Dossier

Les cinq séries qui pourraient prendre la place de Game of Thrones après la fin de la saga

Série

Par Henri le

La saga Game of Thrones touche bientôt à sa fin et va laisser un grand vide chez de nombreux spectateurs. Voici quelques séries ambitieuses qui pourraient récupérer le flambeau dans les années à venir.

Cela va faire huit ans que Game of Thrones accompagne des millions de fans. À fil des années, la série s’est muée en un phénomène de société, en injectant toujours plus de moyens dans chaque nouvel épisode (14 millions de dollars par épisode pour la saison 7).

Un engouement qui a transformé chaque saison en un gigantesque blockbuster, permettant de rendre cet univers très axé geek compréhensible et appréciable par le très grand public. La machine s’est même emballée et livrera sa conclusion avant celle de son auteur, qui n’a toujours pas fini d’écrire sa saga. Le signe d’une attente toujours plus forte.

Mais alors que l’ultime saison sera bientôt diffusée, certains se demandent déjà quel show pourrait être assez ambitieux pour remplacer l’épopée de HBO. La liste suivante évoque quelques-uns des nouveaux prétendants, sans forcément se focaliser sur un univers d’heroic fantasy. Si la concurrence face a HBO fut bien silencieuse jusque-là, l’immense succès de la série semble avoir réveillé les ardeurs d’autres studios qui se verraient bien eux aussi monter sur le trône.

Le Seigneur des Anneaux

Prévue pour 2021, la série basée sur l’univers du Seigneur des Anneaux est une des plus sérieuses prétendantes au titre. Elle servira de fer-de-lance de luxe pour le service Amazon Prime Video, qui la diffusera en exclusivité. Après le succès phénoménal des deux trilogies (SdA et Le Hobbit), on imagine que le groupe de Jeff Bezos veut frapper très fort.

Scénarisée par deux novices, J.D Payne et Patrick McKay (qui se sont occupés du prochain Star Trek), la série devrait se dérouler avant La Communauté de l’anneau, et se baser sur la jeunesse d’Aragorn. Le budget total est estimé à un milliard de dollars, ce qui laisse entrevoir l’ampleur du chantier. C’est peu dire qu’on a très envie de la découvrir.

The Mandalorian

Si les derniers longs-métrages basés sur la saga Star Wars ont divisé, la franchise espère bien nous séduire à nouveau sous la forme d’une série. C’est l’expérimenté Jon Favreau, déjà derrière des succès comme Iron-Man ou Le livre de la Jungle, qui s’occupera de la réalisation. Bien décidé à mettre en avant son futur service de streaming, Disney s’est dit prêt à investir 100 millions de dollars pour les dix premiers épisodes. Il mettra en scène les aventures du « Mandalorien », un mercenaire solitaire œuvrant avant l’émergence du Premier Ordre.

Vêtu d’une armure similaire à celle des célèbre Boba et Jango Fett, ce dernier évoluera dans un monde dangereux, bien loin de l’autorité de la Nouvelle Republique. Les fans de Games of Thrones ne seront pas pris à dépourvu puisque c’est Pedro Pascal, qui incarne le rôle d’Oberyn Martell dans la série d’HBO, qui tiendra ici le rôle principal. Quand on sait à quel point le clan des guerriers masqués a marqué l’univers (étendu) de la saga, on ne peut qu’avoir hâte de découvrir cela. Vivement la fin de l’année 2019.

The Witcher

Après avoir convaincu des millions de lecteurs, puis de joueurs, la saga The Witcher se déclinera dans aussi en série. C’est Netflix qui a décroché les droits pour exploiter cet univers qui a séduit tant d’amateurs d’heroic fantasy. Et il est vrai que les aventures du sorceleur ont de quoi plaire à un public en mal d’aventure. Geralt de Riv sera incarné par Henry Cavill tandis que les rôles de Ciri et Yennefer seront endossés par Freya Allan et Anya Chalotra.

C’est Lauren S. Hissrich qui s’occupera de la réalisation des huit épisodes. Un nombre qui peut étonner quand on connait la richesse du monde créé par l’auteur polonais Andrzej Sapkowski. Mais cette dernière a indiqué que cela permettra de rester « concis, spectaculaire, riches en personnages et en histoires, sans ronronner au milieu de saison ». Le rendez-vous est pris pour l’année 2020.

Watchmen

Réputée inadaptable, l’œuvre d’Alan Moore fascine toujours autant. Après un long-métrage assez miraculeux signé Zack Snyder, c’est Damon Lindelof qui va tenter de retranscrire l’atmosphère tourmentée de cette courte série de comics parue en septembre 1986. Le scénariste s’est déjà illustré à travers les séries acclamées Lost et The Leftovers, ce qui nous met évidemment en confiance. Ce dernier a d’ailleurs expliqué qu’il ne voulait pas rebooter les douze tomes de la bande dessinée, qui mettent en scène une uchronie se déroulant lors d’une Guerre Froide menaçant de sérieusement se réchauffer.

Lindelof aimerait en effet introduire de nouveaux héros dans un contexte contemporain, et il est vrai que la situation géopolitique actuelle pourrait donner quelque chose d’intéressant. Avec Nicole Kassell (Westworld, The Leftovers) à la réalisation et Nine Inch Nails pour la bande-son, on se dit que cela devrait valoir le coup d’œil (et d’oreille). HBO a déclaré que le show débarquera dans le courant de l’année.

The Twilight Zone

L’année 2019 marquera le retour de la Quatrième dimension, véritable référence de la série fantastique, diffusée entre 1959 et 1964. La chaîne CBS a en effet choisi le talentueux Jordan Peele, auréolé du succès de Get Out, pour réaliser dix épisodes censés « frapper le téléspectateur, le choquer grâce à la chute toujours inattendue, surprenante et singulière de chacune de ces histoires. Il s’agira d’une réadaptation moderne de la série, qui devrait enchaîner les clins d’œil à notre période contemporaine. »

On sait déjà que l’épisode culte de la saga : “Nightmare at 20.000 Feet” aura droit à son remake ! On imagine que la chaîne sera prête à continuer l’aventure si le public est au rendez-vous. Le défi est réel puisque les plus jeunes générations ne sont pas du tout familières avec l’univers si particulier de la saga. Vivement le 1er avril (et ce n’est pas une blague).