Miyamoto a envie de faire un Super Mario Galaxy 3, mais pas sur Wii U

Par Corentin le

super-mario-galaxy-2-wii-005

Super Mario 3D World, c’est bien beau (et c’est bien bien, d’ailleurs), mais il est vrai qu’une partie de la communauté attend de pied ferme une nouvelle aventure d’envergure du plombier. Chose qui n’est plus arrivée depuis le brillantissime Super Mario Galaxy 2, sorti en 2010, sur Wii.

Dans un entretien accordé à Eurogamer, Shigeru Miyamoto a confirmé qu’un nouveau Super Mario Galaxy n’était pas à exclure, mais qu’il n’arriverait certainement pas sur la console actuelle de Nintendo.

« [Yoshiaki] Koizumi-san, producteur des Galaxy, et moi, réfléchissons toujours à Galaxy afin d’en faire un nouveau jeu d’action en 3D. Cependant, nous ne pouvons pas faire autant de jeux en même temps. Toutefois, avec les progrès et les avancées du hardware, je pense qu’il y aura de la place pour les deux approches. »

L’autre « approche » dont parle Shigeru Miyamoto, c’est celle des Mario possédant un gameplay 2D, comme les New Super Mario Bros. Par le passé, Miyamoto a également tenté une série de titres à mi-chemin des deux approches, comme Super Mario 3D Land sur 3DS et Super Mario 3D World sur Wii U.

« Existe-t-il un juste milieu où les gens qui apprécient les univers en trois dimensions de Galaxy et les gens qui préfèrent jouer à New Super Mario Bros. puissent s’amuser ensemble ? Nous cherchons toujours à voir si cela est possible. »

Niveaux chiffres, la tendance 2D a, par le passé, obtenu la très grande préférence du grand public. En prenant un parc installé comparable, celui de la Wii, il s’est vendu 12,5 millions de Super Mario Galaxy contre 29,32 millions de New Super Mario Bros. Wii en 2015.

Sur Wii U par contre, la différence est plus ténue. Il s’est vendu 4,3 millions de Super Mario 3D World contre 4,84 millions de New Super Mario Bros. U.

En tout cas, il est sûr qu’un Super Mario Galaxy 3 pourrait être un excellent ambassadeur pour la NX si Miyamoto décidait de concrétiser le projet.

stopwatch 2 min.