Passer au contenu

[Critique] Rambo : Last Blood, du moins espérons

En l’espace d’un an, Sylvester Stallone aura dit adieu aux deux personnages auxquels il doit sa renommée. Et si la page Rocky Balboa se clôturait tout en délicatesse avec le passage de témoin de Creed II, celle de John Rambo se fera au rayon charcuterie mexicaine. Last Blood ne manque pas de tripes, mais peut-être pas les bonnes…

Nous avions deux bonnes raisons d’attendre de pied ferme Rambo : Last Blood. Premièrement, Sylvester Stallone reste, avec son meilleur ennemi Arnold Schwarzenegger, notre chouchou du cinéma d’action et on aimera toujours le voir trucider du méchant à la pelleteuse. Si, en plus, il le fait en renfilant son costume de vétéran du Viêt Nam, c’est double effet Kiss Cool comme on dit. Tout ça pour dire que malgré des signes avant-coureurs accueillis avec un certain scepticisme, nous avions encore la foi.

Nous retrouvons donc ce cher John, bien rentré chez lui à la fin du quatrième opus, s’occuper de son ranch aux côtés d’une famille de substitution sortie de nulle part. Toujours bien abîmé de la caboche, il noie ses démons en creusant des tunnels et en aidant les autorités à retrouver des disparus en forêt. Mais lorsque sa « nièce » est enlevée par un cartel mexicain, il va reprendre un chemin fait de chair et de sang.

Rambo : Old Blood

Bien que John Rambo, le quatrième film de la franchise, ait plusieurs lacunes au compteur, il proposait plusieurs fulgurances concernant cet anti-héros mythique, notamment en lui accordant une belle conclusion. Ce cinquième et dernier volet (si Sly ne change pas d’avis) prenait donc le risque de jouer la carte de l’épilogue de trop, surtout sur le terrain miné du conflit Texan bourru / vilain Mexicain. Bingo, le métrage s’y explose. Loin de la critique sur l’Amérique et ses soldats de First Blood (dont le titre Last Blood cherche pourtant à être l’écho), on se situe davantage dans le discours anti-immigration de l’ère Trump avec un Mexique dépeint comme le paradis des gangs armés, de la prostitution et des flics corrompus. Après avoir fui un pays qui l’avait rejeté, Rambo en épouse désormais l’idéologie. Ironie quand tu nous tiens.

Last Blood a beau en faire couler, il n’apporte aucun sang neuf et se contente de recycler les mêmes traumatismes qui habitaient déjà le guerrier au bandana dans la jungle birmane. La dimension familiale débarque avec des gros sabots, rajoutée à grands efforts de petites lignes de dialogue pour placer un contexte factice. Un constat qui frappe l’ensemble des personnages secondaires, dont le seul intérêt réside à remettre en perspective les choix du héros avec la finesse d’un éléphant dans un magasin de porcelaine. C’est bien là le problème du scénario de ce cinquième film : tout sonne faux ou usé. Tristesse de voir un Rambo vieillir et tenter l’impossible pour nous convaincre du contraire, sans succès.

Maman, j’ai pas raté les méchants

Bizarrement, le long-métrage devient beaucoup plus divertissant dès qu’on enlève John Rambo de l’équation. Si on part du principe que Sylvester Stallone joue un tout autre personnage et qu’on ferme les yeux sur l’histoire, alors on obtient une sorte de série B violente, croisement entre Taken pour sa première partie et un Maman, j’ai raté l’avion en mode gore par la suite. Derrière la caméra, Adrian Grunberg fait dans l’utilitaire, filmant Sly sous toutes les coutures – parfois avec des plans bien gênants à l’image d’une séquence impliquant Paz Vega – en ne manquant pas une miette de sa fureur. Ainsi, quand la partie se joue à domicile, Last Blood remplit le cahier des charges et nous balance assez de hachis parmentier de Mexicains pour rassasier les amateurs… et ce, même si au niveau du ratio opposants / victimes, les calculs sont pas bons Kévin.

Ça tombe bien, avec la quantité de films d’action tout public dont le cinéma nous abreuve de nos jours, ça fait plaisir de voir un métrage qui n’a pas peur de quelques giclées sanguinolentes… Contrairement à celui qu’il a incarné pendant des années, Sylvester Stallone parvient à nous prouver qu’à 73 ans, il en a encore sous le capot. Ce dernier chapitre n’est peut-être pas la conclusion que le personnage méritait, mais au final il obéit à une certaine logique : celle de la saga. Il ne faut pas oublier que notre tireur à l’arc préféré (désolé Robin des Bois) a vécu de nombreuses vies, passant de la chasse à l’homme en forêt à l’attaque d’une colonie de chars en Afghanistan. Son propos initial aura faibli avec le temps et Rambo : Last Blood arrive au bout de ce processus : il n’y a plus rien à dire, il ne reste que la lame d’un grand couteau.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Rambo : Last Blood parle beaucoup, mais ne raconte rien, si ce n'est ce qui a déjà été entendu, déjà vu. Manifestement une suite de trop qui ne se regarde que pour son déluge d'hémoglobine une fois la machine lancée, l'animalité de Sylvester Stallone offrant au long-métrage ses rares lettres de noblesse. Une série B assumée faute de mieux et c'est bien ça le souci : Rambo valait mieux.

L'avis du Journal du Geek :

Note : 4 / 10
14 commentaires
  1. Blablabla !!! Le film est pas mal, certes violent mais bon les méchants l’on bien cherchés.
    Une histoire qui n’est pas originale. Une vengeance comme beaucoup d’autres films, pas de quoi
    créer une avalanche de critiques inutiles. Allez le voir et faîtes votre opinion.😜

  2. alors que vaut le dernier rambo the last blood, le démarrage est un peu long histoire de présenter les nouveaux personnages^^; quand à l histoire c est du déjà vu un peu à laTaken; ce rambo est plus violent plus sanglant mais un peu court à mon gout 1h40 note 7/10 bien mais le meilleur reste toujours le premier

  3. Seul le premier avait un message, un vrai drame qui dépeignait très bien le malaise de la haine anti vétéran qu’il y avait aux USA. Les 4 autres c’est du sang, de la chique et du mollard, et c’est tout ce qu’on y cherche 🙂

    Et pour info, il a dit en interview qu’il ne fermait pas la porte à un autre volet.

  4. Super film incroyable même comment des gens peuvent autant l’envoyer critiquer sérieux perso j’ai kiffé alllez le voir il est grave bien

  5. Ce dernier Rambo, n’est pas mal du tout, pourquoi cette avalanches de critiques négatives ??? Oui le scénario est basique, mais on en demande pas plus. Une histoire émouvante, avec une vengeance bien saucée !!! Rambo faut pas le chercher !!! J’irai le revoir volontier. On retrouve un peu du premier Rambo dans l’art de l’embuscade et des pièges… mais contrairement au premier…. c’est largement plus sanglant !!! 👍

  6. J’ai adoré ce film , certe il est trés violent , à la limite du film d’horreur , mais il dénonce la violence des pourritures de la Mafia . Quel bonheur , de voir des méchants , vraiment très méchants , se faire zigouiller , décapité , flingués , brûlés vivants , par John Rambo , vraiment trés ,trés énervé . Dés que le DVD , sort à l’achat , je me l’achéte . J’ai le coffret DVD : Rambo 1 , 2 et 3 . + Le DVD : John Rambo ( j’ai vu ces films , une dizaine de fois , je ne m’en lasse pas ) .

  7. Superbe film d’action , bien sanglant ( âmes sensibles s’abstenir ) , la Mafia Mexicaine enléve la niéce  de John Rambo , et l’oblige à se prostituer , enlever la niéce de John Rambo ! Faut  êtretotalement inconscient , suicidaire . D’aprés vous comment va réagir John Rambo ? Une sorte de Taken , version trés sanglante .

  8. Schwarzy dans Le Dernier Rempart, n’avait pas repris un de ses perso, et cela donnait un film très sympa. Ici Sly, même si on l’adore, même s’il reprend bien son personnage bien barré de vétéran avec ses démons, joue dans un film sans scénario, sans rebondissement, sans difficulté à part un petit passage a tabac dont il se remet en 2 jours. Est ici ce n’est pas l’action qui donne un film faible, ni Sly, mais bien le scénario bien moisi. On s’attend à une première attaque assez violente où les méchants se font tabasser et reviennent avec une armée … Et bien non….
    Jphn Rambo aurait-il était remplacé par John Wick?

  9. Je n’ai pas vu le film, je me garderai donc bien d’émettre une critique, mais voilà ce que j’attends d’un dernier Rambo : Ce vieux vétéran de guerres à l’américaine rentre au pays (encore). Cette fois, le respect du à son âge le protège d’un rejet mais l’Amérique est toujours blessée et gère mal ses immigrés. Au milieu de ça, John se venge d’un acte odieux commis contre sa “famille”.

    Je veux du Rambo pur et dur, au scénario simplissime, aux images crues et aux émotions exacerbées, jusqu’au bout !

    Pour l’instant je constate que critiques et fans se font face, j’aimerai vraiment que les fans aient raison. “Le Rambo de trop” ça serait vraiment dommage…

  10. c’est votre critique qu’est de trop , vous aimez pas ,commenter pas ou critiquer pas avec votre site de ***** que tout le monde s’en fou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *