Avis Webnode 2021 : ce qu’il faut savoir sur cet éditeur de sites

Si vous désirez créer un site web, vous n’êtes pas sans savoir que plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez faire appel à un concepteur web professionnel ou bien coder votre site tout seul. Toutefois, si vous n’avez pas le budget ou pas les compétences nécessaires, des outils très intéressants existent. Il s’agit des créateurs de sites web en ligne. Parmi ces derniers, nous nous intéressons dans ce test à Webnode.

Comme ses concurrents, Webnode a pour objectif de vous permettre de créer un site Internet en toute autonomie, facilement et rapidement. Nous allons donc voir ce qu’il en est dans les faits, et vous livrer un avis précis sur ce logiciel d’édition.

Les meilleures alternatives à Webnode :

 500 modèles de sites différents

 0,5 à 50 Go de stockage

 14 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit pendant 1 an

9.7 /10

Caractéristiques
- Fonctionnalités SEO
- Offre gratuite
- Optimisé dropshipping / e-commerce
- Générateur de logo inclus
- App Market (200+ apps)
Notre avis : La référence des créateurs de sites
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 100 modèles de sites différents

 Stockage de 2 Go à illimité

 14 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit pendant 1 an

9.4 /10

Caractéristiques
- Fonctionnalités SEO
- Offre gratuite
- Générateur de logo gratuit
- Adapté au e-commerce
Notre avis : Un très bon créateur de sites
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

Webnode : présentation de l’outil

Avant toute chose, nous allons ouvrir cet avis sur une rapide présentation du créateur de sites Webnode. Ce dernier est développé par la société Westcom, qui est basée en République Tchèque. C’est durant l’année 2008 que Westcom a lancé Webnode, un outil censé permettre à tous les utilisateurs de créer un site web complet.

Page officielle Webnode
© Webnode

Ce constructeur se veut simple : il fonctionne sur le principe du glisser/déposer et permet de visualiser les changements apportés en temps réel. Si l’outil a tout d’abord été lancé dans les pays de l’Est, il a conquis, au fil des années, les États-Unis, l’Europe et la Chine.

Il a ainsi été traduit dans plus d’une quarantaine de langues, et compte aujourd’hui un nombre d’utilisateurs d’environ 40 millions. Ce créateur de sites web propose plusieurs solutions de création pour s’adapter aux besoins de chacun et peut être exécuté sur la majorité des navigateurs Internet.

Webnode fonctionne aussi sur smartphone, ce qui est un bon point. De plus, Webnode est proposé selon le modèle Freemium. Cela signifie que cet éditeur met à la disposition de ses utilisateurs une offre gratuite, disposant des fonctionnalités de base de l’outil, mais nécessite un abonnement payant pour aller plus loin, notamment en termes d’espace de stockage ou de bande passante.

Alors, à qui s’adresse Webnode et quels genres de sites web pourrez-vous réaliser avec ? C’est ce que nous allons voir tout de suite dans cet avis.

À qui s’adresse Webnode ?

Comme nous l’avons rapidement évoqué dans la première partie de cet avis, Webnode permet de créer différents types de sites web et s’adresse donc à un public très large. En effet, Webnode vous permet notamment de créer un site personnel, de type blog.

Ce type de site requiert quelques spécificités, comme un éditeur assez pointu pour la présentation d’articles ou encore la possibilité d’ajouter certains contenus multimédia. Aussi, ce créateur propose de créer des sites professionnels, dits “vitrines” pour faire la promotion de votre activité. Ici, l’éditeur devra se montrer professionnel et l’apparence des thèmes devra être qualitative.

De plus, pour répondre aux besoins des professionnels, Webnode se doit de proposer des fonctionnalités supplémentaires, adaptées aux besoins de chaque activité. Enfin, Webnode propose aussi la création de boutiques en ligne. Cet éditeur vous permet donc d’intégrer des moyens de paiement à votre site, mais aussi de gérer tous les aspects d’un E-commerce.

Types de sites Webnode
© Webnode

À ce sujet, nous pensons notamment à la gestion des stocks, des expéditions ou encore des fiches produits. Quoi qu’il en soit, il semblerait que Webnode puisse répondre positivement aux attentes de tous les utilisateurs ou presque.

Mais il y a un autre aspect de Webnode qui nous intéresse. Si ce dernier peut servir pour tous les types de sites web, à quelle catégorie d’utilisateurs s’adresse-t-il ? Comme nous l’avons dit précédemment dans ce test, Webnode veut mettre la création de site à la portée de tous.

Il s’adresse donc aux utilisateurs les plus novices, mais aussi à ceux disposant de plus d’expertise. Il semblerait donc que quel que soit votre niveau de connaissances en informatique ou vos besoins en termes de site Internet, Webnode puisse vous contenter. C’est ce que nous allons tenter de découvrir dans la suite de cet avis.

Découvrir Webnode

Webnode : créer un site

Pour vous permettre de vous faire une idée précise de l’éditeur de sites Webnode, nous allons nous intéresser à son processus de création dans la suite de ce test.

S’inscrire auprès de Webnode

Comme vous vous en doutez, pour démarrer avec Webnode, il faut vous rendre sur le site officiel du créateur de sites. Vous trouverez alors, sur la gauche de votre écran, un bouton bleu qui indique “Commencez gratuitement”.

Vous trouverez aussi en haut à droite de votre écran, un bouton “Créer un site”, qui vous redirigera vers la même page d’inscription. Pour créer un compte sur Webnode, vous devrez alors renseigner quelques informations. Cela peut se faire de manière automatique si vous choisissez de vous identifier avec Facebook ou Google, mais vous pouvez aussi le faire manuellement.

Enfin, avant de finaliser votre inscription, Webnode vous demande une information qui n’est généralement pas à fournir tout de suite avec les autres éditeurs de site web. Il s’agit du nom de votre site, autrement dit, votre nom de domaine.

Paramétrer un nom de domaine

À la différence de la majorité des éditeurs de sites web, Webnode n’attend pas pour vous demander de paramétrer un nom de domaine. Alors, en quoi cela consiste exactement ? Assez simplement, vous devrez trouver un nom pour votre site web.

Petit conseil : si vous souhaitez choisir un bon nom de domaine, faites en sorte que celui-ci illustre bien votre site web et surtout, qu’il soit facile à retenir et à communiquer. Une fois que vous avez trouvé le nom que vous souhaitez donner à votre site Webnode, il vous suffit de le renseigner dans la case dédiée à cet effet lors de la finalisation de votre inscription au service.

Nom de domaine avec Webnode
© Journal du Geek

Dans tous les cas, il sera suivi de l’extension “.webnode.fr” jusqu’à ce que vous passiez à un plan payant (si vous le faites). De plus, Webnode se charge de vérifier la disponibilité de votre nom de domaine. Si le nom choisi est déjà pris par un autre site, la plateforme ajoutera des chiffres à la fin. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez modifier votre nom de domaine complet.

Dès que tout est paramétré, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “S’inscrire et créer” pour valider votre démarche. Comme vous avez pu le voir, le processus d’inscription chez Webnode est un peu plus compliqué que chez les autres éditeurs web, notamment en raison du choix de votre nom de domaine. Cela vient nuancer notre avis au sujet de la création de site avec cet éditeur, ce qui est assez dommage.

Créer un site sur Webnode

Choisir un thème graphique

Une fois que vous êtes arrivé au bout du processus d’inscription, l’éditeur vous propose d’entrer dans le vif du sujet en choisissant le design de votre site web. Le choix est relativement vaste : environ une centaine de templates sont disponibles sur Webnode.

Ces derniers sont divisés en différentes catégories afin de vous aider à les trier. Vous gagnerez ainsi un temps précieux en éliminant de votre recherche les thèmes qui ne sont pas appropriés à votre domaine d’activité. Pour explorer les design, survolez-les simplement avec votre souris. Vous verrez alors apparaître deux boutons :

  • Aperçu
  • Sélectionner

Vous l’aurez compris, ces boutons vous permettent respectivement d’afficher le thème en plein écran et de le choisir pour votre site. Une fois ce choix effectué, Webnode créé votre site web et vous permet d’accéder à son éditeur pour commencer à le personnaliser, en cliquant simplement sur le bouton “Éditer mon site”.

Si le choix de thèmes proposé par Webnode semble satisfaisant, nous tenons tout de même à vous informer que vous pouvez trouver mieux. En effet, l’éditeur Wix vous propose plus de 500 thèmes, ce qui vous offre un choix bien plus vaste pour coller au mieux à vos projets. Notre avis au sujet du choix de designs Webnode est donc légèrement nuancé.

Webnode : test de l’éditeur

Pour poursuivre notre avis sur l’éditeur de sites Webnode, nous allons maintenant nous pencher sur son outil d’édition. Nous allons voir ce que vaut la création de site à proprement parler avec cet outil.

Comment personnaliser son site avec Webnode ?

Comme nous l’avons rapidement évoqué plus haut dans cet avis, lorsque vous éditez votre site avec Webnode, les personnalisations que vous lui apportez apparaissent immédiatement. Cet éditeur fonctionne sur le principe du WYSIWYG pour What You See Is What You Get.

En d’autres termes, l’aperçu sur lequel vous travaillez est strictement identique au rendu final, et vos changements sont visibles en temps réel. Ainsi, vous pouvez éditer votre site page par page en toute simplicité. Pour ce faire, survolez simplement les zones à modifier. Les options possibles vous apparaîtront immédiatement et vous n’aurez plus qu’à choisir l’option à réaliser.

Vous pourrez ainsi ajouter et modifier le contenu des pages de votre site avec du texte, des images et d’autres contenus multimédias, mais aussi des formulaires ou d’autres options. Vous pouvez procéder de la même manière pour chacune des pages de votre site web.

Editeur Webnode
© Journal du Geek

Une fois les modifications de votre choix apportées sur toutes les pages, Webnode vous permet d’aller plus loin dans la personnalisation de votre site Internet. Il vous suffit de vous rendre dans l’onglet appelé “Pages”, qui se situe en haut à droite de votre éditeur.

Depuis ce menu, vous pourrez organiser vos pages et sous-pages, mais aussi en ajouter et en supprimer. C’est aussi dans cet onglet que vous pourrez accéder aux paramètres SEO de vos pages. Comme vous pouvez le voir, la personnalisation avec Webnode est très simple, ce qui lui vaut un avis positif de notre part.

Enfin, ce créateur vous donne accès à un autre onglet de personnalisation. Ce dernier concerne les paramètres de votre site web. Vous pourrez par exemple changer les couleurs de votre site, mais aussi sa langue.

De la même façon, il vous sera possible d’ajouter des fonctionnalités comme Google Analytics. C’est d’ailleurs sur les fonctionnalités que vous propose Webnode que nous allons poursuivre notre avis sur cet éditeur.

Se lancer avec Webnode

Quelles sont les fonctionnalités présentées par Webnode ?

Afin de vous livrer un avis complet au sujet de l’éditeur Webnode, nous allons maintenant nous intéresser de plus près aux fonctionnalités proposées par ce créateur de sites web. Il est bon de noter que la grande majorité de ces options ne sont disponibles que dans les forfaits premium, voire seulement les forfaits les plus onéreux.

Dans un premier temps, en ce qui concerne la création et la personnalisation de votre site avec Webnode, nous pouvons noter que cet éditeur propose différents avantages. En effet, l’éditeur est disponible sur n’importe quel appareil.

De plus, il dispose d’un créateur de formulaires personnalisé qui vous permet de générer des formulaires de contact, mais aussi de réservation ou encore de newsletter. Aussi, Webnode peut vous proposer des sauvegardes régulières de votre site web, afin de pouvoir restaurer une version antérieure en cas de problème.

Vous pourrez aussi créer des espaces membres, ce qui est un bon point, ou ajouter un logo et un favicon en toute simplicité. Pour aller plus loin que le simple processus de création, l’éditeur Webnode vous propose des fonctionnalités avancées. Vous pourrez notamment bénéficier d’un aperçu du trafic de votre site, et intégrer Google Analytics, afin d’étudier vos statistiques pour en tirer des axes d’amélioration.

De la même manière, Webnode vous propose de configurer des comptes de messagerie professionnelle liés à votre site, utilisant – ou non – votre nom de domaine. Enfin, ce créateur de sites vous propose des fonctionnalités liées au SEO afin d’améliorer le référencement de votre site dans les moteurs de recherche.

SEO Webnode
© Journal du Geek

Ainsi, pour chaque page de votre site Webnode, vous pourrez renseigner une méta description, un méta titre ou encore une URL personnalisée. Si notre avis général sur les fonctionnalités proposées par Webnode est plutôt bon, il en reste tout de même une que nous aurions voulu trouver.

Il s’agit du générateur de textes juridiques. Cette option est particulièrement appréciée, surtout par les professionnels, et des éditeurs tels que Jimdo la proposent.

Webnode et le commerce en ligne

Pour la suite de notre test du créateur Webnode, ce sont les options de E-commerce qui vont être passées au crible. Dans ce domaine, Webnode vous propose un certain nombre de choses intéressantes. En premier lieu, sachez que vous pourrez créer des fiches produits personnalisées et inclure des variantes pour chaque produit.

Vous aurez la possibilité d’être notifié pour chaque nouvelle commande passée sur votre boutique. De la même façon, vous aurez accès au statut de chaque commande et vous pourrez le modifier en cas de besoin. Mais Webnode présente aussi un autre avantage dans le domaine du commerce en ligne : cet éditeur vous propose des templates adaptés et responsives (c’est-à-dire qu’ils s’adaptent sur tous les écrans).

Ainsi, vos potentiels clients peuvent naviguer en toute fluidité quel que soit le support qu’ils utilisent et peuvent passer commande simplement, même depuis un mobile ou une tablette. Pour ce qui est du règlement des commandes justement, sachez aussi que Webnode vous permet d’intégrer à votre site un certain nombre de moyens de paiement.

Vous pourrez entre autres permettre à vos clients de payer par carte bancaire, mais aussi via PayPal ou encore Stripe. De la même façon, Webnode vous donne un certain choix en ce qui concerne les options de livraison. Ainsi, vous pourrez permettre à vos clients de choisir entre La Poste, FedEx, DPD, UPS ou encore DHL par exemple.

Enfin, vous pourrez rendre votre boutique en ligne Webnode plus attractive grâce à la création de codes promotionnels ou encore de réductions ponctuelles. Vous pourrez par exemple rendre la livraison gratuite ou encore accorder des remises exceptionnelles à certaines occasions.

De la même manière que pour un site web “standard”, Webnode vous donne accès aux statistiques de votre boutique, ce qui est un bon point. Notez aussi que cet éditeur ne prend aucun frais sur vos ventes. Notre avis au sujet des fonctionnalités E-commerce de Webnode est donc globalement positif.

L’offre tarifaire de Webnode

Pour compléter notre avis sur Webnode, il est maintenant temps de nous pencher sur son offre tarifaire. Nous allons vous décrire brièvement ce qu’il vous sera possible de faire chez cet éditeur et combien cela va vous coûter.

Découvrir les tarifs de Webnode

Les tarifs de Webnode pour un site Internet

Si vous souhaitez créer un site web, sans procéder à des ventes en ligne, plusieurs offres sont disponibles chez Webnode. Elles sont au nombre de trois :

Prix des sites Webnode
© Webnode
  •  L’offre gratuite dans laquelle vous vous trouvez par défaut lorsque vous créez un site avec Webnode. Celle-ci n’a pas de limite de temps, toutefois, elle est très restreinte. Vous n’aurez accès qu’à 100 Mo de stockage et votre bande passante sera limitée à 1 Go par mois. De plus, votre nom de domaine portera l’extension Webnode et votre site affichera des publicités pour l’éditeur. Pour aller plus loin, vous devrez prendre une option payante.
  • La solution Limited proposée à 3€ par mois. Cette offre consiste simplement à connecter un nom de domaine à votre site Webnode si vous en possédez déjà un. En dehors de cet avantage, cette offre reste sensiblement identique à la solution gratuite.
  • La formule Mini affichée à 5,50€ par mois. Avec cet abonnement, vous pourrez créer un site personnel complet. Vous pourrez notamment avoir un nom de domaine gratuit pendant un an, profiter de 500 Mo de stockage et de 3 Go de bande passante. Vous aurez aussi accès au service client premium et au créateur de formulaires. Enfin, vous pourrez configurer une adresse mail liée à votre site et consulter vos statistiques de visite.

Comme vous pouvez le voir, les offres pour créer un site web avec Webnode sont assez attractives. Notre avis à ce sujet est donc bon puisque ces tarifs mettent la création d’un site à la portée d’un grand nombre d’utilisateurs. Toutefois, nous regrettons que l’offre gratuite soit si limitée.

Les tarifs Webnode pour une boutique en ligne

Dans le cas où vous souhaitez vendre des produits en ligne, seules deux offres vous permettent de le faire chez Webnode. Il s’agit de l’abonnement Standard et de la solution Pro.

Tarifs pour une boutique avec Webnode
© Webnode
  • L’offre Standard est proposée à 9,90€ par mois. À ce prix là, vous aurez 2 Go de stockage et 10 Go de bande passante. De plus, vous pourrez paramétrer jusqu’à 20 adresses mail et profiter des fonctionnalités E-commerce dont nous avons parlé précédemment dans cet avis. Aussi, vous aurez accès à Google Analytics et Google AdSense. Enfin, cette offre vous permet de créer un espace membre (limité à 100 membres) et d’avoir un site multilingue (limité à deux langues). Vous aurez aussi droit à cinq sauvegardes et restaurations.
  • L’abonnement Pro au prix de 17,90€ par mois. Ici, vous profitez de tous les avantages de l’offre Standard, mais vous pouvez aller plus loin. En effet, vous aurez droit à 5 Go de stockage et votre bande passante sera illimitée. De la même façon, vous pourrez configurer jusqu’à 100 adresses mail. Enfin, votre espace membres, vos versions multilingues et vos sauvegardes et restaurations seront illimités.

Il est bon de noter que toutes les offres Webnode bénéficient d’une durée de remboursement de 15 jours. Notre avis à leur sujet est donc globalement bon, dans la mesure où elles sont abordables et relativement complètes.

Souscrire à Webnode

Webnode : son support client

Pour boucler notre avis sur l’éditeur Webnode, il reste un paramètre à étudier : son support client. En effet, en cas de problème avec votre site web, il est indispensable que le service technique de Webnode soit réactif et compétent. Cette aide est accessible au travers de trois moyens :

  • La FAQ
  • Un formulaire de contact
  • Une adresse mail

Bien que les équipes techniques de Webnode semblent compétentes, nous avons quelques reproches à formuler au sujet de ce service. En effet, le support client n’est disponible que du lundi au vendredi, et aucun chat en direct n’est disponible, comme cela peut être le cas chez Site123 qui vous propose ce service 24h/24 et 7j/7.

Notre avis sur le support client de Webnode est assez mitigé. En effet, même si les agents sont compétents et les réponses apportées qualitatives, nous regrettons que ce service ne soit pas plus disponible.

Notre avis sur Webnode

Notre test et avis complet sur Webnode arrive à son terme. Nous avons tenté de le rendre le plus exhaustif possible, espérant qu’il vous soit utile. En clair, notre sentiment général sur cet éditeur est assez nuancé car plusieurs éléments viennent l’influencer négativement.

En effet, bien que Webnode ait montré des tarifs intéressants et un outil d’édition réellement simple et intuitif, cela n’a pas suffit à nous convaincre à 100%. Parmi les manquements que nous avons notés et qui ont conduit à cet avis mitigé, nous pouvons noter les thèmes disponibles, qui se sont montrés moins nombreux que chez la concurrence.

Aussi, le processus d’inscription est un peu plus compliqué qu’à l’habitude. Enfin, le support client de Webnode s’est avéré assez peu disponible et son offre gratuite très restreinte, ce qui est assez décevant. Si vous cherchez un éditeur de sites web optimal à tous les niveaux, vous pouvez vous intéresser à Wix.

Les avantages

  • L’outil d’édition est très simple à utiliser
  • Les tarifs proposés sont assez intéressants

Les inconvénients

  • Le support client manque de disponibilité
  • Les modèles sont assez peu nombreux
  • L’inscription est moins facile que chez la concurrence
  • L’offre gratuite est très limitée

Webnode

8.7

Note de la rédaction

8.7/10