Dossier

[Dossier] Comment faire face à la hausse des prix de l’électricité ?

autres

Par Partenaire le

La hausse des prix de l’électricité est une problématique récurrente à laquelle tous les français doivent faire face. En 2020, pour pallier cette tendance, il est nécessaire de trouver des compromis pour arrondir les fins de mois sans trop impacter son confort de vie. Dans cette article, nous vous donnons quelques astuces pour vous aider à économiser facilement sur vos factures d’énergie tout au long de l’année. 

Changer de fournisseur d’énergie : la solution la plus simple et la plus rapide

Trouver une meilleure offre

L’époque où EDF monopolisait le marché de l’électricité est aujourd’hui bien loin derrière nous. Bon nombre de fournisseurs alternatifs sont aujourd’hui en place avec toutes sortes d’offres différentes selon les besoins de chacun. Si vous avez le même abonnement depuis plusieurs années ou que vous n’avez pas prêté particulièrement attention aux choix de votre fournisseur jusqu’ici, il y a donc de grandes chances que vous puissiez souscrire à une offre moins cher ailleurs. Certains fournisseurs pratiquent en effet des tarifs très attractifs pour faire face à la concurrence. Il sera notamment possible de trouver des offres avec un prix au kWh bien inférieur au tarif réglementé par EDF, ainsi que différentes remises sur le coût de l’abonnement. Vous verrez, ce n’est pas le choix qui manque. 

Opter pour une offre d’achat groupé

Dans le but de faire face à la hausse des prix de l’électricité, les comparateurs de fournisseurs d’énergie et les associations de consommateurs s’associent régulièrement pour proposer des opérations d’achats groupés. Le principe est simple : négocier les meilleurs tarifs auprès des fournisseurs afin de permettre au consommateur de profiter d’une réduction intéressante lors de la souscription d’une offre d’énergie. Plus il y a de personnes inscrites, plus il sera possible de négocier des prix attractifs. Une opération d’achat groupé efficace pourra permettre de faire baisser le prix au kWh jusqu’à 21% sur le tarif réglementé en vigueur. Ce qui revient en moyenne à 250 euros d’économies annuelles par foyer. Pas mal non ?

Découvrir l'offre Achat groupé Energie de Hello Watt

Est-ce difficile de changer de fournisseur ?

Si vous pensez que changer de fournisseur est une démarche longue et fastidieuse, vous vous trompez complètement. En effet, il n’y a rien de plus simple. Sachez dans un premier temps que la résiliation de votre contrat actuel ne sera pas à votre charge. Votre nouveau fournisseur s’en occupera pour vous gratuitement sans que vous n’ayez besoin de lever le petit doigt. Quant à la souscription de l’offre qui vous intéresse, elle pourra généralement se faire de façon simple et rapide que ce soit en ligne ou par téléphone. De plus, il existe aujourd’hui des conseillers en énergie comme Hello Watt pour vous accompagner dans votre démarche. Enfin, sachez également qu’un contrat d’énergie ne vous engage en rien et que vous serez donc libre de changer à nouveau de fournisseur quand bon vous semble. 

Les éco-gestes du quotidien : toute la famille peut s’y mettre

Limiter les pertes/ gains de chaleur

Avoir un logement correctement isolé est la base pour économiser de l’énergie sur le long terme. Cela évite de consommer plus d’énergie que nécessaire pour chauffer ou refroidir votre logement selon la saison. Dans la même idée, il est important d’adopter des gestes simples comme fermer les stores lors des journées fortement ensoleillées en été ou encore ouvrir les fenêtres la nuit pour éviter de trop utiliser votre système de ventilation. En hiver, prenez le soin de bien fermer les portes pour conserver la chaleur de vos pièces. 

Baisser le chauffage lorsque vous partez

Le simple fait de diminuer la température de son thermostat d’un degré permet de faire jusqu’à 7% d’économies d’énergie. Si vous prenez l’habitude de baisser votre chauffage lorsque vous partez au travail par exemple, vous vous rendrez très vite compte de l’impact que cela peut avoir sur le montant de vos factures. Ensuite, lorsque vous quittez votre logement pour de plus longues périodes, vous pouvez paramétrer votre chaudière sur le mode « hors gel » afin de ne pas consommer d’énergie sans risquer d’abîmer votre dispositif de chauffage. 

Limiter sa consommation d’eau chaude

C’est bien connu, la quantité d‘eau chaude consommée par jour a un impact considérable sur les factures d’énergie. Si vous voulez économiser, il est donc judicieux de privilégier les douches plutôt que les bains. Bien entendu, ne restez pas trop longtemps sous la douche non plus ! En outre, le fait de laver votre linge à basse température permet également un gain d’énergie intéressant. Pour ce faire, vous pouvez par exemple régler votre machine à laver à 30°C ou 40°C, ce qui est largement suffisant dans la plupart des cas.