Dossier

[Dossier 30 ans] Super Mario Bros : une grande histoire de game design

Par Kocobe le

Le 13 septembre dernier, il a fêté ses 30 ans. Non pas Mario, mais Super Mario. La série de jeu vidéo initiée en 1985 et dont l’héritage ludique, bien plus intéressant que son héros à l’air bonhomme, mérite bien qu’on s’y attarde un peu.

Et au-delà d’une bête chronologie des Super Mario, je vous propose une typologie. Une catégorisation des jeux Super Mario en fonction de leurs grands principes de game design du tout premier au tout dernier.

C’est en analysant l’évolution des différentes mécaniques de gameplay ainsi que l’évolution du level design de ces jeux que l’on peut se rendre compte qu’il y a plusieurs types de Super Mario dans Super Mario. Cette typologie est d’autant plus nécessaire, qu’il est extrêmement compliqué de s’y retrouver dans la fantaisie des titres que Nintendo pratique depuis 30 ans. Super Mario 3D World ? New Super Mario Bros. U ? Qui peut comprendre de quoi on parle avec des titres pareils ?

Mais comme dans toute série, il y a quelques jeux qui sortent du lot et qui ne s’inscrivent pas dans une évolution logique. C’est pourquoi il convient de commencer par les écarter afin d’y voir plus clair.