Avis Weebly et test 2021 : la vérité sur ce créateur de sites web

Vous voulez créer un blog ou site Internet, mais vous ne disposez d’aucune compétence particulière dans le domaine de l’informatique ? Ne vous en faites pas, des outils très spéciaux ont vu le jour ces dernières années, dans un désir de mettre la création de sites web à la portée de tout le monde.

Ainsi, les éditeurs en ligne – comme Weebly que nous étudions dans cet avis – ont envahi le monde du web. Ces derniers vous assistent dans la création et la personnalisation d’un site Internet, de manière à vous simplifier la tâche. Nous allons donc voir dans ce test ce que peut vous proposer Weebly afin que vous sachiez si ce dernier peut correspondre à vos besoins.

Les meilleures alternatives à Weebly :

 500 modèles de sites différents

 0,5 à 50 Go de stockage

 14 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit pendant 1 an

9.7 /10

Caractéristiques
- Fonctionnalités SEO
- Offre gratuite
- Optimisé dropshipping / e-commerce
- Générateur de logo inclus
- App Market (200+ apps)
Notre avis : La référence des créateurs de sites
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 100 modèles de sites différents

 Stockage de 2 Go à illimité

 14 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit pendant 1 an

9.4 /10

Caractéristiques
- Fonctionnalités SEO
- Offre gratuite
- Générateur de logo gratuit
- Adapté au e-commerce
Notre avis : Un très bon créateur de sites
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

Présentation de l’éditeur Weebly

Pour commencer cet avis Weebly, nous souhaitons tout d’abord vous dire quelques mots au sujet de ce prestataire. Qui est réellement cet éditeur de sites web ? Weebly a vu le jour en 2007 aux États-Unis. Cette société basée à San Francisco a su conquérir le cœur des internautes puisque son nombre d’utilisateurs avoisine aujourd’hui les 45 millions, pour un total de sites créés de quasiment 50 millions.

C’est la société Square qui gère actuellement le créateur de sites Weebly, et ce, depuis l’année 2018. Cette dernière veut que l’outil soit simple à utiliser et propose des tarifs abordables. Ce sont donc deux caractéristiques que nous allons étudier avec soin dans cet avis de façon à vérifier si Weebly tient ses engagements.

Page officielle Weebly
© Weebly

Comme un grand nombre de créateurs de sites web (pour ne pas dire la majorité), Weebly s’appuie sur le modèle dit “Freemium”. Ce modèle consiste à proposer une offre d’entrée de gamme totalement gratuite, disposant des fonctionnalités basiques de l’outil.

De cette manière, l’utilisateur peut tester la plateforme et y prendre goût (ou non), avant de passer sur les offres payantes et accéder à plus de possibilités. Mais l’avantage de ce modèle réside aussi dans le fait que l’offre gratuite, bien que limitée, vous permet de publier un site web sans rien payer.

Nous allons voir dans la suite de cet avis ce qu’il vous sera possible de faire avec les différentes solutions de Weebly et à qui s’adresse cet outil.

Weebly : pour quels utilisateurs ?

Puisque Weebly se veut complet et à la portée de tous, à quels utilisateurs s’adresse-t-il exactement ? Assez simplement, nous pouvons répondre que Weebly s’adresse – presque – à tout le monde.

En effet, cet éditeur des sites web semble pouvoir s’adapter à un grand nombre de projets. Weebly vous propose par exemple de créer un site personnel. Ce type de site, le blog, est assez en vogue actuellement. Les portfolios ont aussi le vent en poupe. Ces sites permettent de partager une passion ou de tenir un journal. Ainsi, Weebly vous propose une création adaptée aux besoins d’un blog.

Mais cet éditeur ne s’arrête pas en si bon chemin. Pour aller plus loin, il vous permet aussi de créer un site web dans un but professionnel. Si vous désirez créer un site vitrine pour promouvoir votre activité, Weebly peut répondre favorablement à vos attentes. Ceci est un bon point, surtout compte tenu des demandes croissantes dans ce domaine.

Dans la même optique professionnelle, Weebly met aussi à votre disposition des outils pour créer votre propre boutique en ligne et la gérer au quotidien. Ainsi, vous pourrez, avec ou sans expérience, lancer votre business sur internet en vendant des produits ou des services. En clair, Weebly s’adresse à un public large de particuliers comme de professionnels.

De plus, aucune compétence technique particulière n’est requise pour vous servir de cet outil. Les débutants comme les experts peuvent donc utiliser Weebly sans problème. Toutefois, nous allons voir dans la suite de cet avis si Weebly est optimal dans tous ces domaines.

La création de site avec Weebly

Afin de continuer ce test de l’éditeur de sites web Weebly, nous allons nous pencher sur son procédé de création de site. Ce dernier se déroule en plusieurs étapes que nous allons étudier une à une immédiatement.

L’inscription sur Weebly et le choix du type de site à créer

Avant toute chose, il est indispensable de vous inscrire sur Weebly. Pour créer un site, vous devez effectivement posséder un compte sur la plateforme, comme c’est le cas chez tous les éditeurs de sites. Pour ce faire, rien de plus simple : rendez-vous sur le site officiel de Weebly. Vous trouverez alors au centre de votre écran un bouton intitulé “Commencer”.

Inscription Weebly
© Weebly

Cliquez dessus et vous accéderez à la page d’inscription de Weebly. Vous devez renseigner quelques informations, telles que vos nom et prénom, ou encore votre adresse mail. Dès que votre inscription est validée, vous devez choisir entre deux types de sites pour la suite de votre création.

Weebly vous donne effectivement le choix entre deux catégories de sites : un site web ou une boutique en ligne. Dans le cas où vous optez pour un site E-Commerce, l’éditeur vous questionnera sur celui-ci afin d’en savoir plus concernant la nature de vos produits ou encore son adresse, par exemple.

Une fois que toutes les informations demandées sont validées, Weebly vous donne directement accès à son éditeur. Vous pouvez alors commencer la création de votre site Internet en cliquant sur le bouton “Créer votre site web” qui est le premier qui s’affiche. Comme vous le voyez, le processus de création chez Weebly est assez simple. Notre avis commence donc plutôt bien.

Choisir un thème pour votre site

La première chose que vous avez à faire lorsque vous créez votre site avec Weebly, c’est de choisir un thème graphique pour ce dernier. Il en va de même chez la majorité des éditeurs de sites, Weebly ne fait donc pas figure d’exception.

Pour choisir le design de votre site, Weebly vous propose de les trier par domaine d’activité afin de vous faire gagner du temps dans votre recherche. Cependant, cette option de tri n’est valable que pour les sites web standards. Si vous avez choisi de créer une boutique en ligne, les thèmes disponibles seront présentés sans classement.

Thèmes Weebly
© Weebly

Dans tous les cas, vous pouvez avoir un aperçu des thèmes proposés en les survolant simplement avec votre souris. Une fois que vous avez fait votre choix, vous pouvez cliquer sur le bouton “Commencer l’édition”. Vous pouvez alors passer à l’étape suivante : le choix de votre nom de domaine.

Avant de vous expliquer cette étape, sachez que notre avis au sujet du choix de thèmes chez Weebly est mitigé. En effet, ce dernier vous offre un choix de designs satisfaisant. Toutefois, il n’est pas aussi qualitatif que d’autres, tels que Wix ou Jimdo, qui proposent des thèmes plus nombreux et plus variés.

Configurer un nom de domaine avec Weebly

Comme nous venons de le dire, la dernière étape à franchir avant la création définitive de votre site web est la configuration d’un nom de domaine. Weebly se présente légèrement différemment des autres éditeurs de sites que nous avons pu tester en proposant directement de choisir entre trois options.

La première de ces possibilités consiste à enregistrer un nouveau nom de domaine dans le cas où vous n’en possédez pas encore. Weebly se charge alors de vérifier que le nom choisi est disponible, et si tel est le cas, il vous l’attribue. Ce service est bien évidemment payant.

La seconde option qui s’offre à vous est de lier un nom de domaine existant à votre site Weebly. Vous pouvez utiliser cette option si vous possédez déjà un nom de domaine chez un hébergeur web.

Ensuite, la dernière solution consiste à utiliser un sous-domaine de Weebly. Dans ce cas, votre nom de domaine vous sera propre et devra être disponible, mais il portera aussi l’extension “.weebly.com”. Notez tout de même que ce choix n’est clairement pas optimal si vous souhaitez créer un site professionnel et capable d’être bien référencé par les moteurs de recherche.

Quoi qu’il en soit, dès que vous aurez paramétré votre nom de domaine, la plateforme crée votre site et vous donne accès à son outil d’édition. Nous allons le passer au crible dans la suite de cet avis Weebly.

Test de l’outil d’édition Weebly

Dans cette partie de notre test du créateur de sites Weebly, nous allons nous intéresser en détail à son outil d’édition. Nous allons ainsi découvrir si ce dernier est si simple à utiliser et si qualitatif qu’il prétend l’être.

La personnalisation de site avec Weebly

Nous l’avons dit précédemment dans cet avis : Weebly se veut simple à utiliser. Il a été créé dans le but de rendre la création de sites accessible à tous. On s’attend donc à un éditeur intuitif et facile à manier. Mais qu’en est-il dans les faits ? Nous avons été assez agréablement surpris car cela se vérifie.

La personnalisation de votre site web se fait depuis quatre principaux onglets situés en haut de votre éditeur, qui vous permettent d’agir sur différents paramètres de votre site web. Dans un premier temps, vous trouverez l’onglet “Construire”. Ce dernier vous permet d’ajouter, de modifier ou de supprimer du contenu sur les pages de votre site en vous appuyant sur le menu de navigation à gauche.

Editeur Weebly
© Journal du Geek

Il vous suffit de survoler les différents blocs présents sur vos pages, et de choisir parmi les options qui s’affichent. De la même manière, vous pouvez aussi faire glisser les blocs pour les agencer différemment, ou en ajouter de nouveaux où vous le désirez en faisant glisser un élément (texte, image, diaporama, formulaire de contact, carte…) à l’endroit désiré.

Ensuite, vous trouverez un second onglet intitulé “Pages”. Dans ce menu, vous pourrez organiser vos pages entre elles. C’est ici que vous pourrez ajouter ou supprimer des pages et des sous-pages, mais aussi agir sur leur hiérarchie pour que votre site réponde parfaitement à vos besoins. Le troisième onglet “Thème” vous permet d’agir sur le design de votre site web.

Vous pouvez notamment modifier ses couleurs ou encore les polices d’écriture utilisées. De la même manière, vous pouvez décider de changer de thème, vos contenus s’adapteront alors au nouveau design, ce qui est très pratique. Enfin, le dernier onglet qui nous intéresse dans cette partie s’intitule “Applications”. Il vous permet d’ajouter des plugins à votre site web depuis son App Center. Ces derniers sont relativement variés mais rien à voir avec les plugins WordPress qui sont beaucoup plus nombreux. Les plugins de Weebly concernent par exemple les réseaux sociaux ou encore le développement de vos ventes.

À notre avis, l’éditeur Weebly est réellement simple à prendre en main. Toutefois, nous regrettons qu’un grand nombre d’applications (plugins) proposées soient payantes, ce qui est assez frustrant quand on paye déjà le prix d’un abonnement.

Les fonctionnalités chez Weebly

Maintenant que vous savez comment fonctionnent la création et la personnalisation de site avec Weebly, intéressons-nous dans la suite de ce test aux fonctionnalités proposées par l’éditeur. Certaines de ces fonctions sont assez intéressantes.

Nous pouvons par exemple citer le fait que l’éditeur vous permette de modifier les en-têtes et pieds de page. Aussi, le constructeur de sites est disponible dans une version mobile, ce qui ajoute un côté pratique dans la gestion de votre site.

Pour aller plus loin, cet éditeur vous propose de paramétrer certains aspects liés au SEO, tels que les méta titres et méta descriptions de vos pages, ou encore leur URL. Même si c’est un élément de base que l’on retrouve chez de nombreux éditeurs, il paraît important de le souligner. Néanmoins, gardez à l’esprit que les résultats obtenus avec Weebly en termes de référencement sont assez décevants, et ce même en suivant les bonnes pratiques Google. À ce niveau, il vaut mieux privilégier la solution proposée par Wix. Point positif malgré tout, Weebly propose aussi l’intégration de réseaux sociaux et de fonctionnalités de partage de contenu.

Weebly vous propose aussi des options de marketing par courriel, ou encore d’accéder aux statistiques détaillées de votre site. De plus, Weebly vous permet de protéger certaines pages par un mot de passe et de créer vos propres formulaires de contact.

Applications Weebly
© Weebly

Ce créateur dispose d’un centre d’applications qui contient plus d’une centaine de plugins. Son App Center vous laisse un choix considérable en ce qui concerne les options à ajouter à votre site web. Cependant, comme nous l’avons dit précédemment dans cet avis, bon nombre de ces applications sont payantes, ce qui peut en freiner plus d’un.

Enfin, Weebly vous offre la possibilité, grâce à Google WorkSpace for Business de créer des adresses mail avec votre nom de domaine. Vous l’aurez compris, bien que Weebly propose des fonctionnalités intéressantes, nous ne sommes pas convaincus à 100%, notamment en raison du fait qu’il faille payer pour avoir accès à certaines applications, mais aussi des possibilités offertes d’un point de vue SEO qui s’avèrent plus que décevantes. Notre avis à ce sujet est donc mitigé.

Weebly et les options liées au E-commerce

Afin de compléter la partie précédente de cet avis sur Weebly, nous allons désormais voir ce que ce créateur peut vous proposer en termes de E-commerce. En effet, nous avons vu qu’il était possible de lancer un business en ligne avec cet éditeur, mais que propose-t-il exactement ?

Comme nous l’avons vu pour les sites web standards, Weebly vous propose gratuitement des modèles de boutiques en ligne afin de vous inspirer et de partir sur de bonnes bases. Il en va de même pour la version mobile de l’éditeur, aussi disponible pour la création d’une boutique en ligne. Mais les options de E-commerce disponibles chez Weebly ne s’arrêtent pas là.

Dans le domaine du commerce en ligne, Weebly vous propose des paniers d’achats et des paiements sécurisés, qui sont une condition indispensable à cette activité. Aussi, cet éditeur vous donne accès à une gestion des stocks automatisée, tout comme le calcul des taxes et des frais d’expédition. Weebly vous envoie des notifications en cas de panier abandonné et vous permet aussi de créer des codes promotionnels.

Il en va de même pour créer des réductions ponctuelles, ou encore offrir les frais de port pour certaines occasions.

Ce créateur de sites vous propose de profiter d’un outil de recherche d’articles pour vos clients, équipé de plusieurs filtres. C’est très pratique quand on sait que les internautes ont tendance à quitter un site lorsqu’il ne trouvent pas l’information ou le produit qu’il recherche.

Bien entendu, vous pouvez intégrer à votre site des fournisseurs de services de paiement variés, comme les cartes bancaires, mais aussi Stripe, PayPal, Authorize.net ou encore Square. Cette diversité existe aussi en ce qui concerne les modes d’expédition, qui englobent des transporteurs différents, tels que UPS ou encore FedEx.

Comme vous pouvez le constater, l’outil E-commerce de Weebly est satisfaisant lorsqu’on débute dans la création d’un site E-Commerce. Par contre, à notre avis, l’outil peut vite montrer ses limites au fil du temps lorsque votre activité prend de l’ampleur à cause du manque de plugins dédiés à la vente en ligne.

Combien ça coûte de créer un site chez Weebly ?

La suite de notre avis Weebly va se consacrer aux tarifs pratiqués par cet éditeur. Cet élément détermine souvent le choix d’un créateur, il convient donc de l’étudier avec soin.

Les prix pour un site web

Pour créer un site web standard avec Weebly, deux offres sont disponibles. Les autres abonnements de cet éditeur incluent des fonctionnalités de commerce en ligne, nous les traiterons donc dans la partie suivante de notre avis. Si vous ne souhaitez pas réaliser de ventes via votre site, vous pouvez donc choisir l’une de ces deux solutions :

Prix sites Weebly
© Weebly
  • L’abonnement gratuit : cette offre gratuite est illimitée dans le temps. Elle est cependant très restreinte. Vous ne disposerez que de 500 Mo de stockage, et votre site sera un sous-domaine de Weebly.
  • Le forfait Connect : ce dernier est proposé à 5€ par mois et ne vous offre guère plus de fonctionnalités que l’option gratuite. La seule différence notable réside dans l’ajout d’un nom de domaine personnalisé.

Comme vous pouvez le voir, les offres sans options de e-commerce sont assez pauvres chez Weebly. Toutefois, rien ne vous empêche d’opter pour un plan supérieur et de ne pas vous servir des fonctionnalités de commerce en ligne si ces dernières ne vous intéressent pas.

Les prix pour une boutique en ligne

Si vous souhaitez faire du E-commerce avec Weebly (ou tout simplement obtenir plus de fonctionnalités qu’avec les offres standard), trois abonnements vous sont proposés :

Prix e-commerce avec Weebly
© Weebly
  • L’offre Pro : cette solution est affichée à 10€ par mois et vous permet de booster votre site. Vous aurez notamment accès à un stockage illimité, aux options de base pour un E-commerce mais aussi à la ligne téléphonique du support client Weebly.
  • La solution Business : cet abonnement est proposé pour 20€/mois. Ce dernier vous permet d’aller plus loin qu’avec l’offre Pro. Ici, vous avez notamment la possibilité d’utiliser la gestion automatique des stocks et des taxes. Aussi, cette offre inclut les fonctionnalités avancées de e-commerce et de statistiques de votre site.
  • L’abonnement Business Plus : proposée à 30€ par mois, cette offre cumule les avantages des solutions précédentes et en ajoute d’autres. Par exemple, vous pourrez profiter des courriels de vente ou de l’expédition en temps réel, ce qui peut s’avérer très utile si vous avez de nombreuses commandes à gérer.

Maintenant que vous connaissez les forfaits disponibles chez Weebly, sachez que cet éditeur vous propose une garantie “satisfait ou remboursé” d’une durée de 30 jours. C’est pratique si vous voulez tester l’outil sans prendre de risque.

Globalement, nous n’avons rien à dire sur les tarifs de Weebly qui se situent dans la moyenne du marché.

Le service client chez Weebly

Nous nous rapprochons de la fin de notre test de l’éditeur de sites web Weebly, et nous avons encore un paramètre à étudier : son service client. Ce dernier est un élément clé pour déterminer la qualité d’un créateur de sites, voyons donc ce qu’il vous propose. Vous pouvez profiter du support Weebly via quatre moyens :

  • Une FAQ
  • Un système de chat
  • Un système de ticket par mail
  • Une assistance téléphonique, réservée aux utilisateurs des plans premium
FAQ Weebly
© Weebly

Bien que ces moyens semblent complets, nous avons quelques reproches à formuler au sujet du support Weebly. Effectivement, les réponses sont plutôt longues à arriver et il est assez frustrant de voir que seuls les usagers des forfaits premium peuvent bénéficier de l’assistance par téléphone. Notre avis à ce sujet est donc assez mitigé, comme vous pouvez facilement le comprendre.

Notre avis général sur Weebly

Comme vous le voyez, nous arrivons à la fin de notre avis sur le créateur de sites Internet Weebly. Cet éditeur en ligne nous laisse relativement perplexes en raison des nombreux défauts constatés lors de ce test.

En effet, Weebly a montré des défauts d’un point de vue SEO (optimisation du référencement naturel), et une version gratuite trop limitée pour être réellement qualitative. Aussi, les thèmes proposés, bien que satisfaisants, ne se sont pas avérés assez nombreux pour fournir un choix suffisant à notre goût.

De plus, Weebly fait la promotion de nombreux plugins, mais beaucoup sont payants, ce qui est plutôt décevant. Enfin, le support client de Weebly ne s’est pas montré réellement réactif, ce qui peut poser des problèmes dans l’utilisation de cet outil.

Mais il ne faut pas en conclure que tout est bon à jeter chez Weebly. Cet éditeur s’est montré très facile à utiliser, même pour des personnes novices. Aussi, les fonctionnalités qu’il propose sont satisfaisantes.

Toutefois, il ne semble pas réellement aussi qualitatif que d’autres créateurs, tels que Wix, qui est d’après nous le leader du marché. Si cela vous intéresse, vous pouvez lire notre avis sur Wix afin de le comparer avec Weebly.

Découvrir Wix

Les avantages

  • L’édition est réellement simple, même pour les débutants
  • Les fonctionnalités proposées sont satisfaisantes
  • Le magasin d’application Weebly

Les inconvénients

  • Peu de plugins pour le E-commerce
  • La version gratuite est très limitée
  • Le support client manque de réactivité

Weebly

7.3

Note de la rédaction

7.3/10