Passer au contenu

Sélection : 10 jeux vidéo très courts à finir en moins de 5 heures

Voici 10 jeux que vous serez sûr de finir en seulement quelques heures.

Vous adorez les jeux vidéo, mais n’avez plus le temps d’y consacrer tout un weekend ? Il est quand même possible de profiter de son hobby préféré sans se priver. Exit les jeux d’aventure de 50 heures ou encore les jeux services qui vous demandent des ressources à l’infini. Voici une sélection de nos meilleurs jeux courts, à compléter en moins de 5 heures. Vous ne devrez donc y consacrer qu’une après-midi pour compléter chacun des jeux de cette liste, pas plus, et parfois même encore moins.

Ils conviendront également à toutes les personnes qui se lassent vite d’une aventure ou qui ont un temps de concentration limité. Dans cette catégorie de jeux, on retrouve le plus souvent des titres d’aventure avec une narration modeste, voire implicite, ou encore des jeux d’esprit ainsi que des puzzles games.

Jusant

L’escalade ce n’est pas si facile que ça en a l’air. Jusant est là pour nous le prouver avec un jeu d’aventure qui prend de la hauteur. Dans un monde dénué d’eau, le jeune personnage que l’on incarne se voit investi d’une mission assez floue. Le but du jeu est de grimper tout en haut d’une montagne, témoin des vestiges d’une civilisation perdue suite à une catastrophe.

Au fil de l’ascension, on découvre petit à petit le contexte de Jusant. On apprend aussi à manier des outils d’escalade complexes. Ce n’est pas un jeu qui vous demandera beaucoup de réflexion, mais il faudra tout de même élaborer certaines stratégies pour monter efficacement sans regarder le vide qui grandit sous vos pieds. C’est une merveille sonore et visuelle qui vous transportera pendant quelques heures.

A Short Hike

Dans un style plus pixélisé, on retrouvera le jeu A Short Hike. Vous y incarnez Claire, un petit oiseau en vacances sur une île qui pourrait être une version alternative d’Animal Crossing. L’objectif est d’atteindre le sommet d’une montagne pour obtenir une meilleure réception téléphonique. Pour ce faire, vous devrez explorer un environnement coloré et vaste.

Le jeu vous offre une expérience détendue avec un monde ouvert à contempler – même vu du dessus – des personnages attachants et des activités variées comme la pêche et la recherche de trésors. La charmante esthétique pixel art, la bande son relaxante et l’atmosphère apaisante contribuent à faire du titre une escapade charmante que l’on ne peut que vous recommander.

Journey

Journey est une des références poétiques du jeu vidéo. Vous jouez un personnage encapuchonné explorant un vaste désert et interagissant avec d’autres joueurs anonymes en ligne. Sans dialogue ni instruction explicite, le jeu encourage la communication non verbale, ce qui est véritablement reposant. La progression s’effectue en glissant sur les dunes, volant avec des écharpes magiques, et découvrant des ruines mystiques.

La bande-son immersive accentue l’expérience émotionnelle. Journey c’est une bouffée d’air frais comme on en voit peu. Il a toujours été acclamé pour son design visuel épuré et sa capacité à susciter des émotions profondes, créant une expérience vidéoludique unique.

Gris

Gris est un jeu qui met l’accent sur l’art visuel, dont les tableaux sont d’une douceur incroyable. Le titre suit une jeune fille qui n’a pas de nom, plongée dans un monde en évolutif, symbolisant la douleur et la guérison. Dépourvu de texte et de dialogue, le jeu privilégie l’expression émotionnelle à travers des visuels magnifiques et une bande son envoûtante. Au fur et à mesure que vous avancez, le monde passe de 50 nuances de gris à un camaïeu de couleurs pastel et chaleureuses.

Les mécaniques sont simples et accessibles. Le gameplay se concentre sur l’exploration, les énigmes et la plateforme, offrant une expérience contemplative et méditative. En termes de narration, il n’a rien de conventionnel et c’est justement ce qui nous plait.

Limbo

On entre désormais dans une catégorie de jeux beaucoup plus sombre. Limbo est un jeu d’aventure et de puzzle extrêmement connu pour son univers glauque. Vous y incarnez un jeune garçon qui explore un monde monochrome et hostile à la recherche de sa sœur. Tout en défilement horizontal, les énigmes et obstacles mettent à l’épreuve la logique du joueur, tandis que des rencontres sinistres et des pièges mortels s’imposent sur votre chemin.

Son gameplay est très simple et conviendra même eux joueurs les moins expérimentés en quête de frissons rapides. Limbo séduit par son atmosphère unique et surtout son esthétique minimaliste qui laisse énormément de place à l’imagination. Le mystère est au cœur du rendez-vous.

Inside

Développé par le même studio que Limbo, Inside est une suite spirituelle sans pour autant être rattaché au jeu précédent. C’est aussi un titre d’aventure et de puzzle atmosphérique dans lequel le joueur devra faire face à des puzzles, des situations dérangeantes et une obscurité constante. Ce jeu dystopique se déroule dans des environnements toujours minimalistes, avec des énigmes parfois complexes et quelques dangers à affronter de manière rapide.

Votre imagination vous sera encore une fois très utile en jouant à Inside puisqu’il se conclut d’une manière plus que mystérieuse. Playdead a décidément le don de nous intriguer.

Papers, Please

Papers, Please est un jeu développé par Lucas Pope qui simule le rôle d’un inspecteur des douanes dans une dictature fictive, très inspirée de l’URSS. Les joueurs doivent examiner les passeports et autres documents pour autoriser ou refuser l’entrée des voyageurs qui se présentent à eux. Toute la finesse du jeu réside dans ses choix moraux, qui contrebalancent la nécessité de suivre les règles.

Le jeu explore des thèmes tels que la bureaucratie oppressive et les conséquences des choix personnels sur toute une nation. L’aspect puzzle n’est pas très compliqué à prendre en main, mais renforce l’immersion narrative. Salué pour son gameplay unique et sa narration complexe, Papers, Please est une expérience qui interroge la morale et les implications politiques, que l’on vous recommande chaleureusement de vivre.

The Stanley Parable

Qui dit jeu court ne veut pas forcément dire jeu ennuyeux. Il est tout à fait possible d’être happé par une narration brève, et même mieux, d’en être marqué pour très longtemps. The Stanley Parable rentre effectivement dans cette catégorie. Le héros de ce titre se nomme Stanley. C’est un employé de bureau banal, qui fait un travail plus que banal, et dont la vie n’était pas censée changer… jusqu’à ce que vous en preniez le contrôle.

Le narrateur vous suit dans cette aventure au début très commune. Mais vous avez le choix de ne pas suivre ses instructions et de découvrir ce qui se trame vraiment dans le jeu. C’est un travail formidable d’écriture qui prend forme au fil de votre partie. On lui adore son petit côté meta qui ajoute un charme certain.

Agent A : A Puzzle in Disguise

Si vous aimez la réflexion sous forme de puzzle, les deux prochains jeux devraient vous plaire. Agent A : A Puzzle in Disguise est un titre dans lequel vous incarnez un célèbre espion. Votre prochaine mission consiste à arrêter la terrible Ruby en résolvant une série d’énigmes, en fouillant des pièces méticuleusement à la recherche de preuves et en découvrant qui se cache derrière le complot du jeu.

Plutôt bien fait, il permettra aux fans d’escape game d’y trouver leur compte. On lui aime son ambiance à la James Bond, même si le dénouement de l’histoire ne casse pas trois pattes à un canard. Le fait qu’il ait une narration bien définie ajoute au charme du gameplay qui joue lui sur plusieurs plans.

There Is No Game : Wrong Dimension

Avez-vous déjà joué à un jeu qui n’en est pas un ? There Is No Game : Wrong Dimension est un titre pas comme les autres qui vous plonge dans un combat perpétuel avec une voix mystérieuse. Cette dernière ne veut pas que vous testiez ce qui est clairement un jeu vidéo. S’ensuivent alors des péripéties loufoques, extrêmement drôles, qui vont mettre vos méninges à rude épreuve.

Vous devrez bien souvent aller à contre-courant des instructions qui vous sont données pour réussir à vaincre la voix. There Is No Game est extrêmement bien fait dans le sens où il rend hommage à toute l’histoire du jeu vidéo en une seule mini production. N’hésitez pas à y jouer à plusieurs si vous en avez l’occasion, un seul cerveau peut parfois avoir du mal à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Il manque un jeu essentiel à cet article de mon point de vue: What Remains of Edith Finch.
    Du pur bonheur qui se consomme en une soirée. A ne surtout pas rater!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode