Avis WiziShop (2021) : devez vous le choisir pour votre boutique en ligne ?

Si vous envisagez de créer une boutique en ligne, vous devez vous poser énormément de questions. Parmi ces interrogations, il est fort probable que vous vous demandiez quel outil d’édition vous devez choisir pour créer votre site E-commerce. Afin de vous aider à y voir plus clair dans l’immensité des offres proposées sur Internet, nous nous intéressons dans cet avis et test à WiziShop.

Nous allons ainsi explorer ses fonctionnalités, les possibilités qu’il vous offre, mais aussi ses tarifs ou encore son support client afin que vous puissiez prendre une décision en toute connaissance de cause. Mais tout d’abord, laissez nous vous présenter rapidement le créateur de commerces en ligne WiziShop.

Les meilleures alternatives à WiziShop :

 500 modèles de sites différents

 0,5 à 50 Go de stockage

 14 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit pendant 1 an

9.7 /10

Caractéristiques
- Fonctionnalités SEO
- Offre gratuite
- Optimisé dropshipping / e-commerce
- Générateur de logo inclus
- App Market (200+ apps)
Notre avis : La référence des créateurs de sites
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
1

 100 modèles de sites différents

 Stockage de 2 Go à illimité

 14 jours satisfait ou remboursé

 Nom de domaine gratuit pendant 1 an

9.4 /10

Caractéristiques
- Fonctionnalités SEO
- Offre gratuite
- Générateur de logo gratuit
- Adapté au e-commerce
Notre avis : Un très bon créateur de sites
Modèles
Fonctionnalités
Simplicité
Support client
Qualité / prix
EN VOIR +
2

Qui est WiziShop ?

Si vous avez déjà entrepris quelques recherches pour créer un site de commerce en ligne, vous avez probablement croisé le chemin d’un éditeur appelé WiziShop. Cet outil est très répandu et nous allons voir dans la suite de cet avis que ce n’est pas un hasard. À ce sujet, sachez que WiziShop est une société française basée à Nice.

Sa création remonte au courant de l’année 2008, ce qui lui confère une certaine expérience dans le domaine. Pour vous présenter cet outil de création d’E-Commerce en quelques chiffres, nous pouvons vous dire que WiziShop a séduit plus de 100 000 utilisateurs. La plateforme compte chaque mois environ 800 utilisateurs supplémentaires et représente un volume de ventes de 530 millions d’euros sur toutes ses boutiques.

Accueil WiziShop
© WiziShop

WiziShop continue d’évoluer en proposant à ses clients un service le plus qualitatif possible. Pour ce faire, la société mise sur un accompagnement très poussé et une prise en main simplifiée de l’outil d’édition. WiziShop vous propose donc de créer un commerce en ligne de manière simple et rapide, même si vous êtes débutant.

Il vous fournit un accompagnement complet et met tout en œuvre pour que vous puissiez mener votre projet à bien. Alors, dans les faits, comment ces bonnes intentions se manifestent-elles ? C’est ce que nous allons voir en entrant dans le vif du sujet de notre avis consacré à ce créateur de boutiques en ligne.

Découvrir WiziShop

WiziShop : possibilités offertes et public visé

Si tout ce que nous venons d’énoncer au sujet de WiziShop semble satisfaisant, vous vous demandez peut-être si cela peut coller à votre projet. Voyons cela immédiatement dans notre avis dédié à cet outil/solution.

À quels projets peut correspondre WiziShop ?

Derrière le commerce en ligne se cache une foule de pratiques différentes. Vous pouvez vouloir créer une boutique en complément d’un point de vente physique déjà existant. Vous voulez peut-être aussi créer un site de vente en ligne comme activité principale et même pourquoi pas faire du dropshipping. Rassurez-vous, tout cela sera possible avec WiziShop.

Ce créateur de e-commerce dispose de tous les outils nécessaires pour vous permettre de construire une boutique en ligne complète. Cela s’applique aussi bien à la vente de biens qu’aux services. Mais WiziShop va plus loin en proposant des services adaptés au dropshipping, qui est une méthode de vente qui se développe énormément depuis plusieurs années.

Cette dernière consiste à créer un site de vente sans avoir de stocks. En effet, vous ne serez que l’intermédiaire entre le client final et le fournisseur, ce qui induit une gestion plus simple. Tous ces modes de fonctionnement différents sont possibles avec WiziShop, ce qui vous ouvre un éventail de possibilités très conséquent.

Fonctionnalités WiziShop
© WiziShop

Toutefois, sachez que si votre but premier est de faire du dropshipping, WiziShop vous propose une solution spécialisée. Cette dernière s’appelle Dropizi et sera bien plus adaptée à vos besoins de dropshipper. Quoi qu’il en soit, WiziShop reste assez complet comme vous pouvez le voir.

Qui peut se servir de cet outil ?

Comme nous venons de le voir, WiziShop peut s’adapter à tous vos projets de vente en ligne. Mais est-ce que cet outil est réellement à la portée de tous les utilisateurs ? La bonne nouvelle, c’est que la réponse à cette question est oui.

En effet, WiziShop semble tenir ses promesses en proposant un outil simple à maîtriser, même pour des personnes n’ayant aucune compétence technique particulière. C’est d’ailleurs principalement à un public de personnes débutantes que s’adresse cet éditeur de commerces en ligne. Mais cela ne doit pas faire fuir les utilisateurs plus experts car WiziShop a aussi pensé à eux.

Loin de fournir un outil trop simpliste, cet éditeur met à la disposition des ses utilisateurs des fonctionnalités assez avancées que nous découvrirons plus bas dans cet avis. Vous l’aurez compris : WiziShop s’adresse à tout le monde.

Que vous soyez débutant ou expert dans la création de site et de commerce en ligne, son outil devrait pouvoir répondre à toutes vos attentes. Cette caractéristique vaut aussi à WiziShop un avis positif de notre part.

WiziShop : mode d’emploi

Maintenant que vous savez tout sur WiziShop, nous allons consacrer la suite de notre test à explorer son fonctionnement. Vous saurez ainsi comment cela se passe réellement pour personnaliser une boutique en ligne avec cet éditeur.

L’inscription

La première chose à faire si vous souhaitez démarrer une activité avec WiziShop est de vous rendre sur son site officiel. À partir de là, vous pourrez vous inscrire sur la plateforme. Pour ce faire c’est très facile, cliquez sur l’un des deux boutons suivants présents sur la page d’accueil :

  • “Commencez dès maintenant” sur la gauche de votre écran
  • “Créer ma boutique”, situé en haut à droite

Se rendre sur le site de WiziShop

WiziShop vous demandera alors quelques renseignements. Parmi les informations demandées, vous serez amené à donner vos nom et prénom, votre adresse mail, un mot de passe, mais aussi le nom de votre boutique ou encore votre domaine d’activité.

Inscription WiziShop
© Journal du Geek

Lorsque vous serez arrivé à la fin du formulaire, WiziShop procèdera à la création de votre boutique. Vous pourrez alors accéder – après quelques secondes de patience – à votre tableau de bord afin de commencer à personnaliser votre site.

La personnalisation de votre site

Lorsque WiziShop vous donne accès à l’éditeur, vous pouvez commencer à apporter des modifications à votre site sans plus attendre. Ces dernières concernent principalement deux domaines : l’ajout et la modification de contenu, ainsi que l’intégration d’options supplémentaires.

Le contenu déjà présent sur votre boutique

Lorsque vous vous trouvez sur les pages de votre boutique depuis l’éditeur, il est très simple de les modifier. Il vous suffit de cliquer sur les zones à personnaliser pour voir apparaître les options disponibles. Cela est valable pour les contenus de type texte, mais aussi les images et autres éléments multimédia.

Il vous est aussi possible de mettre en page vos textes et d’organiser vos contenus multimédia en fonction de cela. Si vous désirez ajouter des textes ou des médias à vos pages, c’est très simple.

Editeur WiziShop
© Journal du Geek

Cliquez simplement sur le type de contenu que vous souhaitez ajouter dans le menu situé sur la gauche de votre éditeur, puis remplissez les informations demandées avant de faire glisser le bloc à l’endroit voulu sur la page. Il en va de même si vous souhaitez modifier l’agencement des blocs sur vos pages : il vous suffit de les faire glisser et de les déposer où bon vous semble.

Enfin, en ce qui concerne votre activité de e-commerce à proprement parler, WiziShop vous propose aussi de créer et d’ajouter sur vos pages des blocs dédiés à la vente de vos produits. Vous pouvez ainsi mettre vos produits en avant en toute simplicité.

L’ajout de nouvelles fonctionnalités

Pour aller plus loin dans la personnalisation de votre boutique en ligne, WiziShop vous permet d’ajouter davantage de fonctionnalités. Parmi les autres types de contenus que vous pourrez ajouter à votre site de vente, vous trouverez notamment des blocs pour les avis clients, mais aussi pour vos réseaux sociaux ou encore votre newsletter.

De la même manière que pour les contenus précédemment cités dans cet avis, vous pourrez ajouter ces blocs sur vos pages en les faisant glisser où vous le désirez. Enfin, WiziShop vous permet d’agir sur le design de votre boutique, mais aussi de créer un logo pour cette dernière.

Pour ce faire, rien de plus simple. Rendez vous simplement dans les onglets respectivement nommés “Personnaliser le design” et “Logo” depuis votre tableau de bord. Une fois que vous aurez apporté toutes les modifications nécessaires à votre boutique (et même de manière régulière avant cela), vous pouvez sauvegarder votre travail grâce au bouton “Enregistrer” situé à droite de votre éditeur.

Comme vous pouvez le voir, la prise en main de l’outil d’édition de WiziShop est simple et intuitive. Même les plus débutants sauront s’y retrouver assez vite, ce qui est très positif dans le cadre de notre avis WiziShop.

Visiter le site de WiziShop

L’ajout de produits

Une fois que votre boutique en ligne a l’apparence que vous souhaitez, il est temps de passer à l’ajout de vos produits. Ils sont en effet le cœur de votre activité, il ne faut donc pas négliger cette étape de la création. Pour créer vos fiches produits, WiziShop vous propose une procédure très simple.

Il vous suffit de vous rendre dans l’onglet “Produits” de votre tableau de bord, puis de cliquer sur “Ajouter un produit”. Une fiche de renseignements vierge s’ouvrira et vous n’aurez plus qu’à la remplir. Vous devrez notamment attribuer à vos produits un nom, une description, mais aussi une référence.

Ajout de produit sur WiziShop
© Journal du Geek

Vous devrez indiquer le stock dont vous disposez ou encore les modalités d’expédition, ainsi que le prix de vente. Ce procédé doit être réalisé pour chaque article de votre boutique et ce, de manière consciencieuse.

Bien que cela puisse paraître long et répétitif, il n’y a rien de compliqué à créer vos fiches produits avec WiziShop, c’est donc un nouvel avis positif que nous livrons à ce sujet.

Le choix d’un nom de domaine

Maintenant que vous avez ajouté le contenu de votre choix à votre boutique et que vos articles sont en vente, il reste encore quelques détails techniques à régler. Parmi eux, vous devez définir et acheter un nom de domaine pour votre boutique en ligne. WiziShop vous permet de le faire simplement, depuis l’onglet justement appelé “Nom de domaine” de votre tableau de bord.

WiziShop vous donnera alors accès à une page dédiée, où vous pourrez renseigner le nom de domaine de votre choix. Celui-ci sera le nom de votre site web, il doit donc représenter votre activité et être facile à retenir pour vos potentiels clients.

Dès que vous aurez choisi un nom de domaine, WiziShop s’occupera de vérifier si ce dernier est disponible. S’il ne l’est pas, vous devrez en choisir un autre. Vous devrez aussi choisir une extension. Vous aurez le choix entre plusieurs options, telles que “.com”, “.fr”, ou encore “.net”.

Dès que ces deux paramètres sont choisis, vous pouvez passer à l’étape de validation en cliquant sur “Commander”. Sachez aussi que si vous possédez déjà un nom de domaine chez un hébergeur web, vous pouvez le lier à votre boutique en ligne WiziShop. Toutefois, la démarche est assez compliquée et cela peut décourager un grand nombre d’utilisateurs.

Les derniers paramétrages

Avant que votre site WiziShop ne soit totalement terminé, il reste une dernière étape à réaliser. Elle apparaît sur votre tableau de bord. Elle s’appelle “Finalisation” et vous permet de procéder aux derniers réglages nécessaires au bon fonctionnement de votre boutique en ligne.

Paramètres boutique WiziShop
© Journal du Geek

La plupart des informations demandées sont déjà préremplies par WiziShop grâce aux données que vous avez fournies précédemment. Vous pouvez toutefois les modifier si cela ne correspond pas à la réalité. Ces réglages concernent notamment les frais de port ou encore vos conditions générales de ventes.

Le fait que WiziShop vous propose des informations types vous permet de passer cette étape plus sereinement et plus facilement que si vous vous étiez retrouvé face à une page blanche. C’est donc un point appréciable en terme de simplicité.

Vous l’aurez compris, notre impression générale sur la personnalisation de votre boutique en ligne avec WiziShop est plutôt bonne. L’outil d’édition de ce créateur s’est montré intuitif et vous êtes accompagné à chaque étape. Nous émettons donc un avis positif à ce niveau-là.

Se rendre sur WiziShop

WiziShop : quelles fonctionnalités ?

Comme nous l’avons dit plus haut dans cet avis, et comme vous avez pu le constater au fil de notre article, WiziShop propose un certain nombre de fonctionnalités qui sont assez intéressantes. Par exemple, cet éditeur de boutiques en ligne vous permet de calculer automatiquement le montant de vos frais de port en fonction de vos articles.

Aussi, il vous propose de partager vos contenus et vos articles sur vos réseaux sociaux en un seul clic. Pour aller plus loin, WiziShop dispose d’options telles que la relance automatique sur les paniers abandonnés, ou encore le suivi de commandes pour vous comme pour vos clients. Il est d’ailleurs bon de noter que cette dernière fonctionnalité est très appréciée par les acheteurs.

Dans un autre registre, WiziShop met aussi à votre disposition des outils tels qu’un générateur de formulaires personnalisés. Vous pourrez ainsi proposer des formulaires de contact, mais aussi pourquoi pas de prise de rendez-vous si votre activité propose le retrait des commandes en point de vente, par exemple.

Création de formulaire avec WiziShop
© Journal du Geek

Ce créateur propose aussi un service de création de factures et de bons de livraison, ce qui vous sera d’une aide précieuse dans la gestion quotidienne de votre boutique en ligne. Enfin, WiziShop vous propose des options telles que les filtres à facette ou encore la recherche prédictive pour vos visiteurs.

Si notre avis sur les fonctionnalités de WiziShop était déjà bon jusque là, nous avons aussi été agréablement surpris de découvrir que ces fonctions additionnelles n’engendrent aucun coût supplémentaire, ce qui est bien souvent le cas chez d’autres éditeurs. Nous émettons donc un avis très positif à ce sujet, comme vous pouvez facilement le comprendre.

Ce qu’il faut savoir concernant le SEO

Puisque nous en sommes à la partie de notre avis sur WiziShop qui traite des fonctionnalités de cet éditeur, parlons des paramètres SEO. Ces derniers sont très importants. Vous devez donc vous assurer que votre futur créateur de boutique en ligne soit optimal à ce niveau-là.

Et dans ce domaine, WiziShop tente de vous proposer un service complet. Vous pourrez notamment installer un certificat SSL gratuitement afin de faire profiter vos visiteurs de la sécurité HTTPS. Aussi, WiziShop procède à la création d’un sitemap, ce qui est un bon point pour votre référencement naturel.

Nous avons stipulé plus haut dans cet avis que WiziShop est une société française. Les boutiques créées avec cet éditeur sont à ce titre hébergées en France, ce qui induit une meilleure rapidité de ces dernières. Ce paramètre est aussi apprécié par les moteurs de recherche.

Enfin, WiziShop vous propose d’agir sur différents paramètres de vos pages de manière à optimiser votre SEO, comme par exemple les balises titre, méta descriptions ou encore les URL. Si vous y passez le temps et l’énergie nécessaire, il semblerait que WiziShop vous permette d’atteindre un classement satisfaisant dans les résultats des moteurs de recherche, ce qui est un bon point.

Le service client de WiziShop

Puisque nous avons maintenant passé en revue la majorité des caractéristiques de WiziShop, nous allons nous intéresser à son support client. En effet, malgré la facilité dont fait preuve cet éditeur de boutiques en ligne, il se peut que vous rencontriez des difficultés ou que votre interface ne fonctionne pas correctement à un moment donné.

Support WiziShop
© Journal du Geek

Vous devrez alors pouvoir compter sur un service client de qualité. Pour obtenir de l’aide avec WiziShop, plusieurs moyens sont à votre disposition :

  • Une formation vidéo complète incluse dans votre abonnement
  • De vastes FAQ, centres de documentation et forums
  • Des fiches d’aide et des tutoriels vidéo
  • Un système de chat en direct accessible depuis votre espace client

Parmi ces solutions, il y en a une qui a probablement retenu toute votre attention : la formation vidéo. WiziShop présente l’avantage de vous accompagner tout au long du développement de votre activité, ce qui est très appréciable, surtout si vous débutez. Les bases de données sont aussi très complètes et il y a de grandes chances que vous y trouviez les réponses à vos questions.

Si jamais vous êtes toujours dans l’impasse, vous pouvez contacter un technicien via le système de chat. Généralement vous aurez une réponse en quelques heures, ce qui n’est pas si mal. Bien sûr, étant donné que cette société est française, toute l’aide est disponible en français, ce qui est appréciable. Notre avis au sujet du service client de WiziShop est donc globalement positif.

Les prix pratiqués chez WiziShop

Le dernier élément que nous souhaitons aborder dans notre avis dédié à WiziShop concerne les prix pratiqués. Sachez toutefois qu’avant de vous engager sur un plan payant, WiziShop vous propose 15 jours d’essai gratuit pour tester l’outil avant de vous lancer.

Tarifs boutique WiziShop
© WiziShop

Une fois ce délai passé, pour continuer avec ce créateur, vous devrez choisir l’un des forfaits suivants :

Notre avis au sujet des abonnements WiziShop est globalement positif. En effet, leurs prix sont dans la moyenne et aucun frais supplémentaire n’est à prévoir pour ajouter des fonctionnalités à votre boutique, ce qui est très agréable. De plus, l’essai gratuit de 15 jours est vraiment appréciable.

Souscrire à WiziShop

Conclusion de notre avis sur WiziShop

Notre avis dédié au créateur de sites E-commerce WiziShop est maintenant terminé. Nous avons tenté d’être le plus exhaustif possible afin que vous trouviez les réponses à toutes vos questions. Pour faire simple, nous pouvons affirmer que WiziShop nous a plutôt convaincus.

En effet, c’est un avis global positif que nous livrons à son sujet, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, cet outil s’est montré très simple à prendre en main et à utiliser au quotidien. Aussi, les designs qu’il propose sont nombreux et travaillés.

De la même manière, WiziShop vous donne accès à un essai gratuit afin de l’essayer avant de vous engager sur une formule payante. Cet éditeur vous donne aussi accès à un accompagnement très poussé.

Enfin, c’est une entreprise française, ce qui est aussi une qualité, surtout en terme d’accessibilité. Toutefois, nous avons aussi relevé quelques petits manquements au niveau technique, comme le fait que la liaison d’un nom de domaine déjà existant soit assez compliquée, par exemple.

Mais dans son ensemble, WiziShop s’est montré très qualitatif. Notre sentiment global à son égard est donc bon.

WiziShop

8.5

Note de la rédaction

8.5/10