Top 20 des meilleurs plugins à utiliser sur WordPress (2021)

Quels sont les plugins qu’il faut absolument installer et utiliser sur un site WordPress ? Le catalogue d’extensions proposé par le CMS est tout simplement le plus vaste du marché. Il est donc on ne peut plus difficile de s’y retrouver et de choisir les bons plugins.

Pour vous aider dans votre mission et vous faciliter la tâche au quotidien, nous vous proposons de découvrir une sélection des 20 meilleurs plugins WordPress qu’il peut être intéressant d’avoir. La grande majorité sont gratuits, même si certains existent aussi sous la forme d’une version payante.

Vous vous demandez qu’est-ce qu’un plugin ? C’est tout simplement une petite application, un bout de code, qui va vous permettre d’ajouter des fonctionnalités à votre site WordPress ou simplement de vous faciliter la tâche pour l’administration quotidienne de celui-ci.

Les meilleurs plugins à avoir sur son site WordPress

Avant de débuter les présentations concernant les meilleurs plugins WordPress (gratuits et payants) de 2021, nous tenons à vous signaler que le listing qui suit n’est en rien un classement.

Vous allez vite voir que les extensions présentées répondent toutes à des besoins différents. Dans certains cas, nous vous proposerons même une alternative si jamais vous cherchez à utiliser autre chose.

Rank Math

Rank Math a su surpasser son concurrent direct au titre de meilleur plugin WordPress pour le SEO, Yoast. Quand vous créez un site internet, il est très important de le voir remonter dans les résultats de recherche sur Google. C’est là que le SEO (et Rank Math) rentre en jeu : c’est lui qui va vous permettre d’optimiser le contenu textuel pour mieux vos positionner.

Pour y arriver, Rank Math a misé sur le fait de proposer un grand nombre de fonctionnalités et d’options à ses utilisateurs via la version gratuite de son extension. Ce qui est un peu le contraire de Yoast SEO qui est réputé pour être assez limité dans sa version gratuite.

Dès que vous allez rédiger une page ou un article, Rank Math va vous aider à évaluer la qualité du contenu ainsi que de nombreux autres critères qui rentrent en compte d’un point de vue référencement naturel. Une note allant de 1 à 100 sera donnée à votre contenu (pour que la note soit significative, vous devrez renseigner dans le champ correspondant, le mot clé principal sur lequel se concentre votre article/page).

Plugin SEO Rank Math
© Rank Math

Rank Math va plus loin en vous permettant aussi, via son plugin gratuit, de : profiter de rich snippets afin que plus d’informations soient partagées via les résultats des moteurs de recherche, lier Rank Math à votre site via Google Search Console dans l’objectif de suivre comment votre site performe mais aussi si des problèmes existent, etc.

La meilleure chose à faire est de l’installer sur votre site afin de l’essayer. Vous verrez que son interface est très bien pensée, ce qui rend l’ensemble agréable à utiliser.

Combien coûte la version payante de Rank Math ? Elle est actuellement disponible à partir de 59$ par an. Nous vous conseillons de vous rendre sur le site officiel de Rank Math afin de retrouver toutes les fonctionnalités proposées. À ce propos, il est bon de noter qu’une garantie satisfait ou remboursé de 30 jours est offerte pour toute nouvelle souscription.

Alternative : Yoast SEO.

LiteSpeed Cache

Notre listing des meilleurs plugins actuellement disponible sur WordPress ne serait pas complet sans la mention d’une extension permettant de gérer le cache d’un site.

À ce petit jeu, et après avoir testé énormément de solutions différentes, celle qui nous semble la plus intéressante et complète est LiteSpeed Cache. Le plugin en lui-même est gratuit… sauf qu’il faut que votre hébergement utilise la technologie LiteSpeed afin d’en profiter pleinement.

Plugin LiteSpeed Cache
© LiteSpeed Cache

Quels hébergeurs proposent une telle chose ? Tous les hébergements de Hostinger proposent LiteSpeed, le tout sans frais supplémentaires. PlanetHoster supporte aussi la technologie mais il faudra cependant payer un supplément de 2€ par mois.

Découvrir les hébergements de Hostinger

Pour revenir au plugin LiteSpeed Cache, une fois qu’il sera installé sur votre site WordPress, il va vous donner la possibilité de :

  • Gérer la mise en cache (afin d’améliorer la vitesse de votre site).
  • Optimiser les images mises en ligne sur votre plateforme.
  • Compresser et optimiser les fichiers (CSS, Javascript, etc).
  • Nettoyer votre base de données.

LiteSpeed Cache va bien plus loin que la simple gestion du cache. C’est pour ça que nous pensons qu’il est l’un des meilleurs plugins WordPress à avoir.

Alternative : WP Fastest Cache (plugin gratuit) ou WP Rocket (plugin payant).

Elementor

Elementor est un excellent plugin WordPress si vous cherchez à personnaliser les pages de votre site. Ce type d’extension est aussi appelé constructeur de pages.

Actuellement, Elementor est utilisé (que ce soit sa version gratuite ou payante) par plus de 5 millions de sites.

Quels sont les avantages offerts par le plugin Elementor ? Il va vous donner la possibilité de créer des modèles de pages, de les personnaliser, de vous appuyer sur des templates pré-configurés, ou encore de créer de belles popups.

Extension Elementor
© Elementor

Les possibilités sont nombreuses bien qu’un peu limitées via la version gratuite de l’extension. En payant pour Elementor (à partir de 49$ par an), vous aurez accès à plus de modèles, plus de widgets et fonctionnalités, ainsi qu’à un support client premium.

Pour mieux vous rendre compte des différences entre la version gratuit et les versions payantes, nous vous conseillons vivement de faire un tour sur le site du plugin Elementor. Vous y retrouverez un tableau comparatif détaillé.

Alternative : Beaver Builder.

MonsterInsights

MonsterInsights est le meilleur plugin gratuit WordPress si vous n’avez pas envie de vous embêter à configurer “à la main” la connexion entre votre site et Google Analytics.

Grâce à cette extension, et en quelques minutes à peine, Google Analytics va être fonctionnel et va commencer à faire des relevés et des analyses concernant l’audience de votre site.

L’avantage avec MonsterInsights, c’est que vous pourrez consulter une partie des statistiques fournies par Google Analytics directement depuis votre panneau d’administration WordPress. Pour avoir accès à des statistiques avancées, vous devrez basculer vers l’offre payante du plugin qui est disponible à partir de 99,50$/an. Vous pouvez essayer la version payante sans prendre le moindre risque puisqu’une garantie satisfait ou remboursé de 14 jours est offerte.

Histoire d’imager nos propos, voici un aperçu de l’interface de ce plugin :

Extension MonsterInsights
© MonsterInsights

Really Simple SSL

Quel est l’utilité du plugin WordPress Really Simple SSL ? Comme son nom le laisse penser, il va vous permettre de vous assurer que votre site utilise exclusivement le protocole HTTPS.

Une fois que vous aurez acheté et installé un certificat SSL pour votre site, vous n’aurez qu’à installer ce plugin afin de configurer l’ensemble.

Toutes les URLs non-sécurisées (qui utilisent le protocole HTTP) vont être redirigées vers la version HTTPS afin d’assurer la sécurité de vos visiteurs.

Plugin Really Simple SSL
© Really Simple SSL

À partir du panneau d’administration du plugin Really Simple SSL, un listing des tâches qui peuvent être encore réalisées va être mis à disposition. Une jauge allant de 1 à 100% vous indiquera où vous vous situez dans le processus d’utilisation d’un certificat SSL et du protocole HTTPS.

Si vous avez des questions concernant la démarche à suivre, sachez que Really Simple SSL, via son site officiel, met à disposition pas mal de tutoriels et de guides.

Akismet Anti-Spam

Vous rédigez régulièrement des articles sur votre site et vous recevez de ce fait, beaucoup de messages de spam ? Pour vous faciliter la vie et éviter de devoir trier à la main des dizaines de commentaires qui sont en réalité du spam, nous vous conseillons d’utiliser un plugin spécialisé. D’après nous, le meilleur dans cette optique est Akismet Anti-Spam.

Ce plugin gratuit va vous permettre en seulement quelques clics de filtrer automatiquement les messages de spam qui pourraient être postés sur votre site.

Extension Akismet Anti-Spam
© Akismet Anti-Spam

Depuis le panneau d’administration de Akismet Anti-Spam, vous allez avoir accès à des statistiques sur le nombre de spams bloqués chaque mois et vous pourrez surtout régler la puissance du filtrage afin qu’il soit plus ou moins permissif.

WPForms

WPForms est le meilleur plugin WordPress permettant de créer des formulaires au design épuré.

Sans devoir mettre les mains dans le code, avec WPForms installé sur votre site, vous serez en mesure de réaliser de nombreux formulaires. Tout va se faire grâce à un système de cliquer/glisser. Depuis le panneau d’édition il sera aussi très facile de changer le nom de chaque champ et d’en rendre certains obligatoires ou non.

Tous les formulaires créés via WPForms vont s’adapter à la perfection que vous soyez sur smartphone ou tablette.

Extension WPForms
© WPForms

Pour profiter de templates supplémentaires, avoir la possibilité de créer un nombre infini de formulaires, ou encore bénéficier d’un support client 24/7, sachez que WPForms existe aussi sous la forme d’un plan payant. Ce dernier est disponible à partir de 39,50$ par an. Cependant dans la plupart des cas, sa version gratuite fera amplement l’affaire.

Smush

Smush est un excellent choix de plugin gratuit sur WordPress si vous cherchez à améliorer la vitesse de votre site en optimisant les images.

Grâce à Smush, vous allez pouvoir compresser la taille de vos images de manière automatique ou manuelle.

Via cette extension WordPress, il est aussi possible de mettre en place ce qu’on appelle le lazy load. Le lazy load, ou chargement différé, permet de ne charger que le contenu qui doit être affiché à l’utilisateur. Tout va se faire à la demande (la demande étant le fait que les visiteurs de votre site vont descendre sur une page donnée ou changer de page). L’objectif est simple : réduire le nombre d’éléments à charger à l’ouverture de votre site… et donc augmenter la rapidité générale de votre plateforme.

Plugin WordPress Smush
© Smush

Wordfence Security

Wordfence est l’un voire le meilleur plugin permettant de protéger efficacement un site WordPress.

Quelles sont les choses qu’il va être possible de mettre en place avec Wordfence afin d’améliorer la sécurité de votre site ?

  • Pare-feu
  • Scanner de logiciels malveillants
  • Sécurisation de votre panneau d’administration et de la page de connexion
  • Possibilité de mettre en place une authentification 2FA
  • Visibilité sur votre trafic en temps réel
Plugin Wordfence Security
© Wordfence Security

Comme vous pouvez le constater, le plugin Wordfence est un véritable couteau suisse. L’extension est disponible gratuitement mais aussi via une formule payante (à partir de 99$/an).

Notre recommandation est de débuter avec la version gratuite de ce plugin WordPress, puis si vous sentez que vous en avez besoin, de passer par la suite à la formule payante.

WooCommerce

Saviez-vous qu’il est possible de créer une boutique en ligne sur WordPress ? Tout cela est rendu possible par la très bonne extension WooCommerce.

Contrairement à pas mal de plugins que nous avons pu vous présenter jusqu’à maintenant, ce plugin est gratuit.

Une fois que vous aurez installé WooCommerce sur votre site, vous allez avoir accès à tous les outils nécessaires dans le but de le transformer en un véritable site E-Commerce :

  • Suivi des commandes
  • Gestion des stocks
  • Gestion des paiements
  • Outil d’ajout/de modification/de suppression de produits
  • Création et gestion de codes promotionnels

Tout est là ! L’avantage conséquent qu’a WooCommerce par rapport à des solutions “all inclusive” comme Shopify ou encore Wix, c’est qu’aucune commission ne va être prise sur les ventes réalisées. L’ensemble vous reviendra et vous n’aurez pas à vous affranchir de frais pouvant allant de 1 à 3% en fonction des plateformes.

Plugin WooCommerce
© WooCommerce

Même si WooCommerce est un plugin disponible gratuitement sur WordPress, sachez que certaines fonctionnalités avancées ou widgets sont uniquement utilisables en payant un forfait.

Pretty Links

Pretty Links est un plugin WordPress qui va vous permettre de réduire et de rendre plus lisibles les liens d’affiliation que vous souhaitez utiliser sur votre site.

Plutôt que d’avoir une URL à rallonge qui ne veut absolument rien dire, avec Pretty Links vous allez pouvoir rendre l’ensemble lisible et “joli”.

En plus de cet atout non-négligeable, l’extension Pretty Links va vous permettre de gérer de manière centralisée l’ensemble de vos liens d’affiliation et donc de les mettre à jour facilement. Inutile de repasser sur chacun des articles sur lesquels vous avez placé un lien d’affiliation. Changez simplement votre lien d’affiliation depuis Pretty Links.

Plugin WordPress Pretty Links
© Pretty Links

Via le plugin Pretty Links vous pourrez aussi accéder à un suivi du nombre de clics générés (au jour le jour) par chaque lien.

La version Pro de Pretty Links est disponible pour 49$/mois dans sa version la plus basique. Vous retrouverez plus d’informations concernant les avantages offerts en vous rendant sur le site officiel de la solution.

MaxButtons

MaxButtons est un plugin gratuit qu’il peut être extrêmement intéressant de coupler avec Pretty Links. Si vous avez envie d’avoir de beaux boutons sur votre site sans pour autant vous embêter à coder quoi que ce soit, MaxButtons est la meilleure extension disponible.

Extension WordPress MaxButtons
© MaxButtons

Comme vous pouvez le voir avec la capture d’écran ci-dessus, MaxButtons va vous donner la possibilité de personnaliser absolument tous les aspects des boutons de votre site : couleur, couleur avec la souris sur le bouton, police, taille de la police, etc.

Ce qui est aussi très intéressant, c’est que MaxButtons et tous les boutons créés vont être accessibles depuis l’édition d’un article. Il sera ainsi très facile d’ajouter un bouton dans vos articles. Vous pourrez aussi personnaliser le texte de votre bouton à chaque fois.

TablePress

Notre liste des meilleurs plugins gratuits et payants proposés sur WordPress ne serait pas complète sans la mention d’une solution permettant de créer de beaux tableaux.

TablePress est l’heureux élu. Avant d’arriver à une telle conclusion, nous pouvons vous assurer que nous avons testé énormément d’extensions permettant elles aussi de réaliser des tableaux.

Plugin TablePress
© TablePress

Une fois un tableau créé, vous pourrez l’intégrer facilement et rapidement à n’importe quel article grâce à un shortcode qui va prendre la forme suivante : [table “XXX” not found /]
.

Cookie Notice

Ce plugin gratuit est devenu indispensable ces dernières années. Afin de répondre aux exigences de la RGPD, il faut que vous ayez sur votre site WordPress, une extension permettant d’avertir les visiteurs de l’utilisation de cookies.

Plugin Cookie Notice
© Cookie Notice

Avec cette extension, vous allez pouvoir personnaliser le message d’avertissement, le bandeau, placer un lien vers votre politique de confidentialité, etc. Il va aussi être possible de définir à quel endroit le bandeau d’avertissement doit s’afficher.

Classic Editor

Vous n’avez pas envie d’utiliser la nouvelle interface de WordPress appelée Gutenberg ? Cela se comprend parfaitement. De notre propre avis, cette interface est tout sauf une réussite. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous vous conseillons d’installer sur votre site le plugin Classic Editor.

Grâce à cette extension, vous allez avoir la possibilité de revenir à l’ancienne interface d’édition d’articles qui est certes un peu plus basique… mais bien plus fonctionnelle !

Pour étailler nos propos, voici une capture d’écran de l’interface d’édition à laquelle vous aurez accès via Classic Editor :

Interface Classic Editor WordPress
© Classic Editor

Une fois le plugin installé sur votre site, vous n’aurez absolument rien à faire. La transition de votre interface actuelle à l’ancienne interface d’édition WordPress va se faire toute seule.

WP-Optimize

WP-Optimize est un très bon plugin WordPress qui va vous donner la possibilité d’optimiser votre site mais aussi de le “nettoyer” de fond en comble.

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran qui suit, WP-Optimize va vous donner la possibilité de :

  • Optimiser les tables de la base de données
  • Effacer les révisions d’articles
  • Nettoyer les brouillons et les contenus mis à la corbeille
  • Supprimer les commentaires indésirables et mis à la corbeille
  • Retirer les pings et les rétroliens
  • … ainsi que pas mal d’autres choses !
Extension WordPress WP-Optimize
© WP-Optimize

Avec WP-Optimize, vous allez aussi avoir la possibilité de mettre en cache le contenu de votre site ainsi que de minifier le code CSS, Javascript, ou encore HTML.

UpdraftPlus

Au sein de la rédaction de Journal du Geek, nous n’avons aucun doute sur le fait que UpdraftPlus est le meilleur plugin permettant de réaliser des sauvegardes automatisées.

De manière relativement simple, UpdraftPlus va vous permettre de configurer des sauvegardes et surtout de procéder à une restauration si nécessaire.

Plugin sauvegarde UpdraftPlus
© Journal du Geek

Au niveau des stockages pris en charge pour la réalisation de sauvegardes, le plugin UpdraftPlus va vous donner le choix entre pas mal d’options : Amazon S3, Dropbox, Google Drive, FTP, e-mail, et pas mal d’autres.

Vous n’utilisez pas encore de plugin afin de sauvegarder votre site WordPress ? Dans ce cas, nous vous conseillons vivement de faire le nécessaire. Et le plus vite possible. Sans sauvegardes, vous risquez en effet de vous exposer à de possibles dysfonctionnements côté hébergeur web ou même une erreur humaine de votre côté.

Duplicator

Duplicator est un plugin qui va vous donner la possibilité de dupliquer votre site afin de le placer sur un autre serveur/hébergement web.

Si vous cherchez à migrer un site WordPress, cette solution va grandement vous faciliter la vie.

Plugin WordPress Duplicator
© Duplicator

Une version pro de l’extension existe. Elle est disponible à partir de 69$. Pour retrouver plus de détails à propos de son offre gratuite et ses offres payantes, nous vous conseillons de rechercher “Duplicator” directement depuis l’onglet “Extensions” de votre panneau d’administration WordPress.

Redirection

Vous cherchez à faire des redirections ? Ne cherchez plus et optez pour le plugin du même nom “Redirection”. Ce dernier va vous permettre de gérer facilement les redirections 301. Vous n’aurez pas besoin de la moindre connaissance d’Apache ou Nginx pour y arriver.

Le plugin Redirection va aussi garder une trace de toutes les erreurs 404 qui pourraient survenir sur votre site. L’objectif ? Que vous puissiez résoudre les problèmes en lien avec ces erreurs de manière simple.

Plugin WordPress Redirection
© Redirection

Une dernière précision avant de passer à la présentation du dernier plugin de notre comparatif : Redirection est 100% gratuit. Aucune version payante n’existe.

Loco Translate

Le dernier plugin que nous souhaitions vous présenter dans notre top 20 n’est autre que Loco Translate. Comme son nom le laisse penser, Loco Translate est une extension WordPress qui va vous donner la possibilité de traduire rapidement un site/un thème WordPress.

À titre d’information, Loco Translate est actuellement installé sur plus de 1 million de sites et a une note moyenne s’approchant du 5/5.

Extension Loco Translate
© Loco Translate

Outre la simplicité d’utilisation et de traduction, nous apprécions beaucoup le fait qu’il soit possible de retrouver l’état d’avancement de la traduction d’un thème dans une langue donnée. Vous pourrez aussi facilement revenir en arrière si vous n’êtes pas satisfait par une traduction précédemment réalisée.

Pour faire simple, il n’y a pas meilleur plugin de traduction que Loco Translate.

Comment installer un plugin sur WordPress ?

Maintenant que vous connaissez les meilleurs plugins qu’il est possible d’utiliser sur WordPress, nous allons vous expliquer comment les installer.

1. La première chose à faire est bien évidemment de vous connecter au panneau d’administration de votre site en vous rendant à l’adresse : nomdevotresite.extensiondevotresite/wp-admin/. Renseignez ensuite votre nom de compte et votre mot de passe.

2. Passez votre souris sur la partie “Extensions” puis cliquez sur “Ajouter” (cf la capture d’écran ci-dessous).

Ajouter Plugin WordPress
© Journal du Geek

3. À partir de là, deux solutions vont s’offrir à vous :

  • Faire une recherche en renseignant le nom du plugin que vous souhaitez installer.
  • Si vous avez directement téléchargé l’extension sur le site officiel de l’éditeur, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton “Téléverser une extension” disponible en haut de page. Pointez vers l’endroit où le fichier .zip contenant le plugin est situé, puis démarrez le processus d’installation.
Installer manuellement plugin WordPress
© Journal du Geek

4. Si vous utilisez la première méthode afin d’installer un plugin, une fois que vous l’aurez trouvé, vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton “Installer maintenant” puis “Activer” :

Installation plugin WordPress
© Journal du Geek

Une fois le plugin en question installé, il est bon de noter que vous allez peut être avoir besoin de le configurer.

Conclusion

Cette présentation des meilleurs plugins utilisables sur WordPress touche déjà à sa fin. Nous espérons que grâce au listing que nous avons pu vous présenter, vous serez en mesure de trouver votre bonheur afin de répondre à vos besoins.

En guise de conclusion, nous nous permettons un petit rappel des meilleurs plugins par catégorie :

  • Meilleur plugin SEO : Rank Math
  • Meilleur plugin pour réaliser des sauvegardes : UpdraftPlus
  • Meilleur plugin pour construire et personnaliser des pages : Elementor
  • Meilleur plugin pour sécuriser son site : Wordfence
  • Meilleur plugin de gestion du cache : LiteSpeed Cache (LSCache, disponible gratuitement avec les hébergements de Hostinger)

Visiter le site de Hostinger

Vous souhaitez partager avec nos lecteurs un plugin WordPress gratuit ou payant que nous n’avons pas listé dans notre comparatif ? Vous avez encore des questions au sujet d’une extension présentée ? Laissez un commentaire à la suite.