Avis Jimdo (2021) : que vaut cet outil de création et gestion de site ?

Les logiciels de création de site fleurissent sur la toile depuis quelques années. Jimdo fait partie des plus en vogue en ce moment, mais que vaut vraiment cette plateforme ? Est-ce que Jimdo est la solution idéale pour créer son premier site web ? Décryptage de l’outil et compte-rendu de notre test dans cet avis Jimdo.

 100 modèles de sites différents

 Stockage de 2 Go à illimité

 14 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit pendant 1 an

9.4 /10

Caractéristiques
- Fonctionnalités SEO
- Offre gratuite
- Générateur de logo gratuit
- Adapté au e-commerce
Notre avis : Un très bon créateur de sites
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

Jimdo, c’est quoi ?

Jimdo est une entreprise basée en Allemagne qui propose un éditeur de site web. L’objectif des fondateurs était de rendre internet accessible à tous en concevant un outil de création de site internet facile à utiliser, y compris pour ceux qui manquent de connaissances techniques. Jimdo propose donc une plateforme de gestion de site intuitive avec un outil de création intégré tout aussi simple à utiliser basé sur un design de base (template) à personnaliser.

Il est adapté aux particuliers et aux professionnels puisqu’il permet de créer des blogs mais également des sites vitrines et des boutiques en ligne. Depuis sa création en 2007, pas moins de 25 millions de sites toute catégorie confondue ont vu le jour grâce à Jimdo.

Qui peut créer un site avec Jimdo ?

Si l’on en croit les dires de l’entreprise, Jimdo est adapté à une multitude d’utilisateurs : des personnes qui veulent créer un blog personnel aux entrepreneurs qui souhaitent faire croître leur business. Et c’est bel et bien le cas. Ses templates sont assez variés pour répondre à différents besoins. Par ailleurs, nous verrons plus tard dans notre avis Jimdo qu’il propose des forfaits pour les sites web dits classiques et d’autres spécifiques au e-commerce.

On peut également noter que l’outil s’adresse aux novices avec l’éditeur nouvellement déployé Jimdo Dolphin ainsi qu’aux personnes plus aguerries avec Jimdo Creator.

Jimdo est aussi adapté à tous les portefeuilles puisque ses offres coûtent entre 0€ à 39€ par mois. Et la version gratuite est illimitée dans le temps.

Découvrir les différentes formules de Jimdo

En fin de compte, quel que soit votre projet, votre niveau en informatique et votre budget, Jimdo répondra certainement à vos besoins.

Comment créer un site avec Jimdo ?

Pour commencer notre avis Jimdo, nous allons d’abord faire un point sur les étapes de création d’un site avec cette plateforme. Cela permettra de juger de la complexité du processus et du temps que cela prend.

Précisons que nous avons fait le choix d’utiliser le nouvel éditeur Jimdo Dolphin conçu fin 2017. Il permet de créer un site prêt à l’emploi plus rapidement que l’autre éditeur Creator.

Choix méthode création site Jimdo
Le choix qui va s’offrir à vous afin de créer un site avec Jimdo © Journal du Geek

Inscription et réponses aux questions

L’inscription au service Jimdo peut s’effectuer gratuitement dans un premier temps. C’est un bon moyen de vérifier que l’outil corresponde bien à ce que vous cherchez avant de vous engager et surtout de payer un abonnement.

La création d’un compte peut se réaliser via un compte Google, Facebook, Apple ou en renseignant simplement une adresse e-mail. Lorsque vos informations personnelles sont renseignées, quelques questions vous seront posées pour mieux cerner votre projet, les raisons pour lesquelles vous créez un site et vos préférences en termes de style. À l’issue de ce formulaire, la plateforme vous proposera deux modèles de site afin que vous choisissiez celui qui vous plaît le plus.

Les templates sont épurés, modernes et responsives. La particularité de Jimdo c’est que les textes et les photos sont personnalisés selon le secteur d’activité indiqué.

Le nom du site pour définir un nom de domaine

Au cours de ce questionnaire, vous devrez renseigner l’intitulé de votre site. Le but est de pouvoir vous attribuer un nom de domaine. Si vous ne savez pas à quoi cela correspond, nous vous invitons à lire notre guide détaillé sur les noms de domaine.

Dans le cas présent, vous n’avez pas besoin de payer pour le réserver si vous choisissez l’offre gratuite. C’est pris en charge par Jimdo qui vous attribuera un de ses sous-domaines. L’URL de votre site se présentera comme ceci : nom-site.jimdosite.com. À noter que vous pouvez le personnaliser à tout moment avec l’extension de votre choix (.fr, .com, .net, .org, etc) en passant à un forfait premium.

Créer un site avec Jimdo

Choix nom de domaine Jimdo
© Journal du Geek

Rappelez-vous qu’avec Jimdo vous n’avez pas besoin de chercher un hébergement web. Même s’il existe des hébergements web pas chers, vous n’aurez pas à vous en soucier puisque c’est compris dans l’abonnement Jimdo, y compris pour les utilisateurs de la version gratuite.

Grâce au processus de création de site rapide et simplifié proposé, notre avis Jimdo ne pouvait pas mieux commencer. En plus, si vous ne souhaitez pas vous engager tout de suite, l’inscription peut s’effectuer gratuitement sans avoir à fournir de moyen de paiement.

Personnaliser son site avec Jimdo : test de l’éditeur

Lorsque les démarches de création sont terminées, vous pourrez enfin passer à la personnalisation du template sélectionné en vous aidant du constructeur web Jimdo. Vous pouvez, dans un premier temps, organiser les différentes pages de votre site pour veiller à avoir une structure logique. Il est important que les visiteurs puissent naviguer facilement sur votre site.

La structure peut être personnalisée à l’échelle d’une page grâce aux blocs. Il s’agit des éléments qui composent une page. À notre avis, ce découpage en bloc facilite grandement la modification du site. On peut les déplacer de manière intuitive, les supprimer, les dupliquer et en ajouter de nouveaux tels qu’un en-tête, une section à propos, un diaporama, une colonne, un formulaire de contact, des bannières, etc. Et pour toutes ces catégories, Jimdo vous proposera différentes mises en forme.

Par la suite, pensez à modifier les textes et les images proposés sur votre page d’accueil. Il suffit de cliquer sur la photo ou le texte en question pour les éditer. Le design de chaque élément est modifiable. D’ailleurs, si la palette de couleurs et la typographie définies par Jimdo ne vous conviennent pas, vous pouvez les changer à tout moment. L’ensemble de votre site sera modifié en conséquence, ce qui permet de gagner un temps fou.

Editeur site Jimdo
© Journal du Geek

Une fois la personnalisation terminée et les pages importantes ajoutées, vous pouvez publier votre site en cliquant sur le bouton en haut à droite.

Lors de notre test, nous avons pu nous familiariser avec l’outil de création du prestataire puisqu’il s’agit d’un élément indispensable pour se faire un avis sur Jimdo. Même si à première vue la flexibilité semble compromise à cause d’un design pré-défini, la modification et l’ajout des blocs permettent de créer un site à son image.

Finalement, on peut dire que le constructeur web est rapide à prendre en main ce qui est un véritable point positif pour les personnes moins à l’aise avec les outils informatiques. Sans grande surprise, nous avons été convaincus par le service offert.

Découvrir la solution de Jimdo

Quelles sont les fonctionnalités de Jimdo ?

Jimdo propose plusieurs fonctionnalités additionnelles pour optimiser votre site internet et lui donner un aspect unique.

Les utilisateurs des forfaits premium pourront profiter, entre autres, de paramètres SEO avancés afin d’améliorer le référencement de leur site. L’outil est capable de remplir quelques informations et de vous faire des recommandations sur le reste. À notre avis, cet outil SEO est un véritable atout puisque certaines personnes ne savent pas comment s’y prendre.

De plus, Jimdo met à disposition des outils statistiques qui permettent de mesurer vos performances et de suivre vos progrès au quotidien. C’est une bonne façon de voir si vous êtes sur la bonne voie ou si vous devez adapter votre stratégie digitale.

Par ailleurs, il faut savoir qu’un compte chez Jimdo comprend une adresse e-mail personnalisée dans laquelle vous pouvez faire figurer votre nom de domaine. Il est clair que cela vous donnera une image beaucoup plus sérieuse lors d’échanges avec vos visiteurs ou d’éventuels prospects.

Intégration Google Workspace Jimdo
Possibilité de connecter Google Workspace à votre site Jimdo © Journal du Geek

Pour les entreprises ou les travailleurs indépendants, Jimdo propose un générateur de textes juridiques conforme aux dernières réglementations et une fiche d’établissement pour une meilleure visibilité. Comme nous allons le voir dans la suite de notre avis sur Jimdo, il propose également des fonctionnalités e-commerce.

Jimdo se distingue également de la concurrence en proposant un générateur de logo avec plusieurs options de personnalisation. Une fois créé et téléchargé, il est possible de l’ajouter sur votre site, vos réseaux sociaux et cartes de visite afin que les consommateurs reconnaissent votre marque au premier coup d’œil. En quelques clics, vous pourrez ainsi acquérir une véritable image de marque sans frais supplémentaires.

On constate que Jimdo propose des fonctionnalités essentielles mais accessibles, de façon à ne pas embrouiller l’esprit des utilisateurs. À notre avis, c’est mission réussie.

Les activités e-commerce sont-elles compatibles avec Jimdo ?

Si vous optez pour le forfait adapté, vous pouvez tout à fait vous lancer dans la création d’une boutique en ligne via Jimdo. Toutefois, vous ne pourrez pas faire de vente en ligne sans stock (dropshipping), ou alors plus difficilement qu’en optant pour un prestataire proposant cette option comme Wix.

En ouvrant un E-Commerce avec Jimdo, vous pourrez créer des fiches produits et décliner vos articles très simplement pour alimenter votre gamme. Vous profiterez d’options comme les codes de réduction, les bannières de prix réduits ou encore la vente sur les réseaux sociaux en synchronisant Facebook ou Instagram à votre boutique. L’outil est conçu de façon à mettre vos produits en avant pour vous aider à vendre.

Créer un site E-Commerce avec Jimdo

Jimdo vous accompagne aussi dans la gestion de vos commandes. Une fois le produit expédié, le prestataire se charge de l’envoi de l’e-mail de confirmation automatiquement. Par ailleurs, Jimdo prend en charge plusieurs moyens de paiement dont PayPal et Stripe.

L’élément qui a consolidé notre avis sur Jimdo, c’est son générateur de textes juridiques. Il est capable de créer des Conditions Générales de vente et une Politique de retour en accord avec la RGPD et conformes à Trusted Shop. Vous n’aurez que peu de modifications à apporter.

Dernier point important, le prestataire allemand ne prélève aucune commission sur vos ventes. Aucun risque d’empiéter sur votre marge.

Pour conclure, Jimdo est une option intéressante pour débuter un site marchand. En effet, dès lors que votre catalogue dépassera les 100 produits, Jimdo risque d’être moins adapté et vous devrez vous orienter vers une autre solution.

Combien coûte Jimdo ?

Poursuivons notre avis Jimdo avec un aperçu des prix du service. Comme nous le disions au début de cet article, Jimdo met à disposition différentes offres de prix variables contenant plus ou moins de fonctionnalités, dont une formule 100% gratuite. Jimdo distingue également les formules pour les sites web classiques des sites e-commerce.

Tarifs d’un site web sous Jimdo

Voici les tarifs des offres Jimdo dédiées à la création d’un site web “classique” :

Tarifs Jimdo
© Jimdo

Notez qu’il s’agit ici des prix appliqués en 2021. Passons maintenant aux détails de chaque formule pour que vous puissiez choisir celle adaptée à vos besoins.

Pour commencer, la version gratuite Play de Jimdo est conseillée aux personnes qui veulent découvrir le service Jimdo et tester son outil de construction. Cette formule comprend les fonctionnalités de base, une bande passante de 2 Go, 500 Mo de stockage et un sous-domaine gratuit en jimdosite.com. Elle est idéale pour démarrer un blog gratuit sans dépenser quoi que ce soit mais si vous voulez développer votre site à plus grande échelle et générer davantage de trafic, vous devrez rapidement passer à un forfait payant étant donné que le nombre de pages web est limité à 5. De plus, un encart publicitaire “Créé avec Jimdo” se trouvera sur votre site.

Retrouver toutes les offres de Jimdo

Ceux qui veulent un site personnel à un prix abordable, sans publicité et avec leur propre nom de domaine pourront opter pour la formule Start d’entrée de gamme qui coûte 9€ par mois. Ici, vos performances seront améliorées grâce à 10 Go de bande passante. Vous bénéficierez également de 5 Go d’espace de stockage et d’une adresse e-mail personnalisée. Par contre, impossible de dépasser les 10 pages web autorisées. Du côté du service client, ne vous attendez pas à ce qu’il soit très réactif. Comme le délai de traitement dépend de l’offre choisie, comptez 1 à 2 jours ouvrés en moyenne avant d’avoir un retour.

Le forfait Grow à 15€ par mois est plus complet et parfaitement adapté aux entreprises qui souhaitent mettre en avant leur expertise sur internet. La bande passante s’élève à 20 Go et le stockage à 15 Go. Pour accroître votre présence en ligne, vous pourrez profiter de tous les paramètres SEO avancés. En cas de question, l’assistance client vous répondra sous 4 heures, soit beaucoup plus rapidement qu’avec l’offre Start. À noter que le générateur de textes juridiques et la fiche d’établissement ne sont pas inclus, ce qui est plutôt dommage à notre avis. Toutefois, ces options pourront être rajoutées pour 4€ par mois en supplément.

Le forfait Grow Legal ressemble en tout point au forfait Grow à la différence qu’ici le générateur de textes juridiques est compris.

Enfin, la formule Unlimited à 39€ par mois est la plus premium et la plus complète. Elle a la caractéristique d’offrir de nombreux éléments en illimité : bande passante, espace de stockage et nombre de pages sur le site. En plus du générateur de textes juridiques et de la fiche d’établissement, vous bénéficierez d’une analyse de design par un professionnel. L’expert pourra vous fournir de précieux conseils afin d’améliorer l’aspect et l’ergonomie de votre site.

Tarifs d’une e-boutique sous Jimdo

Du côté des forfaits spécialisés pour les boutiques en ligne, Jimdo propose les trois alternatives suivantes :

Prix E-Commerce Jimdo
© Jimdo

Dans un premier temps, vous pouvez commencer avec le forfait Basic puis passer à l’abonnement supérieur dès que votre boutique en ligne commence à croître.

Pour tous les forfaits payants, il est possible de vous engager sur une ou deux années. Sachez que vous pourrez de toute façon compter sur une garantie de remboursement de 14 jours au cas où vous changeriez d’avis.

Selon nous, Jimdo exerce des tarifs raisonnables, notamment au vu de toutes les fonctions offertes.

Se rendre sur le site de Jimdo

Zoom sur le service client Jimdo

L’assistance client est primordiale lorsqu’on fait appel à un service de création de site. Bien entendu, on s’attend à ce que l’outil soit intuitif mais parfois cela ne suffit pas. Dans certaines situations, vous pourriez être amené à devoir contacter le support technique.

Notez que le délai de réponse dépend principalement de votre forfait. Alors que les utilisateurs premium Unlimited bénéficieront d’une réponse ultra rapide en moins d’une heure, il faudra attendre maximum 4 heures pour ceux qui ont souscrit au forfait Grow Legal et Grow tandis que les membres Start devront patienter jusqu’à 2 jours ouvrés.

Mis à part ces délais variables, les conseillers sont très efficaces pour résoudre les problèmes.

Par ailleurs, vous pouvez également parcourir le centre d’aide pour tenter de trouver une réponse. Les articles sont rédigés en français et sont très détaillés.

Base de connaissances Jimdo
Aperçu de la base de connaissances mise à disposition par Jimdo © Jimdo

Notre avis

Si vous souhaitez concevoir un site afin de vous faire une place sur internet et accroître votre présence en ligne, Jimdo est une excellente solution. Que ce soit au niveau de son outil de construction web ou du tableau de bord de l’espace administrateur, tout a été bien pensé. Ainsi, même si vous n’avez jamais créé de site internet avant, vous pourrez facilement vous y retrouver. Nous avons été impressionnés par la rapidité du processus de création et les design des sites que nous trouvons actuels et épurés. En quelques minutes, Jimdo vous permet donc de concevoir un site professionnel tout en vous guidant dans chacune des étapes.

Le seul bémol que nous pouvons soulever concerne les fonctionnalités qui semblent un peu moins poussées que celles de Wix par exemple avec ses nombreux plugins qu’il est possible d’ajouter en plus. De même, l’éditeur Jimdo Dolphin laisse une marge de manœuvre assez restreinte ce qui peut déranger les plus créatifs. Pour les autres, cela permet de garder une structure cohérente et ne pas partir dans tous les sens. Finalement, cela dépend principalement de vous.

Si vous voulez aussi vous faire votre propre avis sur Jimdo, vous avez l’occasion de le tester grâce à sa formule gratuite sans limite au niveau de la durée d’utilisation.

Les plus

  • Des étapes de création de site très rapides (en moins de 3 minutes grâce à l’outil intelligent Jimdo)
  • Un constructeur web bien conçu et intuitif
  • Le tableau de bord très clair qui permet de gérer son site internet facilement
  • La compatibilité avec les sites e-commerce
  • Un générateur de logo gratuit

Les moins

  • Pas de possibilités d’ajouter des plugins supplémentaires