Avis Crypto.com (2022) : un exchange à tester ou à éviter ?

En 2022, l’engouement pour les crypto-monnaies n’est pas retombé. Il est même plus fort que jamais. De nombreuses plateformes de trading de crypto-monnaies se sont donc développées ces dernières années. Parmi elles, on retrouve Binance, ZenGo ou encore Crypto.com. C’est justement sur cette dernière que nous allons nous attarder dans cet article. L’objectif de notre test est de vous présenter la plateforme afin que vous puissiez vous faire un avis sur Crypto.com.

Crypto.com
© Journal du Geek

Le test de Crypto.com nous a permis de mettre en évidence ses avantages et ses inconvénients et de se rendre compte qu’il existe des solutions plus adaptées pour l’achat et le trading de crypto-monnaies. Ci-dessous les deux services que nous conseillons.

Crypto.com ne fait pas partie de nos plateformes crypto favorites. Si vous souhaitez privilégier les meilleurs exchanges du marché, voici notre top 2 :

 Plateforme régulée (CySEC) + PSAN

 Interfaces intuitives et simples

 Idéal débutant (compte démo)

 Actifs : cryptos, actions, etc.

9.6 /10

1

 Acheter du Bitcoin / Ether facilement

 Une app mobile simple et intuitive

 Ouvrir un compte en 19 secondes

 4% de rendement sur les Bitcoin

9.4 /10

2

Qu’est-ce que Crypto.com ?

Créée en 2016, Crypto.com est une plateforme au sein de laquelle il est possible d’acheter, d’échanger et de staker des crypto-monnaies. L’entreprise basée à Hong Kong a connu une forte croissance et compte désormais 3 000 employés et plus de 10 millions d’utilisateurs. Crypto.com est présent dans 90 pays du monde et ne compte pas s’arrêter là puisque l’entreprise a pour ambition d’atteindre le milliard d’utilisateurs.

Côté services, il met à disposition Crypto.com Exchange et Crypto.com App qui répondent à différents besoins et profils d’utilisateurs. Il existe également une carte Visa qui permet d’utiliser ses crypto-monnaies pour les dépenses du quotidien. Nous vous donnerons bien entendu notre avis sur Crypto.com et ses services tout au long de cet article.

La plateforme Crypto.com

Crypto.com propose deux plateformes : App et Exchange. Sur Crypto.com App, vous pouvez acheter, vendre et échanger des crypto-monnaies. L’exchange est une plateforme plus complète accessible depuis mobile et navigateurs web. Dans la suite de cet avis Crypto.com, nous allons vous présenter ces deux produits.

Crypto.com App

Crypto.com met en avant son application disponible sur mobile et tablette (Android et iOS) pour les personnes qui débutent. De nombreux utilisateurs sont effectivement à la recherche d’une solution simple pour acheter des crypto-monnaies depuis leur téléphone. À l’heure actuelle, environ 250 devises virtuelles sont disponibles.

Une fois téléchargée, on vous demandera immédiatement de vérifier votre identité en renseignant votre nom, en envoyant une pièce d’identité et un selfie de vous. Le processus de vérification peut prendre jusqu’à 48 heures. Quand cette première étape est validée, vous devrez sécuriser votre compte. Plutôt qu’un simple code d’accès, l’authentification biométrique est ici conseillée.

Comme vous pouvez le voir sur les copies d’écran ci-dessous, l’application comporte plusieurs onglets : Accueil, Comptes, Suivi et Carte. La page d’accueil donne un aperçu global en reprenant le solde de votre compte, les actualités sur les crypto ainsi que les devises numériques marquées comme favorites que vous souhaitez suivre de plus près. Depuis cet onglet, vous pouvez évidemment acheter, vendre, échanger ou transférer des crypto-monnaies.

Crypto.com-App
© Journal du Geek

Pour rappel, l’achat peut s’effectuer par carte de crédit, depuis votre portefeuille crypto ou fiat. Ces deux dernières options nécessitent un dépôt d’argent en amont sur l’application (par virement bancaire ou depuis un portefeuille crypto externe).

L’onglet Comptes permet de retrouver le montant total de son argent et sa répartition si vous possédez différentes crypto. Le pourcentage de variation des gains et pertes quotidien est également affiché. Cela permet d’avoir un aperçu rapide de vos performances. Par ailleurs, une option permet de convertir vos petits soldes de crypto en CRO. C’est le Crypto Dust ou résidus de crypto-monnaies. Il s’agit de montants inférieurs aux limites de transaction. Vous l’avez compris, l’idée est d’inciter les clients à posséder des tokens CRO. Nous verrons par la suite les avantages d’en détenir.

La page Suivi dresse la liste des crypto-monnaies disponibles afin de pouvoir suivre leur évolution en un coup d’œil. Une configuration simple permet d’en ajouter dans vos favoris pour les faire apparaître tout en haut et même de définir une alerte (en termes de prix ou de pourcentage de variation).

Enfin, l’onglet Cartes permet de commander et de gérer sa carte Visa Crypto.com.

L’application Crypto.com est donc plutôt bien conçue. Cependant, elle ne semble pas encore au point puisque nous avons décelé plusieurs problèmes. Comme beaucoup d’utilisateurs, nous avons expérimenté quelques difficultés lors de la connexion avec un blocage au niveau de la vérification d’identité. Le numéro de téléphone n’était également plus reconnu alors que nous ne l’avions pas modifié. Heureusement ce problème a pu être résolu, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Et autant dire que dans ce genre de situation, il peut s’avérer compliqué de récupérer son argent.

De plus, nous avons aussi noté un décalage au niveau des cours des crypto-monnaies par rapport au taux réel.

Finalement, bien que Crypto.com App reste une solution correcte, elle ne fait pas le poids côté expérience utilisateur face à l’application ultra intuitive proposée par ZenGo.

Exchange App

Pour toucher tous les profils d’utilisateurs, Crypto.com ne se limite pas à l’application présentée juste avant. Il propose également une plateforme d’exchange sur laquelle il est possible d’utiliser des effets de levier, de trader plus de 200 paires de crypto et des contrats perpétuels. L’exchange App est accessible à la fois sur desktop et mobile.

Avant d’aller plus loin, notez que ces options sont disponibles uniquement pour les utilisateurs éligibles, c’est-à-dire ceux ayant effectué une vérification de niveau avancé. Dans tous les cas, il faudrait créer deux comptes distincts si vous souhaitez utiliser ces deux plateformes.

Rappelons que seules des crypto-monnaies pourront être échangées ici. Vous ne pourrez pas utiliser de monnaie fiduciaire. Vous devrez donc transférer vos crypto depuis l’application Crypto App ou un portefeuille externe.

Sur l’Exchange App, vous pourrez passer différents ordres : Marché, Limite et Stop Limit. Les deux derniers ordres permettent d’avoir un meilleur contrôle sur le prix d’achat (ou de la vente). Il est aussi possible d’ajouter un effet de levier pour maximiser vos gains. Attention, à l’inverse, ils peuvent aussi accélérer vos pertes. Si vous débutez, le trading sur marge n’est pas conseillé.

Exchange-App-Crypto.com
Aperçu de la plateforme Exchange de Crypto.com © Journal du Geek

De nombreuses paires de crypto-monnaies sont disponibles mais si vous souhaitez avoir davantage de choix, il faudra opter pour l’USDT. Lorsque vous avez passé un ordre, vous le retrouverez en bas dans la rubrique “Ordres ouverts” (même s’il n’est pas exécuté immédiatement). Vous pouvez fermer un ordre à tout moment.

Enfin, cet Exchange offre aussi la possibilité de trader des Futures en se rendant dans l’onglet “Dérivés” puis “Contrats à terme”. Ici, les effets de levier peuvent aller jusqu’à x100 selon l’exposition totale des utilisateurs, c’est-à-dire les positions et ordres ouverts. Il s’agit, à notre avis, d’un outil à manier avec précaution.

Comme vous pouvez le voir, de nombreuses fonctionnalités diffèrent par rapport à Crypto.com App. L’exchange est conçu pour les traders plus expérimentés.

Les autres produits Crypto.com

Crypto.com ce n’est pas uniquement une plateforme sur laquelle on peut échanger des crypto-monnaies.

Le token CRO

Le CRO est le jeton de Crypto.com. Ce token connait un large succès dans le monde entier et suit une tendance positive. Au moment où nous rédigeons cet avis sur Crypto.com, un CRO coûte 0,84€. Pour les utilisateurs Crypto.com, il existe plusieurs avantages à posséder cette crypto-monnaie.

D’abord, le CRO peut être utilisé pour régler les frais de transaction, gagner un pourcentage de cashback plus élevé ou encore obtenir de meilleurs taux d’intérêt.

Mais c’est surtout le staking de CRO qui est intéressant. Les frais de trading en CRO sont plus faibles et les récompenses sont plus importantes.

La carte Visa et Crypto.com Pay

L’écosystème Crypto.com permet aux utilisateurs de régler leurs achats en utilisant leurs crypto-monnaies, soit directement avec la carte Visa ou en ligne lorsque la méthode de paiement par crypto-monnaies est acceptée.

Pour vos dépenses, il est donc possible de commander une carte Visa qui sera directement reliée à votre portefeuille Crypto.com. C’est un bon moyen d’utiliser vos crypto tout en bénéficiant d’avantages supplémentaires. Ces derniers varient selon le statut de la carte et le montant de CRO placés (staking).

Avantages carte paiement Crypto com
© Crypto.com

Les avantages sont également plus intéressants dès lors que l’on fait du staking de montants importants de CRO. Il s’agit de l’immobilisation de crypto-monnaies du montant de votre choix pendant une période de 6 mois.

Pour la carte Ruby Steel par exemple, l’abonnement Spotify vous sera offert pendant 6 mois. Pour les autres, la souscription à Netflix et Prime Video sera prise en charge (sauf pour la Royal Indigo et Jade Green qui viennent seulement avec 6 mois d’abonnement à Netflix offerts). Ceux qui détiennent la carte Obsidian bénéficieront d’une remise de -10% sur les sites Expedia et Airbnb.

Cette carte de débit est gratuite. Il y a cependant des conditions d’accès. Seuls les utilisateurs qui ont un statut vérifié sur Crypto.com App et qui auront stakés des CRO pendant une durée de 180 jours pourront faire une demande.

Si cette carte peut sembler attrayante au premier abord, tout n’est pas si rose. D’après plusieurs retours clients et témoignages, beaucoup ont dû faire face à de longs délais d’attente. Certains utilisateurs ont attendu des mois avant de recevoir leur carte bancaire. Pour d’autres, elle n’est jamais arrivée alors que l’argent était déjà sur le compte.

Pire encore, les avantages ne cessent de diminuer au fil du temps. Le cashback est par exemple passé de 8 à 5% pour la carte Obsidian (et ça en à peine 1 an) et il n’est plus possible de profiter de cashback avec la carte d’entrée de gamme (Midnight Blue) alors qu’avant elle offrait 1% de cashback.

Une limite a même été instaurée concernant les récompenses qu’il est possible d’obtenir via le cashback pour les cartes Ruby Steel, Royal Indigo et Jade Green (l’équivalent de 50$ par mois payés en jetons CRO).

Pour toutes ces raisons, nous ne pouvons pas dire que Crypto.com propose la meilleure carte de paiement en cryptos, loin de là même. Notre avis à son sujet est plus que mauvais, et nous ne sommes à priori pas au bout de nos surprise puisque des avantages sont régulièrement retirés.

Crypto.com Earn

Poursuivons ce test et avis sur Crypto.com avec les autres options disponibles pour les utilisateurs. Depuis l’application Crypto.com App, il est possible de gagner des intérêts avec Crypto.com Earn dès que l’on place ses crypto-monnaies pendant 1 mois, 3 mois ou une durée flexible.

Crypto.com-Earn
© Journal du Geek

Il est même possible de faire une simulation sur le site afin de calculer les intérêts gagnés par an en sachant que le rendement est meilleur si vous avez des CRO stakés. Par exemple, la conservation de l’équivalent de 800$ en Bitcoin pendant 3 mois peut vous faire gagner 52$ par an en ayant 4 000$ de CRO. Encore une fois, le stake de CRO est très nettement récompensé.

Crypto.com Earn est donc un bon moyen de gagner quelques intérêts annuel mais si vous n’avez pas de CRO dans votre portefeuille, c’est beaucoup moins intéressant.

Les frais sur Crypto.com App et Exchange

Les frais de trading sur l’Exchange sont dégressifs, c’est-à-dire que plus le volume de vos transactions sur les 30 derniers jours est important, plus vous bénéficiez de remises sur les frais. Ces derniers sont encore plus faibles dès lors que vous avez des CRO stakés.

Tous les dépôts de crypto-monnaies sont gratuits, que ce soit sur l’application ou l’exchange. Cependant, des frais peuvent s’appliquer selon les banques, alors n’hésitez pas à vérifier ce point avant.

Avec Crypto.com App, l’achat de crypto-monnaie est payant et soumis à 3,5% de frais, ce qui se situe dans la fourchette haute. Toutefois, les nouveaux utilisateurs pourront profiter de 30 jours sans frais. C’est très pratique pour économiser quelques euros.

Il y a des frais de retrait sur l’application et l’exchange. Il s’agit d’un taux fixe qui dépend de la crypto-monnaie mais il est en moyenne plus élevé que chez les concurrents. Par exemple, le retrait de Bitcoin entraîne 0,0004 BTC de frais (environ 15€). Pour le Polkadot, Crypto.com prélève 0,1 DOT (1,90€). Pour en connaître davantage, vous devrez donc vous référer à la page des frais étant donné qu’ils varient selon la devise.

On pourrait reprocher à Crypto.com son manque de transparence. En effet, les frais ne sont pas affichés clairement au moment de la transaction. D’autres acteurs sont beaucoup plus transparents, comme nous l’avons vu lors de notre test sur la plateforme eToro.

Le support technique Crypto.com

Afin de terminer cet avis Crypto.com, nous avons également testé le support client car il s’agit d’un critère important – d’autant plus quand on confie son argent à une plateforme. Pour contacter le service client Crypto.com, vous pourrez envoyer un message depuis le système de chat en ligne. Il suffit de cliquer sur la bulle de conversion en bas à droite du site, de choisir votre langue puis le sujet de votre requête.

Les conseillers français ne répondent pas immédiatement mais en quelques heures. Les retours sont évasifs mais nous avons tout de même eu des réponses à nos questions. On ne peut pas en dire autant pour tout le monde. En effet, beaucoup d’utilisateurs disent avoir des difficultés à contacter un interlocuteur. Ils reprochent également le fait que les conseillers sont différents à chaque fois ce qui complexifie le suivi du dossier.

Bilan de notre avis sur Crypto.com

Depuis son arrivée sur le marché en 2016, Crypto.com s’est fait une place parmi les plus grands du secteur. Pour répondre aux besoins de divers utilisateurs, Crypto.com propose une application plus classique sur laquelle il est possible d’acheter et de vendre des crypto-monnaies (Crypto.com App) ainsi qu’une plateforme de trading de crypto-monnaies (Exchange App) destinée aux plus experts qui offre l’opportunité de trader des Futures avec des effets de levier.

Le fait de scinder ses deux plateformes peut poser problème car cela nécessite de créer deux comptes distincts dans un premier temps. Nous trouvons dommage que l’Exchange App ne permette pas de s’entraîner avec de l’argent fictif comme c’est le cas sur la plateforme eToro. Comme expliqué plus haut dans cet avis Crypto.com, nous sommes assez déçus de l’expérience utilisateur à cause notamment de nombreux bugs sur l’application.

La carte Visa Crypto.com ne nous semble pas encore assez aboutie pour être recommandée. De plus, les avantages sont minimes pour les personnes n’ayant pas d’importants volumes de CRO stakés.

Enfin, les frais de retrait et les spread sont plus élevés que la moyenne. Pour conclure, si les services de Crypto.com sont satisfaisants dans l’ensemble, notre avis sur Crypto.com est mitigé à cause des différents points évoqués précédemment.

Crypto.com

7.5

Note de la rédaction

7.5/10