Avis WebSelf (2021) : que vaut réellement cet éditeur de sites ?

Si vous êtes à la recherche d’un éditeur de sites web en ligne pour créer votre propre site Internet, il se peut que vous soyez un peu dépassé face à toutes les offres présentes sur Internet. En effet, un grand nombre de créateurs de sites ont vu le jour ces dernières années, répondant à une demande croissante de la part d’utilisateurs de plus en plus nombreux. Parmi ces outils, on retrouve WebSelf sur lequel nous nous penchons dans le cadre de cet avis et test. Nous allons ainsi voir ce qu’il vaut vraiment et s’il peut correspondre à vos besoins en testant chacune de ses fonctionnalités.

Les meilleures alternatives à WebSelf :

 500 modèles de sites différents

 0,5 à 50 Go de stockage

 14 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit pendant 1 an

9.7 /10

Caractéristiques
- Fonctionnalités SEO
- Offre gratuite
- Optimisé dropshipping / e-commerce
- Générateur de logo inclus
- App Market (200+ apps)
Notre avis : La référence des créateurs de sites
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 100 modèles de sites différents

 Stockage de 2 Go à illimité

 14 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit pendant 1 an

9.4 /10

Caractéristiques
- Fonctionnalités SEO
- Offre gratuite
- Générateur de logo gratuit
- Adapté au e-commerce
Notre avis : Un très bon créateur de sites
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

Qui est WebSelf ?

Pour commencer cet avis WebSelf comme il se doit, nous allons vous présenter rapidement ce prestataire. Ce créateur de sites a fait son apparition sur la scène numérique au Canada en 2009, proposant un logiciel d’aide à la création et la gestion de sites web. C’est la société NovAxis Solutions qui est à l’origine de WebSelf.

Cette dernière existe depuis 1989 et dispose donc d’une certaine expérience en la matière. De cette façon, WebSelf a pour but de permettre à chacun de créer son propre site web, sans avoir besoin de compétences techniques particulières.

C’est donc un outil clé en main que cet éditeur veut fournir afin que toutes les personnes souhaitant créer un site web, quel que soit leur but (personnel ou professionnel), puissent le faire. Cette volonté de répondre aux besoins du plus grand nombre se manifeste notamment par la traduction de l’outil dans plusieurs langues, mais aussi par le nombre d’utilisateurs de WebSelf, qui s’élève à plus de trois millions.

Alors, dans les faits, que vous propose WebSelf et que pourrez vous faire avec cet éditeur de sites web ? Comment fonctionne-t-il et quels sont ses prix ? C’est ce que nous allons voir dans la suite de notre test et avis dédié à cet outil.

Qui peut utiliser WebSelf ?

Si vous vous êtes déjà renseigné sur WebSelf, vous avez dû vous rendre compte que cet éditeur de sites web dit répondre aux besoins de tous les utilisateurs. Ainsi, cet outil devrait vous permettre de créer différents types de sites :

  • Un site personnel, de type blog
  • Un site professionnel, dit “vitrine”
  • Un site pour une association ou un évènement
  • Une boutique en ligne
  • Un portfolio

De cette façon, WebSelf devrait pouvoir vous aider, que vous soyez un professionnel qui veut faire croître son entreprise, un particulier qui souhaite partager une passion ou encore une association qui cherche à relayer ses informations et actualités.

Mais l’aspect le plus intéressant au sujet des possibilités avec WebSelf, c’est que ce créateur de sites se veut simple à utiliser. Dans la théorie, il peut donc être utilisé par absolument tout le monde, y compris les personnes les plus novices dans le domaine de l’informatique et du web.

En clair, quels que soient vos besoins et votre expertise, WebSelf devrait pouvoir vous satisfaire. Nous allons donc tenter de voir si cela se vérifie dans les faits dans la suite de notre avis.

Créer son site avec l’éditeur WebSelf

Si vous désirez créer votre site web avec WebSelf, vous devrez passer par plusieurs étapes. Nous allons les énumérer et les décrire brièvement dans la suite de cet avis afin de nous rendre compte par nous-mêmes du processus de création chez cet éditeur.

L’inscription sur WebSelf

Pour démarrer avec WebSelf, vous devez tout d’abord vous rendre sur sa page officielle en cliquant directement ici. Vous trouverez alors un bouton vous invitant à créer un site gratuitement : “Créer mon site gratuit”. Il vous suffit de cliquer dessus et vous serez acheminé vers la page d’inscription au service WebSelf.

Cette inscription peut se faire de plusieurs façons. Vous pouvez vous authentifier via votre compte Facebook ou Google, mais aussi entrer vos informations à la main si vous le préférez. Dès que les informations demandées sont validées, vous pouvez passer à la suite. Chez WebSelf, il s’agit directement de choisir le thème de votre site Internet.

Choix titre site Internet WebSelf
Le choix du titre/nom de votre site Internet © Journal du Geek

Le choix du thème

Une fois que vous avez terminé votre inscription auprès de WebSelf, la première chose que vous aurez à faire sera de choisir le design de votre site. Vous avez ici deux choix :

  • Choisir un modèle existant
  • Commencer avec un design vierge
  • Faire appel à un expert graphiste
Choix thème WebSelf
Trouvez le template qui convient à la thématique que vous souhaitez traiter sur votre site © Journal du Geek

La première option présente plus de facilités, quand la seconde offre davantage de liberté. Selon votre niveau d’expertise et le temps que vous avez à accorder à votre design, vous pouvez choisir l’une ou l’autre de ces options. Pour ce qui est des thèmes préétablis, vous pouvez les trier selon différents critères, pour gagner du temps.

Vous aurez par exemple le choix entre différentes catégories, telles que : boutique en ligne, blog, entreprise de services, sport et loisirs, évènements, etc. Une fois que votre choix est fait, vous n’avez qu’à survoler le design de votre choix, puis cliquer sur le bouton bleu “Choisir” qui s’affiche. Au niveau des design, vous aurez un immense choix. Cependant, vous devrez faire le tri parmi les templates car si certains sont dans la tendance et distinctifs, d’autres manquent un peu de modernismes.

La dernière solution qui est de faire appel à un expert dans le domaine permet d’obtenir un site sur mesure, unique et ergonomique. C’est idéal si vous n’avez pas le temps et que vous avez le budget. En effet, il faudra compter 495 euros pour un site contenant quatre pages. Ce prix comprend deux modifications de la maquette.

La configuration d’un nom de domaine

Au moment où vous avez choisi le modèle de votre site, il ne vous reste plus qu’une étape à réaliser pour que WebSelf crée votre site. Il s’agit de choisir l’adresse de votre site : votre nom de domaine. Comme vous le savez sûrement, cet élément est très important. Vous devez donc le choisir avec soin.

À ce niveau, WebSelf vous permet une liberté totale, sous réserve de disponibilité. L’extension de votre nom de domaine sera cependant différente selon que vous preniez un plan payant ou gratuit, ce que nous verrons plus tard dans cet avis.

Quoi qu’il en soit, dès que vous aurez validé votre nom de domaine, WebSelf va procéder à la création de votre site web. Après quelques secondes de patience, vous aurez accès à l’éditeur.

Test de l’outil de création et d’édition de WebSelf

Maintenant que nous avons vu comment créer un site avec WebSelf, nous allons voir dans la suite de cet avis comment cela se passe pour personnaliser votre site.

La personnalisation de site avec WebSelf

Une fois que votre site web a été créé, WebSelf vous donne accès à sa page d’édition. Depuis cette interface, vous pourrez personnaliser votre site selon plusieurs paramètres. Pour commencer, vous pouvez ajouter du contenu en modifiant ce qui est déjà présent sur les pages de votre site. Pour ce faire, rendez-vous dans l’onglet “Ajouter” situé à gauche de l’écran.

Il vous sera alors possible de sélectionner les blocs voulus, et d’y apporter des modifications. Vous pourrez ainsi ajouter des textes, des images et d’autres contenus. Ensuite, vous pourrez passer à la partie appelée “Sections”. Ici, vous allez gérer tout ce qui concerne la présentation de vos pages. Vous pourrez changer l’ordre des sections, en ajouter ou en supprimer à votre guise.

Pour aller plus loin, il vous sera aussi possible de vous rendre dans l’onglet appelé “Arrière plan”. Cette partie de l’éditeur WebSelf va vous permettre d’agir sur les arrières plans de vos pages. Vous pourrez les personnaliser avec des images, des couleurs personnalisées, voire des animations selon le thème que vous avez choisi.

Editeur site WebSelf
L’édition et la personnalisation de votre site Internet va se faire via la simple action d’un cliquer/glisser © Journal du Geek

Pour ce qui est de l’organisation de votre site, son arborescence, vous pouvez la gérer depuis l’onglet appelé “Pages”. Dans ce menu, vous pourrez modifier l’agencement de vos pages et de vos sous-pages entre elles, leur hiérarchie. Vous aurez aussi la possibilité d’en ajouter ou d’en supprimer selon votre convenance.

Enfin, WebSelf vous offre la possibilité d’agir sur un dernier paramètre pour personnaliser votre site, et cela se passe dans l’onglet “Styles”. Ici, vous pouvez modifier des éléments tels que le style des titres, la taille de vos textes ou encore les polices d’écriture utilisées. Cela permet d’harmoniser les éléments de votre site beaucoup plus facilement que si vous deviez faire ces réglages manuellement sur chaque page.

Comme vous avez pu le voir, toutes les fonctionnalités utiles à la personnalisation de votre site web sont présentes. Cependant, leur utilisation semble assez peu intuitive. En effet, les options sont réparties dans différents menus, et vous devez sans cesse en changer pour agir sur une même page, ce qui peut être assez compliqué à gérer pour les utilisateurs novices. Notre avis à ce sujet est donc à nuancer. Pour un outil d’édition web plus simple à prendre en main et plus intuitif, vous pouvez notamment vous tourner vers le créateur Wix.

Les fonctionnalités de WebSelf

Nous arrivons à la partie de notre test de l’éditeur WebSelf concernant les fonctionnalités que présente ce créateur de sites. Alors, est-ce que WebSelf se montre réellement complet ? Ce que nous pouvons d’ores et déjà vous dire, c’est que les principales fonctions que nous souhaitions trouver sont bien au rendez-vous, mais qu’elles ne semblent pas toutes optimales.

En effet, pour ce qui est du SEO par exemple, WebSelf vous propose des fonctionnalités pour l’optimiser (méta description, méta titres et mots clés). Toutefois, les performances SEO des sites sous WebSelf restent décevantes. Il semblerait donc que ce ne soit pas le point fort de cet éditeur.

Aussi, WebSelf vous permet d’avoir accès aux statistiques de votre site dans les plans payants. Cette fonctionnalité est intéressante, nous regrettons seulement qu’elle ne soit disponible que dans les offres les plus onéreuses pour sa version complète.

De plus, WebSelf vous permet de créer des adresses mail avec votre nom de domaine, ce qui est un point assez positif dans notre avis. En bref, comme vous pouvez le voir, WebSelf propose des fonctionnalités intéressantes, mais elles ne semblent pas permettre des performances extraordinaires.

En effet, les paramètres SEO ne sont pas à la hauteur et quelques autres options manquent à l’appel. On peut par exemple citer le générateur de logos ou de textes juridiques comme le fait Jimdo, particulièrement recherché par les professionnels. Notre avis au sujet des fonctionnalités proposées par WebSelf est donc assez mitigé, en raison de résultats insatisfaisants et de quelques manquements.

Paramètres référencement WebSelf
Paramètres liés au SEO © Journal du Geek

Qu’en est-il du commerce en ligne avec WebSelf ?

Nous venons de parler des fonctionnalités du créateur de sites WebSelf, mais qu’en est-il des options de commerce en ligne chez cet éditeur ? Il se trouve que WebSelf vous propose un abonnement adapté au e-commerce qui vous permet d’accéder à certaines fonctionnalités intéressantes. Ainsi, vos ventes se feront sans aucune commission, ce qui est un point assez positif.

De plus, vous pourrez ajouter à votre boutique en ligne un nombre illimité de produits. Aussi, WebSelf vous propose de gérer de manière automatique les taxes et les livraisons de vos articles. Dans l’offre dédiée au e-commerce de WebSelf, vous pourrez ajouter à votre site différents fournisseurs de services de paiement, tels que PayPal, Stripe, Paymill, mais vous pourrez aussi accepter des virements bancaires ou des chèques.

Gestion boutique en ligne WebSelf
Tableau de bord permettant de gérer votre boutique en ligne © Journal du Geek

Parmi les fonctionnalités pensées pour le commerce en ligne, WebSelf vous propose aussi d’autres choses. Par exemple, vous pourrez profiter de codes promotionnels, ou encore d’options à ajouter sur vos produits pour donner envie aux visiteurs d’acheter.

De la même façon, vous pourrez profiter d’une option de ventes croisées permettant de proposer à vos clients d’autres articles en rapport avec leurs achats afin d’augmenter le panier moyen et booster vos ventes. Comme vous pouvez vous en rendre compte par vous-mêmes, les paramètres e-commerce de WebSelf semblent satisfaisants pour les personnes qui débutent dans la vente en ligne.

Notre avis à ce sujet est donc globalement bon. Toutefois, ces options ont un prix, et c’est ce que nous allons voir dans la suite de ce test, qui sera dédiée à l’offre tarifaire de l’éditeur de sites Internet WebSelf.

WebSelf : les tarifs proposés

Dans cette partie de notre avis sur WebSelf, nous allons nous intéresser aux tarifs que propose cet éditeur. Cet élément est souvent déterminant dans le choix d’un créateur de sites, c’est pourquoi nous allons nous pencher sérieusement dessus.

Les prix WebSelf pour un site web

Dans le cas où vous souhaitiez créer un site web dit “standard” (sans fonction de commerce en ligne), WebSelf vous propose trois abonnements.

  • L’offre gratuite. L’abonnement gratuit de chez WebSelf est illimitée dans le temps, ce qui est un bon point. Mais vous ne disposez ici que des fonctionnalités de base du logiciel, ce qui fait que cette offre est en réalité assez restreinte. En effet, votre site web sera limité à cinq pages. De plus, votre nom de domaine portera l’extension “.webselfsite.net” et votre site affichera les publicités Webself, ce qui peut être assez dérangeant.
  • L’abonnement Basic. Cette offre est vendue pour les personnes débutant sur le web, elle est proposée à 10,95€ par mois pour l’abonnement mensuel et à 7,95€ par mois pour une souscription annuelle. Ici, vous pourrez profiter d’options telles qu’un domaine gratuit, 2 Go d’espace disque et de bande passante et de deux boîtes mail. Toutefois, votre site sera limité à 10 pages ce qui semble peu si vous voulez y ajouter du contenu.
  • La solution Pro. Cette offre est la plus utilisée. Elle s’adresse particulièrement aux professionnels et est affichée à 15,95€ par mois ou à 12,45€ pour un engagement annuel. Ici vous aurez le droit de créer 50 pages pour votre site et vous bénéficierez de 10 Go d’espace disque et 20 Go de bande passante. Vous aurez aussi accès au support premium, ce qui est un bon point.
Tarifs WebSelf
© WebSelf

Comme vous pouvez le voir, les tarifs proposés par WebSelf sont raisonnables et dans la moyenne du marché. Nous regrettons toutefois que l’offre gratuite soit si limitée.

Les prix WebSelf pour une e-boutique

Si vous souhaitez créer une boutique en ligne avec WebSelf, un seul abonnement peut vous le permettre. Il s’agit de l’offre appelée E-Commerce. Cette dernière est au prix de 20,95€ par mois si vous vous engagez mensuellement et passe à 16,95€ pour un paiement annuel.

Ici, votre nombre de pages sera illimité. Vous bénéficierez de 20 Go d’espace de stockage et de 50 Go de bande passante. Vous n’aurez pas de publicités WebSelf, la possibilité de créer deux boîtes mail avec votre nom de domaine et l’accès à l’assistance prioritaire.

De plus, comme nous l’avons stipulé plus haut dans ce test, vous pourrez ajouter un nombre illimité de produits, vous n’aurez pas de commissions prélevées sur vos ventes et vous pouvez bénéficier de toutes les options de e-commerce.

Sachez aussi que cette offre, comme toutes celles que nous avons présentées précédemment dans cet avis, bénéficie d’une garantie de remboursement d’une durée de 14 jours. Si l’offre de commerce en ligne de WebSelf semble complète, nous regrettons cependant que vous n’ayez pas plus de choix.

En effet, des éditeurs tels que Wix ou Jimdo peuvent vous proposer plusieurs forfaits pour le commerce en ligne afin que vous puissiez choisir une solution qui soit plus adaptée à vos besoins. Notre avis au sujet de cette offre chez WebSelf est donc assez nuancé, en raison de ce manque de choix.

Le service client de WebSelf

Avant de terminer notre test et avis sur WebSelf, il reste un paramètre à évoquer. Il s’agit du support client de cet éditeur. Cet élément, souvent oublié, doit pourtant être pris en compte avant de faire votre choix, car il sera votre seul moyen d’obtenir de l’aide en cas de soucis.

Alors, comment WebSelf vient en aide à ses utilisateurs qui rencontrent des difficultés ? Le support client de cet éditeur est accessible via plusieurs moyens.

  • Une vaste FAQ et un centre d’aide
  • Un système de ticket par mail
  • Un chat en direct
  • Une ligne téléphonique
Chat direct support client WebSelf
Fonction de chat en direct qui vous permet de dialoguer avec un robot puis un agent du service client © Journal du Geek

Si tous ces éléments semblent très bons, il faut savoir que l’assistance téléphonique n’est en réalité disponible qu’avec les abonnements Pro et E-Commerce. Quoi qu’il en soit, le service client de WebSelf est assez réactif, ce qui est un bon point. Notre avis à ce sujet n’est donc pas si mauvais, d’autant qu’il existe un centre d’aide très complet avec des explications rédigées en français.

Notre avis général sur WebSelf

Nous arrivons maintenant au terme de notre avis sur l’éditeur de sites web WebSelf, et nous espérons qu’il vous a été utile. Pour résumer notre sentiment à son sujet, nous pouvons dire que ce créateur a montré des points positifs, mais aussi un certain nombre de points négatifs.

En effet, bien que ses tarifs soient attractifs et que son service client nous ait agréablement surpris, quelques manquements viennent nuancer notre avis général. WebSelf a en effet montré de mauvaises performances SEO, ce qui est pourtant un paramètre crucial de votre site web.

Aussi, cet éditeur ne s’est pas montré des plus simples ou intuitifs à utiliser. Enfin, nous avons relevé un certain manque de fonctionnalités et de choix en ce qui concerne le commerce en ligne, notamment au niveau des abonnements disponibles.

Les avantages

  • Les tarifs pratiqués par WebSelf sont attractifs
  • Le support client de cet éditeur est assez satisfaisant

Les inconvénients

  • L’interface d’édition de WebSelf n’est pas réellement intuitive
  • Les performances SEO de ce créateur sont décevantes
  • Un manque de choix a été noté pour ce qui est du e-commerce

Pour un créateur de sites web plus flexible et complet, vous pouvez plutôt vous orienter vers Wix, le leader du marché.

 500 modèles de sites différents

 0,5 à 50 Go de stockage

 14 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit pendant 1 an

9.7 /10

Caractéristiques
- Fonctionnalités SEO
- Offre gratuite
- Optimisé dropshipping / e-commerce
- Générateur de logo inclus
- App Market (200+ apps)
Notre avis : La référence des créateurs de sites
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 100 modèles de sites différents

 Stockage de 2 Go à illimité

 14 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit pendant 1 an

9.4 /10

Caractéristiques
- Fonctionnalités SEO
- Offre gratuite
- Générateur de logo gratuit
- Adapté au e-commerce
Notre avis : Un très bon créateur de sites
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

WebSelf

8

Note de la rédaction

8.0/10