Dossier

Game of Thrones : le grand récap des 7 saisons pour bien attaquer la 8e

Série

Par Julie Hay le

A quelques jours du lancement de la dernière saison, on fait le point sur toutes les péripéties de la saga. Meurtres, corruption et dragons, bienvenue dans le fabuleux monde de la série HBO.

C’est l’ouverture de série qui aura tenu le monde entier en haleine. Diffusée en 2011, la série réunit 2,2 millions de téléspectateurs dès son tout premier épisode sur HBO.

On le précise même si ça coule de source, mais l’article qui suit contient ÉNORMÉMENT de spoilers. Si vous n’avez pas vu la série, passez votre chemin ou allez jeter un œil à notre sélection des séries qui pourraient remplacer Game of Thrones.

Winter is coming

La série s’ouvre sur l’arrivée des marcheurs blancs au nord du mur. La légende qui fait frémir des générations, n’est peut-être pas qu’un conte pour enfants. Jon Snow, fils illégitime de Ned Stark, rejoint la garde de nuit pour empêcher les marcheurs de traverser le mur.

Ned Stark, destin tragique

Lorsque la main du roi meurt, Robert Baratheon fait appel à son ami Ned Stark pour prendre la relève. Le seigneur du nord va accepter la proposition et faire route vers la capitale en compagnie de ses deux filles, Arya et Sansa. Quelques temps après avoir pris ses fonctions, Ned Stark voit son ami, le roi, mourir lors d’une partie de chasse. Alors que l’héritier Joffrey est en passe de monter sur le trône, Ned Stark découvre que celui-ci n’est pas le fils du roi, mais le fruit de l’inceste entre la reine Cersei et son frère Jaime. Pour protéger la couronne du morveux Lannister, il va partir à la recherche des enfants illégitimes du roi. Lorsque les Lannister apprennent ces agissements, ils l’enferment pour trahison, l’éloignant par la même occasion du trône qu’il devait occuper jusqu’à la majorité de Joffrey. La maison Stark entre en guerre contre la couronne avec Robb Stark, à la tête de l’armée du Nord. Malgré les efforts de son fils, Ned Stark est exécuté sur ordre de Joffrey.

L’imbrûlée, digne héritière au trône

Après que leur père a été défait par Robert Baratheon, les deux enfants Targaryen se sont réfugiés loin de Westeros pour échapper aux armées du nouveau roi. Viserys Targaryen entend bien reprendre la couronne des mains du roi Robert et va s’allier aux Dothraki pour y parvenir. C’est un mariage qui va sceller cette alliance, celui de sa sœur au chef de ce peuple guerrier, Khal Drogo. Le soupirant au trône n’aura pas rêvé longtemps, car il sera brûlé vif par Drogo. Daenerys devient la seule héritière légitime et part à la conquête des sept couronnes avec son nouveau mari. Dans une bataille, celui-ci se blesse et meurt à petit feu. Elle va abréger ses souffrances et l’étouffer. Après avoir incinéré son corps, la jeune femme doit acquérir la confiance de son nouveau peuple et rejoint l’immense brasier. Le lendemain matin, elle est retrouvée au milieu des cendres, imbrûlée. Les œufs de dragons, prétendument fossilisés, qui lui ont été offerts ont éclos. Daenerys devient la mère de trois dragons.