Dossier

[Dossier] Comment échanger vos cryptomonnaies ?

Crypto

Par Owen Simonin le

Nous continuons notre série « comment débuter dans les cryptomonnaies » avec un troisième article dans lequel nous verrons comment échanger ses cryptomonnaies. Si vous êtes débutant, nous vous invitons à lire d’abord les deux premiers articles de cette série « comment acheter ses premiers bitcoins » et « comment sécuriser ses cryptomonnaies ».

Vous avez certainement entendu parler de bitcoin, ethereum et peut-être même de litecoin ou de ripple. Ces cryptomonnaies sont les plus connues, mais elles sont loin d’être les seules. Au moment de la rédaction de cet article, le site coinmarketcap qui recense toutes les cryptomonnaies en circulation indique qu’il existe à ce jour près de 5000 cryptomonnaies différentes (et il en existe encore plus en réalité).

Il est possible d’acheter les plus grosses cryptomonnaies comme celles citées précédemment avec des euros ou des dollars (de la monnaie dite FIAT). En revanche, lorsque l’on souhaite acquérir des cryptomonnaies moins connues, il est impossible d’utiliser ces monnaies « fiat ». L’objectif de cet article va être de vous expliquer comment obtenir de plus petites cryptomonnaies (également appelé « altcoin » pour alternative coin), comment les cibler et/ou les trouver.

Les exchanges

Les Exchanges sont les places d’échange de cryptomonnaies, c’est ici qu’elles s’échangent. Il en existe énormément, plusieurs centaines à travers le monde. Attention, toutes ne sont pas forcément dignes de confiance, il est préférable lorsque l’on est novice de s’orienter vers les plus reconnues.

Dans les deux premiers articles de notre série, nous avons parlé de Coinhouse, Coinbase, Kraken et Deskoin qui étaient identifiées comme les plateformes idéales pour acheter vos premiers bitcoins.

Ici, nous allons essentiellement parler de la plateforme asiatique Binance. En effet, si les premières citées sont très pratiques pour un premier investissement, elles sont relativement limitées lorsqu’il s’agit d’échanger ses cryptomonnaies contre d’autres monnaies. Seul Kraken rivalise avec Binance sur le sujet, mais son interface reste plus complexe pour un novice et Kraken ne propose qu’une 15ène de monnaies.

Binance est aujourd’hui considéré comme l’une des trois plus grosses plateformes d’échange de cryptomonnaies au monde.

Binance

Si vous ne disposez pas de votre compte, en vous inscrivant via ce bouton, Binance réduira de 20% les frais d’échange durant toute la durée de vie de votre compte.

Envoyer vos cryptomonnaies d’une plateforme à l’autre

Vous venez d’obtenir vos premiers bitcoins ou ethers, il vous faut désormais les envoyer vers un exchange afin de les utiliser comme monnaies d’échange.
Nous allons utiliser l’exemple d’un envoi de bitcoin de Coinbase vers Binance (le processus est similaire pour toutes les plateformes).
La première étape est de vous rendre sur la plateforme de réception (ici Binance), d’aller sur votre solde (parfois nommé « Balance » ou « mes actifs ») et de sélectionner la cryptomonnaie que vous souhaitez déposer. Vous verrez apparaitre la liste de toutes les cryptomonnaies disponibles avec sur la droite de votre écran des boutons dépôt (deposit), retrait (withdraw) et trade. Logiquement pour envoyer des cryptomonnaies sur cette plateforme, vous devez cliquer sur « dépôt ». Une nouvelle page apparait avec une adresse de dépôts qui se matérialise par une suite de caractère type « 1G7G85DFfKFJG244fsjlkfj74G ». Vous devez copier cette adresse. Il s’agit de votre adresse de deposit (une sorte de RIB).

La seconde étape est de se rendre sur la plateforme d’envoi (ici Coinbase, celle ou vous détenez vos bitcoins/ethers). Vous procédez de la même façon, vous allez sur votre solde et cette fois vous cliquez sur le bouton « retrait » (ou le bouton « envoi »). Deux informations vous seront demandées : la quantité de cryptomonnaies que vous souhaitez retirer et l’adresse sur laquelle vous souhaitez envoyer votre argent. Vous devez coller l’adresse que vous avez récupérer préalablement sur binance. (Attention à ne pas faire d’erreur dans l’adresse auquel cas vous risque de perdre vos fonds).
Une fois validé, le transfert peut-être plus ou moins long selon les plateformes.

Acheter une cryptomonnaie avec des bitcoins

Vous êtes parvenu à envoyer vos cryptomonnaies de Coinbase vers Binance et vous disposez dorénavant de bitcoins sur binance. Il est alors possible d’acheter d’autres cryptomonnaies.

L’opération est assez simple. Vous devez vous rendre sur la place de marché (dans header, le haut du site) et sélectionner la cryptomonnaie que vous souhaitez acheter.

Prenons l’exemple du Chilliz (CHZ) :

Une fois que vous avez trouvé la paire BTC/CHZ, il suffit de cliquer dessus et vous serez dirigé vers une page qui, si vous êtes débutant vous fera sans doute peur. Pas de panique, bien que toutes les informations disponibles aient une utilité, vous n’êtes pas obligé de toutes les maitriser pour faire votre transaction. Ici, nous allons nous intéresser à ces deux cadres :

Vous remarquerez qu’il existe plusieurs manières d’acheter et de vendre : limit, market et stop-limit(selon les plateformes, certaines fonctionnalités d’achats/ventes sont ou non proposées). Voici à quoi cela correspond :

Market (niveau débutant, conseillé) : C’est la méthode la plus simple et la plus courante, vous achetez au marché. L’achat se fait instantanément si les volumes de ventes sont suffisamment importants (il est fortement déconseillé au débutant de s’orienter vers des cryptomonnaies à faibles volumes).

Limit (niveau débutant +) : si vous sélectionnez l’option limit, vous choisissez à quel prix vous voulez acheter en plaçant un ordre. Admettons que le CHZ soit à 0.00000115 BTC. Vous estimez que ce prix est trop cher, vous pouvez placer un ordre d’achat à 0.00000113 BTC par exemple. Votre ordre sera exécuté si trouve preneur (et donc, un vendeur à 0.00000113 BTC/CHZ).

Stop-limit (niveau intermédiaire) : un ordre stop-limit est un ordre d’achat ou de vente d’une monnaie une fois que le prix atteint une valeur spécifique.
Une fois que vous avez rempli ces lignes, il suffit de valider votre achat avec le bouton d’en haut. Si vous réalisez votre première transaction, nous vous invitons à la réaliser avec un petit montant en guise de test.

Découvrez Binance

Comment savoir où est listée la cryptomonnaie qui vous intéresse ?

Admettons que vous ayez lu un article sur la cryptomonnaies Chilliz (CHZ), cette cryptomonnaie vous intéresse et vous voulez savoir ou vous pouvez en acheter, car en effet, toutes les plateformes d’échange ne listent (proposent) pas toutes les cryptomonnaies.

La méthode la plus simple pour obtenir une réponse à cette question est de vous rendre sur le site coinmarketcap (vous vous souvenez, le site qui recense l’ensemble des cryptomonnaies en circulation), de rechercher la cryptomonnaies qui vous intéresse grâce à l’onglet recherche en haut à droite puis de se rendre sur la page de cette cryptomonnaies.

Une fois sur la page en question, vous devrez cliquer sur « Market Pairs ». Cet onglet va vous dresser la liste de toutes les plateformes qui accepte le Chilliz ainsi que les volumes. Il est recommandé d’aller sur la plateforme là où il y a le plus de volume, cela vous permettra d’acheter et de vendre plus facilement.

Comment choisir mes cryptomonnaies

Cette étape est très importante. Avant d’acquérir une cryptomonnaie, nous vous recommandons vivement de faire vos propres recherches. Aujourd’hui, il existe suffisamment de contenu en ligne pour se faire sa propre idée sur la quasi-totalité des cryptomonnaies en circulation. Si jamais vous ne trouvez pas d’informations, c’est peut-être que le projet est trop jeune ou peu fiable, généralement, dans ces situations, le risque est important.

N’hésitez pas à demander l’avis de la communauté crypto sur les forums, les groupes Facebook ou autre, mais il faut tout de même réaliser ses propres recherches pour savoir où vous mettez votre argent.

RMQ : ne regardez le cours de la cryptomonnaies qui vous intéresse qu’après avoir réalisé vos recherches. Ce n’est pas parce qu’une cryptomonnaie vaut quelques centimes qu’elle a plus de chance d’avoir une forte croissance. Certaines, en fonction des caractéristiques du projet, n’ont pas vocation à atteindre des prix exorbitants.

La chose la plus importante à garder en tête est que l’argent facile n’existe toujours pas. Si la cryptomonnaie peut réellement permettre de gagner beaucoup d’argent rapidement, c’est simplement, car cet environnement est très volatile et donc, que vous pouvez également perdre beaucoup rapidement. Soyez donc prudent, renseignez-vous avant toutes actions et n’oubliez pas que si vous rêvez de faire X5 en quelques jours sur l’une de vos positions : vous devez être prêt à diviser votre investissement par 5 également et donc, ne jamais investir plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.

Nous clôturons ici ce troisième article de notre série sur « comment débuter dans les cryptomonnaies ». Le dernier article sera consacré à la revente ou l’utilisation de vos cryptomonnaies. Comment basculer de bitcoin à euros par exemple ou directement comment dépenser vos bitcoins en commerces.