Avis Shopify (2021) : est-il le meilleur pour créer une e-boutique ?

Le commerce en ligne prend une importance considérable depuis plusieurs années, et un grand nombre de personnes souhaitent se lancer dans l’aventure. Si tel est votre cas, vous devez savoir que beaucoup de plateformes vous proposent de créer votre boutique en ligne, sans pour autant savoir laquelle choisir. Pour vous aider, nous allons nous pencher dans cet avis sur Shopify.

Cette plateforme de création de sites E-commerce est l’un des principaux acteurs mondiaux du secteur. Nous allons donc voir ce qu’il vaut vraiment et ce qu’il peut vous permettre de faire. Pour savoir si cet outil est fait pour vous, découvrez notre avis à son sujet dans lequel nous allons tester chacun de ses paramètres/fonctionnalités.

Les meilleures alternatives à Shopify :

 500 modèles de sites différents

 0,5 à 50 Go de stockage

 14 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit pendant 1 an

9.7 /10

Caractéristiques
- Fonctionnalités SEO
- Offre gratuite
- Optimisé dropshipping / e-commerce
- Générateur de logo inclus
- App Market (200+ apps)
Notre avis : La référence des créateurs de sites
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 100 modèles de sites différents

 Stockage de 2 Go à illimité

 14 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit pendant 1 an

9.4 /10

Caractéristiques
- Fonctionnalités SEO
- Offre gratuite
- Générateur de logo gratuit
- Adapté au e-commerce
Notre avis : Un très bon créateur de sites
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

Présentation de Shopify

Vous avez déjà certainement entendu parler de Shopify. Cette plateforme est effectivement très connue dans le domaine de la création de boutiques en ligne et compte environ un million d’utilisateurs. C’est en 2006 que cette société a été créée, à Ottawa, au Canada.

Page officielle Shopify
© Shopify

C’est dans cette ville que Shopify est basé depuis, ce qui ne l’a pas empêché de conquérir des clients dans plus de 175 pays à travers le monde avec ses produits. En effet, Shopify a su s’imposer sur le marché des créateurs de sites web en se spécialisant dans le commerce en ligne : une activité qui a le vent en poupe.

Si cette plateforme rencontre un tel succès, c’est que Shopify veut rendre la création et la gestion d’une boutique en ligne accessibles à tous. Il propose donc un outil simple à manier, même pour les personnes débutantes.

Pour autant, Shopify ne lésine pas sur les fonctionnalités ou encore la qualité de ses services : il vous permet de créer une boutique complète. Dans la suite de cet avis, nous allons voir comment Shopify tient ses promesses, car la description de son outil est plutôt alléchante.

Découvrir Shopify

Shopify : pour quoi et pour qui ?

Avant toute chose, nous souhaitons commencer notre avis en vous présentant ce qu’il est possible de faire avec Shopify et à qui s’adresse plus particulièrement cet outil. Vous pourrez ainsi savoir s’il peut vous correspondre.

Que peut-on faire avec Shopify ?

Vous le savez peut-être, le commerce en ligne comporte bien des spécificités. Avant de vous lancer avec un éditeur de boutiques en ligne, vous devez donc prendre soin de vérifier que ce dernier vous permettra de gérer votre commerce comme vous l’entendez. À ce niveau-là, il semblerait que Shopify puisse correspondre à un grand nombre de projets.

En effet, cet éditeur permet de créer différents types de commerces. Vous pourrez choisir d’avoir une boutique en ligne “standard”, mais aussi faire du dropshipping ou encore créer une boutique en complément d’un point de vente physique déjà existant. Pour ce qui est de créer un site E-Commerce simple, Shopify met à votre disposition un grand nombre de fonctionnalités.

Il vous permet de créer une boutique en ligne complète et de la gérer simplement, ce qui est un bon point. Mais là où Shopify devient plus intéressant, c’est que cet éditeur vous permet de faire du dropshipping grâce à des outils spécifiques.

Cette pratique consiste à vendre des articles sans stock en mettant en place un système tripartite entre vous (le vendeur), le client, et le fournisseur. De plus en plus de personnes se lancent dans le dropshipping, et Shopify a donc mis en place un système spécifique : il s’agit d’une application appelée Oberlo.

Dropshipping Shopify
© Shopify

Cette dernière facilite le processus en important facilement des produits et en gérant vos commandes de manière automatisée. Enfin, Shopify vous permet aussi de créer une boutique afin de compléter une activité de commerce traditionnel.

Vous pourrez ainsi transférer tout ou une partie de vos produits sur votre boutique en ligne. C’est selon vos envies et vos possibilités. Comme vous le voyez, Shopify peut s’adapter à tous les besoins que peut avoir un commerçant en ligne. C’est donc un avis positif que nous livrons à ce sujet.

À qui s’adresse cet outil de e-commerce ?

Si Shopify permet de gérer tous les types de commerces en ligne, qu’en est-il des personnes auxquelles il s’adresse ? Comme nous l’avons rapidement évoqué précédemment dans cet avis, Shopify fournit un outil qui se veut utilisable par tout le monde.

Cet éditeur tente de mettre la création d’une boutique en ligne à la portée de tous en proposant une interface facile à manier et une gestion du e-commerce simplifiée. De cette façon, même les personnes les plus novices dans le domaine de la création de sites, et plus particulièrement de boutiques en ligne pourront mener leur projet à bien en toute autonomie.

Toutefois, il ne faut pas en conclure que Shopify réduit vos possibilités en raison de la simplicité de son outil. En effet, les utilisateurs experts (ou tout du moins plus avancés) trouveront aussi leur bonheur grâce à des fonctionnalités assez poussées, dont nous parlerons plus tard dans cet avis.

En clair, Shopify s’adresse à toute personne souhaitant se lancer dans le commerce en ligne, peu importe son niveau d’expertise dans le domaine.

Le mode de fonctionnement de Shopify

Pour poursuivre notre test de l’éditeur Shopify, nous souhaitons vous présenter son processus de création. Vous aurez ainsi une idée précise de ce qui vous attend si vous optez pour son outil.

S’inscrire sur la plateforme

Pour démarrer avec Shopify, la première chose à faire est de vous inscrire sur la plateforme. Pour ce faire, rien de plus simple. Rendez-vous sur la page officielle de l’éditeur, puis cliquez sur le bouton vert intitulé “Démarrer”. Shopify vous affichera alors un très court formulaire d’inscription.

Inscription Shopify
© Shopify

Ce dernier demande uniquement votre adresse mail, un mot de passe et un nom pour votre boutique. Dès que vous aurez renseigné ces trois champs, vous pourrez cliquer sur le bouton “Créer votre boutique”. À ce moment, vous entrerez dans l’essai gratuit de 14 jours de Shopify.

Toutefois, avant de vous permettre de passer à l’étape de personnalisation de votre boutique, Shopify vous demande quelques renseignements supplémentaires. Vous devrez par exemple communiquer votre domaine d’activité, le niveau d’avancement de votre projet ou encore votre éventuel chiffre d’affaires.

Vous devrez ensuite donner une adresse de facturation et un numéro de téléphone valide avant d’accéder à l’interface Shopify de votre boutique.

Tester Shopify gratuitement

Personnaliser votre site Shopify

Dès que votre thème est sélectionné, vous pouvez passer à la personnalisation de votre site de vente. En affichant les pages de votre boutique depuis le menu situé sur la gauche de votre tableau de bord, vous pourrez les modifier.

Vous aurez notamment la possibilité d’agir sur les textes, les images, mais aussi la mise en page ou encore les fonctionnalités présentes sur chaque page. Vous pouvez ajouter ou supprimer des blocs de contenu, mais aussi les renommer de manière à les gérer plus intuitivement.

Pour agir sur les éléments présents sur les pages de votre site, il vous suffit de cliquer sur leur nom dans la colonne située à gauche de l’éditeur. Shopify vous ouvre alors le choix d’options disponibles. Il ne vous reste plus qu’à appliquer les modifications souhaitées sur toutes les pages de votre boutique en ligne, et le tour est joué.

Outil d'édition de Shopify
© Journal du Geek

Pour aller plus loin, Shopify affiche au centre de votre tableau de bord une liste de choses à faire afin de configurer votre boutique de manière complète. Comme vous pouvez le voir, Shopify vous permet une personnalisation aisée de votre boutique, et vous guide dans votre démarche.

Bien que l’on puisse reprocher à cet éditeur un petit manque de flexibilité (notamment dans la taille des images ou des textes), il reste relativement simple à prendre en main, y compris pour les débutants, ce qui est un bon point. Dans son ensemble, notre avis sur l’outil d’édition de Shopify est donc positif.

Ajouter les produits à vendre

Comme nous venons de le voir, une fois que Shopify vous donne accès à votre tableau de bord, vous aurez plusieurs actions à réaliser pour personnaliser votre boutique. Les principales manipulations sont affichées au centre de votre écran, et la première que vous rencontrerez consiste à ajouter des produits à vendre.

Pour ce faire, vous devrez renseigner une foule d’informations pour créer une fiche produit précise. Cette dernière sera la carte d’identité de votre produit. Shopify vous permet de la détailler, ce qui est un bon point. Vous devrez ainsi fournir un nom, une description, un prix, mais aussi une catégorie, des balises et le nombre d’articles en stock, par exemple.

Vous devrez procéder de la même façon pour tous vos articles. Si cela semble rébarbatif, il convient de ne pas négliger cette partie de la création. En effet, des fiches produits détaillées et de qualité sont une des principales clés de la réussite de votre boutique en ligne.

Dès que vous serez venu à bout de cette étape (ou entre temps, pourquoi pas), vous pouvez passer à la deuxième étape proposée : le choix d’un modèle pour votre boutique.

Faire le choix d’un design

Parmi les actions à réaliser qui sont listées sur votre tableau de bord Shopify, la seconde consiste à configurer un design pour votre site de vente. Dans ce domaine, Shopify vous propose un certain choix de templates. Ce que nous pouvons d’ores et déjà vous dire c’est qu’ils nous ont agréablement surpris.

Les thèmes proposés par Shopify sont nombreux et qualitatifs, ce qui est un très bon point dans notre avis sur ce créateur de boutiques en ligne. Vous pouvez explorer les thèmes de Shopify (gratuits ou payants) et choisir parmi de très nombreux designs, adaptés à toutes sortes de domaines.

Thèmes gratuits Shopify
© Journal du Geek

Vous trouverez par exemple des templates sur le thème de la photographie, mais aussi de la beauté, de la mode, du sport ou encore de l’événementiel. Il est aussi bon de savoir que tous les thèmes proposés par Shopify sont responsives. Cela signifie que leur affichage s’adapte à tous les types d’écrans (ordinateur, smartphone, tablette).

Enfin, pour les plus experts des utilisateurs, il est utile de noter que Shopify permet aussi d’accéder au code source de ses thèmes afin de les personnaliser davantage. Quoi qu’il en soit, Shopify propose des thèmes de qualité pour toutes les boutiques, tous les utilisateurs et tous les budgets, ce qui lui vaut un très bon avis de notre part à ce sujet.

Paramétrer un nom de domaine

Pour aller plus loin dans la personnalisation de votre boutique en ligne, vous devez bien entendu paramétrer un nom de domaine. Ce nom sera l’adresse de votre boutique, il convient donc de le choisir avec soin. Pour cela, Shopify vous accompagne. Puisque vous vous trouvez dans l’essai gratuit lorsque vous commencez avec Shopify, vous allez vous voir octroyer un sous-domaine de la plateforme.

Votre nom de domaine est donc suivi de l’extension “.myshopify.com”. Pour personnaliser cette adresse et éliminer l’extension de Shopify, vous devrez donc acheter un nom de domaine. Shopify vous propose d’effectuer cette démarche : la plateforme va vérifier la disponibilité du nom de domaine que vous souhaitez acquérir puis vous permettre de l’acheter.

Achat de nom de domaine avec Shopify
© Journal du Geek

Vous pourrez aussi choisir entre plusieurs extensions, telles que : “.com”, “.net”, “.fr” ou encore “.org”. Ce choix est satisfaisant et les prix pratiqués par Shopify le sont aussi. Il vous faudra par exemple compter 14$ pour un nom de domaine en “.com”, ou bien 17$ pour l’extension “.net”.

Une fois votre nom de domaine et votre extension choisis, leur mise en fonctionnement est immédiate. Notre avis au sujet des noms de domaine chez Shopify est donc globalement positif, étant donné que la procédure est simple et que le choix et les prix sont satisfaisants.

Créer votre boutique sur Shopify

Gérer les paramètres d’expédition

Avant de pouvoir rendre votre E-commerce disponible à tous, il y a bien sûr quelques détails logistiques à paramétrer. C’est notamment le cas des tarifs d’expédition, et c’est d’ailleurs ce que Shopify vous propose de faire à la quatrième étape. Vous pourrez alors configurer de manière simple et assistée des éléments tels que :

  • Les tarifs d’expédition généraux pour certaines zones prédéfinies
  • La livraison au sein de vos locaux (si vous en avez)
  • Le retrait des marchandises sur place (si vous avez un point de vente physique)

Shopify va encore plus loin. Cet éditeur vous permet de renseigner la taille de vos colis ou encore de générer des modèles de bordereaux d’emballage. De la même façon, vous pourrez créer des comptes chez différents fournisseurs tels que FedEx ou encore UPS.

Comme vous pouvez le voir, les paramètres d’expédition sont assez complets. Ils sont aussi simples à configurer, y compris pour des personnes novices, ce qui est un très bon point. En effet, ces réglages sont très importants. Le fait de permettre de les gérer efficacement vaut donc à Shopify un avis positif de notre part.

Intégrer des informations juridiques à votre boutique

Parmi les actions à réaliser afin de paramétrer votre boutique en ligne avec Shopify, il reste un dernier élément que nous souhaitons aborder dans ce test : les informations juridiques. Pour intégrer ces informations légales à votre boutique en ligne, Shopify vous propose des cadres d’édition spécialisés.

Ajout de textes juridiques Shopify
© Journal du Geek

Ils vous permettent une rédaction et une mise en page simples et rapides pour les éléments suivants :

  • La politique de remboursement
  • La politique de confidentialité
  • Les mentions légales
  • La politique d’expédition
  • Les conditions d’utilisation
  • Les conditions générales de vente

Cette dernière action vous permet de terminer la création de votre boutique en ligne. À l’issue de cette étape, vous disposez d’une boutique complète et prête à fonctionner. Une fois que tous les paramètres de base ont été configurés, vous pouvez découvrir la gestion quotidienne de votre boutique.

Gérer la totalité de la boutique

Une fois que vous avez effectué tous les réglages de votre boutique en ligne, Shopify vous permet de gérer votre commerce de manière relativement simple. Pour vous permettre de savoir où vous en êtes en un seul coup d’œil, cet éditeur vous donne la possibilité de visualiser tous les éléments importants depuis votre tableau de bord.

Vous pourrez ainsi consulter vos visites, vos commandes, mais aussi leur évolution. Shopify vous accompagne aussi dans la gestion de votre comptabilité, ce qui est un très bon point. Vous trouverez sur votre tableau de bord un onglet intitulé “Clients” dans lequel vous retrouverez toutes les informations relatives à vos clients, afin d’adapter votre stratégie.

Client Shopify
© Journal du Geek

Toujours pour affiner vos méthodes de vente, vous pourrez avoir accès à des rapports réguliers sur les performances de votre E-commerce, et ce, depuis l’onglet appelé “Analyses des données”. Enfin, l’onglet de votre tableau de bord Shopify intitulé “Marketing” vous permet de mettre au point des actions marketing pour augmenter votre trafic et booster vos ventes.

Comme vous pouvez le voir, tout ce dont vous avez besoin pour gérer efficacement votre boutique en ligne est accessible depuis votre tableau de bord Shopify, vous rendant ainsi la tâche beaucoup plus aisée. C’est donc encore une fois un avis positif que nous livrons concernant la simplicité d’utilisation et de gestion de votre e-commerce avec Shopify.

Essayer Shopify

Les fonctionnalités de Shopify

Pour poursuivre notre avis sur Shopify, nous allons faire un rapide tour d’horizon des fonctionnalités que cet éditeur de e-commerces met à disposition. En effet, certaines des options additionnelles de Shopify sont très intéressantes.

Parmi ces dernières, nous pouvons notamment citer le fait que Shopify dispose d’une importante banque d’images libres de droits afin de vous permettre d’agrémenter votre site en économisant un précieux temps de recherche. Aussi, cet éditeur met à votre disposition deux fonctionnalités particulièrement attractives si vous débutez dans l’activité :

  • Le générateur de noms d’entreprise
  • Le créateur de logo

De plus, Shopify vous permet de traduire votre site dans cinq langues différentes, ce qui est un bon point si vous visez une clientèle internationale. Enfin, ce créateur de boutiques en ligne vous donne accès à son App Store qui vous permet de profiter de dizaines d’applications diverses et variées.

Vous pourrez entre autres profiter d’une gestion automatisée des stocks ou encore de l’optimisation des performances de votre commerce.  Toutefois, même si ces fonctionnalités sont très qualitatives, nous regrettons qu’un certain nombre d’entre elles soient payantes.

Et le SEO ?

Si les fonctionnalités dont nous venons de parler dans cet avis sur Shopify sont intéressantes, vous devez vous demandez ce qu’il vous sera possible de faire pour optimiser votre SEO (référencement naturel). Ce paramètre est effectivement primordial pour le développement de votre boutique, voyons donc ce que Shopify vous propose à ce niveau-là.

SEO pages Shopify
© Journal du Geek

Ce que nous pouvons d’ores et déjà vous dire, c’est que vous ne serez pas déçu. En effet, Shopify vous donne accès à de nombreuses ressources afin de classer votre site en tête des résultats des moteurs de recherche. Dans ce but, vous pourrez notamment agir sur :

  • Les balises titres
  • Les méta descriptions
  • Les URL de vos pages

De plus, comme nous l’avons dit précédemment dans ce test, Shopify vous propose des designs responsives, ce qui est un atout pour le référencement de votre site. Sachez que vous pourrez aussi faire de l’achat de trafic en intégrant des outils tels que Google Ads à votre boutique Shopify.

En clair, Shopify met le paquet pour vous aider à bien vous positionner dans les résultats des moteurs de recherche. C’est donc un point positif dans notre avis sur ce créateur de sites E-Commerce.

Shopify : le support client

Nous avançons dans notre avis dédié à Shopify et il est maintenant temps d’aborder un élément clé pour juger de sa qualité : son support client. Si vous souhaitez être dépanné rapidement afin de ne pas perdre de l’argent si votre site venait à dysfonctionner trop longtemps, ce service se doit d’être réactif et compétent.

Alors, qu’en est-il dans la réalité ? Shopify vous donne accès à de l’aide au travers de :

  • Une vaste FAQ et des forums très complets
  • Des tutoriels vidéo et une chaîne YouTube
  • Un service de ticket par mail
  • Un chat en direct accessible 24h/24 et 7j/7

Si ces éléments sont très complets, nous avons tout de même un petit reproche à formuler. En effet, l’aide la plus intéressante est bien entendu le chat en direct. Or, celui-ci est en anglais, ce qui peut pénaliser certaines personnes. Si vous voulez une assistance en français, vous pourrez faire une demande par mail.

Comme vous pouvez le constater, le service client de Shopify reste très complet et surtout réactif. Aussi, les réponses apportées sont qualitatives. Par conséquent, vous ne serez pas laissé sans aide, ce qui est très rassurant. Notre avis au sujet du support client de Shopify est donc plutôt bon.

L’offre tarifaire de Shopify

Pour terminer notre revue de l’éditeur de sites E-commerce Shopify, nous allons maintenant parler d’une composante décisive : le prix. Combien cela va-t-il vous coûter de créer une boutique avec Shopify ?

Découvrir les tarifs de Shopify

Une fois l’essai gratuit de 14 jours terminé, vous aurez le choix entre trois abonnements qui s’organisent comme suit :

Tarifs boutique Shopify
© Shopify
  • Basic Shopify : cette offre est disponible pour 29$ par mois et vous donne accès – comme son nom l’indique – aux options de base de Shopify. Vous pourrez ajouter deux comptes d’employés et vous aurez 2% de frais sur vos transactions.
  • Shopify : cet abonnement est affiché à 79$ par mois. Ici, vous irez plus loin en profitant notamment de cinq comptes d’employés ou encore de frais de transactions de 1%. Vous pourrez aussi profiter d’avantages tels que les rapports professionnels.
  • Advanced Shopify : ce forfait est le plus avancé de Shopify et il est disponible au prix de 299$/mois. Dans cette offre, vous profiterez de 15 comptes employés et de frais de transaction à 0,5%. Vous pourrez ici bénéficier d’options telles que le calcul automatique des frais d’expédition, par exemple.

Comme vous pouvez le constater, les prix pratiqués par Shopify très corrects compte tenu de la qualité du service fourni. Même si il est clair que les offres premium s’adressent à un public de professionnels. Nous livrons donc un avis positif à ce sujet car la composante financière peut parfois représenter un frein, ce qui n’est pas le cas ici avec une offre premier prix relativement abordable vu le service offert.

Conclusion : notre avis général sur Shopify

Nous arrivons désormais à la fin de notre test et avis sur Shopify. Nous espérons que ce dernier vous a été utile dans votre recherche d’informations à son sujet. Pour résumer notre impression générale sur cet éditeur de boutiques en ligne, nous pouvons dire que nous avons été largement satisfaits par ce que nous avons découvert.

En effet, Shopify s’est avéré très simple à utiliser, même pour des personnes novices. Aussi, il dispose d’un grand choix de templates de qualité et responsives. Ses prix sont corrects et il propose même un essai gratuit de 14 jours. De plus, il dispose d’un très grand nombre de fonctionnalités, y compris pour optimiser votre boutique d’un point de vue SEO.

Cependant nous avons aussi quelques regrets à formuler, notamment au sujet du support disponible majoritairement en anglais, ou encore des thèmes et plugins qui peuvent être payants.

Ceci étant dit, cela ne suffit pas à entacher notre avis positif au sujet de Shopify. Ce créateur de boutiques en ligne est réellement qualitatif, et c’est ce qui ressort de notre avis.

Shopify

9.5

Note de la rédaction

9.5/10