Dossier

[Dossier #30ansClubDo] Retour sur un phénomène générationnel

Une nostalgie qui fait recette

culture geek

Par Elodie le

Le Club Dorothée est devenu une véritable madeleine de Proust pour toute une génération. Les bébés Club Do font d’ailleurs marcher la machine à nostalgie, notamment grâce à Internet. Pour les trente ans du Club Dorothée, le 2 septembre dernier, ils ont été nombreux à faire part de leurs souvenirs sur la toile.

L’engouement pour les dessins animés de l’époque ne se dément pas, leur programmation sur différentes chaines de la TNT, dont la bien nommée chaîne Mangas (Nicky Larson, Olive et Tom, DBZ, Goldorak, etc.) le prouve.

Le retour des Mystères de l’amour le 12 février 2011, 15 ans après la fin du Miracle de l’amour, dérivé de la série Hélène et les Garçons, joue également sur cette nostalgie-là. La série qui achève sa 15e saison remet en scène les anciens personnages dont Hélène, Nicolas, José, Laly et Cricri d’amour. Elle a également accueilli plusieurs personnages d’autres sitcoms AB Productions, comme Annette et Monsieur Girard (père d’Hélène) de Premiers Baisers. AB Productions a d’ailleurs été racheté 270 millions d’euros par Mediawan, le fonds créé par Matthieu Pigasse, Xavier Niel et Pierre-Antoine Capton.

Depuis 2014, le Club Dorothée a sa chaîne YouTube sur laquelle les fans peuvent retrouver les meilleurs moments de l’émission, les programmes d’alors, des interviews des acteurs AB Productions, les chansons de Dorothée et les génériques officiels des dessins animés. Bref, de quoi replonger en enfance à peu de frais !

À l’occasion des 30 ans du Club Dorothée, la chaine Club Do diffuse un web documentaire en 6 épisodes. le premier épisode a été diffusé le 2 septembre, date anniversaire, puis un épisode tous les mercredi et samedi à 18h.


Bernard Minet, qui nous a offert parmi les génériques les plus cultes de l’émission, a également sorti une chanson hommage à ces années-là.

C’était toute une époque ! Depuis, l’émission est devenue culte.