Passer au contenu

Avis et test Zengo (2024) : pourquoi ce cryptowallet est-il si réputé ?

Face à une demande de plus en plus importante, de nombreuses plateformes web et applications mobiles spécialisées dans les crypto-actifs se sont développées. Et l’application qui connaît un véritable succès en 2024, c’est ZenGo. Il faut dire que ZenGo a tous les ingrédients pour réussir : une application sécurisée conçue intelligemment ainsi qu’une interface épurée et très facile à utiliser. Que demander de plus ?

Afin d’être à même de juger de façon objective, nous avons testé sa solution dans les moindres détails. Si vous envisagez d’utiliser cette application pour vos achats futurs de crypto-monnaies, cet avis sur ZenGo devrait vous aider à y voir plus clair et à déterminer si cette application répond à vos besoins.

 Acheter du Bitcoin / Ether facilement

 Une app mobile simple et intuitive

 Ouvrir un compte en 19 secondes

 Portefeuille crypto ultra sécurisé

8.8 /10

1
Avis wallet Zengo
© Zengo

Qu’est-ce que ZenGo ?

Le cryptowallet ZenGo a été développé par la société KZen Networks basée à Tel-Aviv.

Après avoir reçu un soutien financier de plusieurs millions de dollars de la part de Samsung, FJ Labs ou encore Elron Electronic Industries, ZenGo a finalement vu le jour en 2018 avec pour ambition de rendre accessible les crypto-monnaies au plus grand nombre.

Pour cela, la société israélienne propose une application 100% mobile compatible sur iOS et Android qui permet d’acheter, de vendre, d’échanger et de conserver des crypto-monnaies via une interface très intuitive. ZenGo constitue en ce sens une alternative aux plateformes complexes à utiliser et conçues pour les traders experts.

ZenGo a lancé une nouvelle génération de cryptowallet dont l’innovation majeure repose sur un système plus sûr, sans détention de clé privée. La technologie de reconnaissance faciale permet d’assurer la sécurité des comptes utilisateurs et l’intégrité de leur portefeuille. C’est en partie ce qui le différencie des autres.

À ce jour, ZenGo propose environ 120 devises numériques sur son application – dont les plus populaires comme le Bitcoin (BTC), l’Ether (ETH), le Tezos (XTZ), le Dogecoin (DOGE) ou encore le Litecoin (LTC).

ZenGo Page accueil
© Zengo

Actuellement disponible dans 188 pays du monde, ZenGo recense près d’un million d’utilisateurs.

Pour une application aussi jeune, c’est prometteur et cela n’est pas en phase de s’arrêter. En effet, début 2024, ZenGo a initié une levée de fonds de 10 millions de dollars auprès d’investisseurs afin d’accélérer le développement de son activité.

Tutoriel ZenGo : comment utiliser l’application et acheter des crypto-monnaies ?

Poursuivons cet avis ZenGo en entrant dès à présent dans le vif du sujet avec un test approfondi de l’application.

Comme vous allez le voir à la suite de ce tutoriel complet, ZenGo ne permet pas seulement d’acheter des crypto-monnaies. Il est aussi possible d’en recevoir, d’en envoyer, d’en échanger et même d’en stocker. Et rien de tout ça n’est compliqué.

Ouvrir un compte en moins de 20 secondes

ZenGo a mis l’accent sur la simplicité et la rapidité des actions. Cela commence dès l’ouverture de compte. Pour s’inscrire, il suffit de télécharger l’application ZenGo que l’on retrouve sur l’App Store pour les iPhone et iPad ou le Google Play Store pour les appareils Android. Aucune version web sur ordinateur n’est proposée. Pour aller plus vite, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessus :

Télécharger l’application ZenGo

Lorsque le téléchargement est finalisé, ouvrez l’application et renseignez votre adresse e-mail. C’est déjà presque terminé. Vous devrez ensuite paramétrer l’application avec la technologie de reconnaissance faciale et… c’est tout. Pas besoin de choisir un mot de passe ni de fournir des informations personnelles vous concernant. Chez ZenGo, il suffit de quelques secondes pour avoir un compte opérationnel.

Acheter des crypto-monnaies ou en recevoir sur ZenGo

Si vous désirez vous procurer des crypto-monnaies, vous devrez vous rendre dans l’onglet Actions puis Buy. Il suffit ensuite de sélectionner la devise virtuelle que vous souhaitez acheter.

Vous pouvez également ajouter une crypto-monnaie à votre wallet depuis l’interface d’accueil pour y avoir accès plus facilement (c’est ce que nous avons fait). Pour notre test, nous avons décidé d’acheter des Ether, mais le processus est similaire avec n’importe quelle autre crypto.

Lorsque vous cliquez sur la commande d’achat, vous serez redirigé vers Moonpay ou Banxa, les fournisseurs de paiement de ZenGo. Vous devrez ensuite rentrer le montant d’achat en Euros (ou autre devise), en sachant que le montant minimum est désormais de 30€ (contre 80€ auparavant). Le montant équivalent en ETH s’affiche alors. Cliquez sur le bouton Continuer.

Vous devrez alors vérifier votre adresse e-mail en renseignant le code envoyé sur votre messagerie puis renseigner quelques informations de base, à savoir le nom, prénom, la date de naissance et le pays de nationalité. Vous aurez ensuite le choix de la méthode de paiement : soit par virement bancaire ou carte de crédit/débit.

Achat Ethereum Zengo
© Journal du Geek

Lorsque vous avez renseigné vos coordonnées bancaires, vous aurez accès à un résumé de votre commande. Vous verrez également les frais prélevés par ZenGo. Si vous êtes d’accord, confirmez votre achat. La transaction est vérifiée puis traitée en quelques secondes. Vos crypto-monnaies seront livrées en quelques minutes.

Vous verrez le montant sur l’interface d’accueil s’ajouter – ou se rajouter – à vos fonds. Félicitations, vos crypto-monnaies vous appartiennent, vous en êtes le propriétaire.

Dans le cas où vous auriez des crypto-monnaies sur un autre portefeuille, il est tout à fait possible de les envoyer sur ZenGo. Il faudra ici cliquer sur le bouton d’action Receive sur la crypto-monnaie en question. Une adresse de dépôt sera alors générée pour que vous puissiez la renseigner dans le portefeuille externe.

Les autres fonctionnalités de ZenGo : vente, envoi, etc.

ZenGo ne permet pas seulement d’acheter des crypto-monnaies. Il est également possible de vendre ses crypto-monnaies, d’en envoyer vers un autre portefeuille, et même d’en échanger contre une autre.

Comme évoqué plus haut dans cet avis ZenGo, les utilisateurs pourront également vendre leurs crypto-monnaies s’il veulent récupérer des monnaies fiduciaires en échange (dans le cas présent, des euros). Cela se fait depuis l’encart “Vendre” dans l’onglet Actions. Notez que pour revendre, vous devrez repasser par le Bitcoin.

Si vous souhaitez envoyer vos crypto-monnaies de votre portefeuille ZenGo vers un autre, c’est possible via l’action “Recevoir”. Sélectionnez ensuite la devise numérique à envoyer – dans notre cas, des Ether. Renseignez ensuite le montant que vous voulez envoyer (l’option Use Max permet d’envoyer l’intégralité). Vous devrez alors indiquer l’adresse de réception. Il est conseillé de copier/coller cette dernière ou bien de la scanner avec le QR code.

ZenGo offre aussi la possibilité d’échanger une crypto-monnaie contre une autre via l’encart Trade. Vous n’avez qu’à saisir la devise numérique et le montant du trade. Encore une fois, tout est rapide et intuitif.

Pour conclure cette partie de notre avis ZenGo, on peut dire que son application est d’une simplicité déconcertante et qu’elle offre toutes les fonctionnalités dont on a besoin.

Ouvrir son compte ZenGo

ZenGo : votre porte d’entrée vers le Web3

Grâce à l’intégration du portefeuille numérique WalletConnect, il est possible d’utiliser vos actifs stockées sur l’application ZenGo afin d’interagir avec différents protocoles.

Lesquels ? Vous pourrez par exemple acheter et vendre des NFT sur OpenSea, trader des tokens sur Uniswap, ou encore générer des intérêts en passant par la plateforme de staking liquide, Lido.

Comment tout cela fonctionne ? Eh bien de manière relativement simple. Vous devrez tout d’abord vous rendre sur le site officiel du protocole qui vous intéresse. Sélectionnez ensuite l’option permettant de connecter votre wallet et optez pour “WalletConnect”. Un QR code va alors faire son apparition. Vous n’avez qu’à le scanner depuis l’application ZenGo et votre wallet sera automatiquement connecté au protocole en question.

C’est aussi simple que ça !

Pour résumer, ZenGo vous permet de profiter des protocoles décentralisés sur des réseaux comme Ethereum, tout en gardant en sécurité vos actifs sur le portefeuille ZenGo.

Le seul prérequis pour pouvoir interagir avec des protocoles dits “Web3”, c’est que ces derniers supportent la connexion avec WalletConnect (ce qui est le cas de la plupart d’entre eux), le partenaire de ZenGo grâce à qui tout cela est possible.

Si vous êtes curieux d’en apprendre plus à ce niveau, pensez à parcourir le site officiel de ZenGo. Une section dédiée vous attend.

Le niveau de sécurité de l’application ZenGo

Poursuivons cet avis ZenGo avec la sécurité et la fiabilité de ce cryptowallet. L’application ZenGo repose sur un nouveau concept cryptographique. Ce modèle de sécurité est décentralisé, avec des “parts secrètes” réparties entre l’appareil de l’utilisateur et les serveurs ZenGo.

C’est ce qui le différencie des autres plateformes de crypto-monnaies qui sont généralement basées sur une clé privée. Avec ces parts secrètes, ZenGo affirme ne pouvoir accéder à vos fonds, ce qui n’est pas le cas avec les exchanges.

Par ailleurs, l’identification se fait par reconnaissance faciale sur le smartphone. Cette technique permet de vérifier efficacement l’identité de l’utilisateur. Votre compte sera donc sécurisé et à l’abris des attaques.

De plus, suite à une suppression de l’application ou la perte de votre smartphone, vous pourrez restaurer votre compte très simplement avec la reconnaissance faciale.

Enfin, ZenGo garantit l’accès à vos fonds quoiqu’il arrive – même si la société n’exerce plus – grâce au “stockage à froid”.

Au final, avec ces niveaux de sécurité élevés, vous pouvez vous servir de ZenGo et y conserver vos fonds sans aucune crainte.

Récapitulatif des frais lors des transactions sur ZenGo

Afin de compléter cet avis ZenGo, nous devions faire un point sur les frais annexes. Comme pour tout cryptowallet, les transactions sont sujettes à des frais. En ayant pris connaissance des frais en amont, vous n’aurez aucune mauvaise surprise au moment de la transaction et vous pourrez la finaliser sereinement.

Les frais dépendent du type de transaction. Pour l’instant, les commissions prélevées par ZenGo en 2024 sont les suivantes :

L’achat de crypto-monnaies :

  • 1,99% de frais par virement bancaire
  • ou 3,75% de frais par carte de crédit/débit (avec Banxa)
  • frais de réseaux (perçus par les mineurs)
  • un spread de quelques %

Le montant minimum d’achat est fixé à 30€ en 2024. Les devises acceptées sont nombreuses et l’euro en fait partie. Lorsque vous vous apprêterez à réaliser votre premier achat de crypto-monnaies, nous vous encourageons à le faire par virement bancaire. Cette solution est la  moins onéreuse.

Le retrait de crypto-monnaies (vers son compte bancaire) :

  • 1,99% de frais
  • frais de réseaux (perçus par les mineurs)
  • un spread de quelques %

Le montant minimum de retrait est de 30€. Les fonds seront retournés sur votre compte bancaire par virement en quelques jours.

L’envoi de crypto-monnaies (vers un autre portefeuille) :

  • frais de réseaux

La réception de crypto-monnaies (sur son portefeuille ZenGo) :

  • gratuit

L’échange de crypto-monnaies contre une autre :

  • jusqu’à 2% de frais de transaction
  • frais de réseaux
  • un spread de quelques %

Voici ce que vous devrez savoir au sujet des frais de ZenGo. Ce ne sont pas les moins chers du marché, mais c’est le prix à payer pour avoir accès à une application simple à utiliser.

Pas besoin de retenir ces chiffres par cœur, vous serez informé noir sur blanc des commissions prélevées avant de confirmer chaque transaction. Vous verrez précisément à quoi correspond les frais et leur montant exact. Comme nous avons pu le remarquer tout au long de cet avis sur ZenGo, la transparence est une qualité phare pour la marque.

Zengo Pro : un abonnement pour aller encore plus loin !

C’est la dernière nouveauté de Zengo. Bien que ce ne soit pas un indispensable pour tout le monde, à notre avis, cela reste une bonne chose à retrouver sur Zengo.

Zengo Pro va permettre de protéger encore mieux vos actifs numériques, mais aussi de profiter d’un support client prioritaire. D’après les tests que nous avons pu réaliser, Zengo Pro permet d’obtenir une réponse en 2-3 minutes de la part du support client.

Découvrir Zengo Pro

Quid de la sécurité ? Zengo Pro vient avec deux fonctionnalités qui vont améliorer la sécurité de vos actifs :

  • Web3 Firewall : tel que son nom le laisse penser, cette fonctionnalité agit comme un pare-feu lorsque vous allez tenter d’interagir avec des protocoles et applications de l’écosystème Web3. Avec des menaces de plus en plus nombreuses, c’est un vrai plus. Zengo Pro offre des évaluations de risques et des alertes en temps réel pour vous protéger de menaces potentielles.
  • Protection des retraits : grâce à l’intégration d’une authentification multi-facteurs (MFA), la sécurité de vos transactions sortantes sera bien meilleure, réduisant la possibilité d’un accès non-autorisé.
Abonnement Zengo Pro
© Zengo

Zengo Pro donne accès à une exclusivité dans le domaine des cryptos : la possibilité de réaliser un transfert d’héritage. Avec cette fonctionnalité, vous allez pouvoir mettre en place un plan de transmission de vos actifs à la personne de votre choix, si jamais quelque chose venait à vous arriver (ce qu’on ne souhaite bien évidemment à personne).

Faut-il payer pour profiter de Zengo Pro ? Eh oui, malheureusement. Qui dit “Pro”, dit option premium, et donc payante.

Vous pourrez payer mois après mois (19,99€/mois) ou vous engager directement pour une année.

Dans ce dernier cas, cela vous permettra d’économiser quelques euros puisque l’abonnement ne vous coûtera “plus” que 199,99€ (soit environ 16,67€ le mois).

Bien évidemment, vous pouvez à tout moment annuler votre abonnement.

L’assistance client chez ZenGo

S’il y a bien un point important à ne pas négliger lorsqu’on choisit son portefeuille de crypto-actifs, c’est le service client. Si vous rencontrez un problème ou que vous avez une question en utilisant ZenGo, vous pourrez reporter votre requête très facilement depuis l’application. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet Account puis Help Center ou bien directement depuis l’icône d’assistance sur l’interface d’accueil.

Ensuite, envoyez votre message et, si besoin, ajoutez une pièce jointe (copie d’écran) pour illustrer votre problème. Les conseillers répondent en moyenne en moins de 5 minutes, ce qui a été notre cas. Nous avons tout de suite été mis en relation avec un membre de l’équipe qui a su répondre à nos questions de façon efficace.

Nous apprécions particulièrement le fait de pouvoir avoir une discussion en temps réel avec les conseillers ZenGo. À notre avis, c’est même rassurant puisque vous ne resterez jamais avec vos interrogations. Nul doute que ZenGo prend la satisfaction de ses clients au sérieux. Peu de concurrents proposent ce type de services gratuitement. Il faut souvent obtenir un statut premium pour bénéficier d’une assistance instantanée.

Outre le chat en ligne, ZenGo dispose également d’un centre d’aide complet qui traite de nombreux sujets.

Ouvrir son compte ZenGo

Les retours d’expérience des utilisateurs ZenGo

Nous avons recherché quelques témoignages d’autres personnes utilisant l’application d’achat de crypto-monnaies ZenGo afin de confronter leurs avis avec le nôtre. Globalement, tous s’accordent à dire que l’application est simple d’utilisation, sécurisée et adaptée aux débutants. C’est également ce que nous pensons.

Avis-utilisateurs-ZenGo
Aperçu des avis des utilisateurs de ZenGo sur l’App Store © Journal du Geek

Nous ne sommes pas surpris des notes récoltées par l’application ZenGo, que ce soit sur l’App Store avec ou le Google Play Store avec une moyenne de 4,4/5 et des centaines de milliers de téléchargements. C’est rare qu’un cryptowallet soit aussi bien noté. Cela renforce sa fiabilité et sa crédibilité dans le classement des meilleurs plateformes de crypto-monnaies.

Bilan de notre avis sur ZenGo

ZenGo est un cryptowallet qui répertorie plus de 120 crypto-monnaies dont les plus connues (Bitcoin, Ether, Litecoin, Tezos…).

Avec sa nouvelle génération de cryptowallet sans détention de clé privée, ZenGo offre une solution ultra sécurisée pour acheter, échanger et conserver ses crypto-actifs. Pour s’identifier, il n’y a aucun mot de passe à retenir. À la place, l’application utilise la technologie de reconnaissance faciale beaucoup sûre et impossible à pirater.

Son application est caractérisée par sa simplicité d’utilisation et son ergonomie, ce qui la rend particulièrement adaptée aux débutants. Comme nous avons pu en juger lors de notre test et avis sur ZenGo, l’expérience utilisateur est mise au premier plan. Toutes les manipulations se font très rapidement, y compris le processus d’inscription qui ne nécessite pas de vérification.

Ouvrir un compte ZenGo

On soulignera également son service de qualité avec une équipe technique aux petits soins. Les conseillers répondent très rapidement aux utilisateurs depuis un système de chat.

Finalement, grâce à la rapidité de prise en main de son application, ZenGo contribue à démocratiser l’accessibilité aux crypto-monnaies. Nous recommandons cette application à tous ceux qui veulent acheter ou trader des crypto-monnaies de façon sécurisée et sans prise de tête, en quelques secondes.

Zengo

8.8

Note de la rédaction

8.8/10