Passer au contenu

Les performances SEO de Jimdo : que vaut-il pour le référencement de votre site ?

Que ce soit pour partager vos passions, promouvoir votre activité professionnelle ou vendre des produits, créer un site web est une solution très répandue. Et dans le domaine de la création de sites Internet, Jimdo est un outil plus que qualitatif. En effet, ce dernier compte parmi les meilleurs éditeurs de sites web en ligne. Pour autant, qu’en est-il de l’optimisation SEO avec ce dernier ? Pour savoir ce que Jimdo vous propose afin d’optimiser et d’améliorer le référencement de votre site web, lisez cet article.

Découvrir Jimdo

Quels sont les principaux paramètres SEO proposés par Jimdo ?

Avec Jimdo, un certain nombre d’éléments sont mis à votre disposition pour optimiser le référencement de votre site web sur les moteurs de recherche. Nous allons passer en revue les principaux afin que vous sachiez ce qu’il vous est possible de faire avec cet éditeur.

L’organisation des pages

Pour que votre site soit bien référencé sur Google et d’autres moteurs de recherche, sa structure doit être claire et bien organisée. Pour réaliser cela, Jimdo vous permet de gérer l’arborescence de votre site web, à savoir, l’organisation de vos pages les unes par rapport aux autres. Vous pouvez accéder à cette partie de votre site via le menu “Pages”, en haut à gauche de votre éditeur Jimdo.

L'organisation des pages avec Jimdo
L’organisation des pages avec Jimdo © Journal du Geek

Ici, vous pouvez faire glisser vos pages pour les placer dans l’ordre de votre choix. En organisant ainsi votre site en pages et en sous-pages, vous permettrez à Google d’y voir clair et de savoir de quoi traite chaque page afin de les référencer au mieux. C’est donc un très bon point pour l’optimisation de votre site.

Les balises Hn

Lorsque vous créez les pages de votre site, Jimdo vous permet d’utiliser des balises Hn. Ces dernières vont de H1 à H3 et servent à hiérarchiser votre contenu. Il est donc judicieux de s’en servir sur les titres, par ordre d’importance (H1 étant le plus important, et H3, le plus petit dans le cas de ce créateur de sites).

Pour appliquer ces balises, il vous suffit de sélectionner le texte voulu depuis l’éditeur, puis de cliquer sur “Style”. Si vous vous servez de ces balises, les moteurs de recherche sauront que le texte associé est important. Vous pouvez donc y placer vos mots clés, afin de grimper dans les résultats et voir votre site gagner en visibilité.

Les balises Alt

Lorsque vous mettez des images sur votre site web, les moteurs de recherche ne les prennent pas en compte. Pour qu’elles entrent en jeu dans votre référencement, il faut leur ajouter un texte alternatif : c’est la balise Alt de vos images. Jimdo vous permet d’ajouter une balise Alt aux images de votre site afin de les décrire et donc d’avoir une meilleure optimisation.

Pour ce faire, sélectionnez l’image concernée, puis cliquez sur l’icône étiquette. Vous trouverez alors un champ dédié au texte alternatif : il vous suffit de le remplir. Placez-y vos mots clés et faites en sorte que le texte décrive bien l’image, en évitant les mots parasites. Cela va permettre à votre site d’être bien plus apprécié par les moteurs de recherche.

Tester Jimdo gratuitement

Les balises title et méta

Nous avons parlé plus haut des balises Hn. Sur le même principe, Jimdo vous permet d’agir sur un autre paramètre très important pour votre SEO : les balises title et méta. Ces dernières correspondent respectivement au titre et à la description de vos pages, tel que cela s’affiche dans les résultats des moteurs de recherche.

Méta title et description Journal du Geek
Méta title et description © Journal du Geek

Pour les personnaliser, vous devez vous rendre dans l’onglet “SEO”, depuis le menu en haut à droite de votre éditeur Jimdo. Vous pourrez alors sélectionner la page sur laquelle vous désirez agir, puis renseigner sa description et son titre. Ce faisant, vous donnez aux moteurs de recherche des informations importantes pour gagner des places d’un point de vue référencement naturel. Pensez donc à y insérer vos mots clés, tout en donnant envie aux lecteurs de cliquer.

Les URL

Il y a encore un paramètre important pour votre SEO sur lequel Jimdo vous permet d’agir : les URL de vos pages. L’URL est l’adresse Internet de chaque page de votre site et il est bon de le rendre lisible, tant pour les moteurs de recherche que pour les lecteurs. Pour ce faire, rendez-vous une fois de plus dans l’onglet “SEO” de votre éditeur Jimdo.

Sélectionnez la page voulue, cliquez ensuite sur “Paramètres avancés”, puis “Personnaliser l’URL”. Vous pourrez alors renseigner l’URL de votre choix. Ce dernier doit contenir les mots clés de votre page et être compréhensible pour les visiteurs. Évitez-donc les mots de liaison et restez concis. Cela vous permettra de grimper dans les résultats des moteurs de recherche.

Conclusion : bien optimiser votre site web avec Jimdo

Vous connaissez maintenant les grandes lignes de l’optimisation SEO avec Jimdo. Comme vous avez pu le constater, cet éditeur vous permet d’agir sur les principaux paramètres SEO de votre site. Vous allez ainsi pouvoir optimiser votre site web au mieux afin de vous classer le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche, ce qui est le but premier du référencement naturel.

N’attendez plus, essayez le créateur de sites Jimdo dès à présent et commencez à faire le nécessaire afin d’améliorer le SEO de votre plateforme.

Créer un site avec Jimdo