Passer au contenu

Stocker ses cryptos : le guide 2024 pour y arriver

Stocker crypto-monnaies
© Ledger

La question du stockage est une question fondamentale dans l’écosystème des crypto-monnaies. Si l’on trouve assez facilement des tutoriels sur Internet qui expliquent comment acheter des cryptos, on parle assez peu de la conservation de ces avoirs numériques. Alors, comment stocker des crypto-monnaies en toute sécurité pour ne pas risquer de les perdre ?

Au cours de cet article, nous allons vous parler des différentes solutions permettant de stocker vos crypto-monnaies de manière sécurisée. Nous verrons pour conclure, quelle option est la plus adaptée en fonction de vos besoins. Une chose est sûre : il faut prendre cette étape très au sérieux car le nombre de piratages sur les dernières années a cru de façon exponentielle.

Fonctionnement d’un portefeuille numérique

Le portefeuille numérique se traduit en anglais par e-wallet, généralement abrégé “wallet”. C’est d’ailleurs ce dernier terme que nous allons utiliser tout au long de cet article. Alors, comment fonctionne un wallet et comment l’utiliser pour le stockage de crypto-monnaies ?

On peut comparer le wallet à un compte bancaire, pour faciliter la compréhension de l’ensemble. Dès que vous disposez d’un wallet, vous recevrez deux clés distinctes : la clé publique (qu’on pourrait assimiler à un RIB/IBAN) et la clé privée (qu’on comparera à un mot de passe pour accéder au compte bancaire).

Comme le RIB et l’IBAN, la clé publique d’un wallet sert uniquement à identifier l’utilisateur. Cette clé peut donc être partagée et doit d’ailleurs être mise à la disposition d’autres utilisateurs qui souhaitent effectuer une transaction vers votre wallet.

A contrario, la clé privée est, comme son appellation l’indique, privée. Elle ne doit sous aucun prétexte être envoyée à d’autres personnes puisqu’elle permet d’accéder au contenu du portefeuille numérique. Si la clé privée de votre wallet atterrit entre de mauvaises mains, vos crypto-monnaies risquent de disparaître à tout jamais. Et ça même si elles sont stockées sur un appareil sécurisé.

Voilà donc comment fonctionne un wallet crypto. Dans la suite de cet article, nous allons voir les différents types de wallet sur lesquels il est possible de stocker des crypto-monnaies dont le Bitcoin, Ether, etc.

Les différents types de wallet où stocker des cryptos

Tel que nous l’avons laissé entendre, il existe différents types de wallets. Le fonctionnement demeure en général le même, mais c’est souvent sur le système de stockage que la différence se fait. On dénombre deux catégories bien distinctes : le “cold” wallet (portefeuille hors ligne) et le “hot” wallet (portefeuille en ligne). De l’un à l’autre, le niveau de sécurité n’est pas le même. Cela dit, l’expérience utilisateur est aussi différente. Une chose est sûre : tout le monde peut facilement utiliser l’un ou l’autre pour conserver ses crypto-actifs.

Les portefeuilles hors ligne (offline wallet)

Le wallet hors ligne ou “cold wallet” est une méthode de stockage  des crypto-monnaies hors réseau. Comme il n’y a aucun moyen d’y accéder à distance, c’est la catégorie de wallet la plus sécurisée. De par sa sécurité, le cold wallet est privilégié par les plus précautionneux et ceux qui détiennent un nombre important de crypto-monnaies.

Il existe deux types de wallet hors ligne : le hardware wallet et le paper wallet. Ces deux options permettent toutes de stocker des crypto-monnaies sans être connecté à internet. Le plus populaire est aujourd’hui le hardware wallet et la société leader dans le monde est… française ! Baptisée Ledger, celle-ci fournit des petits boitiers qui permettent de stocker ses cryptos en dehors de toute connexion internet.

Selon les dernières estimations, ce sont pas moins de 20% de toutes les crypto-monnaies du monde qui sont stockées sur des Ledger : c’est la preuve que ce cold wallet est devenu incontournable dans l’industrie. Ce sont aussi 30% des NFT qui seraient stockés sur des clés Ledger. C’est la méthode la plus efficace pour protéger ses avoirs en toute simplicité, y compris pour un public novice.

Découvrir le wallet Ledger

Le hardware wallet

Le hardware wallet est un support de stockage de crypto-monnaies « physique ». Autrement dit, il s’agit d’un périphérique électronique à part entière qui permet de stocker des cryptos comme le Bitcoin, l’Ether indépendamment d’internet. Le hardware wallet connaît un très grand succès auprès des utilisateurs qui disposent d’une réserve de crypto-monnaies relativement importante.

Comme nous le disions plus haut, la référence en matière de hardware wallet est la société française Ledger. Suite à des levées de fonds successives, la start-up parisienne s’est imposée sur le marché international avec une valorisation record de 1,4 milliards $. Il faut dire que Nano S, le support de stockage de crypto-monnaies proposé à l’origine par la société, était plutôt révolutionnaire.

Mais si Ledger Nano S a séduit bien des investisseurs et des utilisateurs de cryptos, le Ledger Nano X n’a fait que renforcer la position déjà dominante de la société sur le marché des portefeuilles de stockage de crypto-monnaies. En effet, le Ledger Nano X répond à toutes les exigences en matière de sécurité et de praticité.

Sans fil, le Ledger Nano X est un support de stockage compatible avec le Bluetooth. Grâce à cette technologie, les utilisateurs peuvent contrôler le stockage de leurs crypto-monnaies depuis une application et ça, toujours sans avoir besoin d’un accès à internet. Le Nano S exige un câble pour être connecté à un ordinateur, ce qui est quand même nettement moins pratique.

Acheter une clé Ledger

Ledger Nano X Wallet crypto-monnaies
© Journal du Geek

Le paper wallet

Le deuxième choix en matière de “cold wallet” est le paper wallet qu’on pourrait traduire simplement par portefeuille en papier. C’est une option relativement sécurisée pour stocker de la crypto puisqu’il n’y a aucune interaction avec un autre appareil électronique si ce n’est via un appareil photo.

Sur un paper wallet sont imprimées la clé publique du wallet ainsi qu’un QR code. En le scannant depuis l’appareil photo d’un smartphone, il y aura donc une interaction. L’action déclenchée par le scan de ce QR code est uniquement de transférer des crypto-monnaies vers ce wallet, ce qui le rend encore plus sécurisé.

Pour faire sortir les crypto-monnaies par contre, l’opération est un peu plus compliquée. Il faudra utiliser un autre type de wallet (online ou desktop) sur lequel on va fournir les clés publique et privée pour ensuite accéder au contenu.

Quoi qu’il en soit, outre sa sécurité indéniable, le paper wallet a l’avantage d’être totalement gratuit. Son seul inconvénient est que s’il est perdu, le bout de papier emporte avec lui toutes les crypto-monnaies stockées. En faire une copie est donc de mise.

Les portefeuilles en ligne (online wallet)

Passons maintenant au portefeuille en ligne ou “hot wallet”. Vous l’aurez compris, il s’agit ici d’un portefeuille numérique dont le fonctionnement nécessite un accès à internet. Le stockage de crypto-monnaies en ligne est le plus populaire.

C’est bien plus simple à utiliser et on peut gérer ses crypto-monnaies à tout moment et depuis n’importe où du moment que l’on a accès à internet. Le seul reproche qu’on peut faire à ce type de wallet est le fait qu’il soit en ligne et, donc, accessible à distance. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de prendre une décision avec un très grand soin.

Pour vous épargner des heures de recherche, nous vous conseillons d’opter pour ZenGo, une application qui a déjà fait ses preuves dans le domaine du stockage de cryptos. Il s’agit d’un wallet online sur lequel seul l’utilisateur concerné dispose de la clé privée. Ainsi, seul cet utilisateur peut accéder au contenu de son portefeuille.

 Acheter du Bitcoin / Ether facilement

 Une app mobile simple et intuitive

 Ouvrir un compte en 19 secondes

 Portefeuille crypto ultra sécurisé

8.8 /10

1
Application mobile Zengo wallet
Interface du wallet ZenGo pour stocker des crypto-monnaies © Journal du Geek

ZenGo est axé sur la sécurité de ses utilisateurs. En effet, l’application propose un système innovant lié avec les clés privées de vos crypto-monnaies. Au lieu d’une clé privée traditionnelle, ZenGo la sépare en deux parties : une partie est conservée dans les serveurs de l’entreprise, l’autre sur votre smartphone. Ainsi, l’utilisateur est la seule personne à pouvoir accéder à ses fonds, même ZenGo n’en a pas la possibilité.

Télécharger ZenGo

ZenGo possède également un système de reconnaissance faciale particulièrement performant. De cette façon, seul le visage de l’utilisateur permet d’ouvrir l’application. Pour utiliser ZenGo, il faut passer par son application mobile (Android ou iOS). C’est le seul moyen d’accéder au service. Pour télécharger l’application, vous pouvez commencer en cliquant ici.

Le desktop wallet (le portefeuille de bureau)

Le desktop wallet est une version « bureau » (desktop) de portefeuille numérique pour stocker ses crypto-monnaies. Si nous n’avons classifié le desktop wallet ni parmi la catégorie online ni parmi la catégorie offline, c’est parce qu’il s’agit un peu d’un mélange de ces deux solutions de stockage. On peut donc le considérer dans une catégorie à part entière.

Le desktop wallet est un logiciel qui permet de stocker ses crypto-monnaies directement sur son ordinateur. Néanmoins, il existe deux types bien distincts pour cette catégorie : le full wallet (portefeuille complet) et le lightweight wallet (portefeuille allégé).

Le lightweight wallet

Le lightweight wallet ou portefeuille allégé (ou encore client léger), est un desktop wallet qui ne télécharge pas la chaine de blocs et qui procède à une vérification simplifiée des transactions.

À l’instar d’Exodus et d’Electrum, ces solutions de stockage sont particulièrement légères et leur fonctionnement s’apparente à celui de l’application ZenGo, mais sur ordinateur.

Le full wallet

À l’image de Bitcoin Core, il existe également le full wallet ou portefeuille complet qui fonctionne de façon totalement indépendante du réseau. Le logiciel qui servira de wallet sur l’ordinateur va télécharger l’intégralité de la blockchain de la crypto-monnaie concernée pour le stocker sur le disque dur de votre ordinateur.

En installant un full wallet sur un ordinateur, celui-ci deviendra un nœud complet (full node) et contribuera à la sécurisation du réseau. Le propriétaire de cet ordinateur deviendra ainsi un mineur et sera rémunéré pour sa participation à la sécurisation du réseau. Cependant, cette solution n’est pas adaptée à tous. Les débutants, ou les personnes qui ne souhaitent pas consacrer beaucoup de temps à la gestion de leurs crypto-monnaies, pourront trouver une alternative à travers des wallet beaucoup plus simple d’utilisation comme celui proposé par l’application ZenGo.

Quelle solution de stockage choisir privilégier ?

Ce qu’on peut retenir de cet article c’est qu’en matière de stockage de crypto-monnaies, il y a une solution adaptée à chaque besoin. Si vous cherchez la crème de la crème en matière de sécurité, il est préférable de se tourner vers un “cold wallet” (portefeuille hors ligne). Ce dernier n’est pas relié à internet et, est donc impossible à pirater à distance. En ce sens, vous pouvez choisir entre le Nano S ou le Nano X de Ledger.

Obtenir un wallet Ledger

Notez que dans ce cas précis, si votre offline wallet vous est inaccessible (et que vous avez oublié la seed phrase), c’est toutes les crypto-monnaies qu’il contient qui seront inaccessibles à jamais. C’est un risque qu’il faudra considérer que ce soit pour un hardware wallet ou un paper wallet. Le paper wallet étant d’autant plus fragile puisqu’on peut le perdre ou l’endommager très facilement.

L’alternative pour éviter la perte de son support de stockage de crypto-monnaie est d’utiliser un hot wallet (portefeuille en ligne). C’est l’un des principaux arguments de ce type de stockage en plus de sa facilité d’utilisation. C’est ce qui explique d’ailleurs sa popularité. Et à ce titre, vous pouvez choisir ZenGo qui est bien plus sécurisé que de laisser son argent sur une plateforme comme Binance ou Coinbase.

Quant au lightweight wallet, cette solution n’est pas très intéressante puisque son principe de fonctionnement est similaire à l’online wallet, mais sur ordinateur. Il est bien plus simple et plus flexible d’utiliser l’application mobile de ZenGo.

Stocker des cryptos sur l’appli ZenGo

Zengo

9.4

Note de la rédaction

9.4/10