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Elden Ring : date de sortie, difficulté, multijoueur… tout ce qu’il faut savoir sur le jeu

L’heure de la sortie du prochain blockbuster de From Software approche à grand pas; il est désormais l’heure de faire le point sur ce prétendant annoncé au titre de Jeu de l’Année.

À moins d’un nouveau report, le monde du jeu vidéo se prépare à un petit séisme avec l’arrivée d’Elden Ring le 25 février prochain. Le prochain jeu de From Software fait assurément partie des titres les plus attendus du moment,  à tel point qu’on s’attend déjà à le retrouver parmi les favoris dans la course au titre de Jeu de l’Année. Il reste quelques semaines exactement pour se préparer psychologiquement; une bonne occasion de faire un dernier récapitulatif de toutes les informations dont nous disposons avant la sortie. Attention : certains paragraphes peuvent comporter des éléments qui pourraient s’apparenter à des spoilers !

A quel genre d’univers faut-il s’attendre ?

Avec Demon’s Souls, From Software a mis la main sur un véritable filon de game design qui lui a permis de s’imposer parmi les meilleurs studios du moment. Depuis la sortie du père spirituel de Dark Souls, ses concepteurs ont enchaîné plusieurs chefs d’œuvres d’ambiance et d’immersion; le studio est aujourd’hui l’un des maîtres incontestés de l’atmosphère et il n’y a pas de raison qu’Elden Ring rompe avec la tradition.

Si l’on se fie aux images et aux premiers retours des bêta-testeurs, on constate immédiatement que la patte graphique caractéristique du studio est de retour. Ne tournons pas autour du pot : la direction artistique d’Elden Ring ressemble déjà à un véritable chef d’œuvre. Encore davantage que dans les autres Souls, le joueur sembler presque insignifiant au milieu des décors grandioses de l’Entre-Terre.

On retrouve ces paysages spectaculaires, ponctués de structures majestueuses qui rappellent Anor Londo et de monstres titanesques. Et comme toujours chez From Software, l’ensemble est mis en valeur grâce à un sens de la mise en scène particulièrement développé. L’ambiance générale, elle, navigue entre deux eaux, tantôt très sombre, tantôt quasiment biblique, souvent un peu des deux. Et pour notre plus grand plaisir, cette ambivalence fondamentale à l’identité de la franchise semble une nouvelle fois implémentée avec brio.

Elden Ring aura-t-il un monde ouvert ?

En revanche, Elden Ring est très loin de se reposer sur les acquis de ses aînés en termes de level design. Terminés, les niveaux segmentés et interconnectés de la série Dark Souls; place à un monde ouvert aux proportions dantesques. C’est un sacré parti-pris, et aussi un vrai coup de poker de la part du studio.

En s’éloignant ainsi de sa formule fétiche, il prend le risque de décevoir une partie des habitués. Une manœuvre d’autant plus périlleuse que ce format va forcer From Software à quelques concessions. En effet, le studio a toujours placé la barre assez haut en termes de level design, avec un souci du détail évident et une attention toute particulière portée à l’enchaînement des différentes séquences. Un travail de titan qu’il sera certainement difficile de répliquer à cette échelle, et dans un environnement non segmenté. Il nous tarde donc de découvrir comment le studio a choisi d’aborder cet aspect du jeu.

George R.R. Martin est de la partie

Mais d’un côté, ce format ressemble fort au substrat idéal pour développer un lore passionnant, extrêmement dense et surtout cryptique à souhait comme le studio en a le secret. Et à ce niveau-là, Elden Ring s’annonce tout simplement grandiose. Cela commence par la présence d’un consultant de marque: George R.R. Martin, le père de Game of Thrones en personne ! Serait-ce une nouvelle excuse pour continuer de torturer les fans du Trône de Fer ?

Quoi qu’il en soit, c’est une superbe prise pour les troupes d’Hidetaka Miyazaki. Avec un créateur de monde de ce calibre pour prêter main-forte aux génies de From Software, on peut s’attendre à une nouvelle épopée aussi épique qu’obscure à base de personnages forts, mais mystérieux, de guerres apocalyptiques et de forces surnaturelles.

Une fois n’est pas coutume, le studio a même dévoilé une vidéo courte, mais relativement explicite sur l’univers d’Elden Ring. En revanche, celle-ci pose aussi tout un tas de questions dont nous avons déjà hâte de chercher les réponses au fin fond d’un donjon. Il sera aussi intéressant de voir si et dans quelle mesure le lore d’Elden Ring sera relié à celui de la série Dark Souls.

Pour mettre en place le lore d’Elden Ring, Miyazaki s’est attaché les services d’un créateur de monde de premiers plans en la personne de George R.R. Martin, créateur de la saga Game of Thrones. © Henry Söderlund – WikiCommons

Sera-t-il aussi difficile que les Dark Souls et Sekiro ?

Elden Ring hérite aussi d’un autre aspect fondamental du design de ses aînés, et qui a défini la niche vidéoludique des “Soul’s Like” : un gameplay exigeant, mais ô combien gratifiant. On retrouve un système de combat relativement lent et méthodique basé sur la précision des mouvements, le timing, et la gestion de l’énergie. On retrouve aussi le système de poids, les parades, les roulades, et autres tours de passe-passe habituels des Souls.

En revanche, le patron du studio a souhaité rassurer les joueurs; il sait pertinemment que ses jeux ont la réputation d’être assez difficiles. Le studio a donc pris grand soin de chercher un juste milieu. Elden Ring sera difficile, et c’est pour la bonne cause, mais il n’y aura pas besoin de réflexes fulgurants comme dans Sekiro ou d’une discipline intransigeante comme dans Dark Souls.

Je sais que les jeux ont cette réputation”, expliquait-il dans une interview accordée à Sony. “Mais nous tentons de concevoir des jeux qui vous fassent apprécier cette routine d’efforts permanents pour surmonter un défi. Nous espérons atteindre cet objectif avec Elden Ring et toutes les nouvelles options disponibles. Nous n’avons pas sciemment diminué la difficulté du jeu, mais je pense que plus de personnes réussiront à le terminer cette fois.

Dans plus pure tradition des jeux From Software, Elden Ring s’annonce corsé, mais tout de même plus abordable que Sekiro. © FromSoftware / Activision

A quoi vont ressembler les combats contre les boss ?

Les séquences les plus marquantes des Souls sont incontestablement les combats contre les boss, qui constituent l’âme (c’est le cas de le dire) de la série. Avec plus d’une centaine de bossfights très hétéroclites à son actif, From Software dispose d’une expérience gigantesque en la matière et on attend donc beaucoup d’Elden Ring à ce niveau.

À l’heure actuelle, les bêta-testeurs ont déjà identifié plus d’une dizaine de boss. Mais le nombre final de la version release reste encore inconnu. On sait cependant qu’Elden Ring a préparé tout un arsenal de nouvelles mécaniques tantôt originales, tantôt dérivées de Bloodborne, Sekiro et Dark Souls 3. À moins d’une vraie catastrophe, on peut donc s’attendre à des combats épiques, certes difficiles, mais aussi infiniment gratifiants.

Elden Ring sera-t-il jouable en multijoueur ?

En un mot : Oui ! Le studio a déjà confirmé plusieurs aspects de l’expérience en ligne qui attend les joueurs. Si vous êtes familiers du mode en ligne de Dark Souls, vous serez ravis d’apprendre que le système d’invasion sera toujours de la partie; il sera toujours possible d’aller traquer un pauvre hère au beau milieu de sa quête… ou de se faire rendre la pareille par un joueur plus expérimenté.

Mais l’aspect compétitif a aussi été étoffé au-delà du simple PvP sauvage. Les joueurs pourront se livrer des duels en bonne et due forme, une bonne façon de se battre sans risquer de prendre un coup d’espadon dans la nuque par surprise.

Pour ceux qui préfèrent l’entraide, le jeu proposera aussi un système de coopération. Comme dans les autres Souls, il existe un objet qui permet d’invoquer d’autres participants – jusqu’à trois joueurs supplémentaires dans cet opus. Une option particulièrement intéressante qui permettra d’explorer l’univers du jeu entre amis après avoir progressé un peu en solo. Précisons que le cross-gen sera de la partie pour les joueurs console. A noter cependant qu’à l’heure actuelle, From Software n’a fait aucune mention d’une fonctionnalité cross-play.

Faut-il s’inquiéter des failles de sécurité chez From Software ?

Récemment, une faille de sécurité a mis les serveurs de Dark Souls sens dessus dessous. Une inquiétude légitime a donc commencé à poindre du côté des joueurs, anxieux à l’idée de voir la sortie d’Elden Ring entachée de problèmes de sécurité. Et à l’heure actuelle, cela demeure une vraie préoccupation. Pour l’instant, le studio n’a pas encore communiqué sur la question. Mais on imagine qu’il a pris bonne note de la polémique et qu’il va travailler d’arrache-pied pour se débarrasser de cette vulnérabilité.

Quelle est la date de sortie d’Elden ring, sur quelles plateformes ?

À moins d’un nouveau report de dernière minute, Elden Ring sortira le 25 février prochain. Il sera disponible sur PlayStation 4 et PlayStation 5, Xbox Series One et Xbox Series X & S. Les joueurs PC, eux, devront soit passer par Steam ou par un revendeur tiers.

La version de base, baptisée Launch Edition, sera commercialisée sur consoles à 69,99€ sur le site officiel d’Elden Ring. Les joueurs PC, eux, auront droit à une petite ristourne puisque le jeu est affiché à 59,99€ sur Steam.

Y a-t-il des éditions spéciales ?

Elden Ring sera aussi proposé dans deux éditions plus chères, baptisées Digital Deluxe, Edition Collector et Edition Collector Premium. La version Digital Deluxe sera commercialisée à 79,99€ sur PC, et 89,99€ sur console. On y trouve :

  • -Elden Ring
  • -La bande originale
  • -Un artbook numérique
  • -Un guide d’aventure

Les collectionneurs pourront opter pour la superbe édition Collector, vendue au tarif unique de 189,99€ sur toutes les plateformes.. à condition d’arriver avant la rupture de stock qui semble imminente.. Elle comprend :

  • -Une copie physique d’Elden Ring et un code de téléchargement
  • – 3 illustrations au format 13,5 x 17 cm
  • -un écusson brodé
  • -trois autocollants une affiche 39,3 x 33,4 cm,
  • -Un steelbook exclusif
  • -Un artbook relié de 40 pages en 24 x 21,5cm sur le lore du jeu (en anglais)
  • -Une figurine détaillée de 23 cm de Malenia, épée de Miquella

Enfin, les fans absolus ont pu débourser 259,99€ pour la version Collector Premium, livrée avec un casque à l’échelle 1:1 et une copie physique du jeu pour…toutes les plateformes. En revanche, cette édition limitée à 6000 exemplaires est déjà en rupture de stock depuis belle lurette.

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