Dossier

Comparatif : point par point, quelles différences entre l’iPhone X, l’iPhone 8 et l’iPhone 7 ?

Design et écran

iPhone

Par Gaël Weiss le

Un iPhone X en rupture totale avec les précédents appareils d’Apple

Si les différences entre l’iPhone X et les autres iPhone sont flagrantes, ce n’est pas franchement le cas entre les éditions 7 et 8. Commençons par l’iPhone X, puisque c’est le plus évident. L’iPhone X est le premier appareil d’Apple à disposer à la fois d’un écran bord à bord – qui prend toute la façade – et un écran de type AMOLED. Un choix de design audacieux qui lui permet d’afficher une diagonale de 5,8 pouces alors que son gabarit est proche d’un smartphone de 5,2 ou 5,3 pouces.

L’iPhone X et son écran bord à bord.

L’iPhone X, contrairement aux autres iPhone de ce comparatif, ne dispose pourtant pas de capteur d’empreintes digitales Touch ID. Apple l’a remplacé par l’une des innovations majeures de cet appareil : Face ID. S’appuyant sur une série de 8 capteurs placés au-dessus de l’écran, Face ID est capable de reconnaître précisément le visage de l’utilisateur. Selon Apple, il est très difficile de berner Face ID, que ce soit avec une photo ou un masque.

Les bordures d’écrans de l’iPhone X.

Un dernier mot sur le design de l’iPhone X, il dispose d’une coque en verre avec un double capteur photo placé verticalement (car, paraît-il, c’est mieux pour les applications de réalité augmentée). Deux coloris sont disponibles : Argent ou Gris Sidéral. Faut-il le préciser ? Il n’a ni port USB (mais un port lightning), ni port jack.

Un iPhone 8 qui ressemble tristement à l’iPhone 7

La comparaison entre l’iPhone 7 et l’iPhone 8 est moins aisée. Les deux appareils possèdent dans les grandes lignes les mêmes dimensions, le même poids, le même écran et le même design. Ce qui change, c’est la coque de l’iPhone 8, qui est désormais en verre (avec des tranches en métal) alors que celle de l’iPhone 7 est en métal. L’iPhone 8 ne possède d’ailleurs plus que trois coloris (or, argent, gris sidéral), contre 6 pour l’iPhone 7. Un pas en arrière ?

Les coques des iPhone 8 sont désormais en verre. Et il n’y a plus que trois coloris !

Du point de vue du design, la coque en verre est la seule modification majeure par rapport à l’iPhone 7. Mais il reprend tous ses bons (et mauvais) points, à savoir son étanchéité (IP67), sa finesse (7,3 mm d’épaisseur), ses haut-parleurs stéréo, son capteur d’empreintes digitales Touch ID et bien entendu l’absence de port jack. Un iPhone 7S qui ne dit pas son nom, tout simplement.

La face avant des iPhone 8 ne change pas d’un pouce par rapport à l’iPhone 7.