage de possibilités, elle est aussi bien moins accessible pour les personnes débutantes, demandant plus de compétences techniques.

Nous allons donc voir comment faire avec cette méthode, afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux pour créer votre boutique en ligne. Ceci étant dit, faire un site de vente en ligne avec la solution WordPress + WooCommerce s’avère bien plus long et compliqué qu’avec Wix. Nous allons donc survoler les étapes clés, sans entrer dans les détails.

Choisir un hébergeur web

La première chose à faire avant de vous lancer avec WordPress est de trouver un bon hébergeur web. En effet, alors que les éditeurs en ligne se chargent de gérer votre hébergement, cet élément est à votre charge si vous souhaitez créer votre boutique en ligne avec WordPress. Et le choix d’un hébergeur web peut s’avérer compliqué.

Vous devez veiller à ce que l’hébergeur choisi propose de bonnes performances, afin que votre site soit rapide et accessible tout le temps. Dans ce domaine, nous ne pouvons que trop vous conseiller de vous orienter vers Hostinger, le leader du marché.

Héberger votre site chez Hostinger

Cet hébergeur vous propose d’ailleurs des plans d’hébergement spécialement pensés pour l’utilisation de WooCommerce. Ces derniers sont de qualité et affichent des prix très abordables (entre 3,45€ et 14,95€ par mois). Avec ces abonnements, Hostinger vous fera profiter d’un nom de domaine offert et d’un certificat SSL gratuit, pour assurer la sécurité de vos visiteurs. Vous pouvez retrouver plus de détails dans notre test et avis consacré à Hostinger.

Hébergements pour WooCommerce avec Hostinger
Hébergements pour WooCommerce © Hostinger

Avant de vous lancer dans la création de votre site web, vous devrez donc souscrire à l’un de ces plans d’hébergement. Une fois cette étape réalisée, vous pourrez alors passer à l’installation de WordPress et du plugin WooCommerce.

Les meilleurs hébergeurs web actuellement :

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : JOURNALDUGEEK (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale SOLDES -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé, VPS, Dédié

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 14 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PHA-Journal-du-geek (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Notre avis : Un excellent hébergeur francophone à des prix attractifs
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

Installer WordPress et WooCommerce

Dès que vous disposerez de votre hébergement, vous pourrez installer WordPress.

Si vous avez opté pour Hostinger, la solution la plus simple pour disposer de WordPress sera de l’installer depuis votre espace d’administration. Vous y trouverez un menu appelé “Auto Installeur”. Il vous suffira de chercher WordPress dans ce menu, puis de cliquer sur son logo pour lancer son installation directement sur votre hébergement.

Cette méthode est la plus rapide et la plus simple. Tous les aspects techniques sont alors pris en charge par Hostinger et vous disposerez de WordPress en quelques minutes. Vous pouvez sinon procéder à l’installation de manière manuelle, en téléchargeant les fichiers WordPress depuis son site officiel WordPress.org.

Téléchargement de WordPress
© WordPress

Lorsque vous disposerez de WordPress, vous devrez vous équiper de son plugin spécialisé dans le commerce en ligne WooCommerce pour pouvoir créer une boutique en ligne.

Pour ce faire, allez dans “Extensions”, dans le menu de gauche de votre espace d’administration. Vous pourrez alors chercher WooCommerce, puis cliquer sur le bouton “Installer”, situé à sa droite. Une fois l’installation terminée, cliquez sur “Activer” pour pouvoir vous servir du plugin, et le tour est joué.

Ajout des produits à votre boutique en ligne

Vous vous en doutez, l’étape suivante consiste à ajouter des produits à votre boutique. Nous avons volontairement passé les étapes de personnalisation d’un thème et de création des pages de votre site web avec WordPress, qui seraient bien trop longues à expliquer dans cet article. Voyons donc comment ajouter vos produits à votre site de vente avec WooCommerce.

Pour ce faire, vous pouvez cliquer sur “Produits”, dans la colonne du menu située sur la gauche de votre page d’administration WordPress. Vous ouvrirez alors un formulaire vous permettant de renseigner toutes les données relatives à votre produit : nom, description, prix, déclinaisons, etc.

L’ajout de produits via WooCommerce vous offre de nombreuses possibilités dont il serait compliqué de parler ici. Sachez toutefois que ce processus est assez long, plus long qu’avec Wix c’est certain.

De la même manière, avec WooCommerce, vous allez devoir gérer vous-même des aspects techniques tels que les rapports de commande ou encore l’état des stocks, ce qui n’est n’est pas le cas chez Wix. Quoi qu’il en soit, vous devez prendre le temps d’enregistrer tous vos produits avant de passer à la suite.

Les hébergeurs à considérer pour votre boutique en ligne :

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : JOURNALDUGEEK (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale SOLDES -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé, VPS, Dédié

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 14 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PHA-Journal-du-geek (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Notre avis : Un excellent hébergeur francophone à des prix attractifs
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

Installation de plugins utiles

Une fois que vous avez ajouté vos produits à votre site de vente en ligne, vous pouvez ajouter des extensions à ce dernier afin de lui adjoindre différentes options. Afin de faciliter votre gestion, vous pouvez par exemple choisir des plugins pour créer un espace membres ou encore pour la vente d’abonnements.

Cependant, vous devez savoir une chose : si la solution WordPress/WooCommerce est en théorie gratuite (hors prix de votre hébergement), la majorité des plugins de E-commerce disponibles sont payants. Veillez donc à vérifier ce paramètre avant de choisir vos outils. Ces derniers se trouvent dans le menu “Extensions” sur la gauche de votre panneau d’administration WordPress.

Exemples de plugins pour le e-commerce avec WordPress
Exemples de plugins pour le e-commerce © WordPress

Vous pourrez explorer les extensions disponibles, puis cliquez sur “Installer” et sur “Activer” pour vous en servir, comme vous l’avez fait pour installer WooCommerce. Une fois que vous aurez réalisé toutes ces étapes, vous pourrez commencer à utiliser votre boutique.

Vous en conviendrez, si cette solution est plus avancée, elle est aussi bien plus compliquée, et donc clairement pas à la portée de tous, contrairement à Wix. Vous devez donc y penser sérieusement avant de faire un choix qui risquerait de ne pas vous correspondre.

Découvrir les hébergements de Hostinger

FAQ sur la création d’une boutique en ligne

Avant de vous quitter, maintenant que vous savez tout des différentes manières permettant de créer une boutique en ligne, nous souhaitons répondre à quelques questions fréquemment posées à ce sujet. Peut-être que vous vous les posez aussi. Dans ce cas, vous saurez tout ce que vous voulez et vous serez totalement prêt à vous lancer.

Puis-je créer une boutique en ligne gratuitement ?

Cette question est assez compliquée à traiter. Dans la théorie, oui, il est possible de créer une boutique en ligne totalement gratuite. Toutefois, si vous désirez développer un business de qualité, vous allez devoir payer pour accéder aux fonctionnalités qui vous le permettront.

Comme nous l’avons vu, WordPress et WooCommerce sont gratuits. Mais vous devrez payer un hébergement et des solutions de e-commerce parfois onéreuses pour pouvoir faire ce que vous voulez avec votre boutique en ligne.

À ce sujet, avec Wix, vous pourrez profiter d’une offre gratuite illimitée dans le temps. Mais si vous désirez augmenter vos possibilités en termes de commerce en ligne, vous devrez souscrire à un plan premium. Alors s’il est possible de créer une boutique en ligne gratuite, vous devez garder à l’esprit que pour vous développer, vous devrez être prêt à faire quelques petits investissements. C’est nécessaire !

Comment faire connaître ma boutique en ligne ?

Votre boutique en ligne a du mal à décoller ? Pas de panique, il existe plusieurs pistes à explorer pour augmenter vos visites et vos ventes :

  • Optimisez votre SEO. Un site bien référencé aura bien plus de chances d’être visité.
  • Optez pour des solutions basées sur la publicité : Google Ads, Facebook Ads ou encore Instagram Ads.
  • Soyez présent sur les réseaux sociaux et intéressez vos potentiels clients avec du contenu pertinent.
  • Conclure des partenariats avec d’autres entreprises afin d’augmenter votre visibilité.

Vous n’êtes bien sûr pas obligé de faire toutes ces choses, vous pouvez adapter votre stratégie en fonction de votre cible de clients ou de vos moyens. Pour bien évoluer, il est aussi indispensable d’étudier les effets des stratégies commerciales et marketing mises en place, afin de toujours s’adapter.

Suis-je obligé de constituer des stocks de mes produits ?

La réponse à cette question est non. Vous n’êtes pas obligé de constituer de stocks pour vos articles. Toutefois, cela va dépendre de votre situation et d’un certain nombre de paramètres. Si vous fabriquez les produits que vous vendez, selon les délais d’expédition que vous promettez et le temps qu’il vous faut pour produire, il sera sûrement judicieux de constituer des stocks.

Il en va de même si vous vous fournissez chez des prestataires externes à votre propre commerce. Pour ne pas avoir à gérer de stocks, peut-être souhaitez vous créer votre boutique en ligne en dropshipping. Dans ce cas, vous n’aurez aucun stock à constituer.

Sachez que vous pouvez retrouver notre guide complet sur le dropshipping afin de tout savoir à ce sujet. Cette méthode de E-commerce est compatible aussi bien avec WordPress et WooCommerce qu’avec Wix. À vous donc de voir quelle solution vous convient le mieux.