Dossier

TV, réfrigérateur, lave-linge… LG fait visiter sa maison connectée

Gadget

Par Anne Cagan le

Petit tour des objets les plus intéressants de la maison LG.

A quoi vont ressembler les maisons connectées ? LG a voulu en donner un aperçu plus concret lors de l’Innofest 2019 en rassemblant ses produits dans une vaste maison témoin. Une visite qui permet de se faire une idée plus précise de ce à quoi nos logements pourraient bientôt ressembler.

Trois assistants pour une TV

On retrouve bien sûr dans le salon de la maison LG une enceinte connectée qui permet de contrôler différents appareils à la voix. Envie de déclencher le climatiseur? Ou de lancer le purificateur d’air ? Il suffit de demander.

Côté TV, LG met en avant ses deux séries OLED et Nanocell avec technologie ThinQ AI. LG utilise ici l’IA pour optimiser l’image et le son en analysant “la source du contenu et en reconnaissant les conditions ambiantes”. Les téléviseurs sont équipés de 3 assistants vocaux (Google Assistant, Alexa et le ThinQ made in LG) réquisitionnables grâce à une télécommande équipée d’un micro, la Magic Remote. “C’est l’assistant le mieux placé pour répondre à votre requête qui se manifestera “ assure le démonstrateur LG. A Google Assistant et Alexa donc, les requêtes web et le contrôle d’objet domotiques compatibles. Pour la partie TV, ThinQ servira lui surtout à simplifier la navigation et le paramétrage. Il faut cependant garder en tête que le traitement de la commande vocale n’est pas instantané : une à 2 secondes s’écoulent entre le moment où l’on demande à changer de chaîne par exemple et celui où l’action est effectuée.

A l’heure du repas

Passons aux choses sérieuses : le boire et le manger. Si les dernières nouveautés ne vont sans doute pas changer radicalement votre façon de préparer un repas, elles devraient tout de même simplifier le processus.

Le réfrigérateur Instaview ThinQ Door-in-Door, exposé par LG dans sa cuisine témoin est par exemple doté d’un écran qui s’éclaire lorsqu’on toque deux fois dessus. Depuis cette dalle, il est possible de lancer un minuteur, faire une recherche sur internet ou afficher des recettes adaptées au stock d’aliments disponibles. Afin de prévenir la déperdition d’air froid, une option permet d’afficher à l’écran ce que le réfrigérateur contient sans avoir à l’ouvrir (petit “effet whaou” garanti la première fois).

Juste à côté, la cave à vin LG Signature propose, elle aussi, son lot de curiosités avec son ouverture simplifiée (déclenchée lorsqu’on approche le pied du coin inférieur gauche du meuble) et ses niveaux à températures variables. L’appareil n’est cependant pas encore disponible en France.

Soigner la garde-robe

Dans la maison LG, les lave-vaisselle et les lave-linge peuvent bien sûr être pilotés à distance grâce à la fonctionnalité Smart ThinQ. Et des jeux de niveau permettent d’optimiser leur fonctionnement. Le dernier lave-linge séchant TwinWash permet ainsi de laver deux charges de linge en même temps mais séparément, tout en séchant une troisième lessive à faible température.

 

Côté dressing, un dernier objet sort du lot : le LG Styler qui avait été présenté au CES dernier. Cette armoire nettoie les vêtement avec de la vapeur et elle est équipée d’un presse-pantalon. Un appareil qui devrait susciter l’intérêt des gens portant régulièrement des tenues à laver en pressing (vestes de costume, pantalons à pinces, etc.). D’autant que son encombrement reste raisonnable (44,5 x 185 x 58,5 cm). Ne vous emballez pas trop vite cependant car le Styler n’est pour le moment pas disponible en France et surtout son prix n’est pas négligeable : 3199 dollars.

On sait ce que vous vous dites. N’oublierait-on pas le plus important : la brasseuse à bière de LG ? Pas d’inquiétudes, nous avons évidemment demandé des nouvelles de la HomeBrew. Hélas si la machine était exposée à l’Innofest, il n’était pas encore possible d’en avoir une petite démo. Comptez sur la rédaction du JDG pour la tester consciencieusement si l’opportunité nous en est donné. On parie que toute l’équipe sera prête à donner un coup de main !