Dossier

Cinq films méconnus adaptés de l’œuvre de Stephen King

Cinéma

Par Henri le

Avec environ cinquante romans et plus de deux cents nouvelles, Stephen King à fait le bonheur des réalisateurs, qui n’ont pas toujours respecté son œuvre. Mais au-delà des très grands films, quelques adaptations valent sérieusement le coup d’œil.

Stephen King est un des auteurs américains les plus prolifiques du XXe siècle. Considéré comme un des maîtres de la littérature horrifique, au côté de Lovecraft ou Clive Barker, il a écoulé plus de 350 millions d’exemplaires dans le monde. Un succès phénoménal qui a sans cesse attisé l’intérêt des studios de cinéma et de télévision.

C’est ainsi que de nombreuses adaptations ont vu le jour, reprenant avec plus ou moins de talent l’univers de l’écrivain. Et si certaines d’entre elles sont clairement ratées, il est également arrivé que de grands réalisateurs réalisent des véritables chefs-d’œuvre du genre. Une bonne partie de ces films sont d’ailleurs toujours considérés aujourd’hui comme des références.

On pense évidemment à Shining dirigé par le génial Stanley Kubrick, qui montra ici son incroyable capacité à naviguer entre les genres en livrant un film qui dérange encore aujourd’hui.

D’autres collègues renommés comme Brian de Palma (Carrie), George A. Romero (Creepshow) ou encore John Carpenter (Christine) lui livreront de vibrants hommages. Des films rentrés dans la culture populaire, qui ont heureusement fait oublier les nombreuses œuvres ratées ou opportunistes, tentant de capitaliser sur le simple nom de King.

Cependant, parmi la masse de longs-métrages moins connus, certains se détachent et arrivent à retranscrire l’atmosphère si particulière de l’américain, sans toujours être absolument fidèles au papier. L’occasion de découvrir des films moins médiatisés ou peut-être trop anciens pour les plus jeunes spectateurs. Un bon moyen de constater que l’écrivain s’est aussi aventuré vers le fantastique, le drame voire le roman policier.