Comment créer un blog gratuit ? Tutoriel et conseils

Créer blog gratuit
© Pixabay

Chaque jour, des internautes du monde entier créent leur blog. Cette tendance n’est pas prête de s’éteindre. Même en 2021, ils sont toujours autant d’actualité. Il faut dire que des solutions de plus en plus pratiques se développent pour assister les utilisateurs dans la création d’un blog. Certaines sont totalement gratuites ce qui minimise les risques. Alors, quelles sont les meilleures plateformes pour créer un blog gratuit rapidement et simplement ? Pour vous aider à y voir plus clair parmi toutes les solutions disponibles, nous avons testé différentes options puis réalisé un classement des 5 meilleures services de création de blog gratuits.

Pourquoi créer un blog ?

Les blogs sont des types de sites internet qui ont plusieurs avantages et s’adaptent à différentes utilisations. Pour beaucoup, il s’agit d’un journal intime public qui permet de partager une passion avec des personnes à travers le monde ou d’échanger sur un sujet qui leur tient à cœur. Du coup, les thèmes d’un blog sont multiples : blog d’animaux domestiques, de cuisine, de voyage, de mode, de santé, de bien-être, et la liste est encore longue. Parfois, les utilisateurs créent un blog personnel qui n’a pas pour vocation d’être connu mais de rester dans la sphère familiale.

Aujourd’hui, les entreprises créent également des blogs car cela représente un outil de communication très puissant. Par exemple, si vous avez un site internet en lien avec votre activité professionnelle, une marque ou une boutique en ligne, la création d’un blog en parallèle est un bon moyen de générer du trafic et d’accroître le nombre de clients potentiels. C’est aussi efficace pour prouver votre expertise dans un domaine particulier. Et tout ça, sans pour autant engager des dépenses monstrueuses puisque la création d’un blog peut se faire gratuitement comme nous allons vous le démontrer avec notre top 4.

Top 4 des meilleures plateformes pour créer un blog gratuit

Vous l’avez compris, les raisons de créer un blog sont nombreuses et propres à chacun. À présent, entrons dans le vif du sujet avec les plateformes les plus performantes pour créer un blog gratuit.

1. Wix : le choix de la rédaction

Présentation Wix
© Wix

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Wix. Il s’agit d’un logiciel de création et de gestion de site très simple à utiliser. Pour commencer à concevoir votre blog, vous devrez vous inscrire gratuitement sur la plateforme et sélectionner un template.

Wix propose de multiples modèles très attractifs et responsive classés dans différentes catégories : gastronomie et voyages, actualités et entreprise, arts, mode et beauté, sport et bien-être ou encore podcast. Pour avoir testé plusieurs prestataires, sachez que c’est rare de voir un tel choix. Vous n’aurez probablement pas de problème pour trouver celui qui reflète votre style.

Durant le processus d’inscription, vous devrez renseigner le nom de votre blog. C’est comme ça que Wix pourra définir votre nom de domaine. Avec Wix, un nom de domaine vous est offert gratuitement. Cependant, il aura une structure prédéfinie qui ressemblera à : nom-utilisateur.wixsite.com/nom-du-blog. Lorsque c’est fait, vous pourrez commencer à personnaliser votre blog. Notez qu’il est conseillé de le configurer en ajoutant l’application Wix Blog que vous retrouverez dans le centre d’applications Wix. Vous pourrez ainsi gérer vos posts beaucoup plus facilement.

Avec son outil tout-en-un, Wix permet de créer un blog attrayant en moins de dix minutes et de le mettre en ligne sans aucun frais pendant autant de temps que l’on souhaite. Surtout, Wix ne demande aucune connaissance en informatique grâce à son éditeur web intégré “what you see is what you get”, ce qu’on pourrait traduire par “ce que vous voyez correspond à ce que vous obtenez”.

Wix met également à disposition des outils de référencement avancés pour optimiser votre blog et améliorer sa visibilité sur Google. Vous pourrez aussi ajouter des catégories et des hashtags pour trier vos articles. Pour une gestion de blog facilitée, Wix propose une fonction de planification des posts et d’ajout de rédacteurs si vous collaborez avec plusieurs personnes.

Créer un blog gratuit avec Wix

Bien entendu, il existe des forfaits payants donnant accès à d’autres options comme la suppression des publicités Wix et la possibilité de personnaliser son nom de domaine pour paraître plus sérieux. En tout cas, dans un premier temps, la version gratuite peut suffire.

2. Jimdo : une plateforme fonctionnelle et bien pensée

Créer site gratuitement Jimdo
© Jimdo

Jimdo est une autre plateforme de création qui permet de créer un blog fonctionnel et optimisé en un minimum de temps sans avoir de compétence en développement informatique.

Jimdo propose différents templates et un outil d’intelligence artificiel qui permet de créer un blog encore plus rapidement en accord avec votre projet. Le constructeur web Jimdo est simple à utiliser et permet d’ajuster le design selon le style de votre blog et vos préférences sans difficulté majeure. Jimdo vous laisse même le choix du design pour la page de votre blog (pleine largeur, en colonne ou en ligne…).

À l’instar de Wix, vous n’aurez pas à vous soucier de l’hébergement web puisque c’est pris en charge par Jimdo. Au niveau du nom de domaine, c’est pareil. Le prestataire vous attribuera un sous-domaine lui appartenant. L’adresse URL de votre blog se présentera comme ceci : nom-blog.jimdosite.com.

Récemment, Jimdo a ajouté quelques fonctionnalités très utiles pour les blogs. Il est possible d’ajouter des rubriques et des tags à vos articles. Un mode d’aperçu d’articles permet de filtrer les articles par catégories pour que vous et vos visiteurs puissent les retrouver plus facilement.

La seule chose qu’il faut savoir c’est que votre espace de stockage sera limité à 500 Mo et la bande passante à 2 Go. Rassurez-vous, généralement cela suffit largement lorsqu’on démarre un blog. Si votre site prend de l’ampleur, vous pourrez toujours passer à un forfait premium.

Créer un blog grâce à Jimdo

3. Site123 : une création pas à pas

Créer site gratuit Site123
© Site123

Pour créer un blog gratuit, nous vous conseillons également Site123. Ce prestataire est spécialisé dans la création de site dont les blogs. Site123 se veut accessible à tous. C’est pourquoi il propose un outil de construction de blog intuitif et doté de nombreuses fonctionnalités.

Pour créer un blog gratuitement à l’aide de Site123, vous devrez d’abord vous inscrire au service en renseignant votre adresse e-mail et un mot de passe. Ensuite, la plateforme vous demandera quel type de site vous souhaitez créer et c’est là que vous devrez indiquer “Blog”. Vous aurez ensuite accès aux templates de Site123. À vous de choisir celui qui correspond à vos besoins. Les templates de Site123 sont particulièrement esthétiques et minimalistes, ce qui est idéal pour un blog.

Site123 propose des options avancées permettant de gérer vos publications simplement, de planifier vos publications et de partager vos posts sur les réseaux sociaux. De plus, il est possible d’ajouter un système de commentaires pour inciter vos lecteurs à échanger. Si ces options ne suffisent pas, vous pourrez ajouter des plugins additionnels pour diversifier les outils.

Site123 permet de créer un blog gratuitement mais les caractéristiques de la version gratuite laissent place à quelques restrictions, comme par exemple un espace de stockage et une bande passante de 250 Mo ainsi qu’un nom de domaine impossible à personnaliser. Vous devrez faire avec une succession de chiffres et de lettres choisies de manière aléatoire (87jfb102hgs3.site123.me). En passant à un abonnement supérieur, vous pourrez évidemment dire adieu à ces limites.

Découvrir l’offre de Site123

4. WordPress.org : la solution la plus utilisée

WordPress CMS
© WordPress

WordPress est un logiciel open source qui propose un système de gestion de contenu gratuit. C’est sans doute le CMS le plus utilisé à l’heure actuelle grâce à sa polyvalence. En effet, il s’adapte aux novices du web comme aux plus expérimentés. WordPress permet de créer des sites internet, des applications et des blogs sans dépenser le moindre euro.

Le téléchargement du logiciel WordPress est gratuit mais une étape payante est à réaliser pour entamer le processus. Même si les coûts sont minimes, c’est pour cette raison que nous n’avons pas placé WordPress en première position de ce classement.

D’abord, il faudra choisir un hébergement web pour votre site. Même en partant sur un des meilleurs hébergement web gratuits, vous aurez quelques contraintes. C’est pour cette raison que nous vous conseillons d’opter directement pour Hostinger et son forfait d’entrée de gamme à 2,15€ / mois qui comprend un nom de domaine gratuit avec l’extension de votre choix. Vous pourrez l’associer à votre adresse e-mail. Cela reste la solution la plus économique et intéressante avec WordPress.

Découvrir les offres de Hostinger

Lorsque c’est fait, vous pourrez utiliser WordPress. Là non plus, il n’y a aucune difficulté particulière. Par contre, l’interface de gestion est différente de celle de Wix, Jimdo ou Site123 puisque l’éditeur de texte ne vous permettra pas de visualiser directement le rendu de votre article. Vous devrez cliquer sur le bouton Prévisualiser pour ça.

En revanche, WordPress vous permettra d’ajouter un nombre incalculable d’extensions pour personnaliser votre blog avec les options de votre choix. En outre, il est connu que l’optimisation SEO est souvent plus simple avec WordPress (plus d’informations à ce sujet dans notre duel WordPress vs Wix).

Cette solution n’est pas 100% gratuite, mais elle reste très accessible pour créer un blog (presque) gratuit digne d’un professionnel. Le rendu final vaut le coup de dépenser quelques euros par mois pour faire héberger votre site.

Comment créer un blog gratuit ? Récapitulatif

Maintenant que vous connaissez les options qui s’offrent à vous, découvrez les étapes à suivre pour créer un blog gratuit. Notons que cela dépend de l’option choisie.

Avec un logiciel de construction de site

Si vous choisissez un logiciel de création et de gestion de site tout-en-un comme Wix, voici ce que vous devrez faire :

  1. S’inscrire à Wix en créant votre compte gratuitement
  2. Renseigner le nom de votre blog
  3. Choisir un template adapté à votre style et au thème de votre blog
  4. Personnaliser le template et ajouter une application gratuite dédiée au blog (Wix Blog par exemple)
  5. Rédiger du contenu
  6. Publier votre blog sur internet

Avec le forfait gratuit, vous bénéficierez d’un hébergement web gratuit et d’un nom de domaine attitré par défaut. En contrepartie, vous ne pourrez pas choisir votre hébergeur ni personnaliser votre nom de domaine.

Finalement, c’est la rédaction qui prend le plus du temps car les plateformes sont extrêmement simples à utiliser. Les services comme Wix, Jimdo et Site123 sont recommandés pour les personnes qui débutent et n’ont jamais fait de site auparavant. Toutefois, l’optimisation SEO est moins efficace qu’avec la deuxième option qui va suivre.

Découvrir l’offre gratuite de Wix

Avec un CMS gratuit

Ici, nous allons parler de WordPress.org puisque c’est le CMS le plus connu et le plus utilisé pour créer un blog gratuit. Comme nous l’avons précisé en présentant cette alternative, cette solution n’est pas 100% gratuite étant donné que vous devrez faire héberger vous-même votre site. Cela dit, cette démarche reste très abordable – même pour les petits budgets.

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : JOURNALDUGEEK (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale SOLDES -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé, VPS, Dédié

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 14 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PHA-Journal-du-geek (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Notre avis : Un excellent hébergeur francophone à des prix attractifs
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

Voici comment créer un blog gratuit avec WordPress.org :

  1. Souscrire à une offre chez le meilleur hébergeur web, Hostinger. Nous vous conseillons de vous orienter vers l’abonnement à 2,15€ / mois qui comprend en plus un nom de domaine gratuit.
  2. Choisir le nom de domaine de votre blog et vérifier sa disponibilité
  3. Se rendre dans le panneau de configuration Auto Installateur Hostinger afin d’installer WordPress en quelques minutes
  4. Sélectionner un thème WordPress
  5. Ajouter les plugins incontournables sur WordPress
  6. Rédiger du contenu et publier votre premier article

En peu de temps, WordPress vous permet d’avoir un blog fonctionnel rapidement et presque gratuitement.

Les astuces pour faire connaître son blog

Maintenant que vous savez comment construire un blog gratuit, il reste à savoir comment le faire connaître. En effet, la plupart du temps, un blog est destiné à être lu et partagé avec un grand nombre de personnes sur le web. Pour cela, il est indispensable d’attirer des visiteurs. Voici comment faire.

La thématique

Le premier point important consiste à choisir une thématique ou un concept original qui n’a pas été vu et revu. Ainsi, il y aura moins de concurrence et vous parviendrez à sortir du lot plus facilement. Il peut aussi s’agir d’un centre d’intérêt.

Le référencement

La seconde astuce consiste à améliorer votre référencement, c’est-à-dire la position de votre blog dans les moteurs de recherche. Et oui, être classé parmi les premiers résultats sur Google ne s’improvise pas. Cela demande du temps et surtout du travail puisque vous devrez proposer des contenus pertinents qui intéressent les lecteurs. Une fois que vous avez identifié le sujet de votre blog, jetez un œil aux mots-clés et aux tendances en lien avec votre thématique. Dans l’idéal, vous devrez y apporter des réponses ou des informations pertinentes. Si cela plaît à vos lecteurs, il y a de fortes chances que ça plaise aussi à Google.

L’amélioration du référencement de votre blog passe aussi par l’optimisation de vos articles. Choisissez vos titres avec soin et veillez à ce que les mots-clés que vous ciblez se trouvent dans votre article et dans l’URL pour faire preuve de cohérence. Il faudra également penser à ajouter des liens internes.

L’ergonomie

Un aspect indispensable à prendre en compte pour un blog réussi : le lecteur. Pensez à lui en proposant un site agréable à parcourir et un design soigné. Cela commence par structurer votre texte en plusieurs paragraphes pour une meilleure lisibilité. Veillez à votre style rédactionnel en privilégiant les phrases courtes. Enfin, choisir un template attractif qui s’adapte sur mobile est un plus indéniable.

La fréquence de publications

L’astuce suivante qui pourra vous aider à faire connaître votre blog plus facilement est de publier régulièrement. Beaucoup d’experts recommandent d’ajouter du nouveau contenu assez fréquemment afin de fidéliser vos visiteurs et d’en attirer de nouveaux.

Pour une organisation bien rodée et une stratégie digitale efficace, il peut être intéressant d’établir un planning éditorial et de le tenir à jour. Vous pourrez ainsi préparer vos contenus à l’avance et même l’adapter en fonction de la période et des évènements. Les outils présentés dans notre classement proposent généralement de programmer les publications à l’avance.

Les interactions

Le dernier conseil qui peut aider votre blog à décoller est d’ajouter une section Commentaires afin de générer des interactions. L’idée est que vos lecteurs puissent échanger et partager leur point de vue. Vous pouvez aussi relayer vos articles sur vos réseaux sociaux.

Précisons que ces astuces sont également valables lors de la conception d’un site internet.

Quelles sont les limites d’un blog gratuit ?

C’est forcément tentant de concevoir un blog sans aucun frais. Toutefois, cela présente quelques inconvénients que nous avons listé ici.

Le nom de domaine

Le nom de domaine est le premier point faible des options gratuites. En effet, à moins d’opter pour WordPress et un hébergement à bas prix (Hostinger et son offre premium à 1,99€/mois par exemple), les logiciels de création de site ne permettent pas de personnaliser le nom de domaine avec leur offre gratuite. Vous vous retrouvez alors avec un nom de blog difficilement identifiable qui peut même vous décrédibiliser.

Les publicités

L’autre inconvénient ce sont les publicités présentes sur votre blog qui font référence au prestataire, comme par exemple “ce site a été conçu avec Wix”. On les retrouve souvent en pied de page et parfois au-dessus du menu. C’est la contrepartie des forfaits gratuits. Les abonnements premium permettent de s’en affranchir. Vous devrez donc faire avec ces publicités si vous ne voulez pas payer. Mais une nouvelle fois, votre crédibilité risque d’en pâtir.

Les performances

Les autres restrictions des offres gratuites concernent l’espace de stockage et la bande passante qui sont limités à un plafond très bas. Généralement, les prestations oscillent entre 100 Mo et 500 Mo pour le stockage. La bande passante s’élève rarement au-dessus de 500 Mo.

Au début, cela ne pose pas forcément de problème mais plus votre blog se développera, plus vous rencontrerez des problèmes au niveau de l’ajout de fichiers et des performances du site. La navigation sera plus lente et cela peut se répercuter sur votre trafic. Le risque c’est que vos visiteurs se rendent sur un autre site à cause du manque de fluidité de votre blog. C’est donc un aspect à prendre en considération.

La complexité de monétisation

Dernier point faible des blogs gratuits : ils sont souvent difficiles à monétiser. D’abord parce que les options e-commerce ne sont pas comprises dans les offres gratuites, mais aussi pour les raisons énumérées ci-dessus. Le nom de domaine non personnalisé, les publicités, des performances qui laissent à désirer… Tout cela n’est pas propice à un développement commercial. En effet, parfois, les blogs sont une source de revenus pour leurs auteurs. Si c’est votre cas, la version gratuite ne sera peut-être plus suffisante.

Conclusion

Ce guide sur la création d’un blog gratuit touche à sa fin. Nous avons vu qu’il était possible de créer un blog sans rien dépenser en optant pour une plateforme de création de site comme Wix qui propose une version gratuite très complète sans engagement ni moyen de paiement à renseigner.

Créer un blog gratuit avec l’aide de Wix

L’autre option pour créer un blog avec un budget serré consiste à opter pour un hébergement web pas cher et d’utiliser le système de gestion de contenu WordPress.org.

 Gamme mutualisé, VPS, Cloud, Minecraft

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 30 jours satisfait ou remboursé

 Promo : JOURNALDUGEEK (-10%)

9.6 /10

Caractéristiques
- Offre spéciale SOLDES -80%
- Support client par chat (en français)
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
Notre avis : Le meilleur hébergeur web avec un rapport qualité/prix imbattable.
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 Gamme mutualisé, VPS, Dédié

 Wordpress, Joomla, Magento, Prestashop

 14 jours satisfait ou remboursé

 Promo : PHA-Journal-du-geek (-25%)

9.3 /10

Caractéristiques
- Migration gratuite
- Nom de domaine gratuit
- Offre gratuite (limitée)
- Serveurs en France et au Canada
- Support par téléphone
Notre avis : Un excellent hébergeur francophone à des prix attractifs
Gamme de produits
Fiabilité
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

Quel que soit votre choix, le processus est très simple et rapide, même si c’est votre premier blog. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’oubliez pas de choisir une thématique originale qui suscite l’intérêt des lecteurs, de respecter quelques règles de SEO faciles à mettre en place et pourquoi pas, de concevoir un calendrier éditorial.